Mon mariage traditionnel venu de loin : les livres albums photos

Comme promis dans ma dernière chronique, je vais te parler de livre album photo de mariage. Si comme moi tu n’as pas fait appel à un professionnel de la photographie, mais que tu as énormément d’images, parfois même très jolies, tu as peut-être toi aussi très envie de faire un livre album de photo. Mais on se l’accorde, quand tu as beaucoup de matériel photo, ce n’est pas simple de faire le tri !!!

Phase 1 : récupérer les photos

Bon ok, on s’entend, c’est la base. Pas de photos, pas d’album !

Donc la première chose c’est de contacter les quelques invités qui auraient potentiellement de jolies photos à t’envoyer. Peut-être que cousine Lila est venue avec son beau reflex et qu’elle t’a montré cette magnifique photo du baiser sur le balcon que tu as très envie d’avoir dans ton album (voir même encadrée en très très grand dans ton salon). Alors ni une ni deux, contacte-la et, au passage, n’oublie pas de demander la photo dans les dimensions full HD ! Oui parce qu’une photo 800*800 pixels… ce n’est pas simple à faire imprimer dans un beau livre grand carré 30*30 cm…

Phase 2 : trier les photos

Alors là, c’est une phase très importante.

Trier les photos ce n’est pas seulement supprimer les photos floues, les mal cadrées ou tout simplement les moches, c’est aussi chercher tes coups de cœur et éventuellement recadrer ou retoucher certaines photos.

Comment faire un livre photo de mon mariage ?

Crédits photo : Image personnelle

Ensuite, tu fais des sous-dossiers par moment fort de ton mariage. Par exemple : préparatifs, mairie, église/cérémonie laïque (s’il y a lieu), vin d’honneur/goûter, photos de couples, photos de groupe (s’il y a lieu), dîner, animation, soirée dansante, retour de noces, etc. Bref TOUS les temps forts du mariage que tu aimerais voir dans ton livre album.

Phase 3 : trouver le vendeur de livre album qui te plait et déterminer la forme de ton livre

Quand j’étais en France, je commandais mes livres albums chez MonAlbumPhoto.fr. Et c’était très bien pour des livres de photos de voyage ou de shooting photo divers. Mais, étant au Canada, je n’ai pas accès à leur service (la livraison à l’étranger est très chère).

Je me suis donc tournée vers un vendeur international : Blurb. L’avantage avec Blurb c’est que je crée un unique compte chez eux, mais j’ai pu faire un livre album pour mes parents et me connecter sur leur site français (payer en euros et les frais de port depuis l’Europe pour la France), et faire mon livre album à moi et me connecter sur leur site canadien (payer en dollars canadiens et payer les frais de port depuis le Canada vers le Canada).

Tu peux bien sûr faire ta propre étude de marché. C’est à ce moment-là qu’il faut que tu détermines quel type de livre album tu veux : format paysage, portrait, grand carré, petit carré, rigide, souple, couverture en jaquette, etc. Il vaut mieux que tu définisses tout de suite le type de produit que tu veux pour pouvoir comparer plus facilement les offres. Personnellement, j’ai choisi le format grand carré 30*30 cm avec une couverture rigide imprimée. Pour nos parents, nous avons pris le format paysage avec couverture rigide avec jaquette.

Phase 4 : réaliser le livre

Chez Blurb, il existe deux outils pour réaliser ton livre : leur outil en ligne ou bien leur logiciel BookSmart.

Personnellement, j’aime travailler en hors connexion, donc j’ai téléchargé leur logiciel, mais leur outil en ligne est tout aussi simple d’utilisation.

Comment faire un livre photo de mon mariage avec Blurb ?

Crédits photo : Image personnelle

Il est donc temps pour toi de placer tes photos dans ton livre. N’hésite pas à faire des pages avec plusieurs photos et mets tes photos préférées en pleine page. Penses à faire des chapitres. De plus, tu peux ajouter du texte : moi j’ai, par exemple, écrit les textes et les prières qui ont été lues durant notre cérémonie religieuse. J’ai également mis quelques phrases ça et là. J’ai pensé notre livre comme un héritage familial pour la postérité, j’ai donc mis quelques légendes sous certaines photos avec le nom des personnes présentes. Mets ton mariage en scène !

Ce ne sont que quelques idées…

Nous avons réalisé 2 livres albums différents : un pour les parents, et un pour nous. Ils se ressemblent (ils ont beaucoup de chapitres en commun) mais ils sont tout de même différents (moi j’ai les préparatifs, les photos de couple ainsi que beaucoup plus de photos avec nos amis). Les livres pour nos parents font une soixantaine de pages et le notre environ 130 pages.

Comment faire un livre photo de mon mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

Comment faire un livre photo de mon mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

J’espère que je t’ai inspirée. Qui sait, peut-être que, maintenant, tu feras des livres albums sur tout !!!

Et toi, as-tu fais un livre album de photo ? As-tu demandé à ton photographe de le faire ? Partage ton expérience…

Hey ! J’organise une Soirée Dentelle le 3 novembre prochain à Montréal ! Inscris-toi !



12 commentaires sur “Mon mariage traditionnel venu de loin : les livres albums photos”

  • Je recommande également Blurb pour les livres photos ! De notre côté je n ai pas eu tout à fait la même méthode pour le tro on a profité d une offre Groupon pour faire imprimer toutes les photos, plus de 800 quand même… pour moins de 20 euros ensuite j ai créé un livre test dans un cahier, un pour la famille et un pour nous. Pour la famille on a également profité d une offre sur vente privée du coup on a eu 6 livres de 60 pages pour 150 euros au lieu de 600… Et le notre fait aussi 130 pages et contient beaucoup plus de photos avec les amis ! Mais c est vraiment super simple à faire et le rendu est vraiment top ! Ca sera nos cadeaux de noel vu que nous serons en voyage de noce cette année….

  • Tes albums ont l’air très beaux. Merci pour l’info concernant le site à l’international ! J’aimerais offrir un album à des personnes qui sont à l’étranger et ça va me servir.
    J’ai également fait des albums via “monalbumphoto” : c’est super de pouvoir choisir tout ce qu’on veut (la taille des photos, les placer droites ou penchées, le fond de page etc…) mais que c’est long à faire !!! Parce qu’avant de se lancer dans l’album lui-même, il y a le tri des photos, le classement comme tu dis. Bon, il est vrai que c’était la première fois que je faisais ça (je crois que j’ai mis une 1/2 journée à comprendre comment ça marchait !!!) et que j’ai fait plusieurs albums pour nous (l’année de préparation avec tous les bricolages, la journée du mariage, la soirée, et même un petit album pour le rangement et notre bivouac en montagne dans les jours qui ont suivi) et des albums pour les parents et ma soeur.

  • La conception d’un album photo de mariage est un gros travail, même pour un professionnel qui a l’habitude. On peu parfois estimer que le tarif est trop élevé mais quand on pense au nombre d’heures passées là-dessus on comprend mieux pourquoi.
    Mais si on a de la patience, l’envie de bien faire, et suffisamment de belles photos pour que l’album final soit de qualité, alors on peut tout à fait le faire soi même.
    J’ajouterai que la plupart des sites proposent des albums photos de qualité. Pour ma part je travaille beaucoup avec Pixum ou Photoweb.

  • Nous avons fait réalisé notre album par notre photographe. Le choix des photos à été très compliqué, on avait beaucoup de photos ! Au final on a rajouté des pages sinon c’était pas possible. On a aussi fait des albums pour nos parents qui sont les mêmes que le notre mais en un format plus petit. J’ai profité d’une offre vp pour faire imprimer des photos pour chaque invité et cela plait énormément.
    J’irais voir le site dont tu parles, ça peut être bien pour d’autres événements !

  • Ha le livre photos… le truc que mon mari me promet de faire depuis notre mariage, soit 1,5 ans… maintenant j’attends aussi un album de la première année de notre bébé (pas encore finie mais je crois que je vais l’attendre longtemps aussi). Je crois que je vais finir par le faire moi-même même si j’ai moins de talent et de maitrise de ce genre de logiciel ^^

  • Super, merci pour cet article. Depuis notre mariage je me dis que j’aimerais bien faire un livre album par an de notre petite famille, contente d’avoir des retours de quelqu’un qui en a fait.
    Y-a-t-il beaucoup d’offres promotionnelles sur blurb? (Je pensais utiliser photobox et ils ont toujours des réductions)

  • Nous avons utilisé Photobox,via une vente privée. Je n’ai aucune idée du nombre d’heures que j’y ai passé, mais je peux dire que c’est énorme… L’avantage de ce site c’est le rapport qualité / prix (nombreuses promos) , mais surtout leur service après vente ! Ma belle soeur a eu un souci avec la reliure de son album et ils lui ont réimprimé, 6 mois après! Et pour ceux qui n’ont ni le temps, ni l’envie de faire de la mise en page, ils proposent un album “automatique “,donc il suffit de télécharger les photos dans l’ordre et le logiciel vous propose une présentation, très facile à modifier (j’avoue que ça m’à sauvée au bout du 5ème album à créer. ..) Bon courage !

  • C’est super bien de faire (faire) un livre photo après son mariage. De mon côté, c’est un souvenir que je chéris en feuilletant nos albums photo régulièrement. Notre photographe nous avait donné beaucoup beaucoup de photos, et faire le tri n’a pas été facile (mais nécessaire).
    J’ai travaillé avec Matisseo via leur logiciel en ligne assez simple d’utilisation. Je l’ai choisi car il propose un livre qui s’ouvre à plat et car j’ai pû bénéficié de bonnes réductions.
    Au final, après de nombreuses heures de travail, j’ai fini par créer 3 tomes : le 1er pour les préparatifs/accueil des proches/cérémonie à la mairie, le 2ème pour l’église/vin d’honneur et le 3ème pour le déjeuner/après-midi jeux/dîner/bal/photoboth… J’ai reçu les livres assez rapidement chez moi après ma commande, même si c’est ma belle-mère qui a eut la joie de les découvrir en avant première en allant chercher ses exemplaires directement à l’imprimerie.

  • Nous sommes en plein dedans aussi justement! Il faut qu’on se dépêche car on voudrait en offrir un à nos parents pour Noël! Enfin moi ça va….car c’est monsieur qui s’y colle et il fait ça très bien ! Ca lui prend énormément de temps par contre entre le tri des photos et la mise en page…. Pour le choix du livre photo nous avions en fait profiter d’une offre sur internet. 😉

  • Nous avons la chance d’avoir eu un très beau cadeau de mariage : ma tante qui est très douée de ses mains nous a offert notre album de mariage en scrapbooking. 1200 photos triées 60 heures de travail pour elle mais un résultat magnifique. Elle a réutilisé des éléments de notre décoration et même là dentelle de ma robe. C’est un souvenir merveilleux que tout le monde regarde avec plaisir.

    • Waouh Marie : un album en scrapbooking ! Ça doit être magnifique. Le mien est un compromis : j’ai fait l’album via monalbumphoto.com, et j’ai rajouté des éléments de décoration par ci par là (un bout de ruban collé sur une page, un bout de tissu sur une autre etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *