Mon mariage de Reine des Neiges : la dernière ligne droite

Bon, promis, cette fois c’est la dernière chronique avant le jour J ! Je t’ai donc laissée sur notre petit moment de détente dans la piscine. Ce n’est pas tout mais il faut s’y remettre !

La déco de l’église

On quitte donc la chaleur de la piscine chauffée et du sauna pour repartir dans le froid et sous la pluie pour installer la déco de l’église. On avait donné rendez-vous à une bonne partie de notre dream-team pour être efficace.

Arrivés devant l’église, le parvis est blindé et nous sommes obligés de nous garer devant l’entrée pour pouvoir décharger ! On rentre le matériel et je répartis tout ce petit monde en binôme tandis que je gère la déco de l’autel en supervisant le tout.

J’avais déjà fait un dessin (franchement moche mais efficace) de ce que je voulais. On a juste bataillé un peu au début pour savoir comment faire tenir les branches et comment poser le tulle joliment.

J’avoue que je n’étais pas très à l’aise, même si nous avions l’accord du prêtre, de mettre la déco en avance. Étant en février, quand nous sommes arrivés avec nos cartons et nos ciseaux, on nous a un peu regardé de travers… Des gens étaient là pour visiter (donc on ne les gênaient pas) mais ceux venus se recueillir auraient pu s’offusquer que nous fassions un peu de bruit.

Finalement, dès que la décoration a commencé à prendre forme, j’ai été interpellée à de nombreuses reprises par des fidèles pour me dire à quel point voir leur église mise en valeur comme ça leur faisait plaisir, qu’ils prieraient pour nous, et que tout ça était super joli.

Deux des dames qui s’occupent de la gestion de l’église sont venues nous voir à tour de rôle, l’une d’elles m’a fait une énorme frayeur en me disant qu’aucun mariage n’était prévu pour le lendemain !!! QUOI ? Finalement rien de plus qu’une erreur d’impression sur la gazette de la paroisse mais sur le coup j’ai flippé ! La seconde, qui est venue nous féliciter un peu plus tard, m’a fait super plaisir car elle s’est de suite inquiétée de comment on allait se garer le lendemain. Voir cette petite mamie hyper dynamique qui s’agaçait, parce qu’on risquait d’être embêtés et me dire qu’elle s’en occupait, ça m’a fait chaud au cœur.

On a dû mettre 1h30 à 2 heures pour tout installer. Comme je voulais les branches hautes et toutes fixées de la même façon, ce fut un peu compliqué. Quelques personnes (notamment nos Mamans) n’en n’ont fait qu’à leur tête sur la fixation donc ça tenait pas et il a fallu en refaire une bonne partie.

Mais nous y sommes arrivés ! Et voilà le résultat obtenu avec nos petits doigts congelés :

Mise en place de la déco dans l'église

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans l'église

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans l'église

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans l'église

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans l'église

Crédits photo : Photo personnelle

L’église est super grande donc la déco paraît un peu ridicule mais ça a suffit à insuffler un esprit « des neiges ».

On remballe nos affaires et on part en priant pour que le public, qui peut encore entrer pendant 40/45 minutes ce soir et demain toute la matinée, respecte notre déco.

J’avais prévu une pause dîner chez nous. Ma belle-mère s’est chargée d’apporter à manger pour tout le monde et elle a géré le service et le rangement après vu qu’elle et son chéri X. restaient dormir chez nous pour s’occuper des chats.

Je dois t’avouer que, l’heure tournant, j’avais l’impression de perdre du temps à table et j’étais un peu sur les nerfs à cause de la fatigue et du comportement de ma mère toute la journée. J’ai donc décidée de partir très vite (sans presque rien manger) pour l’hôtel pour attaquer la déco. Mon mari conscient de ma fatigue et voulant s’impliquer à fond pour la dernière ligne droite m’a laissé partir à contrecœur avec Témouine avant de me rejoindre très rapidement après.

La mise en place à l’hôtel

Quand je suis partie de l’hôtel en milieu d’après-midi, la salle n’était pas ouverte en totalité (c’est un espace séparable en trois salles distinctes) et nous avions énormément de choses à monter.

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Il est environ 19h30, je pars donc de chez moi pensant retrouver les choses telles que je les avais laissées.

C’était sans compter sur l’équipe de notre lieu de réception !

La salle est dressée, les tables sont à leur place, nappées et dressées (verres, couverts et serviettes pliées). Le bar et la piste de danse sont en cours de montage ! Là j’ai juste halluciné, déjà parce que la piste de danse, par exemple, ils n’étaient pas obligés de le faire et parce que, à ce moment-là, le mariage a pris forme pour moi.

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Le DJ, arrivé a peu près en même temps que nous, installe la sono et l’éclairage de la salle.

J’ai donc repris mon planning pour préparer, au fil de l’eau, l’arrivée de mes équipes et moi j’ai commencé à dresser la déco de la table type pour que mes témoins puissent reproduire ensuite sur les autres tables.

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Pour me donner du courage, j’ai mis mon diadème de la Reine des Neiges.

Mon Papa arrive et monte le photomaton. Les différents groupes s’activent et ils sont plutôt efficaces car les groupes avaient déjà été définis et la disposition dans la salle était prévue depuis longtemps.

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Les invités arrivés le vendredi soir ne peuvent pas s’empêcher de venir nous voir et donc ça gâche la surprise de la déco. La visite de certains m’a vraiment fait plaisir et ils ont même mis la main à la pâte mais j’avoue que les « touristes » juste venus voir la déco avant de se barrer m’ont plus fatigué qu’autre chose.

Quand le « gros » a été fait, j’ai commencé à être beaucoup plus sollicitée pour les détails. J’avais gardé pas mal de petites choses à faire moi-même donc, finalement, en déléguer une partie m’a un peu fatigué car il fallait expliquer et vérifier que c’était bon.

Finalement vers 21h / 21h30 j’ai commencé à remercier les gens venus m’aider car on devenait contre-productifs. Ayant juste mon mari, Témouine, T. et nos parents (partis rapidement après), j’ai pu me recentrer et finir la déco dans le calme sans qu’on me pose 20 questions par minute.

Vers 22h30 on a fini. On range notre bazar dans une salle mise à disposition par l’hôtel et on contemple le résultat.

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Sur notre table uniquement, j’avais rajouté les souliers de Cendrillon en petit clin d’œil à ma robe.

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

L’open bar pour la soirée qui servait de bar à gourmandises aussi.

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Mon arbre lumineux qui servait de plan de table (et ma robe rouge au cas où ma robe longue me saoule).

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Les accessoires pour le photobooth.

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Notre livre d’or et urne en même temps.

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Notre futur tableau à empreintes.

Nous avions un maître d’hôtel absolument fabuleux, Grégory, qui a été parfait du début à la fin (comme tout le personnel de l’hôtel). C’est lui qui a géré la mise en place de la salle du vendredi soir et la mise en place des différentes salles le samedi. Il a été plein de petites attentions et ce dès le soir.

Quand nos petites fourmis sont parties et qu’il ne restait que mon mari, Témouine, T.  et moi, il est venu nous offrir un verre pour que l’on souffle et il m’a dit qu’il était impressionné de mon organisation. Il a avoué avoir eu peur en voyant autant de monde pour nous aider car souvent c’est le bordel et ça n’avance pas.

On se détend

Une dernière chose me semblait essentielle pour ne pas stresser toute la nuit : répéter notre chorée en condition réelle pour prendre nos marques par rapport à la taille de la piste de danse.

Grégory s’est plié en quatre pour que nous puissions avoir le son sur le système audio de la salle. Même si nous voulions garder la surprise jusqu’au bout, Témouine et T. avait bien mérité ça alors ils ont eu le droit de s’installer une bonne bière à la main pour nous servir de juges.

La chorée est passée nickel, ouf !

Une bonne bière en profitant des louanges de nos spectateurs et nous quittons la salle. Nous montons ma robe et ma cape dans la suite qui m’est prêtée pour me préparer le lendemain.

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la déco dans la salle de l'hôtel

Crédits photo : Photo personnelle

Accrocher la robe contre la fenêtre ne fut pas une très bonne idée en hiver… avec la condensation, la house était très humide le lendemain, heureusement la robe ne l’était pas (ou très peu).

Il est 23 heures, je suis fatiguée mais je n’ai pas sommeil et la pause piscine de l’après-midi fut trop courte… Et oui la piscine est fermée après 23 heures mais le sauna est ouvert donc nous enfilons tous les 4 nos maillots et nous filons à l’espace bien-être. À toi je peux te le dire : on a fait nos hooligans et nous sommes passés derrière la cordelette pour nous baigner (on avait le droit mais pas officiellement). C’était génial. Tous les quatre, dans une eau bien chaude, dans la pénombre, nous nous sommes détendus et nous avons beaucoup rigolé avant de finir par aller nous coucher.

Tout est prêt, il a plu toute la journée mais normalement, demain, il n’y aura pas de pluie. Mon mari est là et il dort profondément à côté de moi. Demain, je vais me marier. Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Et toi, as-tu déjà prévu le planning pour la mise en place de ta déco ? Seras-tu entourée d’une bonne équipe pour tout ça ? Raconte-moi !

Prends une control freak de 27 ans et demi, un chouchou paaaaaaaassionné par le mariage (ou pas) de 27 ans, ajoute une pincée de perfectionnisme, 1kg de DIY, un soupçon d'impatience, une bonne louche de manque de confiance en soi, une tonne d'inspiration de tout bord, 3 litres d'organisation, 1 gramme d'aide, mélange le tout avec 2 mains gauches et tu as la recette de notre mariage en deux temps : - octobre 2014 à Bordeaux à 15 avec une robe rouge pétante et un départ en vacances tous ensemble juste après, - février 2015 à Toulouse à 120, plus traditionnel (quoique), après avoir mis le feu en octobre, un blizzard soufflera sur la déco sans refroidir l'ambiance ! Comme dirait Barney "CHALLENGE ACCEPTED !"

Commentaires

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    Madame Flocon
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    20 octobre 2015

    Très jolie déco!
    La déco de l’église ressemble un peu à celle de notre mariage avec les branches peintes en blanc, forcément j’aime beaucoup 🙂
    La déco des tables est superbe, je trouve ça très joli.
    Hâte de te voir en robe dans les prochains articles!

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    Madame Fleur
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    20 octobre 2015

    Tes décorations sont magnifiques que ce soit l’église ou la salle de repas.
    J’adore tes boules de fleurs qui sont vraiment magnifique.
    Je me retrouve beaucoup dans ce que tu racontes sur l’organisation et la décoration de la salle. J’avais un peu prévu le coup en limitant le nombre de personnes venant aidé et restant le soir dîner avec nous. Je ne voulais pas que tout le monde voit la décoration la veille. Par contre, c’est vrai que quand on voit la déco mise en place, le mariage à l’air de débuter vraiment. Ça m’a rempli de fierté de voir tout ce qui avait été accompli et comme c’était encore plus beau que ce que j’avais imaginé !
    Vous avez bien fait de vous détendre avant la nuit.

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    Mademoiselle Waka-Waka
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    20 octobre 2015

    Je ne peux que approuver la déco de l’église ! 😉
    Bravo pour l’organisation, me connaissant je pense que j’aurais beaucoup moins bien géré les invités qui se succèdent, les questions des uns et des autres etc. Les tables sont superbes !

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    Mademoiselle Ellie
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    20 octobre 2015

    Je trouve que c’est une très belle veille de mariage!
    Très jolie déco, bravo pour le boulot!

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    Mademoiselle Plumetis
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    20 octobre 2015

    En général, je ne suis pas fan des ambiance en noir, blanc et argenté. Mais votre déco amène vraiment une atmosphère « Reine des Neiges ». C’est très chouette !

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      Mademoiselle Plumetis
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      20 octobre 2015

      … des ambianceS…

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    20 octobre 2015

    J’aime beaucoup les grosses boules de fleurs sur les tables, ce sont des fleurs naturelles ?
    Et bravo pour toute cette organisation !! Le résultat est canon 🙂

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    Amande Ine
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    20 octobre 2015

    Mail quel boulot!! Bravo à toi pour tous ces petits détails, on sent que tu y as vraiment mis tout ton cœur, et ça j’adore! Et bravo pour cette organisation, tu avais vraiment tout pensé! On a aussi eu pas mal d’aide le vendredi, c’est vrai que ça fait du monde à gérer, mais j’ai vraiment apprécié leur implication et leur volonté de bien faire. Et j’ai aussi ressenti une énorme satisfaction lorsque j’ai pris le temps « d’admirer » la salle décorée, ça y est on y était enfin, et c’était encore mieux que ce que j’avais pu imaginer!

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    Laure Papiers et pm
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    20 octobre 2015

    Waouh! Ambiance reine des neiges assurée! Quel travail! Quelle organisation! félicitations! Pas facile de délégué quand on a tout bien préparé dans un coin de sa tete! 🙂
    J’adore ton idée des petites enveloppes pour que les invités envoient des petits mots tout au long de l’année! C’est vraiment original! Tu nous raconteras s’ils ont bien suivi les consignes?

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    Jessica
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    20 octobre 2015

    Si t’es pas occupée en août 2016 j’ai mon mariage je veux la même déco 😛 ! Vraiment super bonne organisation et que de bonnes idées je vais t’en voler plein ^^

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    Madame Sakura
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    20 octobre 2015

    Ta déco est trooooooop belle! J aime beaucoup l ambiance de l église, ton livre d or, ton tableau à empreintes, tes tables… bref: TOUT!!!!

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    Mademoiselle Pétillante
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    20 octobre 2015

    Quelle organisation, tu m’épates !! Et superbe deco aussi 🙂
    Hâte de lire la suite !!!!!!!

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    madeleine
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    21 octobre 2015

    Quelle décoration magnifique! J aime tout!!!! C est si original, les mariages d hiver!!!

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    Madame D
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    22 octobre 2015

    Wahou c’est magnifique !!!!!! Et encore une fois je suis bluffé par ce que tu as fait en si peu de temps !!

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    Madame Pocahontas
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    24 octobre 2015

    Revoir l’église et la salle ainsi décorée me rappelle plein de souvenirs !!!! Mais j’ai quand même hâte de lire la suite !!!!!

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