Mon mariage traditionnel malgache : la suite de la cérémonie après mon entrée

Je reviens te raconter la suite de notre cérémonie du vodiondry, si tu as loupé le début c’est par ici.

Ça y est ! C’est le grand moment : j’entre en piste au bras de mon papa. Mon cœur s’accélère, je suis fière d’être au bras de mon père et tous les regards se tournent vers nous.

entrée de cérémonie au bras du papa

Crédits photo : Ymagoo

Le mpikabary de Chéri-chéri lui demande si c’est bien sa bien-aimée qui arrive au loin, ce que Chéri-Chéri confirme (fort heureusement). Je regarde chéri-chéri au fond de l’allée, et je le trouve trop beau. J’ai très envie de le rejoindre mais la mpikabary qui représente ma famille me demande de m’arrêter au milieu de l’allée.

les mariés se découvrent à la cérémonie

Crédits photo : Ymagoo

Elle me résume le début de la cérémonie, et m’annonce que nos familles ont réussi a trouvé un accord.
En vérité, je n’écoute pas trop la mpikabary. Je regarde autour de moi, chéri-chéri bien sûr, mais aussi nos nombreux photographes et vidéastes qui nous mitraillent, nos familles autour de nous, la décoration, etc…
Elle me demande de regarder Chéri-Chéri et de lui sourire en signe d’acceptation avant de le rejoindre.

Ah ! Ça y est, je peux rejoindre Chéri-Chéri ! Il me demande tout bas si je vais bien (tu te souviens, ce n’est pas la grande forme depuis 2 jours…) et il me dit que je suis belle. Je suis heureuse qu’il me trouve belle, je suis heureuse tout court en fait. Je verse même une petite larme…

émotion à la cérémonie de vodiondry

Crédits photo : Ymagoo

Puis vient le moment de la cérémonie du bouquet. Chéri-Chéri m’offre un grand bouquet où je dois chercher la bague qui symbolisera notre union. Le mpikabary m’informe que Chéri-Chéri a préparé un cadeau spécial pour moi : une bague en or surmontée d’une pierre précieuse. L’or symbolise son amour et la pierre précieuse représente la longévité de cet amour.

Cette tradition est en réalité un petit jeu, puisque chaque fiancé prend toujours soin de bien cacher la bague. Je t’avoue que j’avais hâte de m’y atteler !

chercher la bague dans un bouquet

Crédits photo : Ymagoo

Je farfouille dans les branches et sur la mousse mais je vois rien… C’est plus dur que ce que je pensais ! Le mpikabary de Chéri-Chéri met l’ambiance en m’encourageant. Chéri-chéri m’aide en tournant le bouquet dans l’autre sens mais je ne trouve toujours rien… ce qui fait beaucoup rire nos invités !

chercher sa bague dans un bouquet

Crédits photo : Ymagoo

Puis il me murmure « plus près de mon cœur », je fouille un peu plus vers la droite mais sans succès. Il me dit de chercher encore plus près, et je comprends que la bague est dans sa poche (oui parfois la mariée a un éclair de génie !). Je tente la poche extérieure, toujours rien… Puis la poche intérieure… et c’est gagné !

la mariée doit trouver sa bague caché par le marié

Crédits photo : Ymagoo

la mariée a trouvé sa bague

Crédits photo : Ymagoo

Le mpikabary de chéri-chéri lui demande de me dire et de répéter pour l’assemblée, cette fois de sa propre voix, l’amour qu’il ressent pour moi.
Chéri-Chéri prend le micro, et me dit ces quelques mots : « Il y a un peu plus d’un an, il n’y avait pas 300 personnes car nous étions que tous les deux, sur la plage. Je t’ai posé une question, tu m’as reproché par la suite de ne pas avoir posé la question correctement. Aujourd’hui je vais faire ça correctement, devant toute la famille et les amis. » (Là il se met à genoux. Hiiiiii !)

(Tout en me passant la bague au doigt) « Mlle Vanille (bon tu imagines bien qu’il a dit mon prénom en vrai hein !) accepte cette bague comme preuve de mon amour éternel. »

C’est à ce moment que je commence à verser ma petite larme…

le fiancé s'agenouille pour passer la bague

Crédits photo : Ymagoo

Il se relève et me demande : « Mlle Vanille acceptes-tu cette bague ? »

« OUI ! »

Puis quelqu’un crie : « un bisou ! »

les mariés s'embrassent

Crédits photo : Ymagoo

Et voilà, c’est déjà fini !

Nos mpikabary clôture la cérémonie, nous présente leurs vœux de bonheur pour notre union et invite mon père a dire quelques mots. Ce dernier remercie nos mpikabary, notamment notre représentante pour avoir mener à bien ces négociations et invite tous le monde a passé sur l’autre pelouse pour le cocktail.

Promis, je reviens très vite te raconter la suite !

Que penses-tu de cette cérémonie ? Tu as déjà vu des traditions du même genre ? Cela te plairait de chercher ta bague dans un bouquet ? Raconte-moi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Mon mariage traditionnel malgache : la suite de la cérémonie après mon entrée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *