Mon mariage en vert et gris : la cérémonie à la mairie

Avant de revenir à mon mariage religieux (tu as pu lire le début de mes préparatifs la semaine dernière), je reviens sur ce weekend magique qui a commencé dès le vendredi par notre cérémonie à la mairie.

En France, tout le monde le sait, tu ne peux pas te marier à l’église si tu n’es pas encore passée par la mairie. Par souci de logistique, nous avons décidé de nous marier un vendredi après-midi en tout petit comité. Nous avons invité uniquement nos témoins et nos familles, soit une trentaine de personnes…

La préparation avant la cérémonie

Le matin, nous avons décoré la salle et nous avions un planning très serré pour le retour à la maison et commencer les préparatifs pour la cérémonie à la mairie. On a couru comme des poulets sans tête pour nous tenir au programme prévu.

De retour de la salle, hop, une douche, une coiffure vite fait (sèche-cheveux et fer à lisser) et un « ravalement de façade » (mon mari adore dire ça quand il voit que je me maquille !). Mon frère, ma belle-sœur et ma mère ont logé chez nous, donc c’était un peu la bataille pour se mettre devant le miroir. C’était assez drôle !

J’ai beaucoup réfléchi à ce que je voulais porter pour la cérémonie à la mairie. Je voulais être élégante, sans pour autant dépenser une fortune dans la robe. Après tout, le budget est limité ! Après des semaines de recherche, j’ai trouvé ma robe sur Internet. Et oui, je sais que je n’avais pas eu de chance avec ma robe de mariée achetée sur Internet et je reviens à l’attaque ! Mais bon, cette fois-ci Amazon a été mon ami. J’ai choisi une robe verte (tu sais pourquoi ?) avec une allure des années 50. J’adore cette époque ! Très élégante, très bonne musique, belles voitures… Oui, j’ai une âme de vielle !

Monsieur TLC et moi habitons à 300 mètres de la mairie, donc nous avions donné rendez-vous à nos invités chez nous. C’était sans compter qu’ils allaient tous arriver même avant que nous soyons prêts ! Mais bon, finalement, l’une des filles de mon cousin m’a aidé pour le maquillage (merci Isa !) et ma tante a fini de me préparer les cheveux (I love you Tía Regi !). Nous sommes partis avec 5 minutes d’avance à la mairie. Heureusement qu’on habite pas très loin car nous sommes arrivés juste à l’heure ! (Quoi ? Nous sommes très ponctuels chez nous ! Ou pas…)

L’arrivé à la mairie

Il pleuvait légèrement et il ne faisait pas froid. Il y avait quelques éclaircis et presque tous nos invités étaient là… Mais où est la famille de côté de mon père ? Complètement perdue en plein milieu de Lyon car le GPS leur a montré le mauvais chemin ! Nous avons essayé de les attendre mais, après 25 minutes d’attente (merci mille fois à l’officier de l’État civil qui a bien voulu attendre !), on a dû commencer la cérémonie sans eux.

Arrivée à la mairie sous la pluie pour notre mariage // Photo : Mikaël Plot

Crédits photo : Mikaël Plot

Je dois avouer que nous n’avions pas trop pensé à la cérémonie en soi. On a préparé notre dossier très à l’avance car on avait peur de ne pas avoir la place le jour J, mais on a rien préparé côté musique, entrée ou autres. Ainsi, nous sommes tous entrés en même temps dans la salle. La dame qui travaille à la mairie nous a demandé si on voulait qu’elle prépare quelque chose à la dernière seconde (c’était très sympathique de sa part !) ! Néanmoins, je voulais tout simplement que ça se termine et j’étais assez stressée par l’absence de quelques invités.

Enfin la cérémonie commence !

L’officier de l’État civil commence par la lecture de l’acte de naissance de Monsieur TLC et il continue par lire les articles du mariage. Tout d’un coup, il s’arrête et il dit : « Je crois que j’ai oublié une partie. On va recommencer pour être sûrs de ne rien oublier ! ». On a rigolé énormément car il a bien oublié de lire mon acte de naissance !

Monsieur TLC et moi étions surpris car on a tous les deux eu un coup d’émotion lors de dire notre « OUI » (je l’ai bien crié et je pense que tout le monde a été surpris par ma réaction !). Nous avions toujours dit qu’on allait bien survivre la mairie mais que l’église allait être complètement différente. Tu verras par la suite que ce n’était pas le cas…

Signature des registres à la mairie // Photo : Mikaël Plot

Crédits photo : Mikaël Plot

Tu as vu nos sourires ? Nous sommes beaux, hein ?

J’étais trop contente d’être là et de me dire qu’après toute l’attente c’était officiel : « Je suis Madame TLC » ! Rigole pas trop mais, la cérémonie terminée, nos 2 derniers invités ont fait leur apparition. Parfait ! Ils peuvent encore apparaître sur les photos ! Maintenant que la première étape est finie, on passe à la fête !

Le petit goûter chez nous

Après la cérémonie, nous sommes rentrés à la maison pour prendre un petit goûter. Il y a une super boulangerie près de la maison qui fait d’excellentes mignardises. Nous avons acheté du champagne, mille types de thés différents (même 9 mois après le mariage nous avons encore du thé !), du café et de quoi faire un bon chocolat chaud. Tout le monde a bien mangé et en a bien profité pour discuter. Une super ambiance à la maison qui a beaucoup aidé à m’enlever un peu le stress du weekend.

Le goûter pour notre mariage civil // Photo : Mikaël Plot

Crédits photo : Mikaël Plot

Quelques heures plus tard, nous devions prendre la route. Je dois amener ma famille à Villefranche-sur-Saône car nous allons rester à l’hôtel tandis que Monsieur TLC va se préparer pour la cérémonie à l’église à la maison. Je crois que j’ai dû regarder mille fois mon sac pour vérifier que je n’avais rien oublié pour le lendemain.

Avant de partir, j’ai donné mon cadeau de mariage à Monsieur TLC. Je ne te dirai pas quoi car c’est personnel, mais je t’en parle car c’est une tradition chez moi. Il a été surpris car il n’avait rien préparé ! Cependant, ce n’est pas important car il m’a déjà donné son amour. Quoi demander de plus ?

Raconte-moi, ta cérémonie à la mairie se fera t-elle aussi la veille ? Qu’as-tu prévu pour ce jour-là comme tenue ? Et pour occuper tes invités le reste de la journée ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Mon mariage en vert et gris : la cérémonie à la mairie”

    • Merci beaucoup ! C’est vrai qu’on était heureux que le mariage soit finalement arrivé. J’adore les photos ! J’aimerais tellement le refaire 🙂

  • Vous irradiez de bonheur, c’est très beau à voir !
    Tu n’es pas la première à venir raconter ici qu’elle a été surprise par l’émotion de son mariage civil.
    J’attends la suite avec impatience 😉

    • Oui, l’émotion était bien là pour le mariage civil. J’ai versé ma petite larme sans pour autant pleurer comme je l’avais imaginé (sans cesse et en sanglots !). C’était surprenant que j’arrive à me contrôler (au moins, c’est l’avis de Monsieur TLC).

      Et toi, bientôt marié ?

    • Salut ! Je pense qu’on a bien géré car on a su ne pas nous laisser porter par l’absence de certains détails qui peuvent être importants pour d’autres mariés (style l’absence de musique d’entrée et de sortie…). On voulait tellement signer le registre et nos invités n’arrivaient pas ! Maintenant on rigole, mais sur le moment, j’étais bien stressé. Je suis surprise quand je vois les photos et j’ai l’air sereine. Comme quoi, parfois j’arrive à bien dissimuler mes sentiments.

      Et toi, tu commences à tout préparer pour la cérémonie ? J’ai hâte de lire la suite de tes aventures !

    • Merci !! Avec tous ses jolis commentaires, je vais commencer à avoir la grosse tête ;-). Mon mari m’a dit hier soir « Oui, c’est vrai. Pour une fois qu’on est beaux sur les photos ! ». On avait vraiment peur avant le mariage car on n’est pas photogéniques et à la fin, c’est vrai que le sourire est le meilleur accessoire.

      Tu as eu de bonnes photos pour ton mariage ? Pas trop stressé par le résultat avant le Jour J ?

  • Sympa le goûter avec plein de thés !
    Moi, j’avais préparé des petits cadeaux : pour mon mari, pour nos parents respectifs, pour ma soeur. J’ai donné cela le lendemain du mariage. C’est vrai que cela a surpris !

    • Couocou ! C’est vrai que c’était sympa d’avoir un bar a thé mais malheureux car personne ne l’a pas utilisé ! J’ai bien rigolé par la suite et au moins maintenant quand j’ai des invités, ils ont le choix (et moi aussi d’ailleurs).

      Nous aussi on a fait de cadeaux pour les invités et tout le monde a adoré. Par contre, nous les avons donné pour le brunch (je vous raconterai tout ça par la suite). Tu as mis quoi dans tes cadeaux ?

      • Pour répondre à ta question : pour les invités, nous avions acheté des CD du groupe de musique folk qui avait animé l’après-midi (non pas un par invité, mais un par foyer). J’avais également fabriqué des photophores (cette fois-ci, un par personne bien sûr !)… que certains invités ont laissé (là, j’avoue que ça m’a un peu vexé, même si après coup je me rend compte que ce n’était pas une bonne idée : personne n’a envie d’avoir chez lui un photophore dont la décoration et les couleurs ne vont pas avec son intérieur… mais ils auraient pu les prendre et les jeter ensuite !). Les photophores étaient placés à table, et les CD ont été distribués pendant la soirée. Le lendemain, j’ai offert différents objets décorés par mes soins : les parents ont eu des verres à eau que j’avais pyrogravés.

        • ça a l’air super chouette ! Nous avons aussi travaillé sur les cadeaux qu’on a mis dans nos boites. Je pense que même si les gens n’ont pas pris leurs photophores, tu peux être super fière du travail accompli. Ce n’est pas tout le monde qui arrive à le faire ou qui met autant d’amour dans la préparation de leur mariage. Ainsi, garde la tête bien haute et si tu veux, tu peux m’envoyer un photophore ou deux. Je serai ravie d’en avoir 🙂

  • Trop canon ma ptite M. 😉 ça fait tout drôle de te voir avec les cheveux longs comme ça !
    Bon maintenant c’est malin, ta dernière photo m’a donné trop faim…

    • Salut ! Je pense que tu me connais et j’essaye de trouver qui ça peut être et je ne trouve pas :-). C’est vrai qu’il est difficile de me voir avec les cheveux lâchés mais maintenant ça arrive plus fréquemment qu’avant.

      Je suis bien d’accord avec toi. Les petits gâteaux donnent faim ! Bon, je te laisse car je dois aller à la boulangerie ;-)….

      • Hihihi c’est vrai que c’était pas forcément évident de retrouver à partir de mon pseudo.
        C’est ton ancienne voisine de 1ère année avec qui tu as bu un thé (décidément que de thés…) dans une gare y’a pas si longtemps ?

        • Quel plaisir de te retrouver par là ! Il faut qu’on organise une autre réunion car j’ai adoré te voir. Tu viens quand tu veux et je ferai de sorte à trouver un moment pour venir voir votre petit nid douillet. Alors, ça avance les préparatifs du mariage ?

    • Merci beaucoup pour le joli commentaire. Je pense que cette robe va rester avec moi pour le reste de ma vie. Je l’adore!! Et toi, tu as choisi quoi comme robe pour la mairie ? C’était ta robe de mariée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *