Mon mariage sci-fi, sans chichis et avec plein de DIY : toute la night !

Je t’ai laissée fin janvier sur les animations durant le repas, et depuis j’ai enchaîné le travail, le rhume, le travail, le rhume… autant dire qu’écrire avec un gros mal de tête ce n’est pas des plus agréable. Je vais donc enfin continuer cet article et finir le récit de mon mariage – on y croit !

Une nuit de folie !

Je t’avais laissé en te parlant des autres petites animations que nous avions mis en place un peu partout dans la salle :

« Nous avons aussi mis en place un bar à tatouage éphémère, un arbre à empreinte, un rallye-photo et des livrets jeux. Je t’en parlerai dans un prochain article tout comme la danse des mariés. « 

Sur la piste de danse

Nous avions donc opté pour des animations qui rythmaient le repas pour raccourcir l’attente entre les plats et faciliter à la fois le travail du traiteur et la digestion des invités. Et nous avons préféré garder la piste de danse pour la fin du repas, afin de pouvoir se déchaîner toute la nuit, ou au moins le temps avant que l’on ne s’écroule de fatigue.

Je ne sais plus si je t’avais parlé de la question du DJ et de la musique. En tout cas je t’avais parlé de la difficulté de trouver des chansons d’amour quand on écoute du métal. Alors, DJ or not DJ ?

Nous ne sommes pas très fans en général des DJ dans les mariages et fêtes, souvent ce sont des musiques que nous n’apprécions pas, des playlists années 80 qui durent pendant 3 heures et des cris dans le micro (je m’excuse auprès de tous les DJ dont j’ai pu heurter la sensibilité). Bref, tout ça pour te dire que ce n’était pas trop notre truc d’embaucher un DJ.

Nous avons donc décidé de faire une playlist participative. Accompagnant les invitations, nous avions mis un carton réponse avec plusieurs questions : la base, à savoir le nombre de personnes qui viendraient, mais aussi des plus drôles, les petites énigmes que nous avions cachés dans nos faire-part, quel était leur oeuvre de science-fiction préférée, Dark Vador ou Maître Yoda, et bien sûr un petit carton pour proposer 3 ou 5 chansons sur lesquelles se déhancher.

La soirée de notre mariage, entre danse et petites animations !

Crédits photos : Mélanie Reichhart

Nous avons ainsi eu pas mal de propositions très diverses, nous avons aussi rechercher des chansons qui font danser mais que nous arrivons encore à supporter dans tous les genres, puis nous avons fait un petit classement.

Ainsi lors de la soirée grâce à un logiciel dont j’ai oublié le nom – oups – l’ordinateur de mon mari tout neuf a fait office de DJ. Plusieurs personnes s’y sont relayés pour gérer un peu le tout, mais il n’y a pas eu de couacs.

De petites animations en plus

Du début du repas, jusqu’à la fin de la nuit, nous avions laissé plusieurs animations et petits jeux à disposition des invités. Je t’en fais une liste assez rapide :

  • un bar à tatouage éphémère : rien à voir avec le thème de notre mariage, mais vu que je suis une grande fan de tatouage, et Monsieur aussi – même si à l’époque il n’en avait en encore aucun et moi sensiblement moins – j’ai craqué pour des tatouages éphémères. Les invités ont adorés, ils se sont pour certains un peu trop tatoués mais l’avantage c’est que ceux-là partent au lavage ! De chez Bernard Forever.
La soirée de notre mariage, entre danse et petites animations !

Crédits photo : Photo personnelle

  • un arbre à empreintes : ou plutôt un vaisseau à empreintes. Le seul bémol, des enfants ont joué avec les tampons et m’ont sali l’arbre à empreintes. Du coup il est rangé dans un coin et pas affiché. Zut.
La soirée de notre mariage, entre danse et petites animations !

Crédits photos : Mélanie Reichhart

  • vous prendriez bien un vœu avec votre thé ? ma cousine nous a fait un petit assortiment de thé (ok on en a eu pour 2 ans à les boire) avec des vœux. J’avais déjà fait de même pour son mariage et c’est très chouette je trouve de lire un petit mot de ses invités plus de 6 mois après le mariage. Comment faire ? Rien de plus simple : on achète du thé ou de la tisane en sachet, on prend de joli papier de couleur de la même taille que le sachet de thé, on l’agrafe en haut, et on demande aux invités d’écrire un petit mot, un vœu, quelque chose de sympa pour les mariés.
La soirée de notre mariage, entre danse et petites animations !

Crédits photos : Mélanie Reichhart

  • des livrets jeux : chaque invité avait un petit livret de jeux pour s’occuper pendant le repas. Je me suis amusée à faire des quiz, des messages codés, j’ai créé en ligne des labyrinthes et des mots croisés, et j’ai pris des photos des invités pour m’amuser à faire des jeux du type « reliez ces amoureux ensemble ». La plupart des invités sont repartis avec.
  • un rally photo : sur chaque table une petite feuille et un appareil photo jetable étaient posés. Il y avait plusieurs photographies à prendre comme par exemple : prendre en photo un homme à barbe, faire une photo artistique de la nourriture, faire une photo de groupe de la table. C’était très chouette, les invités ont bien joué le jeu, mais nous par contre… nous n’avons pas encore développé les photos… honte à nous !
La soirée de notre mariage, entre danse et petites animations !

Crédits photos : Mélanie Reichhart

La soirée de notre mariage, entre danse et petites animations !

Crédits photo : Photo personnelle

La danse des mariés

Et pour finir, même si la soirée à plutôt commencé par ça, la danse des mariés !

Exit la valse pour nous, trop dangereux pour nos pieds respectifs – en même temps je suis dyslexique des bras. Nous avons donc fait un petit medley de chansons et danses qu’on trouvait drôle et nous nous y sommes mis. Alors pour info, Monsieur devait gérer les chorégraphies, il est bien meilleur danseur que moi et bien plus le sens du rythme, mais j’ai dû le pousser pour qu’il s’y mette. Deux jours avant le mariage, nous n’avions pas encore finalisé la danse… argh.

Tu peux quand même juger du résultat avec ces quelques images ! 🙂

La soirée de notre mariage, entre danse et petites animations !

Crédits photos : Mélanie Reichhart

Et toi, quelles seront les animations du jour J ? As-tu déjà commencé les répétitions pour ton ouverture de bal ? Raconte !

Je suis Madame Yéti et je me suis marié avec mon Canadien en mai 2014 ! Nous avions tout deux 26 ans quand nous avions décidé de nous marier après 7 ans passés ensemble. Étant un peu geek tous les deux, notre mariage était sur le thème de la Science-fiction tout en restant classe (non, je n'aime pas le kitsch). Nous avons eu un mariage fun, avec beaucoup de DIY et d'origami ! Et une robe de mariée faite maison (avec mes petites mains) ! J'essayerais de vous faire partager tout ça : mes joies, mes peines et surtout mes pliages et autres DIY en dessin... si je n'ai pas trop mal au doigt ! Et si voulez en savoir plus sur moi ou lire mon blog perso c'est par là : - ma petite entreprise Créa-Lys : http://crea-lys.com/ - mon blog : http://unyetidanslesvilles.fr/

Commentaires

  • Avatar
    Madame Crapate
    Répondre
    3 mai 2020

    Wow c’est vraiment sympa toutes ces activités que vous aviez prévus pour vos invités ! Et pour la danse je compatis ! Mon mari a poussé pour qu’on prenne des cours de Lindy mais a décidé qu’on improviserait et a complètement laissé tombé les sessions d’entraînement quelques semaines avant le jour j !

Poster une réponse