Mon mariage traditionnel venu de loin : les remerciements

Maintenant que le mariage est passé, que nous sommes rentrés à Montréal et que nous avons repris notre vie normale, il reste encore un peu de travail. Car bien que tous les invités soient rentrés chez eux la tête remplie de souvenirs, ils nous ont tous offert de très beaux cadeaux soit sur notre liste de mariage soit dans notre urne. Il est donc temps de les remercier.

Les remerciements aux invités

Comme me l’a suggéré Madame Dentelle via le coaching mariage, ce n’est pas à la dernière minute (voir quatre mois après le mariage) qu’il faut penser à ces petites cartes. En avril, M. Hamster et moi avons donc décidé de la forme qu’auront nos cartes : ce sera une simple carte, non pliée, accompagnée de quelques photos personnalisées pour chacun de nos invités (du photobooth ou des photos de groupe), le tout dans une enveloppe blanche.

Pas besoin de se casser la tête à faire quelque chose de très compliqué.

Nos cartes de remerciements // Photo : Edouard Gasche

Crédits photo : Edouard Gasche

Étant donné que nous n’avions pas la fameuse photo avant le mariage, nous les avons commandées après. Mais le fait de savoir déjà ce que nous voulions nous a économisé le temps de réflexion. Il ne reste plus qu’à écrire les adresses sur les enveloppes et laisser un petit mot au dos de notre carte.

Cependant, nous nous sommes tout de même heurté à un problème : les cartes que nous avons commandées étaient en réalité des photos (comprendre par là imprimées sur du papier photo avec derrière la marque du papier, etc.). Impossible d’écrire dessus. Nous avons donc été grogner auprès du magasin où nous les avions achetées. Après m’être fait rembourser ces maudites « cartes », nous avons profité d’une vente éclaire chez VistaPrint pour commander des cartes postales.

Notre carte de remerciement

Crédits photo : Image personnelle

Au verso de notre carte postale, nous avons ajouté un proverbe québécois : « Homme sans femme ne tient pas l’hiver ».

De plus, nous avons fait une galerie photo en ligne afin que tous nos invités puissent se remémorer ces moments merveilleux. Nous y avons également ajouté les photos de nos cadeaux afin que ces derniers puissent voir ce qui nous a été offert sur notre liste (nous n’avions pas pu les exposer durant le vin d’honneur).

Les remerciements pour les parents

Mais pourquoi faire quelque chose de différent ?

En fait, nos parents ont reçu aussi une de nos cartes de remerciement, mais leur enveloppe était plutôt vide à coté de certaines envoyées à nos invités. En effet, nous avons décidé de leur offrir un livre album photo de notre mariage (je t’en parle dans la prochaine chronique !). Alors, certes la petite carte était bien seule dans son enveloppe, mais nos parents ont reçu un très joli colis !

Les remerciements sont un geste qui est très attendu par les invités et surtout par la famille. Il ne faut vraiment pas négliger ça (sinon ça peut créer des situations très délicates, situation que nous vivons dans ma famille depuis le mariage de ma cousine… Donc hors de question pour nous de passer outre !). Alors je ne peux que te conseiller d’y prêter attention et d’y réfléchir ou bien de les faire le plus tôt possible. En plus, ça te permet de rester dans l’univers de ton mariage un peu plus longtemps.

Et toi, as-tu déjà pensé à tes cartes de remerciements ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



7 commentaires sur “Mon mariage traditionnel venu de loin : les remerciements”

  • Comme tu dis, faire les cartes de remerciements a été pour moi un joli moment aussi, une façon de prolonger la fête. Mes parents, beaux-parents et ma soeur ont eu droit à un album-photos du mariage et ça leur a fait très plaisir. Pour ta cousine, la vie fait parfois qu’on n’arrive pas à faire les choses. C’est dommage qu’elle n’ait pas fait de carte de remerciements, mais peut-être pourrait-elle faire cela autrement : au bout de x années de mariage, une carte avec plusieurs photos (une du mariage, d’autres des années suivantes), avec un mot style « au bout de x années, nous nous remémorons toujours avec bonheur ce jour, merci à vous ». Il n’est jamais trop trop tard !

  • J’avoue que personnellement je suis toujours déçue si je ne reçois pas de remerciements.
    On a un peu traîné avec les nôtres mais uniquement parce que l’on avait pas nos photos encore. J’espère que tout part à la fin de la semaine. Je trouve toujours que c’est la moindre des choses de remercier les gens d’avoir participé d’une manière ou d’une autre au mariage.
    On a fait aussi imprimer un album pour nos parents. Et vu leur réaction je ne regrette pas !!! On a aussi fait très simple pour les remerciements et j’ai imprimé des photos des invités pour chacune des personnes présentes.

  • Eh bien je suis d’accord avec toi : les remerciements sont très importants! Nous ca va faire 3 mois que l’on est marié, j’ai reçu les cartes de remerciements dont nous avons créé le visuel, depuis deux semaines mais j’avoue que je ne me suis pas encore attelée à faire les enveloppes… honte à moi! il faut que je m’y mette ! 🙂 La tienne est très jolie en tout cas 😉

  • Personnellement je ne suis pas attachée aux cartes de remerciements, je ne suis pas du tout vexée si j’en reçois pas ! Mais pour notre mariage on va bien évidemment en faire, et je pense partir sur quelque chose de similaire que toi Mme Ebichu, avec des photos personnalisées par invité, s’ils jouent tous le jeu du photobooth 🙂

  • J’aime beaucoup ta carte de remerciement. Simple, belle, efficace. Un mot personnalisé écrit à la main c’est peut être long à faire mais d’après les échos que j’ai eu, c’est tellement apprécié.

    Pour ce qui est des photos, je n’ai pas voulu faire prendre la pose à tout le monde avec nous alors je n’en ai pas de belles avec chacun. Si c’était à refaire, je ne me soucierait pas de paraître embêtante et je forcerait chacun/couple à poser « de force » avec nous. Par contre on a de belles photos de groupe et des photos de chacun durant la journée (mon photographe a été super, il n’a oublié personne).

    Sinon, moi aussi j’ai fait des petits livres photo pour mes grands parents, parents, beaux-parents, frères, sœurs, beaux frères et belles-sœurs (bon ça fait quand même plus de 10 albums). Cela a été très très apprécié.
    Je compte en faire un plus gros pour mon mari et moi, d’ici quelques mois.

  • J’ai vraiment honte en lisant ton article car les miens ne sont toujours pas partis… Nous avons reçu nos photos assez tard (plus d’un mois après le mariage), et nous étions déjà dans les cartons pour notre déménagement… Maintenant que j’aimerai les faire je n’ai plus internet .. Mais nous avons décidé de rajouter dans l’enveloppe un autre petit mot pour expliquer aux invités que nous avons notre nouveau chez-nous, et en profiter pour leur donner l’adresse .. En espérant que ça compense un peu notre retard (et tout comme vous, nous allons ajouter des photos de nos invités afin qu’ils aient également des souvenirs d’eux lors de notre grand jour)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *