Mon mariage de Reine des Neiges : avant-propos

Voilà quelques mois que nous sommes doublement mariés, il est donc largement temps de te raconter tout ça !

Je t’ai laissée après le récit de mon mariage civil, avec une idée de ma déco et de ma tenue mais peut-être as-tu envie de savoir comment tout ça s’est assemblé le jour J et comment ça s’est passé pour nous.

Mais voilà, avant d’en arriver là, j’ai besoin de partager avec toi tout ce qui me hante avant de pouvoir aborder plus sereinement la suite.

Mon mariage de Reine des Neiges : avant-propos

Crédits photo (creative commons) : Eugenio

Un wedding-blues ? Moi ? Jamaiiiis !

En fait si, après le mariage, j’ai fait une grosse déprime.

Je ne sais pas si c’est le mariage à proprement parler qui en est la cause ou si il a cristallisé tout ce qui n’allait pas autour mais le résultat fut là : j’ai fait un rejet total de mon mariage religieux. Impossible de faire remonter en moi les bonnes émotions de ce jour-là, comme si tout ce qui concernait le mariage avait été mis dans une boite transparente fermée à clés : je peux voir mes souvenirs mais pas les sentir. C’est très bizarre comme sensation et c’est pénible car les gens qui m’ont vue ce jour-là ne peuvent pas comprendre que le sourire immense que j’ai arboré, toute la journée, s’est évanoui dès le lendemain.

Donc je fais semblant devant la famille qui ne cesse de me dire que cette journée était parfaite. Beaucoup m’ont même dit que c’était le plus beau mariage qu’ils aient fait. C’est bien. J’ai sacrifié un an et demi de ma vie pour ça. Youpi, c’était réussi. Mais moi je me sens comme une coquille vide dès que j’y pense et ça me rend triste, en colère et amère. Du coup, je suis rentrée dans un cercle vicieux, je me torture à disséquer ce qui n’allait pas, ce que j’aurais dû faire autrement, etc.

Le problème c’est qu’en 1 an et demi j’ai changé donc, après le mariage, j’ai analysé cette journée avec mes envies d’aujourd’hui qui ne sont plus les mêmes que celles que j’avais au début des préparatifs. Donc j’aurais envie de tout refaire.

Et c’est là que ma schizophrénie commence car je sais, au fond de moi, que si je recommençais l’organisation du mariage je referais surement des choses similaires parce que cette journée nous ressemblait, qu’elle s’est parfaitement déroulée, que nous étions beaux et heureux, que tout le monde a passé un super moment et que la pire catastrophe qui puisse arriver (et qui m’est arrivée) s’est parfaitement résolue.

Alors pourquoi est-ce que je déteste ma journée de princesse qui a été parfaite ?

On m’a volé mon mariage

Voilà ce que je ressens en vrai. Bien sur, les choses sont compliquées mais, si je devais résumer, j’ai l’impression qu’on m’a volé mon mariage.

Je te rassure : on ne m’a pas volé ma robe pour épouser mon mari à ma place !

Tu as dû le comprendre, j’ai des rapports compliqués avec ma mère. J’ai pris sur moi durant tous les préparatifs pour ne pas l’exclure même quand elle était toxique car j’essayais de comprendre que voir sa fille se marier en robe blanche ça pouvait la perturber. J’ai pris sur moi quand, jusqu’à la veille du mariage, elle ramenait tout à elle. Mais je n’ai pas su me protéger assez.

Le lendemain du mariage, la seule et unique phrase que ma mère a eu pour moi fut un reproche acerbe et injuste et ça, ça m’a détruit. Je venais de me lever avec une petite gueule de bois (nous y reviendrons…), j’avais la tête dans du coton et tout ce que je venais de vivre me paraissait tellement surréaliste que je ne réalisais pas trop.

Je fais partie des gens qui ne se rappellent pas de leur rêve. Si tu es comme moi, tu dois connaître cette sensation au petit matin d’avoir rêvé d’un truc, de l’avoir sur le bout des doigts mais de ne pas arriver à t’en rappeler vraiment.

Le lendemain du mariage, j’étais comme ça. Mon mariage était un amas de souvenirs très flous qui se mélangeaient. Quand c’est comme ça, j’ai besoin d’un peu de temps le lendemain pour réorganiser mes souvenirs et les consolider en les liant aux émotions qui vont avec. Sauf que ce dimanche matin, j’étais là avec mon nuage de souvenirs en bordel et ma mère m’a juste dit “Nous n’avons fait aucune photo ensemble, je suis terriblement blessée, nous n’en reparlerons jamais”, et elle est partie.

Et là j’ai passé un temps incalculable à retourner tout ça, à m’en vouloir, à culpabiliser et à chasser les souvenirs positifs comme pour me punir.

Quand nous avons eu les photos, il n’y en avait que 2 où l’on voyait vraiment ma mère (et en tout vraiment très peu où elle apparaissait). Je comprends qu’elle puisse être déçue mais je l’étais tout autant ! J’ai proposé de ne pas faire notre séance day-after pour faire une séance photo avec elle pour “me faire pardonner”. Mais non, la découverte des photos a été violente, elle m’a reproché de l’avoir fait exprès (on aurait donné des consignes à notre photographe !!!) et mon beau père en a rajouté avec un SMS assassin disant que j’étais une fille indigne et que ma pauvre mère ne méritait pas un tel traitement.

Donc la découverte de mes photos a d’abord été une super surprise qui m’a beaucoup émue avant qu’elles ne deviennent la preuve que j’avais raté mon mariage. Car après, j’ai été incapable de regarder mes photos sans voir qu’il me manquait untel, ou que je n’avais pas de photo de la déco ou de ci ou de ça. Bref, j’ai oublié ce que je voulais au départ ! J’y reviendrais quand je te montrerais mes photos mais j’ai failli en vouloir à mon photographe car, après le mariage, j’ai eu envie de photos que je n’avais pas demandés !

Est-ce que je regrette de ne pas avoir de photo avec ma mère ? Bien sûr ! Mais les réactions spontanées de plusieurs amis m’ont aidée. Moi la mariée j’étais occupée à vivre ma journée, à papillonner au gré des envies et des sollicitations des invités et j’ai oublié de faire une photo posée avec ma mère qui s’amusait avec ses amis. Mais ma mère pour qui c’était si important, elle n’y a pas pensé non plus ! Et donc j’essaie de ne plus m’en vouloir, je suis déçue mais me rendre unique coupable est totalement injuste !

Je me suis faite avoir

Au-delà de la relation avec ma mère, certains prestataires ont fortement contribué à me faire regretter mon mariage.

La fleuriste pour commencer : je trouve que mon bouquet était moche et les boutonnières aussi. En plus, les boutonnières n’ont pas tenu et, pour le prix, c’était du foutage de gueule : une feuille pliée en deux sur une épingle à nourrice pour habiller le Lego que j’avais acheté, le tout pour 8€ pièce ? J’ai payé cher pour quelque chose qui n’en valait pas la peine au niveau des fleurs fraiches. J’aurais dû écouter mon instinct mais j’ai eu la flemme de chercher un fleuriste à 1 mois du mariage, donc j’assume.

Le vidéaste est notre immense déception… il nous a fourni un clip d’une incroyable qualité. Là tu te dis que je suis folle. Oui notre vidéaste a fait un boulot génial. Il était aussi notre DJ et j’ai passé la meilleure soirée dansante de ma vie. Là tu te dis que je suis complètement folle. Il nous a même offert un second clip de notre chorégraphie qui est notre meilleur souvenir avec Chouchou. Là je t’ai perdue.

En fait, après le mariage, notre vidéaste a changé d’avis et a décidé de n’honorer que la moitié du contrat.

Normalement cette société ne fait que des clips vidéos de 4/5 minutes comme seul et unique support pour les mariés. Nous nous ne voulions pas que ça et nous avions choisi un vidéaste traditionnel qui fait la version longue avec un clip best of, joli mais pas forcément AMAZING, mais ça nous allait. On voulait une vidéo pour revivre la journée, voir les détails, les proches qui s’amusent, avoir des petits mots de ceux qui ne seront plus là un jour, etc.

Tu te dis que je l’ai bien cherché, je choisis un vidéaste qui ne fait que du clip alors que je veux une version longue, un peu débile la fille ! Ben oui je me sens aujourd’hui très stupide car j’ai repris nos échanges et j’avais décliné la proposition de cette société. Mais tu vois, ce Monsieur est un excellent commercial, il est super gentil et il nous a inspiré confiance, vraiment confiance. On le kiffait, on voulait qu’il devienne notre ami tellement on avait passé des moments très sympa avec lui avant et pendant le mariage.

Il nous a charmés, nous a fait des promesses, m’a juré craché que, pour nous, il ferait une exception sur son concept (on s’est mis d’accord sur le prix pour ce supplément), qu’il avait parfaitement compris que, pour moi, c’était essentiel d’avoir mes proches en vidéo. Il nous a montré son travail. C’était beau, ça nous a fait rêver. Et puis il l’a marqué dans le contrat. Donc on a fait nos pucelles de 15 ans et nous nous sommes laissés séduire par tout ça.

Il le voulait notre contrat parce que c’était des sous hors-saison, que cerise sur le cupcake il aurait de la pub ici comme je lui ai dit que j’étais chroniqueuse histoire d’avoir son accord sur le principe de la publication, et il a même rajouté qu’il s’était battu pour avoir le contrat parce qu’on était sympa (maintenant je sais que c’est juste parce qu’il a vu qu’on était des bonnes poires).

Sauf qu’après le mariage, le Monsieur a été un peu moins sympa. J’ai dû supplier pour qu’on soit les premiers à voir notre vidéo car il publie directement sur Facebook donc les mariés découvrent leur vidéo en même temps que tout le monde. Et pour la publication de la chorée, ça m’a dérangé car j’ai dû faire le SAV “Je ne comprends pas, je ne peux pas la lire sur ma tablette.”, “Il est où le lien ?”, etc. et des gens que je connaissais pas ont certainement vu notre première danse avant nous et ça me gêne. Je me suis sentie dépossédée. Mais le résultat étant très beau, j’ai fermé ma bouche. Et puis on a commencé à demander quand on aurait la suite. Et là les réponses restaient vagues. Quand mon mari a voulu me faire la surprise d’avoir notre version longue pour nos 6 ans (4 mois après le mariage), on nous a tout simplement envoyé chier. Notre vidéaste estime avoir été très gentil avec nous (il nous a offert une séance d’engagement et une vidéo de notre chorée) et que donc il n’avait pas été payé assez cher pour honorer la totalité du contrat.

Et là, pour moi, c’est très dur car j’ai demandé au photographe de se concentrer sur nous (la vidéo étant prévue pour le reste des souvenirs), car je comptais sur ça pour revivre ma journée et retrouver les souvenirs enfouis à cause de ma mère, et ma confiance a été trahie. Nos invités ayant vu le vidéaste, ils n’ont pas filmé ou ne veulent pas nous donner leur vidéo (pas de refus mais, après plusieurs demandes, 3 personnes ont réagi…).

J’ai donc compris que notre vidéaste a orienté son travail sans se soucier un seul instant de nous. Il a travaillé pour faire sa pub. Il nous a offert une séance d’engagement car il en avait besoin pour développer son offre. Il a fait un montage de notre chorée car il avait besoin de publications pour sa page Facebook et il a aussi développé ça cet été pour ces nouveaux clients. Nous sommes en cours de litige avec lui mais je sais que je n’aurai pas ce pourquoi nous nous étions mis d’accord. J’ai compris que le jour du mariage il n’avait pas filmé pour nous mais pour lui. Ils étaient 3 le jour J et personne n’était là pour filmer la surprise de mon mari et les discours de nos témoins car ils avaient une course urgente (ok on risquait de ne pas avoir de musique le soir mais l’un d’entre eux aurait dû rester !).

Je regrette amèrement d’avoir fait confiance. Si j’avais voulu un teaser uniquement, je n’aurais pas payé une fortune pour ça, j’aurais pris l’offre de notre photographe qui fait ça très bien pour un prix raisonnable. Si j’ai embauché un vidéaste, c’était pour avoir une vidéo.

Je ne voulais pas te montrer mes vidéos car ça revient à lui faire de la pub. Mais, en faisant ça, je me punirais du plaisir de partager avec toi les seules images que j’ai et qui sont quand même très belles.

J’espère que tu ne m’en voudras pas de ce billet peu joyeux, mais j’avais besoin de commencer par là. À très vite pour la fin des préparatifs et enfin le récit de ce mariage !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



26 commentaires sur “Mon mariage de Reine des Neiges : avant-propos”

  • Madame Blizzard, comme je suis heureuse de te revoir ici ! … Et comme je compatis à tes propos : c‘est courageux de venir nous raconter tout ça. $

    C’est fou comme je me retrouve dans ton récit :
    – Le vide laissé par l’après-mariage m’a conduite lentement vers de profondes remises en question, usantes et flippantes…
    – La relation avec mes parents est quasiment rompue. Tu vois, tu as eu la maturité nécessaire pour comprendre que ta mère était toxique : moi j’ai découvert cet aspect par notre mariage. Ma mère m’a sorti : « Je te souhaite d’avoir une fille comme toi, tu verras ce que ça fait » et mon père me dit que j’ai été égoïste et odieuse parce que certains de ses invités n’ont pas été pris en photo (j’ai pas compris…).

    En revanche, j’ai eu la chance d’avoir un mari et une témouine qui m’ont portée à bout de bras pour m’aider à retrouver mon équilibre. Et petit à petit, regarder les photos en amoureux, et puis raconter notre mariage aux gens qui n’étaient pas là… ça fait du bien, parce que ça te « force » à considérer les aspects positifs d’une TRES belle journée. Je suis convaincue que raconter ton mariage ici te fera du bien, car tes mots te permettront de revivre ces beaux moments.

    Je te souhaite beaucoup de courage et je t’envoie tout plein de bonnes ondes – d’une jeune mariée un peu perdue à une autre.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis triste que tu es aussi vécu des choses pas drôles à l’occasion de ton mariage. J’espère qu’aujourd’hui ça va mieux. Je pense oui que d’être “obligée” de raconter mon mariage ici va obligatoirement remettre les choses à leur place et avec le temps je vais relativiser. Et j’ai la chance d’adorer complètement mon mariage civil donc je me raccroche à ça aussi.

  • Ben merde, lire tout ça me plombe ! Je suis super triste pour toi et j’espère que tu as (vas) vite dépassé(r) tout ça. C’est juste horrible, le coup du vidéaste ! Et en faisant jouer le contrat, tu n’as pas moyen de le contraindre à fournir ce pour quoi il s’était engagé ? À moins qu’il n’ait en fait pas d’images ??
    Quant à la réaction de ta mère, c’est juste moche. Qu’elle soit déçue de n’avoir pas de photo avec toi, on peut comprendre. Mais qu’elle te fasse ce cinéma sans imaginer une seconde combien toi tu peux être déçue aussi c’est carrément déplacé.
    Je te souhaite de surmonter tout ça et de retrouver avec bonheur les sentiments de joie que tu as ressentis le jour J. Et ne perds pas de vue le principal… Ce mariage qui a fait de toi une famille avec ton mari d’amour !

    • Merci pour ton message <3
      On est toujours en "négociation" avec le vidéaste et on ira au tribunal s'il faut même si j'espère vraiment trouver un terrain d'entente à l'amiable ça me bouffe à la longue.
      Je pense que quand cette histoire avec le vidéaste sera fini je pourrais tourner la page là ça fait resurgir les choses à chaque mail de sa part et c'est dur.

  • oh ma pauvre! j’ai aussi deux regrets concernant mon mariage, c’est la première fois que j’en parle, comme ça peut être tu te sentiras moins seule même si je ne qualifierais pas mon mariage de raté car je n’ai pas eu de souci Avec la famille ou les prestataires.

    le Bouquet: je me suis mise en quête d un fleuriste des mois avant…. je voulais un Bouquet de pivoines fuschia et blanche, fin avril… (pas encore la Saison…) une fleuriste me confirme qq jours avant que c’est ok… seulement le jour J les fleurs n’étaient pas très fraiches…. 120 EUR le Bouquet… et la boutonniere du marié non plus… ça ne se voit pas sur les photos mais moi je le sais et quand je vois les beaux Bouquets sur les mariage des chroniqueuses par exemple ça me fait mal au Coeur un peu…

    ma robe: sur mesure, faite par une couturiere. rien à redire, d’après une photo que j’avais donnée. ma hantise était que ma robe soit froissée. j’avais choisi du tissu lourd exprès. et là….. je m’en veux à mort de ne pas avoir ouvert la housse de ma robe ne serait ce que la veille du mariage… au Moment de l habillement je Remarque qu’elle a deux grosses traces de froissages dans toute la longueur…. je panique, hors de question que ej sorte comme ça. Ma famille m’a empeché, une heure avant le mariage , de simplement repasser la robe (tissu repassable) par peur que quelque Chose de pire n,’arrive…

    je n’ai pas écouté mon Coeur… et j’avais une robe froissée…. sur les photoss, ça ne se voit pas trop… mais moi je le sais….

    ça fait du bien d’en parler, bien sûr ce ne sont que des ‘détails’….

    pour me consoler, j’ai repasser ‘à mort’ ma robe avant la séance after wedding .. 😉

    j’espère voir bientôt ton prochain article, je comprends que ça te ronge…

    j’espère que ça s’arrangera 😉

    • Je suis contente que mon article te permette aussi d’en parler. J’espère que maintenant ça va mieux pour toi.
      En plus si les choses se sont pas mal passées de manière évidentes, les gens ont du mal à comprendre pourquoi on se rend malade pour “si peu”.

  • Comme je suis triste de te lire !
    J’ai eu la même mésaventure que toi pour les photos avec mon unique soeur. Et comme toi ça l’a blessé sauf qu’elle a eu la délicatesse de ne pas me le dire comme ta maman. Et elle a accepté de faire une autre photo plus tard. Je m’en veux énormément de ne pas y avoir pensé sur le coup. Heureusement, j’ai trouvé la semaine dernière une photo d’invités de nous deux. Ça m’a tellement fait plaisir.
    J’espère que vos invités vous enverront vos vidéos. Surtout ne culpabilise pas ! Ce n’est pas ta faute ! Et j’espère que vous aurez gain de cause avec le vidéaste. Reviens vite nous raconter !!!

  • Quel dommage,. Cet article m’a vraiment émue car je trouve qu’il y a trop de personnes qui abusent de futurs mariés comme vous l’avez été, et qui en profitent pour se faire de la pub ..
    Nous n’avons pas eu de gros problèmes en soi lors du mariage, mais j’ai quand même quelques regrets concernant ma robe, que j’avais fait faire par une créatrice, et qui a eu quelques imperfections : une boutonnière qui lâche au moment où ma mère essaye de la fermer, un bouton qui se décolle deux minutes après, la baleine qui me gêne… Je m’attendais à une meilleure qualité au vu du prix que j’y avais mis, mais comment revenir en arrière ? J’ai adoré voir ma robe se construire petit à petit et profiter de chaque rendez-vous pour être accompagnée par quelqu’un de différent, pour tout décider dans les moindres détails … Mais c’est vrai que quand j’y pense, j’ai un léger pincement au cœur !
    J’espère que tu vas pouvoir faire entendre raison à cet homme qui a profité de la situation, et récupérer ce qu’il vous avait promis, surtout si c’était noté sur un contrat …
    Courage !

    • Merci pour ton message. J’espère que ta robe a tenu le choc sur la journée quand même. Et c’est génial que tu gardes un super souvenir de sa construction malgré les défaut le jour J. En tout cas je suis sure que tu étais magnifique !

  • je répugne à raconter ma vie sur le net mais pour t’aider un peu je vais le faire succinctement.
    Les photos: alors là pas de problèmes pour le dire, on a zappé: les parents, les amis… ça s’est fait au hasard des gens qui y pensaient. J’ai uniquement des photos de nous avec les familles faites le soir, à la ramasse, dans la salle de bal et une sale déco, car on y a pensé vers minuit! En en plus elles sont un peu floues car celui qui faisait office de photographe était un peu saoul. Aucune photo faite avec les témoins, pas de photos de moi avec mon frère, etc. Mais de magnifiques images de nous dans la journée ou de nos amis individuellement quand même! 🙂 qui me montrent les sourires des gens et me réchauffent le coeur chaque fois que je les vois. J’ai décidé que c’était bon signe: celui qu’on était trop occupé à vivre le moment pour penser aux photos. Et que c’était dans notre caractère, aussi, de ne pas penser aux photos.
    – sur les réactions très négatives des gens lors des mariages: on y a eu droit aussi, après, d’un côté de la famille. C’était très inattendu, injuste et dur. J’ai compris que ce mariage avait cristallisé des choses latentes, présentes depuis des années. cela n’est toujours pas réglé aujourd’hui et ne le sera probablement jamais. Et c’est très dur de voir que ton mariage, que tu as imaginé réunir les gens et créer de la joie, a provoqué cela. Mais nous avons tout fait en amont pour que cela se passe bien, vraiment, et tenté de parler en aval. Par conséquent, les réactions de ce couple ne nous regardent pas quelque part. Elles n’ont rien à voir avec nous ou nos actions. Elles ont à voir avec leurs problèmes. Quand tu fais des efforts, que tu vas vers les gens, et qu’ils ne répondent pas, tu n’es pas responsable. Voilà, bon courage.

  • Bonjour Madame Blizzard,

    Je suis heureuse de lire que tu as profité à fond de ta journée, de ta soirée et désolée de découvrir les réactions maternelles du lendemain et les déceptions prestas. C’est vrai qu’on idéalise toujours un peu cette journée, qu’on fait avec les imprévus et petits couacs qui ne manquent pas de se placer sur le déroulement des évènements, mais on ne s’attend que rarement à devoir faire des pieds et des mains avec les personnes qui nous ont accompagnés dans cette belle aventure pour récupérer ce qui nous est dû… J’espère que d’en parler ici t’a fait du bien et que tu arrives, avec le temps, à surmonter ces points négatifs.

  • <3….<3….<3
    Que je suis contente de te retrouver Madame Blizzard ! Je suis triste de lire ce premier billet… J'espère que tu prendras plaisir à nous raconter ton mariage et que cela te remueras moins… Vite, la suite !!

    • Merci beaucoup pour ton message, j’ai déjà écris une bonne partie de mes chroniques à venir et c’est vrai que ça a été plus facile que ce que je pensais =)

  • Tu as eu beaucoup de courage d’écrire ces longues lignes pour évacuer ces sentiment si intenses … J’espère que la suite de tes récits te permettront de revivre les moments heureux et de partager avec nous l’aspect plus “merveilleux” de ton mariage ! De mon côté deux gros couacs lors de notre mariage : moi qui suis une passionnée de photos, qui leur accorde beaucoup d’importance j’ai très peu de photos avec mes 2 soeurs très très impliquées dans l’organisation de notre journée ! Elles ont tellement géré de choses que sur les photos on a parfois l’impression qu’elles passent au second plan … et j’ai tellement profité de ma journée , savouré l’instant présent que j’ai en partie zappé ! J’étais vraiment mal avec ça mais j’ai la chance d’avoir une famille formidable et personne ne m’a culpabilisée de tout ça ! pour y remédier nous avons fait un shooting photos avec mes soeurs-témoins et ma cousine -maîtresse de cérémonie il y a quelques jours à peine, dans l’esprit du mariage et pour clôturer le temps des festivités ! les photos sont superbes et mettent en lumière notre complicité !!! ça m’a permis de dépasser ce “manque” et de pleinement profiter d’elles en dehors du tourbillon du mariage ! L’autre couac c’est notre DJ mais nous avons pris le parti d’en rire même si ses goûts musicaux vieillots ne nous ont pas emmenés jusqu’au bout de la nuit comme nous le souhaitions !!!

    • C’est génial que vous ayez pris le parti de profiter pleinement d’une séance photo rien qu’entre vous. Quand tu les regardes tu as le souvenir de cette journée et aussi le souvenir que le jour J elles étaient à fond en coulisse.
      Pour le DJ c’est cool si vous le prenez avec humour, j’espère qu’il ne vous a pas empêché de vous amuser surtout.

  • Comme je suis heureuse de te retrouver. Je crois que ton mariage civil est un des premiers que j’ai lu en découvrant le blog.
    C’est vrai que la vidéo de ta première dans se trouve partout. Mais vous êtes très beaux dessus et vos visages trahissent l’amour et c’est très beau. Et ça ce n’est pas le talent du videaste mais bien vous !
    J’ai hâte que tu nous raconte ton mariage et j’espère qu’il te permettra de revivre les meilleurs moments !

    • Merci beaucoup pour ton message <3
      Tu as déjà vu notre vidéo ???? Je sais qu'elle a été posté sur you tube mais après j'ai pas suivi lol
      Promis je reviens avec des chronique plus sympas 🙂

      • Il faudrait que je re-regarde je ne me souviens plus si c’est celle de ton videaste ou une prise par un invité. Il y a un bon mois quand je cherchais désespérément une idée pour l’ouverture de bal je suis tombé sur la tienne. Très jolie d’ailleurs !!!

        • Je crois que personne d’autre que notre vidéaste n’a posté la vidéo.
          Merci, on avait un peu le stress mais on s’en est pas trop mal sorti ^^

  • Bravo pour ton courage pour rédiger cet article… Cela n’a pas dû être évident, et j’espère que le temps fera son oeuvre et que tu pourras enfin regarder ton mariage religieux en revivant tous ces beaux souvenirs…
    Des couacs, je crois que c’est le cas de tous les mariages. Et des prestataires qui nous prennent pour des pigeons, je crois aussi que c’est le cas. Nous, c’est notre DJ qui a cherché à faire “raquer” nos témoins derrière notre dos (!!!) Depuis que j’ai appris ça, j’ai refusé de le revoir (sinon je l’étripe je crois…) et c’est mon mari qui a traité avec lui pour récupérer la vidéo de notre mariage (que j’ai depuis 15jrs et toujours pas regardée…) Notre traiteur a aussi eu quelques couacs : le patron n’a pas pu être présent, et son second n’a pas été assez ferme avec les serveuses, d’où des gros relâchements surtout en fin de soirée… (buffet de fromages qui a failli partir en plateau, champagne qui a failli être oublié,…)
    Pour ta mère, je comprend aussi, j’ai une mère très très toxique. Qui ramène tout à elle, qui a essayé de me pourrir mes préparatifs et mon mariage jusqu’au bout… Sauf que je l’ai très vite exclue des préparatifs, ce qui m’a pas mal protégée. Elle n’a pas été invitée au lendemain (en même temps, elle ne serait pas partie comme une voleuse à la fin de la soirée, j’aurais ptê pu l’inviter…) Pour les photos, j’avais fait une liste des photos (ça nous a enlevé 1h au VH, mais pas de regret, tout le monde est content d’avoir sa photo, même de groupe, avec nous) J’avais prévu exprès une photo d’elle avec nous et mon frère (mon papa est décédé), même si je sais que je ne développerais jamais cette photo pour moi, elle ne pouvais pas dire qu’on l’avait zappé… Et même si elle a fait exprès de se plaindre à tous mes proches ce jour-là, pensant que certains s’empresseraient de me le répéter et de venir me pourrir ce jour-là, ça a été loupé, je l’ai su qq jours après. Et comme je l’ai croisé 3 fois durant cette journée, c’était largement suffisant !
    Aujourd’hui, 1mois et demi après mon mariage, je crois que je l’ai vu 2 fois depuis, et c’est bien parti pour que notre relation s’arrête à bonjour/bonsoir 1 fois par mois. Elle est ptê malheureuse, mais ce n’est pas une raison pour faire en sorte que tout le monde le soit autour d’elle et de créer des histoires pour ça…

    • Merci pour ton message.
      Je susi triste de voir qu’avec ta mère ça a été aussi dur. Moi je ne suis pas en rupture avec mais y a de la distance. Je suis choquée de son comportement c’est méchant.
      Pour le DJ non mais c’est à peine croyable qu’il puisse se comporter comme ça !
      En tout cas j’espère que tu vas bien et que tu gardes de merveilleux souvenirs de ton mariage.

  • Les prestataires qui font des mauvais coups c’est vraiment terrible, mais le plus terrible c’est le comportement des proches avec leurs remarques assassines ! Franchement tu n’as pas à t’en vouloir d’avoir oublié de faire des photos avec ta mère. Comme tu le dis si bien à la fin de ton article, si elle y tenait tant que ça, elle pouvait très bien venir vers toi et demander à être prise en photo. C’est horrible de faire culpabiliser sa fille à peine le lendemain avec des remarques pareilles.
    J’espère que malgré tout ces couacs tu as quand même globalement passé un bonne journée.

    • Merci pour ton message. Je crois que certains presta se sentent tout puissants ou on des égo démesurés (un peu de notre faute parfois vu que quand on aime le travail de quelqu’un on le dit) mais heureusement ils ne sont pas tous comme ça !
      L’écriture des chroniques me forçant à replonger dans les détails et objectivement la journée était parfaite, j’aimerais juste en avoir plus de souvenirs ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *