Un mariage sans animations ?

L’une des premières choses sur lesquelles nous sommes tombés d’accord avec Mister Suède lorsque nous avons commencé à parler de l’organisation de notre mariage, c’est le fait de rester nous-mêmes le plus possible, et de ne pas s’imposer de choses qui ne nous correspondent pas.

Or, la plupart des animations que l’on retrouve dans beaucoup de mariages faisaient parties de ces choses avec lesquelles nous ne nous sentions pas vraiment à l’aise, bien qu’elles ne nous posent aucun problème dans les mariages des autres. Les lâchers de ballons, de lanternes, jeux du parapluie et compagnie ne nous parlaient pas. Et les jeux mettant les mariés au centre de l’attention, encore moins. Ce qu’on voulait, c’est le même genre d’atmosphère que dans une bonne grosse fête entre amis. Des gens qui discutent et rigolent, un verre à la main, et voilà.

Un mariage sans animations, c'est possible ?

Crédits photo (creative commons) : Free-Photos

De plus, le planning de notre jour J s’annonçait assez serré, car les mariages en Suède se terminent beaucoup plus tôt qu’en France. À une heure du matin à tout casser, tout est terminé ! Ça n’avait donc aucun sens pour nous de caser tout plein d’activités car nous n’aurions à priori tout simplement pas le temps. Mais quels futurs mariés n’ont jamais eu peur que leurs invités s’ennuient ?

Des animations de mariage qui nous ressemblent

Nous avons donc réfléchi à un compromis cohérent par rapport à notre mariage.

Bien qu’ayant une liste d’invités réduite (une soixantaine de personnes au maximum), nos invités venaient de plein d’horizons différents (différents pays, différents cercles d’amis, etc.), et de ce fait, beaucoup ne se connaissaient pas entre eux et/ou ne connaissaient pas ou peu Mister Suède ou moi-même. Nous avons donc décidé de créer des grilles de mots croisés dont les réponses retraçaient notre histoire et nos personnalités respectives, et de les faire distribuer pendant le vin d’honneur en faisant jouer les invités par équipes.

Et, rien d’original là-dedans, mais en tant que grande amatrice de photo dans la vie, j’avais très envie d’avoir des souvenirs du jour J sous forme de polaroids. Nous avons donc mis des appareils à disposition des invités pour qu’ils puissent s’immortaliser à loisir au cours de la journée.

Et basta ! Rien de révolutionnaire comme tu le vois, mais ce n’était pas notre but. Et puis n’oublions pas qu’il y a de toutes façons toujours au moins un invité pour organiser une petite surprise…

Et toi, comment as-tu imaginé ta réception de mariage ? Quels sont les jeux et animations que tu aimerais organiser pour ton jour J, ou auxquels tu aimes participer au mariage des autres ?



11 commentaires sur “Un mariage sans animations ?”

  • Je te rejoins totalement sur les animations « standards » que l’on retrouve régulièrement durant un mariage: ici non plus, point de jeu des 12 mois, de la jarretiere ou du lui & elle au programme. Cela ne nous représente pas.
    En revanche nous allons danser avec notre ombrelle de jeunes mariés ♡ (un prétexte pour une seconde ouverture de bal ?! ^^). Nous avons également prévu un blind test musical au cours de la soirée et peut-être un karaoké… ☺

    Notre joli jour s’articule davantage sur l’après-midi en réalité et comme nous espérons un beau ciel de printemps (un an avant, je commence déjà ma danse du soleil 😉), beaucoup d’activités se tiendront de jour en extérieur: jeux en bois géants, chasse au trésor pour les plus jeunes, « kissing booth » romantique pour tous, mise à disposition de divers appareils photos pour le plaisir ou pour accomplir certaines missions… Et des bars différents (gourmandises, cocktails, vins, boissons chaudes) dispersés sur le domaine ☺

    Bref les idées ne manquent pas 😋 et j’espère bien pouvoir toutes les réaliser le jour J !

    • J’adore l’idée du kissing booth! Le karaoké c’est vraiment cool aussi, mais il aurait fallu que je boive beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP pour me laisser aller à chanter devant tout le monde, alors j’ai décidé que ce n’était pas la meilleure idée pour moi 😀

      • Pour le coup je trouvais le kissing plus original qu’un photo booth classique 😊
        Quant au karaoké… Je suis la mariée, ce sera MA journée donc je ferai ce que je veux si pas envie de chanter !!! 😉 Plus sérieusement je ne peux pas vivre sans musique ni chanson, et il paraît que je ne me débrouille pas trop mal donc pour le coup ce serait une activité qui me correspond bien ^^ Nos invités seront nos plus proches (comme toi mariage en petit comité) donc aucune gêne à me laisser transporter devant eux ☺ Le point d’interrogation pour le moment, se situe davantage par rapport à la location du matériel nécessaire…

  • Grattis! 😉 (Un peu en retard par contre!)

    Je te dirais que le Québec ressemble beaucoup à la Suède, en ce sens que je n’ai jamais assisté à un mariage qui se soit terminé à 4 heures du matin ici (même nous, à 1 heure du matin tout était terminé et ça m’arrangeait car je n’ai jamais été une couche-tard!), et si mes souvenirs sont bons, le seul mariage auquel j’ai assisté en Suède (à Lund en 2006) il me semble que peu après minuit c’était terminé. En passant tu habites un pays magnifique et encore je ne suis restée qu’en Scanie lors de ma visite (mon Français de mari y a habité durant 3 ans, à Stockholm et Uppsala) 🙂

    Quelques animations çà et là pour notre mariage, un DJ/animateur des plus discrets et hop! notre mariage avait des allures de grande fête familiale avec chants et danse, malgré la quarantaine/cinquantaine bien sonnées pour la plupart des invités, mariés inclus! :p

    • Tack så mycket Madame Québec 😀

      Moi aussi ça m’arrangeait l’idée d’aller me coucher tôt, mais c’était sans compter sur l’after qu’on a organisé à l’arrache avec les plus motivés des invités! Au final on a fini vers 5h du matin! J’en parlerai dans une chronique 😉
      Aaaah, la Scanie c’est trop beau, j’adore les plages de cette région, le sable est d’un blanc éclatant (par contre il faut avoir du courage pour se baigner!).
      Tu habites toi aussi un pays magnifique qui est dans le top 3 de ma to-do list de destinations de vacances 🙂

      • Si jamais vous venez au Québec mon mari pourrait servir de guide suédois au tien, il n’a plus la chance de trop pratiquer son suédois ici :p Passe-moi tes coordonnées si tu veux, je t’enverrai mon adresse mail et on pourrait vous concocter un itinéraire dépendamment où vous voulez visiter (parce que le Québec, c’est grand! 😉 )

        Nous sommes présentement dans la région de Montréal mais nous déménageons en région dans 2 mois, à La Guadeloupe (si si, il y a un village au Québec qui s’appelle comme ça!) Un aperçu de ma future région! 🙂 https://chaudiereappalaches.com/fr/

        • Bonsoir Madame Québec! C’est avec plaisir que je lirais tes bons plans sur le Québec si tu en as! A vrai dire, je suis spontanément davantage attirée par la Colombie britannique et la région de Vancouver, mais c’est juste parce qu’on m’en a beaucoup parlé, et je suis sûre qu’il y a des endroits qui valent le détour au Québec également. En tous cas je ne savais pas que le Canada avait sa Guadeloupe 😀 , mais après tout il y a bien Stockholm aux Etats-Unis également! J’espère que tu te plairas dans ta future région.
          Si jamais tu souhaites me contacter, tu peux utiliser l’adresse suivante: mlleviking@mademoiselle-dentelle.com

  • Nous allons sûrement être plus traditionnels côté animation de la soirée…. Mais nous laissons à nos témoins et amis l’opportunité de nous surprendre. Alors on verra bien.
    Nous avons aussi prévu des mots fléchés et ils seront mis dans les sacs invités. Un seul indice donné pour les reponses : »si vous n’avez pas la reponse, d’autres l’ont sûrement ». On espère que ça va pousser nos invités à aller très tôt les uns à la rencontre des autres.

    • C’est exactement ce qu’il s’est passé grâce aux mots croisés, ça a brisé la glace et nos invités sont allés les uns vers les autres pour trouver les réponses! C’était assez drôle de voir mon père essayer de communiquer avec l’une de mes invitées chinoise, qui ne parle pas français, alors que lui ne parle que quelques mots d’anglais 😀

  • Je te rejoins sur cette envie de ne pas trop en faire (avec un programme déjà bien chargé) et surtout l’envie de ne pas faire les mêmes activités que dans tout les mariages du genre. Notre mariage se veut un peu différent en terme d’animations, donc on fera l’impasse sur les jeux traditionnels si possible.
    Dis moi comment as-tu organiser la mise à disposition de polaroids ? J’avais cette envie, je pensais en louer, mais Monsieur Boots n’était pas partant, nous avons fini par prendre un photobooth (qui sera peut être un kissing booth, à voir) mais j’ai 2 appareils photos (instax et mini pola) que je voudrai tout de même utiliser. Tu peux en dire plus sur ton organisation et leur usage ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *