Mon mariage tout en douceur : l’installation de la déco la veille du jour J

Et voilà, nous y sommes, J-1 avant le grand jour ! Nous sommes sur le pied de guerre, prêts à tout pour terminer la salle le plus tôt possible et pouvoir un peu fêter mon anniversaire.

Levés à 8h, nous prenons le temps de petit-déjeuner tranquillement en compagnie de ma demoiselle d’honneur, avant d’aller rejoindre le témoin de M. Douceur pour installer le tivoli à l’extérieur en cas de pluie.

Et là, c’est une des plus grosses galères de la journée qui commence ! Tout simplement parce que le cantonnier, qui devait normalement nous aider à installer le tivoli, a tout déposé sur la pelouse de la salle, sans plans, et est reparti ! Nous avons mis pas moins de trois heures pour le monter, ce qui heureusement ne nous a pas trop mis en retard pour la suite, car nous n’y avions pas accès avant midi.

Tivoli mariage

Après l’état des lieux pour la salle de réception, ma demoiselle d’honneur et moi entamons les aller-retour pour emmener les affaires à la salle.

Celle-ci a pour avantage de n’être qu’à 500 mètres de chez moi, ce qui est a été très pratique car nous n’avons pas perdu de temps sur la route dans la journée. Bientôt rejointes par le second témoin de M. Douceur et sa femme, nous nous sommes attelés à la décoration.

Et là, il y a eu un sacré boulot d’accompli, car la salle était très spéciale au niveau des couleurs ! Il fallait cacher le plus possible ce vert affreux et décorer le plafond par nos pompons de tulle et de dentelle. J’aurai aimé ajouter des tentures, afin de cacher également les néons qui n’étaient pas à mon goût, mais faute de budget, nous nous sommes cantonnés aux pompons, moins onéreux.

Pendant que les deux témoins de M. Douceur cachaient le vert avec de la nappe en papier blanche, j’ai finalisé les rosaces de papier de soie qui ont servi à décorer les murs. A l’origine, j’avais prévu de les mettre sur les dossiers de chaise. Mais nous nous sommes vite rendus compte que ça ne collait pas sur les housses de chaises. Et finalement, ce n’était pas plus mal car les murs étaient moins nus, et les chaises moins chargées !

Une fois que M. Douceur a fini d’installer tous les pompons, nous avons commencé la mise en place des tables et des chaises.

Et c’est là que les choses se gâtent une nouvelle fois. Comme nous avions eu la salle au dernier moment, nous n’avons pas eu le temps (ni la présence d’esprit) de mesurer les tables et la largeur de la salle. A cause de ça, tout mon plan de table a du être refait à la dernière minute ! En effet, j’avais prévu de faire un rectangle, mais cela ne logeait pas comme je l’aurais voulu. Et comble de malchance, j’avais mal compté les housses de chaises, du coup il m’en manquait dix pour avoir une répartition harmonieuse.

Bref, tout était fait pour que je change mon plan de table ! Je dois t’avouer que là, je commençais à bouillir.

Nous mourions de chaud, j’avais l’impression de ne pas en voir le bout, et tout ne marchait pas comme je le voulais. Mais les compagnes des témoins de M. Douceur m’ont bien aidée, et nous avons fini par trouver une solution pour le plan de table.

Etant donné que j’avais eu des désistements moins d’une semaine auparavant, j’avais déjà du modifier mon plan et remplacer tous les noms par des petites étiquettes. Ce qui a été salutaire, puisque je n’ai eu qu’à redisposer les étiquettes pour inverser les tables, et le tour était joué !

Décoration de la salle de réception mariage

Déco des tables mariage

Après ça, nous nous sommes dépêchés à terminer la décoration des tables et de la salle, tandis que les garçons s’occupaient de l’installation de la sono pour le lendemain.

Et finalement, nous n’avons pas terminé trop tard puisqu’à 20h, la famille de M. Douceur et nos amis sont arrivés, pour fêter mon anniversaire et se regrouper entre eux pour revoir l’emploi du temps du lendemain et les surprises qu’ils nous préparaient. Grâce à eux, nous avons pu finir dans les temps, et profiter d’une soirée de détente autour d’un petit verre et des pizzas préparées par M. Douceur.

Une fois tout cela fait, nous avons pu aller nous coucher, épuisés mais heureux que cela soit (presque) terminé pour le grand jour.

Veille du mariage

Toutes photos : D.R.

Et toi, est-ce que tu as eu des couacs pendant ton installation ? As-tu eu de l’aide ?  As-tu réussi à tenir ton planning ? Raconte !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



11 commentaires sur “Mon mariage tout en douceur : l’installation de la déco la veille du jour J”

  • Je trouve que la nappe pour camoufler le vert est une très bonne idée! En plus, les invités peuvent écrire dessus pour que les mariés gardent un souvenir! 🙂 Pour ce qui est du plan de table, je me revois la nuit précédent mon mariage, en train de refaire pour la N ième fois le plan de table, à cause d’invités qui s’étaient désistés la veille! Je crois que tooooutes les mariées ou presque, on vécu ca! Sauf s’il n’y a pas de plan de table! :p

  • J’aime beaucoup tes housses de chaise ! Elles sont en papier type intissé ? (ou un truc comme ça !) La nappe sur le mur est une super idée que je te piquerai sûrement (pas envie que des enfants écrivent sur le mur !!!). Toute ta déco est super jolie et très douce !!! A l’image de ton pseudo !!!

    • 🙂 Petit conseil : essaye de garder du temps pour fêter un peu ton anniversaire ! Dans l’effervescence des préparatifs, ça fait du bien de se poser et de prendre le temps de fêter ça avec les gens que tu aimes !

  • Si vous souhaitez reprendre l’idée de la nappe, je vous conseille de prendre de la nappe en papier un peu plus épaisse que celle premier prix. Nous avions du premier prix, mais elle était très fragile à la découpe, et ne masquait pas totalement la couleur verte qu’on pouvait deviner. Mais bon, tout le monde n’a pas de la couleur verte comme peinture de salle lol 😉

  • Bonjour, moi je me marie le 12 juillet, et pour les housses de chaises j ai acheter du voile d’hivernage a 2 euro les 5m X 2,50m, j ai coupe des bandes que ma meres va me coudre, un beau noeud et le tour est jouer

  • Bonjour, je me marie le 5 juillet et le grand problème c’est prévoir en cas de pluie pour le vin d’honneur. Sur votre première photos je vois que vous avez un grand barnum. Pouvez-vous me dire où l’avez-vous trouvé et à quel prix? ça serai très gentil, merci beaucoup.

    • Bonjour Elodie !

      Je ne crois pas que je pourrais t’aider car le barnum était à louer en même temps que notre salle, pour 60e sur trois jours ! Regarde sur internet, certaines entreprises spécialisées louent des barnums de ce type. Bon courage pour ta recherche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *