Jeunes mariés d'automne château

Mon mariage traditionnel automnal : cocktail et MEGA imprévu !

Je reviens te raconter la suite de mon mariage. Non, je ne t'ai pas oubliée !

Alors où en étais-je ? Ah oui, la dernière fois je t'ai raconté la cérémonie religieuse, qui a été forte en .

Nous voilà sur le perron, prêts à monter dans cette superbe voiture, et hop ! Nous partons pour le château. Nous avons une demi-heure de trajet. Nous discutons avec le chauffeur qui est absolument passionné de sa voiture, et nous essayons d'avoir un peu d'intimité pour réaliser ce qui vient de nous arriver.

Nous avons choisi d'être mari et femme devant Dieu pour toute notre vie… Ouf… On ne réalise pas trop encore. Même trois mois plus tard, je ne réalise pas vraiment…

Nous arrivons cinq minutes avant l'horaire prévu du programme ! Tu te rends compte ? C'est-y pas merveilleux ?!

Et soudain… le cauchemard.

Mais voilà la propriétaire du château qui arrive, et qui nous dit :

« Il y a une panne d'électricité au château depuis plus de 24h. Je n'ai pas réussi à trouver de solution. Le ne pourra pas faire sa soirée. Heureusement, le est venu avec ses étuves, mais une partie du repas sera froid. Et surtout, la salle ne sera pas chauffée… ».

GLOUPS ! Imagine la déconfiture, à ce moment-là !

Mariage d'automne château

Le planning était prévu de telle manière que les mariés soient les premiers à arriver au château, pour avoir le temps de faire des photos de couple. Donc forcément, on a été les premiers avertis…

Je ne vais pas m'étendre là-dessus, par respect pour la propriétaire du château. Mais son incompétence et son grand manque de réactivité ont forcément gâché une partie de la journée. Nos pères ont tout de suite réagi, face à la situation. Ils ont réussi à faire venir un groupe électrogène en urgence, alors que soi-disant elle n'avait pas réussi à en obtenir un depuis 24h… Sans commentaire.

Mais ce n'est pas le groupe électrogène qui nous a sauvés. C'est bel et bien notre DJ ! Électricien de formation, il a volé au secours de l'électricien sur place pour arranger la situation ! Bien sûr, la solution était toute bête…

Nos prestataires ont su réagir d'une manière absolument formidable ! Le DJ a installé comme il a pu le matériel de sono et les projecteurs. Le photographe s'est débrouillé pour faire des photos de couple et de groupe alors qu'il faisait moche dehors et que la solution de repli était l'intérieur du château (et sans lumière, c'est plus compliqué)… Et enfin, le traiteur nous a servi des plats chauds !

Jeunes mariés d'automne château

Bien sûr cet « incident » a retardé le début du repas.

Mais nous avions prévu un vin d'honneur qui pouvait durer, donc les invités ne se sont presque pas aperçus du problème. Que faire dans une telle situation ? Agir comme si de rien n'était, continuer à profiter du moment et de ce tout ce que tu avais prévu !

Nos papa étaient là pour gérer, ils ont fait ça comme des pros pendant que nos maman s'occupaient des invités. Les salons du château (médiéval !) ont été éclairés avec torches et chandeliers pour pallier l'absence d'électricité. Ça donnait un côté rustique… La moitié des éclairages à la bougie étaient prévue, ainsi que les feux dans les cheminées. Cela a permis d'éviter que nos invités ne gèlent sur place !

Gestion de crise heure par heure

Bon, je reviens un peu en arrière pour te situer les choses dans le temps.

La messe commence à 14h30, elle finit à 16h. Le temps de sortir de l'église de rejoindre notre voiture, nous partons à 16h30. A 17h, nous arrivons au château, où nous apprenons la panne d'électricité.

De 17h à 18h, nous faisons nos photos de couple. Le cocktail commence au plus tôt à 17h30. Ensuite, on enchaîne sur les photos de groupe juste après avoir dit bonjour rapidement aux 270 personnes présentes ! Nous devions finir vers 19h les photos de groupe, nous avons pris le temps et fini vers 19h40… Ben oui il fallait jouer la montre, le temps de trouver la panne d'électricité.

Au lieu de commencer le dîner vers 20h, nous commençons plutôt vers 21h.

A la fin, nous n'avons qu'une demi-heure de retard. L'objectif était de finir le repas, les animations, l'ouverture de bal et d'avoir lancé le buffet de desserts avant minuit. Objectif atteint à minuit et demi ! Pas mal non ?

Je pense que la panne d'électricité au château restera mémorable pour tous les gens présents. Le point positif : nous avions prévu de belles quantités de petits fours et de boissons pour le cocktail, ce qui nous a permis de le faire durer jusqu'à 20h30 (soit presque 1h30 de plus !). Le point négatif : forcément, certaines personnes ont trouvé le temps un peu long et il ne faisait pas très chaud…

Photos couple jeunes mariés automne

Les photos de couple se sont passées à merveille et le photographe a improvisé, vu les circonstances de mauvais temps et d'électricité !

Ces photos resteront à jamais un souvenir de ce moment passé à se cailler dans le froid pour faire des beaux clichés ! Ben oui, la nuit du 12 octobre, il a quand même neigé dans la région et il devait bien faire près de 0°C déjà dans l'après-midi… Quelques amis ont assisté le photographe pour nous faire rire, ce qui a rendu ce moment moins intime mais beaucoup plus drôle à la fois, et moins gênant pour les « poses à prendre ».

Nos ont fait un magnifique boulot pour nous « gaver » pendant le cocktail, pour qu'on ne manque ni de boisson, ni de quoi manger. Merci à eux.

Photos de couple jeunes mariés d'automne

Les clés du succès

  • Il faut choisir des prestataires compétents, capables de réagir à tout moment, quel que soit l'imprévu.

Le DJ aurait très bien pu choisir de partir, ou encore pire, le traiteur ! Les gens seraient venus de la France entière pour rien, pour ne rien célébrer… Je ne préfère même pas penser à ce qu'on aurait fait si notre DJ n'avait pas résolu la panne.

  • Prends soin de choisir des témoins organisés.

J'ai beaucoup hésité entre trois amies pour ma part, et j'ai fait le choix des deux plus organisées. Et je ne le regrette pas, car j'ai pu totalement m'abandonner à elles le jour J. Et c'est ce qui a permis une journée parfaite !

Toutes photos : Alexandre Eymard

Toi aussi tu as eu un MEGA imprévu ? Tu as des prestataires de folie qui ont complètement assuré ? Tes photos de couple sont passées trop vite ? Raconte-moi tout en détail !

Madame Fox

Gros mariage (210 personnes au dîner / 270 au vin d'honneur), cérémonie religieuse, traditions au rendez-vous... et nous n'avons que 22 ans. M. Jones et moi nous sommes mariés en octobre 2013. Viens suivre mon "Aventure" aux couleurs d'automne!

Commentaires

  • Nathalie
    Répondre
    1 février 2014

    Vous (enfin vous, vos parents, vos témoins et vos prestataires!) avez super bien géré! Un imprévu pareil, je pense que j’aurais fait la tête sur toutes les photos ^^ »
    Félicitations pour le sang-froid, voila une belle histoire à raconter!

  • Marie Obrigada
    Répondre
    1 février 2014

    Et ben ! C’est super stressant comme témoignage. Heureusement que ça s’est arrangé !

  • Mlle Écureuil
    Répondre
    1 février 2014

    Chapeau pour la gestion de la situation de crise !

  • Mademoiselle Snow
    Répondre
    1 février 2014

    Pourquoi ai-je lue ton article a J-8???? C’est malin, maintenant je vais appeler notre salle pour vérifier leur plan B en cas de panne… :-)Sérieusement chapeau pour votre réactivité et a vos parents qui ont pu gérer la crise! Ca fera des souvenirs a raconter ^^ et sinon vos photos sont très belles!

  • Mademoiselle Sourire
    Répondre
    1 février 2014

    Oh my god ! (Je suis désolée mais là je reste sans voix ! )
    Je trouve vraiment super que ta famille ait réagi comme ça ! Ouf pour vous !
    J’ai hâte de connaître la suite 🙂

  • Mademoiselle Ino
    Répondre
    1 février 2014

    Heureusement que vous avez fait preuve de sang-froid et que vos prestataires, témoins, parents étaient au top. Et comme dis Mademoiselle Snow, ça vous fera des souvenirs.

  • Lea
    Répondre
    1 février 2014

    J’espère que la propriétaire du château a été commerçante et vous a fait un petit geste …..
    En tout cas bravo aux papas ! On peut toujours compter sur eux hein ….

  • Mademoiselle Pocahontas
    Répondre
    1 février 2014

    Rhooo la tuile !!!! Vous avez tous géré ça comme des pro et avec beaucoup de sang froid (enfin il me semble !) Dans tous les cas, vous semblez très heureux et sereins et vous êtes magnifiques !!!

  • Marion_H
    Répondre
    1 février 2014

    Chapeau à ton entourage et à tes autres prestataires (parce que bon faut l’avouer pas super efficace la madame du château !) pour leur réactivité et d’avoir fait face aussi bien à ce, faut l’avouer aussi, méga couac !
    Je sais pas comment tu as fait, je crois qu’à ta place je serais partie en pleurant lol !
    Par contre en cas d’imprévus du genre je suis contente d’avoir choisi de faire les photos de couple un autre jour. Le vin d’honneur a été un peu eclipsé pour vous du coup…

  • Madame Violine
    Répondre
    1 février 2014

    Chapeau bas au DJ ! Waouh ! et aux papas, bien sûr ! Bravo à toi et à ton mari d’avoir fait semblant que tout allait bien, moi, je pense, je n’aurais pas pû….

  • Répondre
    1 février 2014

    « Il faut choisir des prestataires compétents, capables de réagir à tout moment, quel que soit l’imprévu. »

    Amen !

    d’où l’intérêt de toujours prévoir ses plannings mariage bien large ! (si un déplacement prends 15min, prévoyez 30min par ex ! Vous n’êtes jamais à l’abris d’un bouchon sur la route, d’un couac de voiture … etc …)

    On se s’ennuie jamais le jour J ! Un planning de mariage « large » permet de mieux pouvoir respirer et moins stresser pour les futurs mariés et les invités. Ne vous inquiétez pas pour eux: ils ne s’ennuieront pas et discuterons/ profiterons du cocktail ! (prévoir du rab », des animations/jeux …).

    Et bien sur, ces temps de battements permettent de faire face aux imprévus comme l’illustre cet exemple! Vous dites que certains ont trouvé le temps long ?( les ptits vieux c’est ça ? 🙂 ) Mais c’est surement à cause du froid (cet exemple de panne est assez atypique, et gênant en octobre …). Mais je suis sur qu’à l’inverse, d’autres invités ont pu prendre le temps de profiter. Un mal pour un bien ! Bref, au moins au printemps et en été: prenez le temps, le luxe de vous offrir un mariage « dé ten du ». Pour vous, pour invités … et pour prendre le temps de faire de belles photos 🙂

  • MlleLys
    Répondre
    1 février 2014

    Ton histoire me rappelle le jour où nous avons visité des salles… J’avais toute une liste de question, dont certaines assez précises, et notamment celle-là : y a-t-il un groupe électrogène ? (trouvée sur un blog en préparant ma liste).
    La gérante de la première salle a eu l’air surpris, puis elle m’a rassurée, oui groupe électrogène + contrat avec edf pro (ils doivent intervenir très vite). Celle de la deuxième s’est contenté de nous répondre qu’ils n’en avait pas et qu’ils n’avaient jamais eu de problème. Je te laisse deviner quelle salle nous avons réservée (pas que pour ça, mais ça a joué).

  • Mademoiselle Elo
    Répondre
    2 février 2014

    OH MY GOD ! et la madame en 24h de temps n’a pas jugée bon de vous prevenir AVANT ? afin que vous vous organisiez au mieux et que la panne sois réparée avant ? tsssssss non mais je te jure ! Moi j’aurai pleuré toutes le s larmes de mon corps je crois ! Tu a raison il faut vraiment prendre le temps de choisir les bons prestataires ! Heureusement tout est fianelement rentré dans l’ordre ! tiens je vais me renseigner moi aussi ….

  • athena
    Répondre
    2 février 2014

    Lol, c’est un gros stress sur le moment, mais ça fera des souvenir à raconter à vos enfants plus tard.
    Perso je ne suis pas encore mariée, mais j’ai vécu une situation dans le genre au mariage de mon frère.
    Attention, future mariée s’abstenir de lire si fragile du coeur (lol) :
    Mon frère c’est marié à la mairie puis devait juste après passer à l’église, mais le prêtre n’est jamais venu (soit disant qu’il avait rangé la fiche dans le mauvais mois) donc on a attendu 2 heures avant de se rendre compte qu’il ne viendrais pas…
    Et là, heureusement, dans notre famille nous avons un oncle gendarme, qui à tout de suite « créer » une brigade familiale pour téléphoner partout afin de trouver un prêtre de disponible pour marié mon frère.
    On a finit par en trouver 1, on a eu de la chance car l’église ou il officiait était beaucoup plus jolie que celle prévu. Par contre ben du coup le mariage fut plus rapide et moins travailler qu’en temps normal puisque le prêtre ne savait rien de mon frère ni de ma belle soeur.

    Mais en fin de compte ce fut une journée magnifique avec une superbe cérémonie, on a pu ressentir l’incroyable « cohésion » de notre famille et on en reparle à chaque fois, tout le monde ce souvient de ce mariage mémorable et ça fait une super histoire à raconter…

  • Mademoiselle Venise
    Répondre
    2 février 2014

    Oh la la quel stress tu as dû avoir! Je n’ose même pas imaginer! Bravo à tous ceux qui ont su prendre le relais et vous entourer, sur les photos de couple, on voit que vous avez réussi à garder l’émotion et la joie de cette journée malgré cet incident mémorable.

  • Chou
    Répondre
    3 février 2014

    Oh là là, même déjà mariée, je tremble à lire ton récit !
    cela dit la messe reste le moment le plus important pour vous je pense et heureusement que vous étiez si bien entourés.
    je te rejoins tout à fait sur le choix des témoins. cela peut peut-être un peu choquer mais pour ma part, j’ai aussi privilégié celles sur qui je pouvais vraiment compter côté organisation et je n’ai pas regretté : evjf de folie super bien préparé et elles ont aussi trop gérées le jour J. Cela a bcp contribué à ce que je profite le jour J.

  • Madame Zelda
    Répondre
    3 février 2014

    Ohlala j’en ai des frissons à lire ça, heureusement que vous avez été super bien entourés ! Et je vous tire mon chapeau d’avoir réussi à profiter quand même du cocktail et de la séance photo, malgré le froid et le stress ! J’espère que le propriétaire du château a fait un geste commercial, c’est inadamissible de ne pas plus se décarcasser que ça pour des mariés !

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