Mon mariage de Saint-Valentin : la cérémonie religieuse

On y est, on y est ! Je vais enfin te raconter la cérémonie religieuse de notre mariage ! Si tu te souviens bien, dans mon dernier article, je te disais que la voiture de collection, dans laquelle nous étions, avait eu un propriétaire très connu… alors tu as deviné ? Si ce n’est pas le cas, tu vas enfin savoir la réponse…

13h55 : comme prévu, c’est Papa Bigoud’ qui vient me chercher pour entrer dans l’église. Mais au lieu de me faire sortir de la voiture, il en profite pour demander à notre conductrice de choc de faire un petit tour de Rolls-Royce pour arriver juste devant l’entrée de l’église. Ahhh ces papas… et alors qu’elle ne fut pas sa surprise lorsque je lui ai dit que c’était l’ancienne voiture de…

Attention, à toi de jouer :

« Sex-symbol des années 90, il a été élu deux fois « l’homme le plus sexy du monde »…
Grand ami de George Clooney et de Matt Damon, il est désormais père de 6 enfants… c’est, c’est ?! »

Brad Pitt !!!

Alors là, je dois dire que j’ai perdu mon Papa. Faire un tour dans la Rolls-Royce de Brad Pitt, le jour du mariage de sa fille… je crois que je lui ai fait doublement sa journée à ce moment-là !

13h59 : Mister Awesome remonte l’allée avec sa Maman. Ils sont trop mignons tous les deux…

Arrivée du marié au bras de sa Maman dans l'église // Photo : Joyeuse Photography

Crédits photo : Joyeuse Photography

Tu noteras que Belle-Maman Awesome a joué le jeu du dress-code couleur !

14h00 : après toutes ces émotions, il est temps pour moi d’entrer dans l’église. Papa me fait promettre de ne pas pleurer car il pense qu’il ne pourra pas se retenir… Je le lui promets. Héééé bien raté ! On a pleuré comme des grosses madeleines lorsque les portes de l’église se sont ouvertes (oui, je te rappelle que nous sommes en février et que nous n’avons quasiment pas de chauffage).

Et cerise sur le gâteau, pour mon Papa, nous rentrons au son de son groupe préféré : les Rolling Stones. Dur, dur, de contenir ses larmes mais nous y arrivons quand même tout en remontant l’allée sur Ruby Tuesday version instrumentale.

Je pense que ce jour-là, mon Papa devait être aux anges autant que moi !

Arrivée de la mariée au bras de son Papa dans l'église // Photo : Joyeuse Photography

Crédits photo : Joyeuse Photography

Ça y est, à ce moment-là, on ne pleurait plus !

14h – 15h : nous ne voyons pas l’heure passer. La cérémonie est totalement à notre image : drôle, vivante et aimante. Le prêtre a totalement pris en compte le fait que je n’étais pas baptisée et loin de tout ce qui touche à l’église (je te vois déjà bondir) mais il a également compris que je le faisais par amour pour Mister Awesome et c’est bien là l’essentiel ! Le mariage, c’est un acte d’amour avant tout !

Nous avions choisi deux textes, l’un biblique et l’autre laïque. Je te mets la teneur de ce dernier car il est parfois bon de ne pas oublier l’essentiel dans notre vie de tous les jours :

Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination

« On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite…

La vérité est qu’il n’y a pas de meilleur moment pour être heureux, que le moment présent. Si ce n’est pas maintenant, quand serait-ce ?

La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l’admettre et de décider d’être heureux maintenant qu’il est encore temps.

Pendant longtemps, j’ai pensé que ma vie allait enfin commencer. La vraie vie ! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu’il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette a payer. Et alors, là, la vie allait commencer !…

Jusqu’à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie. Cette perspective m’a aidé à comprendre qu’il n’y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin.

Ainsi passe chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu’un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l’on se rappelle que le temps n’attend pas.

Alors, il faut arrêter d’attendre de terminer ses études, d’augmenter son salaire, de se marier, d’avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver, pour décider qu’il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.

Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination… »

Et pour accompagner tous les rires de ce moment (oui, on a passé notre temps à rire ce jour-là. Les photos le prouvent largement !), les quelques larmes de bonheur et l’amour des personnes présentes et celui que l’on se porte mutuellement avec Mister Awesome, nous avons choisi de jolies musiques qui te donneront peut-être des idées !

La mariée à l'église // Photo : Joyeuse Photography

Crédits photo : Joyeuse Photography

Le sourire bright

L'échange des alliances à l'église // Photo : Joyeuse Photography

Crédits photo : Joyeuse Photography

Tête de winner de Mister Awesome au moment de passer la bague !

Et voilà les fameuses musiques…

  • « Flora’s secret » d’Enya

  • « Una Mattina » de Ludivico Einaudi

  • « Tales of two sisters » (Epilogue) de Byeong-Woo Lee

Ce devait être notre valse pour la première danse mais le tempo étant un peu « spécial » nous avons opté pour autre chose et l’avons introduite dans notre cérémonie religieuse.

  • « I Can’t Help Falling In Love With You » d’Ingrid Michaelson

  • « I Was Born to Love You » de Queen

Après avoir fait plaisir à mon Papa, c’est au tour de Mister Awesome d’avoir son quart d’heure de musique rock. Nous sommes donc sortis sur du Queen (bon, j’avoue j’aime beaucoup aussi !). Je te l’avais dit notre prêtre était vraiment très ouvert ! Du coup, on s’est un peu lâché à ce moment-là… Plus personne dans l’église sauf nous et un des petits frères de Mister Awesome préposé aux musiques durant la cérémonie… notre sortie fut totalement rock !

15h : nous arrivons en haut des marches, les dévalons avec entrain… mais trop vite, du coup, on nous a demandé de remonter les marches, de refaire des bisous (miam, miam), etc. Et pour notre sortie, j’avais fait du « Do It Alone » : quelques cornets avec des pétales de roses et des paillettes… mais également des petits pense-bêtes à destination de nos invités !

La boîte à confetti pour la sortie de l'église // Photo : Joyeuse Photography

Crédits photo : Joyeuse Photography

Boîte en carton customisée et ajout d’une lanière
pour que petit frère Bigoud’ fasse la distribution à la sortie de l’église !

Le pense-bête de l'invité

Crédits photo : Photo personnelle

Pense-bête de l’invité

La sortie de l'église sous les confettis // Photo : Joyeuse Photography

Crédits photo : Joyeuse Photography

Passage n° 1

La sortie de l'église sous les confettis // Photo : Joyeuse Photography

Crédits photo : Joyeuse Photography

Passage n° 2

15h15 : il est temps d’y aller mais juste avant : lancer de bouquet !!! J’appelle toutes mes amies pour leur faire une surprise car mon bouquet n’est pas « commun ». Souviens-toi, je t’en avais parlé dans un de mes articles ! Voilà en image ce que ça a donné… et en prime le fameux dos nu que je ne t’avais toujours pas montré !

Clique sur l’image pour lancer le gif si celui-ci ne se lance pas automatiquement :

Le lancer du bouquet // Photo : Joyeuse Photographie

Crédits photo : Joyeuse Photography

1 bouquet pour 8 élues !

Et depuis ce fameux lancer, je dois dire que nous avons eu un bon score : 4 amies se sont mariées ou se marieront d’ici cet été… et surtout, elles ont adoré le principe des mini-bouquets !

15h30 : il est temps de se retrouver sur notre lieu de réception et notre « chauffeuse » de choc nous avait prévu des macarons et du champagne… quand je te dis qu’elle était super ! Et cette fois, c’est au tour de Papa Awesome de faire des expérimentations sur la voiture. Il sort une pièce d’1 € et la met sur le capot de la voiture ! Magie, la pièce ne roule pas… il n’y a aucune vibration alors même que le moteur tourne, visiblement c’est un signe distinctif de la voiture… Haaa vraiment ces papas…

Champagne dans la voiture ! // Photo : Joyeuse Photography

Crédits photo : Joyeuse Photography

Il est temps de festoyer !

La suite de la journée pour bientôt…

Et toi, quel est ton choix de textes et de musiques pour ta cérémonie ? As-tu prévu de faire un lancer de bouquet ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Mon mariage de Saint-Valentin : la cérémonie religieuse”

  • vous êtes superbes !
    Et les musiques sont très bien choisies, joyeuses et belles !
    Et enfin, ce texte, je l’avais partagé sur mon blog il y a quelques années et je le trouve toujours autant parfait… 🙂

  • J’adore le dos nu de ta robe !!!
    Et je te remercie beaucoup de nous faire partager tes musiques car j’ai enfin le nom d’une musique que j’adore. Après je ne peux qu’acquiescer sur les valeurs sures que sont Enya et Queen ! Vivement la suite !

  • Madame Bigoud, je suis totalement fan de ta robe, qui te va d’ailleurs superbement bien. Et le dos nu est juste wahou !!! Vous êtes très beaux tous les deux (mention spéciale pour ton mari et son visage très expressif au moment du passage de la bague).
    Très sympa l’idée du bouquet qui se sépare en plusieurs mini-bouquets.
    Et j’adore les petits penses-bête à destination des invités, c’est amusant, je sens que je vais te piquer l’idée 🙂
    Bravo !

    • Je suis contente que mon « Do It Alone » te donne des idées Mademoiselle Teddy ! Le pense-bête avait bien marché auprès de nos invités 😉 Et Sinon Mister Awesome est toujours très expressif lol

  • Merci d’être revenue pour la suite, pour le beau texte et pour toutes les musiques,( je suis en plein dans la recherche des musiques a pile un mois du mariage et moi aussi j’adore le rock et j’avais oublié cette chanson de Queen)

    • Je me suis promis de terminer mon récit, je mets certes un peu de temps à les écrire mais je terminerai lol !

      Je trouvais que c’était une bonne idée de partager nos musiques car c’est toujours un casse-tête d’en trouver qui nous plaisent et qui sortent de l’ordinaire 😉 En tout cas, je vois que Queen fait mouche, Mister Awesome va apprécier ^^

  • Vous êtes très beaux tous les deux, et les photos sont superbes !
    J’aime beaucoup ton texte, et certaines musiques font partie de ma playlist à écouter pour enfin choisir celles de la cérémonie !
    Quant au bouquet qui se sépare en plusieurs, j’adore l’idée, que j’avais déjà vue ailleurs, et j’aimerai bien faire quelque chose de similaire !

  • Ta robe était si belle… Tu étais si belle ! Vous étiez si beaux <3
    Et je confirme, l'idée des mini-bouquets m'a beaucoup inspirée 😉
    (Et oui, je me suis mariée dans l'année même si le bouquet reçu m'a été offert !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *