Mon mariage traditionnel malgache : un bilan ?

Dur dur de faire un bilan de notre mariage malgache…

Des préparatifs pas toujours faciles…

Tu le sais, l’organisation de notre vodiondry à distance n’a pas été de tout repos. C’était vraiment dur à vivre pour moi qui suis très stressée et perfectionniste, ça me rendait malade. Le dernier mois avant le vodiondry a été le pire, psychologiquement parlant j’étais très mal, à tel point que ma santé m’a lâchée à J-2…

Je t’avoue même qu’il y a des moments où j’ai détesté organiser ce mariage. Je voulais tout arrêter. Je n’en pouvais plus. Je me disais que j’étais idiote de me mettre dans un état pareil pour ÇA. Je me demandais pourquoi je me donnais autant de mal pour cette fête alors que, pour moi, ce n’était même pas mon vrai mariage. Je n’avais jamais voulu faire 2 mariages avant de connaître Chéri-Chéri, et je trouvais que je m’investissais beaucoup plus que lui alors que c’était en majorité pour lui qu’on faisait ce mariage… Et après j’étais encore plus mal parce que je culpabilisais de penser des trucs pareils…

Je pleurais souvent pour un rien, le moindre petit couac prenait des proportions énormes et c’était totalement incontrôlable.

Bref, tu l’auras compris, cette période n’était pas toute rose.

… mais un jour J très chouette !

En revanche, le jour J était au-delà de mes espérances.

Je ne sais par quel miracle j’ai réussi à lâcher prise et à profiter sans penser au reste. J’ai passé une journée exceptionnelle, la cérémonie était géniale, la décoration était magnifique, tout le monde s’est amusé et il a fait un temps superbe ! Nous avons adoré notre journée, et les invités aussi, on nous le dit souvent depuis.

C’est vrai qu’au début de la journée ce n’était pas là grande forme mais plus la journée avançait et plus je retrouvais la pêche. C’est maintenant certain que ma maladie était dûe au stress. Car le lendemain je pétais la forme !

0968_Heriniaina-Caroline_27-12-2014

Crédits photo : Ymagoo

En bonus : la photo la plus kitsch de notre séance photo…

Depuis ce jour, je repense souvent à cette période et à ce que j’aurais pu faire pour ne pas finir dans cet état. Une première certitude, nous n’aurions pas dû prendre entièrement en charge l’organisation des voyages touristiques de Madagascar que nous avons fait avec nos proches car nous étions trop nombreux. Ce fut une source de stress considérable pour moi de devoir gérer les envies et les budgets de chacun.

Concernant le vodiondry, j’aurais dû être plus détachée, moins perfectionniste et j’aurais aussi pu déléguer certains points. Mais, pour le coup, ce n’est pas du tout mon caractère. Je fais partie de ceux qui pensent qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, surtout pour un projet de cette envergure et aussi personnel. J’aurais pu forcer Chéri-Chéri à s’investir plus… Mais comment ? Parce qu’en vrai, je ne lui laisse pas beaucoup de place…

C’est bien beau de te dire tout ça… De te dire que j’aurais dû agir différemment alors que j’ai refait quasiment la même chose pour l’organisation de notre mariage en France. Heureusement, j’ai fini par apprendre de mes erreurs et cette fois, j’ai pris le taureau par les cornes ! J’ai décidé de faire appel à une wedding-planner pour coordonner notre grand jour et ça fait un bien fou !

Mais revenons à nos moutons !

Pour conclure, je dirais que j’ai adoré notre mariage malgache et que, si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. Je ne changerais que très peu de choses si je le pouvais : prendre un autre pâtissier, arriver plus tôt à Madagascar pour gérer plus tranquillement les derniers détails, et ne pas être malade. Donc OUI, j’ai adoré notre vodiondry mais qu’est ce que j’ai détesté l’organiser !

Et pour finir ce bilan en beauté ! Voici le teaser de notre vodiondry. Celui-ci a été réalisé par Entre Amy’Studio à partir des vidéos réalisées par nos vidéastes malgaches : Ymagoo, qui n’étaient pas à la hauteur de nos espérances.

Entre Amy’Studio a réussi à en faire quelque chose d’exceptionnel, je ne le remercierai jamais assez pour ça !

Et toi ? Comment se passe l’organisation de ton mariage ? Arrives-tu à déléguer ? As-tu fait appel à un wedding-planner ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



26 commentaires sur “Mon mariage traditionnel malgache : un bilan ?”

  • il est juste trop trop beau ce teaser <3
    question organisation, je suis comme tout, il me faut tout contrôler… j'aurais bien fait appel à un coordinateur pour le grand jour, mais c'était soit ça, soit le vidéaste… on a choisi la vidéo pour soulager beau papa, mais je pense que Super Témoin va assumer une partie de ce rôle, de sa propre initiative

    • Merci beaucoup ! Je comprends très bien pour le budget, a ta place j’aurais choisi pareil ! Moi j’ai préféré jouer la sécurité en explosant un peu le budget… Parce qu’en plus d’étre stressée et perfectionniste je suis rancunière (mais j’ai plein de défauts en fait…bref !) et je ne voulais pas en vouloir à un de mes proches si quelque chose se passe mal le jour-j…

  • Bravo pour ce mariage incroyable, j ai adoré suivre le récit de ce premier mariage. Vas tu nous raconter le second?
    J ai versé qqs larmes en regardant la vidéo c est tellement touchant de voir les deux familles se mélanger et passer un si bon moment
    Quelle musique incroyable, j ai reconnu la reprise de Beyoncé mais sais tu qui l interprète?

    • Merci beaucoup ! Je raconte mon second mariage très bientôt oui 🙂
      Voici le lien de la musique du teaser. Je l’adoooore !

  • Le teaser est vraiment magnifique.
    Je le retrouve dans ce que tu dis sur l’organisation. Autant j’ai réussi à lâcher prise les 6 derniers mois de préparatifs autant les 2 derniers jours ont été hypers stressant voir angoissant. Je me suis laissée débordée par le stress des autres, et toute ma belle organisation a volé en éclats, créant des conflits là où il n’y aurait pas dû y en avoir ! Je préfère laisser ça derrière moi mais c’est dur après coup de ne m’as y repenser avec un petit pincement au coeur. Après le jour du mariage, je me suis totalement laissée porter, je n’ai pensé à rien et je n’ai pas vu la journée passer tellement j’étais heureuse.
    J’espère que le recours à un WP te permettra d’être plus sereine. J’ai adoré ton récit !!! Me tarde de lire le suivant !!!

    • Je suis désolé pour toi Mlle Fleur, les conflits juste avant le mariage pour des question d’organisation c’est le plus dur à supporter surtout quand tu as les nerfs à vif avec le stress du mariage qui approche… J’espère que tu sauras oublié ces moments pas cool pour ne retenir que les merveilleux moments de ton mariage ! <3

      • Je te rassure, je ne garde que les bons moments et le fait que je me suis totalement laissée porter le jour J ! C’était merveilleux et les gens présents ont le même souvenir que nous donc ça aide forcément à rester sur son petit nuage !!! <3

  • Wahou merci beaucoup, je suis très touché <3 J'ai adoré réaliser votre teaser, j'ai beaucoup lu toutes tes chroniques pour m'imprégner de l'ambiance car contrairement à ce que l'on peut penser ce n'est pas facile de monter des vidéos que l'on a pas réalisées. Comme le défi a été relevé tu m'en vois d'autant plus ravi 🙂 Tous mes voeux de bonheur à nouveau <3

  • Moi aussi j’ai les yeux tout humides ! C’est un très beau teaser, on a l’impression d’y être, c’est vraiment émouvant … Beaucoup de stress pour une seule journée mais c’est très réussi. Bravo !
    Je rêve aussi d’un vidéaste et d’un wedding-planner pour coordonner le jour J (et lâcher prise !) mais dans un budget il faut faire des choix … Bon je peux toujours espérer qu’on trouvera un arrangement d’ici là. Tu feras un article de comparaison de tes deux jours avec et sans wedding planner, ce qui change vraiment ?

  • Très très émouvant ce teaser… J’ai eu les larmes aux yeux moi aussi en le visionnant, alors felicitations à Entre Amy’Studio pour la réalisation !
    J’ai hâte de lire ton mariage en France, je suis sûre qu’il sera parfaitement réussi, surtout avec la WP !!

  • Je suis désolé de vous avoir fait versé votre petite larme les filles ! Je reviens très vite vous parler de mon mariage en France !

  • Bonjour. Très joli mariage organisé à distance. Merci pour ces articles bien clairs. Moi aussi, je souhaite organiser un mariage traditionnel malgache à Madagascar pour le printemps 2016 mais je suis un peu perdue dans l’organisation. Pour la salle, je vais probablement prendre aussi les Colonnades, grâce à tes articles qui m’ont convaincue . Est ce que c’est possible d’avoir un article sur le budget du mariage à Madagascar? Mon fiancé me dit que c’est moins cher qu’un mariage en France même si le nombre d’invités est plus important, alors que c’est à vérifier je pense. Merci encore.

  • C’est très beau. Je suis une grande fan de tes chroniques et j’ai vraiment hâter de lire ton deuxième mariage !!!
    Pour la vidéo j’adhère ! Je l’ai déjà dit et je le répète mais le montage vidéo d’Entre Amy studio est déjà dans mon budget. Malheureusement pas la partie vidéaste (sauf si je gagne au loto d’ici la je ne perd pas espoir).
    Et pour le stress du jour J je te comprend. Je n’aurais même pas envisager de prendre une wedding planner il y a un an et maintenant qu’est ce que je suis heureuse et détendu de savoir que Fabiola sera la pour nous le jour J !!!

    • Super si tu as pu garder du budget pour faire un teaser de votre mariage ! Ça vaut vraiment le coup !
      Je ne sais pas si tu le sais, mais moi aussi c’est Fabiola que j’aurais à mes cotés le jour j 🙂

  • Merci de nous avoir fait vivre les traditions d’ailleurs, c’était hyper intéressant. Votre teaser est magnifique. Il reflète bien la joie qui se dégage de votre mariage. 🙂

  • Juste un petit mot pour te dire merci de nous avoir fait plonger dans ton mariage à Madagascar. Hâte de découvrir la suite pour ton deuxième, en espérant que tu avais pu te ménager…

  • Ton mariage malgache était PAR-FAIT! J’ai adoré et suivi chacun de tes articles! J’ai hâte de lire les détails de ton second mariage! J’adore le taser en tout cas, que de beaux souvenirs qui rendent vraiment bien.

  • Comme je comprends ton stress : deux mariages, dont un à organiser à distance ; un vrai défi que tu as réussi à relever ! Pour nous, ce fut un seul jour et pourtant énormément de « travail » et de stress étant donné que j’ai également voulu tout gérer (j’ai fait la déco, les cadeaux aux invités etc…). Si nous nous étions mariés en deux fois, je crois que faire appel à une pro aurait effectivement été nécessaire. Tu as bien fait de choisir cette solution je pense ; ça t’évitera d’être malade une seconde fois (heureusement plus de peur que de mal puisque tu étais suffisamment en forme le jour J mais quand même !). Concernant le stress, ce fut pareil pour moi : j’ai miraculeusement lâché prise le jour J (grâce à la photographe avec laquelle nous avons fait les photos de couple le matin : ce moment m’a complètement détendu, donc pas de regret d’avoir fait ces photos avant d’avoir l’alliance au doigt !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *