Quand mariage rime avec « utile »

Dans ma précédente chronique, je t’expliquais comment nous avons choisi tous nos prestataires directs grâce au feeling que nous avions avec eux et une pincée bonne dose de « on pique les prestas des copains ».

Dans cet article, je vais t’expliquer nos choix pour les prestataires que nous ne pouvions pas rencontrer… Dur dur….

Choisir les prestataires de mon mariage

Crédits photo (creative commons) : Kaboompics

Quand nous avons repris nos préparatifs au mois d’octobre, nous avons commencé par mes essayages de robe et les repérages de costume de M.Paulo. Nos témoins respectifs nous ont accompagnés chacun de notre côté, dont un couple d’ami également en couple et futurs mariés à la base de mai 2020.

Nos amis étant plus au taquet que nous (ou plutôt que mon futur époux), leur organisation était déjà bien plus avancée que la nôtre. Ça m’a permis de mettre un bon coup de pression à M.Paulo pour que l’on avance enfin dans nos préparatifs à nous !

Et là hallelujah, en une soirée, nous avons commandé notre faire-part, notre tampon personnalisé et nos gobelets à offrir aux invités.

Comme quoi il sait être efficace Monsieur quand il en a envie !

Voici donc notre petite sélection :

Nos faire-part chez Cotton Bird

J’adore ce que ce site propose : nous y avions déjà choisi le faire-part de naissance de notre fils et la qualité est top !

Après avoir comparé plusieurs sites et plusieurs idées, nous avons donc préféré choisir la sobriété et un faire-part raffiné sans lien direct avec notre thème « Voyage bohème coloré », pour que celui-ci perdure dans le temps, mais dans nos couleurs.

Nous voulions un faire-part à ouvrir, type enveloppe, avec des photos et plein de petites cartes différentes, dans un papier couleur kraft.
Nous avons tous les deux craqué sur le modèle « Copper M47_007 » (comme James Bond) qui remplit tous nos critères !

Mon fait part de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Nos gobelets personnalisés chez Petit Mariage entre Amis

Nous avons fait le choix de gobelets personnalisés pour avoir un petit cadeau original et utile à offrir à nos invités.

Ils serviront pour le cocktail et pour le reste de la soirée, et sûrement de porte brosse à dents dans une autre vie (nous n’avons pas prévu de gobelets jetables afin d’éviter de jeter inutilement de la vaisselle).

Nous avons sélectionné le modèle « Plume » de chez Petit Mariage entre Amis, pile dans nos couleurs !

Gobelets personnalisés pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Un tampon personnalisé chez Etsy/PoppizFab

On craque pour ces petits goodies personnalisés =)

Le tampon était donc pour moi très important afin de rajouter une petite touche perso à notre papeterie, déco et cadeaux invités. Je te montrerai comment je l’ai utilisé dans une prochaine chronique.

Celui-ci est un modèle de PoppizFab, trouvé sur Etsy. Je voulais éviter un modèle trop fleuri et j’ai aimé ce côté végétal épuré. Je le tamponne partout, j’adore ! Nous avons fait le choix de ne pas y mettre la date afin qu’il resserve par la suite.

Tampon personnalisé pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

La location de matériel chez Velvet Rendez-Vous

Pour un style encore plus hohème, nous avons décidé de louer des fauteuils Emmanuelle pour la cérémonie laïque. Ils seront décorés par notre fleuriste avec une petite compo d’eucalyptus.

J’ai choisi cette paire de « petits » fauteuils de 1m20, moins onéreux que des grands et plus petits visuellement vu qu’il n’y aura pas énormément de recul face à nos invités.

Ils viennent de chez Velvet Rendez-Vous, un service de location de déco basé à Lyon. J’en aurais bien acheté pour m’en servir de déco chez nous ensuite, mais au prix du fauteuil on n’avait clairement pas le budget !

Mes bijoux de mariée chez La Chambre Blanche / ZagBijoux

Pour mes bijoux, je me suis fait plaisir ! =)

J’ai fondu pour la marque La Chambre Blanche, que j’ai découverte grâce à la créatrice de ma robe de mariée. Je voulais acheter tout le site mais pas le budget, dommage ! J’ai finalement fait mon choix avec le bijoux de cheveux Ylva et les boucles Batista de la collection 2019 (plus dans mon budget grâce à une promo avant le lancement de la collection 2020). Les boucles sont des « ear-jacket », on peut les porter de plusieurs façons ! =)

Pour le collier, je savais que je voulais porter un collier multi-rangs, et suis tombée par hasard sur la marque ZagBijoux aux Galeries Lafayette.

J’en ai choisi deux, sur trois rangs dans un style très bohème qui se marieront très bien avec les boucles et le bijoux de cheveux. Bien évidemment, je vais y retourner pour choisir un bracelet, voire deux, voire trois…

J’adore ce style de bijoux car je pourrai facilement les reporter après, ils sont raffinés, classes et bohème !

Mes bijoux de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

Mes chaussures de mariée chez Minelli

Les chaussures, ahhhhhhhhhh les chaussures !!! Un élément principal mais souvent onéreux, vu qu’on marche souvent au coup de cœur (oh le beau jeu de mot !).

Pour rester dans le style bohème, je voulais porter mes sandales plates Minelli que j’adore, nude et perlées. Mais mes proches m’ont finalement convaincue de porter des talons, pour élancer la silhouette toussatoussa.

Et, en fouinant sur Vinted, j’ai eu la chance de tomber sur MES chaussures Minelli, nude et perlée MAIS À TALOOOOOOOOOOOOONS (portées une fois, en parfait état, et 30% moins chères que des neuves) !! Ni une, ni deux, je les ai commandées !

Là encore le but était : de faire de la récup et de pouvoir les reporter facilement avec un jeans !

Mes chaussures de mariées

Crédits photo : Photo personnelle

La décoration en macramé chez Art Mural

Pour coller au thème bohème, j’ai cherché des idées originales inspirées de ce style sur Pinterest, et j’ai naturellement pensé aux créations en macramé.

J’ai donc eu l’idée d’utiliser un cadre photo en macramé retraçant toutes les étapes de notre relation avec des photos de nous, que nous disposerons vers le livre d’or.

Pour notre porte-alliances, je voulais quelque chose d’original et facile à porter par notre fils qui aura un an (et deux jours !!) au moment du mariage. J’ai donc contacté Art Mural, une créatrice de décoration en macramé que j’ai rencontrée sur un salon Etsy, et qui était avec moi au lycée (ça me tenait à cœur de choisir une créatrice talentueuse de mon entourage).

Elle m’a créé sur-mesure ces deux créations sublimes que j’adore déjà et que j’imagine très bien dans la déco de mon salon !! Les alliances seront nouées autour avec un ruban bleu et cuivré, et elles flotteront au milieu du disque en macramé !

La déco bohème de notre mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Tu l’auras donc compris, le mot d’ordre de notre mariage c’est « utilité », « récup » et « réutilisable ».

Je n’ai pas la prétention de faire un mariage zéro-déchet car c’est compliqué à l’échelle d’un mariage. Nous voulions nous faire plaisir mais ça nous tenait à cœur d’éviter les dépenses faramineuses et les accessoires qui ne serviront plus après le mariage !

En résumé, après les prestataires choisis au « feeling », place aux accessoires et à la déco « utiles ».

Et toi quel est le mot d’ordre de ton mariage ? Plutôt zéro-déchet ou zéro-limite ?



12 commentaires sur “Quand mariage rime avec « utile »”

  • Félicitations pour le mariage et bon courage pour tous ces préparatifs. Moi aussi, je mise sur le zéro déchet et donc la récup’. Je pense qu’on peut faire des choses sympas en customisant des objets déjà existants.

    xoxo

    A.

    • Merci Anha =)
      C’est super de miser sur un mariage Zéro Déchet, ça m’aurait plu mais nous ne sommes au début de notre démarche perso de moins consommer et jeter, à l’échelle d’un mariage c’est très dur.
      Il y a tellement de choses qui ne servent qu’un jour et qui sont voués à être jetés après…
      Alors comme tu le dis: autant customiser des objets

      Belle organisation à toi =)

  • Très jolis vos faire parts ! Et j’adore les petits gobelets de « petits mariages entre amis », je les voulais aussi, mais hors budget et monsieur chaton n’en voyait pas vraiment l’utilité…. snif 🙁 J’aime aussi beaucoup tes petites boucles d’oreille !! 🙂

    • Merci pour tes doux commentaires =)
      Zut, dommage que Monsieur Chaton n’aie pas valider l’idée des gobelets..
      Vous ne pouvez pas vous les faire offrir ?

      J’en ai offert à ma sœur pour son mariage, tout le monde était aux anges, et les gobelets restant leur servent lors des apéros =)

  • Super article merci pour toutes ces bonnes idées.
    J’ai aussi pris des gobelets « Petits mariages entre amis » je les adore ! Hâte de les utiliser. Nous n’avons pas marqué la date du mariage dessus et écrit une petite phrase à la place : bonne idée vu que nous allons probablement décalé le mariage !
    Merci pour le site des bijoux, je cherchais justement des boucles d’oreille.
    Hâte de lire ton article sur le tampon, j’hésite à en faire un mais je ne sais pas si je vais bcp l’utiliser. Mais déjà très bonne idée de ne pas écrire la date on peut l’utiliser plus facilement par la suite.

    • Merci, contente de t’avoir inspirée =)
      Je suis d’accord avec toi, c’est mieux de ne pas noter la date^^
      Nous allons surement devoir reporter vu les circonstances…
      Ce n’est pas grave, ça fera un clin d’œil à la date initiale, mais du coup je suis contente de ne pas l’avoir mise de partout 😉

      Pour le tampon, c’est toujours sympathique d’avoir un symbole personnalisé
      Il nous sert pour : les faires-part, les marque-place, les sachets de graines personnalisés, les dragées, après le mariage pour les remerciements, et nous servira encore après =)

      C’est addictif de tout tamponner !!!

  • Super idées ! Et les bijoux sont vraiment très beaux !
    Nous aussi ce sont nos 3 mots d’ordre, même si c’est dur de rester toujours cohérents et conformes à cette idée avec le mariage dans sa globalité ! On essaye de l’appliquer à déco là, j’espère qu’on y arrivera !

    • Merci beaucoup !!
      Comme tu le dis c’est difficile de limiter drastiquement les choses de son mariage, mais on peut trouver des idées facilement, et au final on est très satisfaits de nos choix =)
      Belle organisation à toi !

  • Les gobelets de « Petit Mariage entre Amis » sont effectivement très sympas ! Nous étions partis sur cette idée, puis finalement Mister Simba a déchanté après l’annonce du prix… Hors-budget complet, il ne comprenait pas qu’on puisse mettre une telle somme pour de « simples » gobelets même personnalisés 🙁

    Sans forcément partir dans l’optique d’un mariage éco-responsable et encore moins zéro-déchets, comme toi nous n’avons acheté/réalisé que des éléments de décoration que nous réutiliserons par la suite chez nous. Même le candy bar aura une seconde vie ! 😉

    J’adore votre cadre photos en macramé, il est splendide !!

    • Hello Nala !
      Oui c’est sur c’est un budget les gobelets…..Mais bon, j’ai réussi à négocier hihi
      Je valide évidemment l’idée de la déco réutilisable, et on sera heureux de les voir trôner dans notre salon après le mariage, a nous remémorera le jour j !!

  • J’ai installé ma déco de mariage aux quatre coins de la maison, surtout les trucs que j’avais fait moi-même (Lanterne, vase, bouteille bombée, petites boîtes…). J’ai même laisser sécher un centre de table floral tel quel et il trône désormais sur l’étagère au-dessus de la TV. Le reste, je l’ai vendu.
    J’imagine totalement comment tu va réutiliser tes macramés dans ta maison. Quant aux bijoux de mon mariage, je les porte quotidiennement.

    • Olalala tu me donnes encore plus envie de vite me marier pour installer la déco dans notre maison ensuite !!!!
      ça rappellera de beaux souvenirs, je l’espère !

Commente ici !