Mon mariage presque relax : le choix du traiteur

Après avoir trouvé le gîte de nos rêves, nous nous sommes mis à la recherches de nos prestataires.

En gourmande qui se respecte, place d’abord au traiteur.

Choisir le traiteur du mariage

Crédits photo (creative commons) : Monika P

Des recherches sur Internet

Ne connaissant aucun traiteur, j’ai fait appel à mon ami Internet pour me confectionner une jolie liste de traiteurs potentiels. J’ai ensuite pris le temps de consulter les sites Internet des différents traiteurs afin de me faire une première idée.

Pour comparer correctement, avec mon chéri, nous avons constitué un petit menu qui reprenait nos envies et besoins pour le repas et le service. C’est ce menu que j’ai envoyé aux traiteurs sélectionnés afin de recevoir un devis.

Sur la vingtaine de mails envoyés, entre les absences de réponse et les réponses qui ne correspondaient absolument pas à nos demandes (quand je demande un barbecue de viande et sans droit de bouchon et qu’on me propose des scampis à la plancha avec de la sangria obligatoire, ça m’énerve juste un petit peu) nous avons retenu 3 gagnants.

Le premier était tout à fait hors de prix, ce n’était pas possible de consacrer la moitié de notre budget juste pour le poste traiteur.

Un des 2 traiteurs proposait spontanément de se rencontrer, ce que nous avons fait. Sans même goûter quoi que ce soit nous avons été conquis par leur gentillesse, leur disponibilité et leurs idées. Pour le même prix, ils nous ont proposé d’ajouter quelques apéros faits maison, l’assortiment du salade-bar était beaucoup plus étoffé que dans notre demande et tout était prévu pour que nous puissions profiter pleinement de notre journée.

Au début de nos préparatifs, Monsieur Relax souhaitait un service à table, moi je préférais le côté “bonne franquette” d’un buffet. J’ai trouvé le compromis parfait, nous optons pour un buffet mais je préparerai et servirai à table l’assiette de mon mari tout neuf.

Je peux te dire que les réactions des invités ont été nombreuses lorsque j’ai apporté son assiette à notre table, surtout que j’étais seule pour ouvrir le buffet, c’était très marrant.

Choisir le traiteur du mariage

Crédits photo (creative commons) : alexdelor

Les mets en détails

Notre repas était composé de :

  • L’apéritif à notre retour de la cérémonie civile : service au plateau de bruschetta au jambon de Parme et mozzarella, mini pizza, scampi à la diable, wraps au jambon cru et courgettes grillées, velouté de saison , biscuits salés, crudités, cubes de fromage et de saucisson.
  • Le repas : barbecue avec un assortiment de 7 viandes. Le salad-bar avec des pommes grenailles au cumin et coriandre, taboulé du soleil, farandole de pâtes, salade de courgettes au romarin, salade de tomates à la mozzarella, salade à la grecque, émincé de carottes à l’orange, salade de pommes et chicons au pecorino.
  • Le dessert après le repas : c’était un assortiment de mini pâtisseries délicieuses, confectionnées par le beau-frère de mon chéri qui est pâtissier.  La gourmande que je suis a eu beaucoup de mal pour faire son choix. Nous avons profité d’être entourés de toute notre famille et amis afin de fêter les anniversaires du mois, chaque personne fêtée a reçu un petit gâteau 2 personnes en guise de dessert mais je te donne tous les détails dans une prochaine chronique.
  • Le buffet du soir : un assortiment de sandwichs mous avec aussi des garnitures maison
    • Martino : américain « maison », cornichons, câpres, oignons grelots, salade
    • Italien : pesto, roquette, jambon de parme, mozzarella, tomates séchées, crème balsamique, copeaux parmesan
    • Super Fermier : jambon à l’os, émincé de gouda, concombres, carpaccio de tomates, carottes, laitue, mayonnaise fermière
    • Tandoori : poulet grillé, oignons et poivrons grillés, piment, paprika
    • Norvégien : tartare aux fines herbes, saumon fumé, concombres, oignons
    • Nordique : salade « maison » de poissons, œufs durs, rosace de tomates, aneth
    • Cow Boy : dressing à la roquette, carpaccio de bœuf, roquette, baies roses, parmesan, basilic, pignons de pin
    • Berger : fromage de chèvre, miel, bacon, raisins, pommes, noix
    • Pêcheur : tartare ail et fines herbes, salade de blé, scampis poêlés, piment d’espelette
    • Ardennais : jambon fumé, brie, compote de poires, mesclun.
      Ho j’en ai l’eau à la bouche en y repensant.
  • Et enfin le gâteau des mariés : il était aussi confectionné par le super pâtissier de la famille.
Choisir le traiteur du mariage                                        

Crédits photo (creative commons) : Photo personnelle

J’avoue avoir eu quelques craintes un peu avant le mariage en imaginant la catastrophe si tout était gâché par une mauvaise mayonnaise maison ou une viande trop cuite. Mais nous n’avons pas regretté notre choix, ils ont tout géré à merveille du début à la fin, le repas était délicieux et ils se sont adaptés avec le sourire aux petits changements de planning.

J’ai appris longtemps après le mariage, qu’un de nos prestataires avait fait une petite chute de tension et ils se sont occupés de la personne directement et discrètement en lui apportant une petite boisson sucrée. De véritables professionnels au grand cœur, passionnés par leur travail, même nos invités souffrant d’allergies ont été choyés.

Pour les boissons, nous avons fait appel à un brasseur sur place pour les softs et les eaux, nous voulions des bouteilles en verre pour les placer sur les tables lors du repas.

Pour les softs et eaux pour la soirée et le reste du weekend, nous les avons achetés nous-mêmes lors d’une promotion grande quantité. Pour les vins, un de mes anciens collègues s’est reconverti en négociant en vin, nous avons assisté à une dégustation de vins, une grande première pour moi qui ne bois quasiment jamais de vin. Nous avons aimé tous les 2 une gamme de vins qui se décline en vin blanc, rouge et rosé. Je trouvais super joli d’avoir une bouteille identique pour les 3 vins. Et pour le mousseux servi à l’apéro, nous avons opté pour une marque que mon chéri apprécie.

Je te retrouve très vite pour les autres prestataires.

Et toi ? As-tu fait une dégustation avant de choisir ton traiteur ? Raconte-moi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Mon mariage presque relax : le choix du traiteur”

  • Miam, ca a l’air super bon tout ça ! Pour nous, repas assis “obligatoire” : en Irlande, ca ne se fait pas autrement, et bien que les buffets me plaisent bien, un repas assis me plaisait tout autant, donc la question fut réglée rapidement ! J’imagine bien la tête des invités qui t’ont vue préparer l’assiette de ton mari tout neuf ahah ! Un bon compromis pour vous 🙂 Pour le vin, nous avions choisi d’avoir du rosé et du rouge (le rosé est notre vin préféré, et nous nous sommes dit que les personnes n’aimant pas le rouge aiment généralement le rosé, donc hop, on évitait de devoir avoir 3 vins différents !). Et pour le crémant, ce fut des mois de nooombreuses dégustations (pas le plus difficile des préparatifs ahah!) avant de trouver celui qui nous plaisait !

    • C’est toujours marrant de voir les différences de tradition d’un pays à l’autre.
      Je t’avoue que le vin blanc était surtout destiné pour une invitée qui ne boit que ça

  • Oh cool le retour de Mme presque relax ! Le gîte était déjà chouette et le traiteur l’est tout autant ! Hâte que tu nous racontes le jour J 😊

  • J’aime beaucoup votre idée de barbecue mais du coup j’ai pas bien compris : c’était un grand barbuk ou c’était des sandwiches ? En tout cas c’est vachement sympa ! Je préfère le côté à la bonne franquette moi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *