Un mariage steampunk, participatif et champêtre, avec un petit budget

Au tour de Mme Steampunk de partager les images de son joli mariage au thème original !

Mme Steampunk et son mari se sont rencontrés dans une soirée entre amis. Leurs études en arts appliqués (il ont fait le même cursus dans la même école mais pas à la même période) les ont réuni. Depuis, ils ne se sont plus quittés. Aujourd'hui, ils sont artistes tous les deux, lui est graphiste et musicien, et elle est céramiste.

Après 10 années de vie commune, les deux amoureux se sont dits « Oui » en août dernier dans la jolie demeure familiale de la mariée. Pour ce , ils ont mis à l'honneur le thème steampunk (un courant esthétique à l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle).

Place maintenant aux images de cette jolie journée…

mariage_steampunk (1)

mariage_steampunk (2)

mariage_steampunk (3)

mariage_steampunk (4)

mariage_steampunk (5)

mariage_steampunk (6)

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

mariage_steampunk (10)

mariage_steampunk (11)

mariage_steampunk (12)

mariage_steampunk (13)

mariage_steampunk (14)

© photos : Lulu, Xav' & Coco, Chris, etc.

Toutes mes félicitations !
Je laisse maintenant la place à la jolie mariée pour le partager le récit de son mariage…

Mon mariage en quelques mots

Après près de 10 ans ensemble, ça nous a semblé naturel de nous marier pendant l'été 2014. Par ailleurs, je viens d'une grande famille avec une belle maison familiale de 1900. Encore une fois, ça nous a semblé naturel de faire notre cérémonie laïque et notre réception là-bas. En plus des quelques lits disponibles dans la maison, les personnes qui le voulaient pouvaient planter leurs tentes.

En guise de faire-parts, nous avons envoyé une newsletter (et quelques faire-parts papier pour les plus âgés).

Pour le thème steampunk, c'est Monsieur qui a choisi ! J'ai tout de suite trouvé le thème sympa et, en plus, il se prêtait bien au lieu. Le plus dur, c'était de convaincre les invités de s'habiller steampunk… et de leur expliquer (c'est là qu'il est important d'avoir un mari graphiste, car il a concocté un magnifique).

Ensemble, nous avons choisi de faire un mariage participatif et champêtre. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Premièrement, nous avions un petit (chômage et travail partiel) et, surtout, nous ne voyons pas pourquoi il fallait dépenser des milles et des cents dans un mariage, c'est un peu indécent.
  • Deuxièmement, nous avions aussi fait beaucoup de mariage et, en conclusion, il était important pour nous que tout le monde s'amuse, grand comme petit. Donc, passer la journée à table était hors de question.
  • Troisièmement, nous voulions ne pas être limités dans le nombre d'invités (même si on le reste toujours un petit peu).

Pour l'animation, en plus d'avoir un lieu qui permettait de faire plein de choses (jeu de quilles, pêche, vélo, baignade, etc.), nous avions un groupe de musique avec de très bon musiciens (c'était LA priorité absolue de Monsieur, car je te rappelle qu'il est musicien), des poneys pour les enfants et une structure gonflable pour les petits et les grands.

Un traiteur ? Pourquoi faire ? Quoi ? 70€/par personnes en moyenne ! Mais ça ne va pas !!! Un méchoui, c'est très bien. Pour le dessert, j'avoue, nous avons la chance d'avoir un ami qui s'est proposé pour le faire. Nous avons eu aussi une super équipe de cuisine : frère/soeurs, oncles/tante, cousins/es, amis/es et une super équipe d'enfants.

Pour les photos, là encore c'est le concept du participatif qui a primé : un ami photographe, frères/sœurs, oncles/tante, cousins/es, amis/es…

Le budget de notre mariage

  • Tenue de la mariée : 655 € (+ 32 € pour une coupe de cheveux, offerte par ma Maman)
  • Tenue du marié : 448 €
  • Alliances : 720 €
  • Bouquet de la mariée : création collective, les fleurs ont été créés en céramiques par mes sœurs et moi
  • Contrat de mariage : 380 €

Pour le reste, nous avons eu la participation de nos parents (en proportion du nombre d'invités).

  • Total du mariage : 10 800 €, dont à notre charge 4 500 €
  • Alimentation : 3 300 €
  • Alcool et boissons : 1 000 €
  • Animations : 2 000 €
  • Transport (location camionnette réfrigérée, essences, péages, etc.) : 700 €
  • Divers (serviettes papier, déco et objets déco, toilette sèche, fléchages, etc.) : 1 400 € (mais certains objets vont être revendus. Si on s'en sort bien, on pourra récupérer entre 500 et 800 €.)
  • Serveur et baby-sitter : 900 €
  • Hébergement (ça se calcule en nuité) : 714 €
  • Tables et chaises : 50 € (merci aux communes qui prêtent du matériel). Les tentes : c'est mes parents qui les ont acheté (ils comptent bien les revendre et/ou les louer).
  • Faire-parts : 160 €
  • Cartons de remerciements/photos : nous n'avons pas encore fait… mais on prévoit au moins 500 €.

Ce que je referais

  • La semaine de préparation avant le mariage, avec la famille et les amis, pour une cuisine faite maison.
  • Utiliser la maison familiale pour la cérémonie et faire la cérémonie laïque sur une île.
  • Le groupe de musique pour de la musique live.
  • Passer par une couturière pour une partie de ma tenue. Et de me marier en rouge.
  • Prendre le thème Steampunk.

Ce que je ne referais pas

  • Prévoir 2 semaines de préparation sur place au lieu de une.
  • Faire un tableau plus précis du déroulement de la journée.
  • Trouver au moins un serveur expérimenté (je n'ai pas trouvé).

Mes prestataires préférés

  • Musique : Fcom
  • Couturière : Sylvie Blondeau (e-mail : syblondeau@yahoo.fr)
  • Photo : Pierre Morsard

Gwénaëlle Michels

Après avoir organisé mon mariage en juin 2012, en suivant (évidemment !) Mademoiselle Dentelle pendant les préparatifs, j'ai rejoint l'équipe en mai 2014 en tant que Webmaster Éditorial avant de devenir Rédactrice en Chef de 2017 à l'arrêt du blog en mai 2020. Six années formidables où, entre autres, j'ai relu et corrigé d'innombrables chroniques (environ 4000 !), géré les relations avec les annonceurs, développé de nouveaux projets, géré les réseaux sociaux du blog...

Commentaires

  • Madame Lagon
    Répondre
    1 novembre 2014

    Wow, les lustres dans le chapiteau, c’est génial ! Bravo, ça avait l’air magnifique !

  • Caramelle
    Répondre
    1 novembre 2014

    Super thème ! Ta robe est vraiment réussie ! En revanche quand tu parles de « petit budget » et que je vois que ton mariage a coûté 10 800€, je pense qu’on n’a pas la même notion de « petit budget »… 🙂

    • Mme Steampunk
      Répondre
      1 novembre 2014

      Nous avions 200 invités, une fois cela précisé, on est bien en dessous de la moyenne qui est de 8.000 euros pour 70 invités, le traiteur à lui tout seul nous aurait coûté près de 14 000€ !
      L’argent que nous avons économisé sur ces postes nous a permis de faire appel à un vrai orchestre pro (non a un iPod branché sur un ampli comme nous avons déjà vu), d’avoir trois poneys pour les petits, une structure gonflable, machine à barbapapa etc … Alors certes 10 000€ c’est une somme mais rapporté à tout ce que nous avons eu, nous avons, je pense, mis l’argent où il fallait. Nous avons reparti le budget à notre façon, car notre longue expérience en tant qu’invité nous a permis de mettre le doigt sur ce que nous ne voulions pas : un repas interminable, rien à faire entre deux gueuletons dont on ne se relève pas, et un DJ qui nous passe du Gilbert Montagné … Alors, ok le style musical du groupe n’a pas fait l’unanimité (rock) mais ils ont tous reconnus qu’ils étaient très bons (en même temps faire partie des groupes en résidence au Guinness Tavern, c’est gage de sérieux).

  • Madame Gezillig
    Répondre
    1 novembre 2014

    Un mariage participatif le 2 août, ça me rappelle quelque chose…
    Encore des noces qui semblent vraiment ressembler aux mariés donc bravo 🙂

  • nana
    Répondre
    1 novembre 2014

    tres joli mariage j’adore le thème tres original!!!

  • Elo
    Répondre
    2 novembre 2014

    Félicitations pour ce mariage original!
    je tique un peu quand je vois le prix total du mariage, c’est plus dans la moyenne actuelle que tu « petit budget! » Après tout dépend le nombre d’invités 😉 Je trouve que le budget animation, transports, et même serveurs ( puisque a priori c’étaient des amateurs) très conséquents

    • Mme Steampunk
      Répondre
      2 novembre 2014

      On était 200, du coups nous avions besoin de 6 serveurs et 2 babysitters, nous avons été assez généreux, c’est possible. Pour les animations, le groupe a été le plus gros budget, mais ils le valaient largement (un DJ seul peux coûter jusqu’à plus de 1 000€). Les loueurs de camions frigorifiques ne sont pas nombreux, et certains ne louent pas aux particuliers, du coup on est loin du tarif d’une camionnette louée à l’hypermarché du coin.
      Nous voulions que le repas soit accessoire, et que les invités s’amusent au lieux d’attendre que la pièce montée arrive, il est donc normal que le budget gagné sur le traiteur passe dans l’animation.

  • Brunette
    Répondre
    2 novembre 2014

    Super!
    J’adore l’inspiration steampunk… Je n’irai pas jusqu’à la robe rouge cela dit, je reste plus « traditionnelle »…

  • melusine
    Répondre
    2 novembre 2014

    J’y etais et je confirme que ce mariage était une réussite et tellement vous ! Avec a peine moitié moins d’invités on espère s’en sortir aussi bien que vous l’année prochaine ! 🙂

Poster une réponse

15 − cinq =