Mon mariage traditionnel malgache : notre séance photo

Après le plat principal, nos invités retrouvent vite le chemin de la piste de danse et profitent à fond de la fête.

C’est à ce moment-là que nous nous éclipsons pour la séance photo…

Les photos de groupe

Je dois te dire que la séance photo ne s’est pas vraiment déroulée comme je l’espérais. Il faut savoir que, dans ma famille, les photos sont très importantes et qu’on adore ça. Ma mère nous a toujours fait poser lors des événements importants de nos vies afin d’en garder des souvenirs. Même si ado je râlais un peu, je suis maintenant enchantée d’avoir tous ces souvenirs. Je fais moi-même maintenant beaucoup de photos lorsque nous sommes en famille ou en vacances. J’adore les jolies photos, et j’aime beaucoup les exposer chez moi dans de jolis cadres… C’était donc très important pour moi d’avoir de jolies photos de notre mariage en couple mais aussi avec nos proches, et je voulais absolument quelques photos de groupes.

Mais ça n’a pas été simple à gérer.

Il manquait toujours quelqu’un, ou bien un autre ne voulait pas être sur la photo, ou de la famille plus éloignée de Chéri-Chéri voulait poser avec nous, etc. Nous avons perdu beaucoup de temps et nous n’avions toujours pas fait une seule photo de couple. Je voyais le soleil se coucher et j’étais dégoutée que nos photographes n’aient pas voulu faire de photos durant le cocktail alors que le ciel était si beau.

De plus, nos photographes n’arrêtaient pas de vouloir nous faire prendre telles ou telles positions saugrenues et ça m’énervait ! Et, enfin, ils étaient deux à nous photographier, dont un accroupi, du coup on ne savait jamais lequel regarder. Sur chaque photo, personne ne regarde au même endroit et c’est bien moins joli.

Bref, tu l’auras compris, je suis très déçue de nos photos de groupe.

Et comme une photo vaut mille mots, je te mets une petite sélection de nos photos de groupes.

Nos photos de groupe lors du mariage traditionnel malgache // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Nos photos de groupe lors du mariage traditionnel malgache // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Nos photos de groupe lors du mariage traditionnel malgache // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Nos photos de groupe lors du mariage traditionnel malgache // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Nos photos de groupe lors du mariage traditionnel malgache // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Les photos de couple

Dès les photos de groupes terminées, nous sommes passés aux photos de couple.

Là encore, nos photographes n’avait pas vraiment la même vision que nous des photos de couple… Ils aiment les photos posées, vraiment. Et moi, je n’aime pas !

Au début, ça me contrariait et je me « battais » pour faire des photos plus naturelles mais ce n’était pas facile… Cheri-Chéri, lui, a préféré prendre ça a la rigolade, j’ai fini par le suivre et j’ai lâché prise. Certes nous avons fait des photos posées mais nous avons limité les photos trop kitsch (enfin à mon goût hein, mes goûts sont loin d’être universels !) et nous avons aussi des photos plus simples qui me plaisent bien plus.

Au final, nous nous sommes bien amusés pendant cette séance photo et même si je regrette que le soleil soit couchant et donc que la luminosité ne soit pas vraiment à mon goût, je suis satisfaite de nos photos de couples. Heureusement, elles remontent un peu le niveau de nos photos de groupes.

Allez je t’en montre plein quelques-unes !

Nos photos de couple lors du mariage traditionnel malgache // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Nos photos de couple lors du mariage traditionnel malgache // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Nos photos de couple lors du mariage traditionnel malgache // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Nos photos de couple lors du mariage traditionnel malgache // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Nos photos de couple lors du mariage traditionnel malgache // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Nos photos de couple lors du mariage traditionnel malgache // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Et toi ? Comment as-tu prévu d’organiser les photos de groupe ? As-tu une astuce pour que ça se fasse vite et bien ? Et pour tes photos de couple, as-tu déjà des idées de poses ? Raconte-moi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “Mon mariage traditionnel malgache : notre séance photo”

  • Je les aime bien tes photos de groupe !
    Nous très peu de photos de groupe de prévues (4 en tout), en tout cas « officielles » et qui seront faites entre les deux cérémonies (et donc normalement les gens seront faciles à attraper). Si les gens veulent d’autres photos de groupe (non officielles) ce sera avec leur appareil pendant le vin d’honneur, mais pitié le moins possible (perso je préfère revoir les photos prises à la volée, je n’aime pas les photos de groupe traditionnelles)
    Et pour les photos de couple, nous avons prévu 3/4 d’heure, nous connaissons déjà la manière de travailler de notre photographe vu que nous avons fait une séance d’engagement

    • Permets moi de te faire un retour  »a chaud », moins d’une semaine après notre mariage. Nous avions prévu la même chose que vous, très peu de photos de groupe, surtout quelques unes avec nos parents et ma grand mère, mais pas plus. La semaine dernière nous étions de mariage et ma belle-maman râlait que l’on ne fasse pas assez de photos avec les oncles/tantes car ce sont les seuls moments où la famille est réunie… Du coup pour lui faire plaisir nous avons voulu en faire quelques unes entre mairie et église, mais il manquait des invités aussi.. Et après l’église les invités se sont trop vite dispersés malgré l’annonce que nous avons faite.
      Au final je pense qu’il faut impliquer les invités au maximum, par exemple en faisant une liste des photos que vous voulez, dans l’ordre où vous les voulez (les grands parents d’abord, les parents d’enfants jeunes ensuite, comme ça ils sont vite libérés, les amis en derniers), et pourquoi pas mettre l’ordre des photos à disposition des invités (derrière le livret de cérémonie par exemple) afin qu’ils suivent l’avancée de la séance, et qu’ils se préparent quand leur tour arrive…

      Voilà, si c’était à refaire, c’est comme ça que je procéderai… Ça fait un peu militaire mais on perd moins de temps à chercher tout le monde…

      • Merci du conseil
        Cela dit pour les photos de groupe nos parents sont comme nous (ça ne sert a rien)…
        Nos photos il y aura 9 personnes sur l’une (ma famille), 9 sur la seconde (sa famille), 6 sur la dernière (nos témoins)
        La dernière photo étant la photo de groupe faite en sortie de mairie.
        Donc ça devrait aller…. Pas de temps prévu pour plus et si des amis nous sollicitent ce sera « au vin d’honneur ». Photographe et témoins ont déjà le trombinoscope des photos à faire.
        Mais nous ferons nos photos de couple avant car ce sont celles qui sont privilégiées.
        Cela dit merci car du coup je vais encore mieux briefer ma témoin magique

  • Moi le conseil que j’aurai à donner pour les futures mariées c’est de préparer au préalable une liste pour les photos de groupe en précisant avec qui on souhaite faire telle photo ou telle autre photo et remettre cette liste au photographe quelques jours ou semaines avant le jour J. Personnellement c’est ce que j’avais fait et franchement c’est passé comme une lettre à la poste et très rapidement et nous n’avons pas dépassé le timing impartie durant le cocktail tout en profitant des invités et de manger (un tout petit peu) des délicieuses pièces proposés par le traiteur.

  • J’adore vos photos de couples. Je vous trouve trop mignons.
    Je suis comme toi, j’adore les photos. Du coup pour le mariage, je voulais des photos de groupe. Moi c’est les invités qui n’ont pas toujours voulu jouer le jeu.

    • Je trouve ça vraiment impoli de refuser de faire des photos avec les mariés ! Je suis désolé pour toi !
      J’espère que tu en auras quand même quelques photos avec vos proches 🙂

      • On a des très belles photos de groupes ! C’est juste que j’aurais préféré éviter les réflexions pour les 5 min de poses ! Ou encore les pleurs sans aucune raison ! Comme j’avais organisé un jeu des couples pour le vh, on a une tonne de jolies photos avec pleins de gens différents.

  • Je pense que vos photographes ont eu raison d’attendre pour les photos, la lumière est beaucoup plus douce que sur les quelques photos du cocktail que tu nous a montrées (à par celle sous la tente). Et je trouve que certaines sont vraiment sympa (même si je comprends que ce soit pénible d’avoir un prestataire qui fais les choses comme ça lui plait et non comme en fonction des souhaits de son client).
    En revanche, c’est vrai que c’est dommage que tout le monde ne regarde pas au même endroit sur les photos de groupe, mais c’est souvent le cas car des invités prennent souvent des photos en même temps que le (les) photographe(s) officiel(s) !

    • Je sais que beaucoup de photographes préfèrent une lumière plus douce que celle de midi mais dans ce cas ils auraient du nous en parler avant, on aurait pu faire ça vers 16h par exemple… Moi je préfère les photos avec beaucoup de lumières, ce qui n’est pas le cas de tous le monde bien sur. Sur nos photos, on dirait qu’il fait gris..

      • Le défaut de la lumière de milieu de journée, c’est qu’elle accentue les ombres (comme sur la première photo que tu as mise sur ton article sur le cocktail) et qu’il est plus difficile d’équilibrer les noirs et les blancs (d’où la deuxième photo avec des zones « cramées »).
        Après, je suis d’accord avec toi, il aurait peut être mieux valu écourter un peu les photos de groupe pour commencer les photos de couple plus tôt, car on a effectivement l’impression que la luminosité a baissée. Mais vous avez quand même des photos sympa, et après cette première expérience je suis sure que tu sauras imposer tes exigences pour votre mariage en France au mois d’août !

  • Je comprends ta réaction ! Nous avons choisi notre photographe en fonction du type de photo qu’elle faisait pour que nos envies convergent.
    C’est dommage que tu n’es pas pu avoir ce que tu désirais ! C’est fou, il y en a encore qui ose dire non à une mariée !!! lol
    En tout cas les photos sont belle, je suis sûr qu’elles seront très bien dans ton salon !!!

  • J’aime bien la dernière photo de couple que tu as mise, vous avez l’air de beaucoup vous amuser. 😀
    On a choisi un photographe qui fait des photos lumineuses et colorées. On croise les doigts pour que ça ressorte autant pour un mariage en février qu’un mariage d’été.

  • Pour les photos de groupe, nous avions préparé une liste très précise communiquée au photographe avec un ordre bien précis pour que les gens n’aient pas à revenir plusieurs fois (par exemple les témoins qui étaient aussi de la famille).
    Un ami était posté avec un micro à proximité du vin d’honneur et appelait les gens au fur et à mesure. Il l’a fait avec plaisir et on n’a pas perdu de temps. Tout le monde était du coup détendu et on a bien profité de ce moment en comité restreint!

  • Même si effectivement vos photos de groupe sont un peu  »confuses » dans le sens où personne ne regarde au même endroit, je les trouve très jolies !!
    Samedi je crois que c’est la phrase que notre photographe a le plus souvent répétée lors des photos de groupe : « regardez moi, s’il vous plait !! »

    Quant à vos photos de couple elles sont juste magnifiques, avec un décor somptueux !! Je comprends ton impatience mais il est vrai que la lumière est très forte en début d’après midi et que très peu de photographes apprécient faire des photos à ce moment là…

  • J’adore la dernière photo! Vous êtes magnifiques!!!! =)
    Tes photos de groupes restent très belles, rassure-toi! J’ai vu « traîner » sur la wedding-sphère des cartons avec numéro de groupe à attribuer à chaque personne pour les photos de groupe, ça peut être sympa!

  • Moi, je trouve la troisième photo particulièrement chouette (avec tes parents je crois). De ce que me dit mon mari photographe amateur, les plus belles lumières sont le matin de bonne heure et en fin d’après-midi ; les lumières crues du milieu de journée « crament » les photos si j’ai bien compris. Mais à toi de trouver un compromis (ou pas de compromis du tout d’ailleurs, si tu tiens à des photos en pleine journée, c’est ton droit !) pour votre mariage de la fin du mois ; d’ailleurs : bonne dernière ligne droite à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *