Mon mariage rétro mais pas trop : sans traiteur, comment gérer le service ?

Tout content que nous étions de décider de ne pas avoir de service à table pour notre mariage, mais des food trucks, nous avions laissé la question du repas derrière nous.

Nous voilà en début d’année, pour notre mariage d’octobre, en train de planifier notre mariage, notre organisation, penser à nos tenues et plein d’autre chose quand un ami nous demande : « puisque vous n’avez pas de traiteur, ça se passe comment le service ? »

Le service ?

LE F*CKING SERVICE ?!

Tu vas rire. Nous n’y avions genre PAS DU TOUT PENSÉ. Genre vraiment pas.

Crédit photo (creative commons) : Pexels

Ceux qu’ont pensé à tout… ou presque

En fait c’est simple, nous nous étions dits que les gens allaient se servir directement aux camions, soit avec leur assiette, ou auraient leur assiette de remise aux camions. Un petit détail à déterminer, mais là rien ne pressait. Pour le dessert, nous avions prévu de disposer le fromage en libre-service, puis le wedding-cake serait découpé et mis dans les assiettes par notre talentueuse pâtissière, pour que chacun prenne sa part…

Mais, avant même de penser au dîner, il y avait d’autres questionnements :

Qui va s’occuper de gérer le vin d’honneur, le bar pour les boissons, servir les invités, renflouer lorsque les plats de l’apéro commenceront à se vider, débarrasser les verres vides laissés ici et là, débarrasser les tables du vin d’honneur, remettre un peu d’ordre si besoin ici et là, servir le champagne, etc. ?

Si tu as suivi, tu sais que j’ai une wedding-planner le jour J. Oui, mais elle va gérer le planning, les invités, les prestataires, et si bien entendu elle peut bien remettre du PQ dans les toilettes au besoin, elle ne peut pas être partout à la fois, et encore moins gérer le bar à cocktail pour les 100 personnes présentes, et remettre des chips sur la table au même moment (à moins d’avoir la capacité de se dupliquer, mais je crois qu’elle ne possède pas ce super pouvoir)…

Nous avions un gros souci logistique. Mais nous avons aussi des amis merveilleux qui mettent le doigts dessus… mais pas que.

Sauvés par le Gong… des amis en or

Ces mêmes amis (à l’époque de très bonnes connaissances d’ailleurs, aujourd’hui des amis très précieux), vont être notre atout à notre mariage. Ils vont se proposer de faire le service le samedi ET le dimanche, et de s’occuper de tout pour un coût qui se passe de commentaire, tellement ce fut ridicule.

Alors, toi qui me lis, saches que si tu décides de faire l’impasse sur un traiteur traditionnel à table, qui inclut du service de table et autre, il faudra penser à tout les à-côtés que cela implique, car pas de service = pas de main d’œuvre pour gérer !

Voilà donc ce à quoi il a fallu penser :

  • Le service pour la tenue d’un petit bar à rafraîchissements pour les photos de groupe
    Au retour de la mairie, et pendant les photos de groupe, il fallait tenir un petit bar où nous proposions des boissons fraîches pour patienter, ils s’en chargeraient ;
  • Le service pour le goûter puis l’apéro/vin d’honneur
    La tenue du bar pour les boissons softs et alcoolisées, le dressage (pendant notre absence à la mairie) des tables avec toutes les choses prévues pour grignoter (salé et sucré), puis veiller à renflouer les plats vides, nettoyer si besoin, etc.;
  • Le service pour le dîner
    Un temps plus calme, mais où il fallait veiller aux bouteilles de vin à gérer, ainsi que softs, eau, débarrasser au besoin les assiettes et verres abandonnés, la vaisselle du vin d’honneur à laver et/ou ranger, le dressage du fromage ;
  • Le service pour le dessert
    Servir le champagne, proposer le café, mettre à disposition le dessert (assiettes et cuillères), débarrasser les tables de la vaisselle du dîner, laver la vaisselle, ranger… ;
  • La logistique pour ce qui concerne tout le reste (tu sais, le fameux PQ à remettre dans les WC par exemple !), le soutien à la wedding-planner, l’aide aux prestataires et invités si besoin, passait par eux.

Crédit photo (creative commons) : Pexels

Au final, nous n’aurions jamais pu faire ce mariage sans eux (et je ne parle pas que pour la partie logistique, mais aussi pour leur bienveillance avec nos invités, leur bonne humeur permanente, leur disponibilité avant le mariage, pendant, et après, moralement, émotionnellement…).

Et le mariage n’aurai pas été aussi fou sans leur présence. Car en plus d’être un vrai soutien pour toutes les tâches évoquées plus haut, leur bonhomie, sympathie, disponibilité, sourire, ont charmés nos invités. Sans eux, ces 2 jours n’auraient pas été les mêmes…

Alors, si ton lieu de mariage ou traiteur choisi ne prévoit donc pas de service, si tu prévois un dîner ou une animation particulière qui nécessite des bras supplémentaires, penses bien à prendre des personnes de confiance si cela t’es possible, ou à défaut à recruter de la main d’oeuvre, pour t’accompagner tout au long de cette journée.

Et toi, as-tu eu besoin d’aide pour ton mariage en plus des prestataires que tu as choisi ? As-tu pris l’appui de tes proches, ou de personnes extérieur pour gérer tout ces à-côtés auxquels on ne pense pas forcément ?



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