L'automne s'invitera dans tous les petits détails du mariage

Aujourd’hui, chère lectrice, je vais te parler du thème de notre mariage. Thème ? Non ! Et je sais que toi aussi, au fond, tu n’aimes pas bien ce mot. C’est pour cela que je vais plutôt parler de fil conducteur.

Comme tu le sais déjà, le mariage est prévu en novembre. En automne donc. Tiens, d’ailleurs, pourquoi en automne ? Je suis sûre que tu veux savoir. Eh bien c’est très simple.

  • Nous ne voulions pas nous marier en période estivale. En général tous les mariages ont lieu en été et nous voulions nous démarquer des autres couples. (Tu te rappelles ? On veut se démarquer et faire dans l’originalité !) D’ailleurs je suis invitée à 3 mariages cette année et tous les 3 ont lieu entre Avril et Septembre.
  • Nous voulions être unis avant la fin du monde ce 21 décembre 2012. Ca, c’était pour faire de l’humour.  Nous ne sommes pas du tout superstitieux et on verra ce que la terre nous réservera comme catastrophe ce 21 décembre 2012. Toujours est-il que ça ne m’empêchera pas de dormir.
  • Et le détail romantique c’est qu’on fêtera nos 6 ans et demi de vie de couple le jour du mariage. Si ce n’est pas mignon ça.

Maintenant que tu sais comment nous avons choisi la date, je vais te dire ce qui m’est directement venu à l’esprit : la déco !

Et pour tout te dire, J. m’a donné carte blanche. Et mieux encore, mes idées lui ont plu.  L’automne, ça m’a inspiré. On aurait pu choisir un thème issu d’une de nos passions communes comme le roller mais non. L’automne, ces couleurs, cet atmosphère, c’est ça que je voulais.

C’est donc autour d’un fil conducteur automnal que notre journée sera rythmée.

mariage d'automne

Les couleurs prédominantes : rien de tel que de l’orange, du marron (que j’appellerai « chocolat », rappelle-toi mes origines) et de l’ivoire.

Et je vais rappeler l’automne dans pas mal de choses mais toujours avec modération :

  • dans la robe, mais je n’en dirai pas plus
  • dans le bouquet
  • dans la décoration des tables et des marques-places
  • dans les faire-parts
  • dans le menu
  • dans les dragées
  • dans les cadeaux aux invités

Et peut-être même que la météo sera automnale ! Mais ça, je te le raconterai après le wedding day, donc, patience !

Ca te donne l’eau à la bouche ? Promis, je te donnerai plus de détails très bientôt !

Et toi, est-ce que tu arriverais à imaginer un mariage sans fil conducteur ? Est-ce que tu as déjà assisté à un mariage où il n’y avait pas de thème apparent ?  Tu trouves ça gênant ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “L'automne s'invitera dans tous les petits détails du mariage”

  • Ça promet de belles couleurs en tout cas !

    Moi non plus… Pas vraiment de thème.
    Plus une ligne directrice, qui s’est définie au fur et à mesure.

    Le soucis des thèmes, c’est que je ne trouve jamais ça bien « heureux »: les plumes, les oiseaux, le chocolat, le cinéma (jadore le ciné, mais franchement, avoir une figurine de terminator pour centre de table ?!)

    Mais peut-être que certaines ont eu des idées de thèmes au top…

  • Je sais pas si ont peu imaginer un mariage sans fil conducteur. Moi je n’y arrive pas. Il y au moins les couleurs qui donnent le fil comme tu le dit. Après je n’ai jamais fait de mariage sans fil car comme je te disais il y a au minimum des couleurs 😉

  • Nous aussi on veut être mariés avant la fin du monde… Du coup, on se marie *le jour* de la fin du monde (oui, le 21/12/2012) 🙂

    Mais si on n’avais pas choisi cette date geek, j’étais bien tentée par l’automne puisque c’est ma saison de naissance (suis de novembre) et j’adore cette ambiance, les feuilles, les courges, les châtaignes, la lumière… Donc j’aime ton fil conducteur !

  • Les couleurs automnales c’est wahouuuu!

    Nous non plus pas de thème à notre mariage. Pas notre truc du tout mais je respecte.

    Nous, le fil conducteur étaient les couleurs: mauve comme mon bouquet, cravate, chaussettes du marié et présente du coup dans toute la déco. Et vert anis car on aime cette couleur et que ça apportait une touche de fraîcheur.

    En tout cas, si c’est comme novembre dernier, il y a de fortes chances que tu aies un temps magnifique, bien plus beau en tout que nous en avril dernier 🙂

  • Moi non plus je ne voulais pas un mariage estival, et puis j’adore l’hiver ! Le mois de décembre s’est alors tout de suite imposé à nous ! Et en cette période, on n’a que l’embarras du choix pour choisir une date…alors puisque nous nous sommes connus un 12, nous avons choisi le 12 décembre…le 12/12/12 !!! Facile à retenir pour nos invités !
    L’hiver sera notre fil conducteur (s’il neige ce sera parfait, mais c’est rare dans le Sud-Ouest…), avec une déco blanche et dorée pour la réception…
    Ma maman fabriquera de très jolis flocons en papiers pour chacun de nos invités, il y aura quelques vases remplis de boules de Noël dans les tons orange et doré, et le plan de table devrait être présenté sur un arbre porte-manteau…une déco que l’on souhaite hivernale, sans tomber dans le « too much » des déco de Noël à profusion !

  • Coucou

    Moi aussi je me marie l’hiver, comme mon pseudo l’indique ;-).
    Je voulais le 22/12/12 pour nos 3 ans de rencontre, mais finalement avec la famille qui vient de loin partout en France on s’est dit que c’était trop proche de Noël, et donc on a mis ça début février 2013. Et pareil que toi Mademoiselle Louli, notre thème c’est donc la saison, l’hiver. On va aussi le rappeler comme toi dans les menus, la déco, le bouquet etc… On reste sur bleu blanc argent. J’ai même découvert de belles fleurs bleues d’hiver pour mon futur bouquet!!
    Au final le mariage « hors saison » donne un thème tout trouvé, la saison justement 😉

  • Pour moi aussi mariage en Automne. C’est une saison que j’adore et les couleurs sont souvent très belles !!!
    J’aime beaucoup ton fil conducteur et j’ai hâte d’en savoir plus !!!
    J’ai assisté à des mariages où il n’y avait pas de thème et ça ne m’a jamais choqué !!!

  • Pas de souci pour un mariage sans thème, c’est très récent et un phénomène de mode.

    Il y a 3 ans je suis allée à 4 mariages et aucun n’avait de thème. Ça ne m’avait pas choquée car à l’époque je ne savais même pas que ça existait et ça ne me serait pas venue à l’idée.

    Pour moi l’essentiel c’est d’avoir une belle déco qui respecte des codes de couleurs et pas un truc qui parte dans tous les sens , mais une ligne conductrice.

    Donc vos déco hiver et automne devraient être, selon mes goûts, à tomber car plein de belles couleurs 😉

  • vous allez halluciner mais je n’ai jamais été à un mariage où il y avait un thème ! j’ai découvert ça sur Internet. J’ai fait des mariages somptueux mais c’était juste une déco raffinée faite par le traiteur ou la salle sans fil conducteur particulier … les mariages étaient top ! bon faut dire qu’on nous a fait voyager : paris, madrid, chiang mai (thaïlande) … le mariage thaï était magnifique dans un hôtel classe avec chambre sur pilotis dans la montagne … déco sobre, jolie comme en occident, buffet à tomber vu que la cuisine thaï est à tomber sauf que c’était un mariage déguisé ! oui vs avez bien lu !!! j’ai eu tres tres peur … je me suis dis oh mon dieu le truc de beauf ! et bien pas du tt ! les gens se sont decarcassés avec des costumes à tomber (surtt ceux qui vivent en thaïlande qui n’avaient pas à le transporter et qui les ont fait faire sur mesure pr pas trop cher). Bref le meilleur mariage de notre vie (les mariés étaient en mariés quand même … ). Bref je pense que l’ambiance et la réussite du mariage ne se joue pas par la déco mais par la mayo qui prend ou pas et malheureusement si on avait la recette parfaite on la prendrait ttes ! pr moi c’est dans un ancien chais en pierre somptueux donc pas de déco de salle, juste un esprit un peu guinguette avec des rubans de ttes les couleurs, quelques fanions et lanternes ! tt sera blanc avec des touches multicolores idem pr le candy bar, le photobooth et les centres de table !

  • Moi je me marie le 1er décembre, et je n’imagine pas mon mariage sans fil conducteur!
    D’ailleurs, notre couleur, c’est le orange! (pas du tout hiver d’ailleurs!) 🙂

    Bises!

  • Ah oui moi aussi on me l’a sortie : « oh vous allez devoir choisir un thème !! »
    Ah bon ? ben le mariage c’est le thème de la fête non ?
    donc nous aussi on est plutôt partis sur un style et des couleurs en accord avec nos goûts et le lieu de réception pour avoir un ensemble cohérent. C’est comme pour les tables, vu qu’on avait de noms évidents à leur donner, ben on a mis des numéros, c’est tout. Les thèmes c’est bien quand c’est très représentatif des mariés, sinon bof…
    Pour diverses raisons pour nous c’est mariage en été, mais j’adorerais assister à un mariage hivernal ou automnal, il doit y avoir plein d’idées orginales à faire pour la déco !

  • je suis comme toi.. mais nous sa sera plutot l’hiver.. dernier jour de novembre mais 2013.. zut tu viens de me faire rappeler que le mariage n’aura peut etre pas lieu.. j’espére que oui..
    j’ai hate de voir comment tu va faire, moi le mois je ne l’ai pas choisi, donc un peu de mal à adapté mon theme a la saison.. rouge/blanc et zeste d’orange, certainement du lin aussi

  • Bonjour je trouve ces couleurs très jolis personnellement , avec l’esprit fait-main qui peut s’adapter ainsi que des bouquets avec des brins de cannelle ( pourquoi pas en escort-card ? ) mais aussi je pensais pourquoi pas pendant un entre temps de bons marrons chauds dans des berlingots créé dans du papier à pois orange ?

    Voilà quelques petites idées que m’inspirait ton mariage 🙂

  • Forcément, j’aime ! 😀

    Un mariage sans aucun fil conducteur, ni de couleurs, ni rien ? Imaginer oui, j’en ai vu plusieurs, avec une déco du coup assez chic, simple et fleurie, mise en place par le restaurant. Mais je trouve ça un peu triste.
    Pour ma part, a fortiori maintenant que je suis passée par le monde du mariage, je pense que je serais dans l’incapacité totale de faire une grande fête (baptême, mariage, grand anniversaire, renouvellement de vœux…) sans penser à un thème/couleurs. 😉

  • ça va ête joli et chaleureux. J’ai hâte d’en voir plus !
    Chez nous pas de thème. ça ne nous ai pas venu spontanément à l’esprit. Par contre des couleurs comme fil conducteur. Je pense que c’est indispensable. ça permet de ne pas séparpiller dans la déco et ça apporte une unité à l’ensemble.

  • Moi qui adore le orange, je vais te suivre de très près.
    Et puis le mariage avec le chocolat, aucun risque de se tromper !

  • Je vais suivre tes préparatifs de très près. J’adore l’automne, c’est une saison qui rend tout magnifique. Hâte de te lire ^^.

  • Nous avons aussi choisi l’automne, aussi le mois de novembre mais 2013… et pas de thème précis.

    A la base, nous sommes partis sur les tons orangés et ivoire parce que c’est « de saison » mais au final l’orange ne nous correspond pas vraiment, à aucun des deux…

    Je suis une fan des couleurs vives : rose, fuschia, vert anis mais je ne les trouve pas en adéquation avec la date.

    Après réflexion, nous avons modifié les couleurs et nous sommes partis sur le vert / chocolat / ivoire… couleurs « côté nature », assorties, pouvant coller à la saison avec des pommes de pin, …
    On a craqué sur un faire-part combinant ces couleurs, on a trouvé des dragées vertes et brunes, … bref c’est décidé, ça sera notre fil conducteur.

  • Bonjour et merci pour cet article très bien écrit !!
    Je ne vais pas faire dans l’originalité mais voilà … mois aussi je me marie en 2016 et je recherche dans la même zone…. serait-il possible que tu me communiques le nom de ces fameuses salles stp ? Je suis un peu écœurée des devis que je reçois … ayant un budget moyen, j’ai dû mal à trouver chaussure à notre pied malheureusement … Merci par avance pour ton aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *