Mon mariage gourmand en hiver : la question du maquillage

Aaaaargh ! Encore un article qui n’entre pas dans le vif du sujet de la journée ! Nan mais oh, Madame Sucrée, tu n’en as pas marre de nous faire poireauter ?

… Non ! 😉

Oui, je suis un peu sadique, je l’avoue. Oh, mais ne t’inquiète pas, tout vient à point à qui sait attendre !

Donc, aujourd’hui, je voudrais te parler du maquillage. Oui, parce que, contrairement à une croyance populaire, toutes les filles ne savent pas se maquiller, voire ne se maquillent pas quotidiennement. J’entre de plein pied dans cette catégorie des filles qui ne mettent rien d’autre sur leur visage le matin qu’un gel nettoyant, une crème de jour et un baume à lèvres. Emballé, c’est pesé !

Il faut dire que j’ai 3/4 d’heure de trajet chaque matin, et que je préfère largement consacrer quinze minutes supplémentaires à mon sommeil qu’à mon passage dans la salle de bains. Bien sûr, je peux me maquiller pour les “grandes occasions” mais je n’ai pas vraiment de techniques, et je prends un peu les produits qui me tombent sous la main.

Tu vas donc me dire “Bin, c’est facile Madame Sucrée, pour ton mariage, tu prends un professionnel !”. Oui… mais non ! Une fois de plus, l’esprit de contradiction s’est emparé de moi.

De la décision de faire soi-même…

Vois-tu, je me suis dit qu’après tout, je devrais utiliser cette magnifique occasion pour apprendre à faire les choses par moi-même, pour apprendre les techniques de maquillage et savoir ce qui, ENFIN, correspond à ma carnation et à ma peau.

J’ai donc pris rendez-vous dans un super petit salon d’Ifs, à côté de chez moi en Normandie, qui s’appelle “Beauté Bio” et qui propose des cours d’auto-maquillage. Loïse, la gérante, douce, gentille et très patiente avec les débutantes nunuches comme moi a pris le temps de me montrer sur une moitié du visage, et je devais reproduire de l’autre côté. J’ai découvert des tas de choses ! Elle m’a ensuite dressé une liste de produits incontournables, ainsi que le matériel nécessaire à la réalisation.

(C’est chez elle ensuite que je suis allée me faire épiler les sourcils, et réalisé un soin du visage pour moi et mon cher et tendre ! Si vous habitez dans le coin, courez-y, elle est top !).

J’ai aussi profité de ma séance “Dessous chics” pour continuer à apprendre, avec L’Habilleuse, des gestes et découvrir des ustensiles barbares comme le recourbe-cils ! Et c’est à cette occasion que j’ai appris que le rouge à lèvres rouge me va ! Mieux vaut tard que jamais, comme on dit… (oui, c’est la chronique des expressions toutes faites, aujourd’hui).

BBKA

Crédits photo : BBKA

Claire m’a aussi conseillé sur des produits qui me manquaient encore (comme la BB crème ou l’anti-cernes) et m’a aidée à choisir une encre à lèvres adaptée pour le jour J.

…à la décision de confier ça à quelqu’un d’autre !

Ah la la, pauvre lectrice, je ne suis pas facile à suivre, pas vrai ?

En fait, à la réflexion, je me suis dit que ça allait être compliqué cette histoire. Me maquiller moi-même, certes après avoir eu l’aide de pros, n’était ce pas un peu prématuré, pour moi, novice dans cet art ? Ça me travaillait beaucoup… en même temps, j’avais dépensé du temps et de l’argent dans cette démarche, reculer serait un peu bête.

Au final, j’ai pris une décision médiane : je n’ai pas fait appel à un pro, mais je ne l’ai pas fait moi-même ! J’ai confié cette tâche aux mains expertes de ma témoin et amie S. qui s’y connait quand même bien plus que moi. Je lui ai montré l’essai réalisé avec Beauté Bio, je lui ai expliqué ce que je voulais (et elle a vu, bien sûr, ma séance Dessous Chics) et hop ! Un essai plus tard (entre deux façonnages de petits fours) et me voilà conquise !

Je terminerai en te disant que l’auto-maquillage n’est pas forcément la solution la plus économique si, comme moi, tu pars de rien du tout (zéro matériel, zéro compétence, zéro technique) mais, au final, j’ai retenu plein de petites choses et si l’envie me prend, désormais, de me maquiller, je sais faire !!!

Et, pour la route, voilà une photo de mon maquillage du jour J !

Et toi, vas-tu te maquiller toi-même le jour J ? As-tu pris des cours spécifiques pour ça ? Ou, finalement, fais-tu appel à un professionnel ? Raconte-moi !

Enregistrer


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



18 commentaires sur “Mon mariage gourmand en hiver : la question du maquillage”

  • Je trouve que tu as fais un bon compromis, et le résultat est très joli.
    Je me maquille souvent mais pour mon mariage je préfère faire appel à une pro. Déjà parce que j’adore me faire chouchouter mais en plus parce que je sais que je pourrais être stressée le matin du mariage. Et donc pas dans les meilleures conditions.

    • C’est vrai que se faire chouchouter c’est agréable…mais moi, au moment du maquillage, j’étais très stressée ! Je n’en ai pas vraiment profité !

  • Très bonne idée ! J’ai moi même opter pour cette solution, sauf que ce sera ma cousine et demoiselle d’honneur. J’ai l’habitude de me maquiller ou de la maquiller du coup l’idée s’est imposée naturellement. Nous ferons des essais et le tour est joué ^^

  • Je me suis faite maquillé plusieurs fois par des pro et j’ai tjrs été déçu … alors je me pause justement cette question par qui me faire maquiller. Je me débrouille pas trop mal mais xa peut être bien mieux je pense et jai pas la chance comme toi d’avoir une cop cop qui maquille mieux que moi mdrr grande décision en suspense ^^

    • Peut être qu’il y a des proches autour de toi dont tu ne soupçonnes pas les talents de maquilleur? Sinon, peut être peux tu tout simplement te faire confiance, et te lancer, puisque tu sais faire déjà !

      • C’est vraie tu as raison allez op je vais me faire des test pour être au top le jour J et puis je vais quand même voir avec ma soeur c’est elle qui me coiffe ^^ héhé merci du conseil 🙂

  • Je me maquille souvent, mais toujours très peu ;j’ai toujours peur de trop me maquiller et d’avoir un effet pot de peinture. Autant je suis certaines chaines youtube de Maquilleuses pro (Lisa Eldridge ! Maquilleuse des stars) et donc j’ai intégré certaines techniques, autant je ne sais pas encore comment choisir les produits en fonction de mon teint, etc, et je ne suis pas sûre de maitriser les techniques pour me maquiller moi-même.
    Comme Mlle Fleur, j’adore me faire chouchouter, aussi. Mais je ne sais pas comment chercher une maquilleuse pour mon jour J, ne fréquentant jamais les instituts de beauté. Par où commencer ? Les instituts “pas cher” ? Les plus connus et plus répandus ?

    • Personnellement, j’ai fait un tour sur Internet pour découvrir les instituts près de chez moi, pour avoir une idée de leur prestation…je pense que les cours d’automaquillage individuels sont un bon compromis quand on sait déjà se maquiller, et qu’on veut avoir des techniques plus précises pour le jour J.
      Sinon, il y a de très bonnes maquilleuses qui se déplacent pour des mariages – comme Mme Tango, par exemple ! -, à condition effectivement d’avoir les moyens…mais là, tu seras chouchoutée, mise à l’aise et tu seras sûre d’être resplendissante !

  • Coucou Madame 🙂 Je suis ravie de savoir que les quelques astuces de ta mise en beauté Boudoir t’ont été utiles <3 Et merci pour le fou-rire du jour : il semblerait que mon mari soit ravi, lui, de pouvoir admirer mon décolleté sur Mademoiselle Dentelle… 😀

    • Ah la la, Mme Tango, si tu savais ce que je suis contente d’avoir contenté ton mari !!!! 😀
      En tous cas c’est sûr, tes “trucs” et tes bons conseils m’ont été trèèèès utiles.

  • Ohlala très jolie Mme Sucrée ! Ce maquillage t’allait drôlement bien 😉 pour mon mariage je pensais aussi le faire moi-même mais ma soeur esthéticienne a proposé de me le faire ! Ça m’a soulagée et fait aussi très plaisir. 🙂 le seul souci sera pour les photos du “trash the dress” où elle ne pourra pas être là… je serais curieuse de savoir quelle encre à lèvres elle t’a conseillée ! En étais-tu satisfaite ?

    • Hmmmm…Mlle Zazou…est ce qu’on ne se connaîtrait pas, par hasard? 😉
      C’est quand même top d’avoir une esthéticienne dans la famille !
      Pour l’encre à lèvres, j’ai choisi celle de chez Séphora, elle est très bien et a parfaitement tenu ! Par contre, ça tâche et ça tient rapidement (particulièrement sur les dents)!

  • Au début j’ai fait comme toi, prendre un cours d’automaquillage pour apprendre (parce que comme toi je ne me maquille quasiment jamais, et sans creme ou autre le matin, juste le savon alors…).
    Sauf que… ce cours a été la cata, la dame m’a pas du tout écouté, je voulais un truc léger et me suis retrouvée avec 8kg de fond de teint et des paupières oranges fluos (j’ai les yeux bleus). J’osais pu lever la tete, j’ai regardé que mes pieds, j’avais qu’une hate pouvoir enlever tout ça (merci à ma maman qui garde toujours des lingettes dans sa voiture!). Mes parents que j’ai retrouvé dans le magasin 5min apres on trouvé ça…. atroce, et ont trouvé que j’avais pris 15ans dans la tronche d’un coup (ah ben ça me rassure ya pas que à moi que ça fait cet effet!).
    Donc pour le mariage, exit les pros! Je VEUX PAS de fond de teint (et à chaque fois que j’ai dit ça a une pro elle a failli tomber de sa chaise).
    Je l’ai donc fait toute seule comme une grande le jour de mon mariage, avec ma mère a coté pour me dire si c’était ok ou pas 🙂 Et du coup j’ai des supers photos de la photographe en train de me maquiller avec ma mere qui fait la meme chose à coté 🙂

    Et pleins de gens m’ont demandés où j’avais été me faire maquiller 😀 MUAHAHAHAHA Karine 1 – Maquilleuse 0

    • C’est vrai que quand un pro n’écoute pas ce qu’on lui demande, c’est quand même rageant… et inutile ! D’où le fait d’être sûr de trouver le bon professionnel !
      En tous cas, tu as trouvé une bonne solution au final !

  • Amusant! C’est une de mes questions du moment… Mais pour moi, c’est un peu différents, ayant une formation en esthétique, je connais un peu le maquillage. Par contre, tout à fait d’accord avec vous! Je n’aime pas les maquillages d’esthéticiennes, souvent bien trop chargés.
    Karine dans son commentaire dit qu’elle ne veut pas de fond de teint, il suffit de mettre une poudre légère pour éviter que la peau ne brille sur les photos.
    Donc, si j’hésite, c’est plus par rapport au stress d’avant mariage, de le loupé ce jour-là…
    Et je fini, si quelques-unes auraient quelques questions ou veulent des conseils, n’hésitez je peux y répondre selon mes expériences personnelles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *