Mon mariage voyage voyage tout en DIY : la cérémonie laïque

Nous arrivons au domaine. Comme je te l’avais expliqué, une grosse partie de nos invités n’est pas venue à la mairie et va nous découvrir seulement maintenant. Les invités mettent du temps à s’installer : ça doit discuter, se dire bonjour…

Nous attendons avec Monsieur Obi-Wan à l’abri des regards et nous nous impatientons un peu… Du coup, nous en profitons pour faire une pause technique et nous entraîner pour notre ouverture de bal… Sauf que, problème, impossible pour moi de reculer avec ma robe princesse sans marcher dessus ! Embêtant pour une valse où je dois reculer une fois sur deux !

Une fois que tout le monde est plus ou moins installé, nous refaisons nos entrées avec nos parents et de la musique, cette fois-ci. J’ai loué une sono sans fil et un micro pour pouvoir diffuser de la musique et que tout le monde puisse entendre la cérémonie. Notre DJ est là pour enclencher la musique. Le micro ne marche pas très bien du fait des interférences avec les portables et de l’environnement, mais les gens entendent le principal.

Cérémonie laïque et rituel du sable

Crédits photo : Photo personnelle

C’est une vraie galère de marcher sur un tapis en sorte de papier posé sur la pelouse. Je dois bien soulever ma robe et on marche doucement pour que je ne tombe pas. C’est un ami de Monsieur Obi-Wan qui préside la cérémonie : il m’avait bien fait flipper une semaine avant en me disant qu’il n’avait pas beaucoup avancé et ne savait pas s’il finirait dans les temps. Au final, il a vraiment assuré, il est vraiment à l’aise en public et la cérémonie était top !

Cérémonie laïque et rituel du sable

Crédits photo : Photo personnelle

Je lis un texte sur le fait de vieillir ensemble et sur le voyage de Baudelaire, pile dans le thème de notre journée.

Cérémonie laïque et rituel du sable

Crédits photo : Photo personnelle

Nous faisons la cérémonie du sable : chaque couleur de sable représente l’un de nous, et nous les mélangeons afin de ne faire plus qu’un, tout en gardant notre personnalité distincte. Un joli moment avec en fond musical « Over the Rainbow » puisque c’est un rituel venant d’Hawaï. J’avais personnalisé le vase avec un sticker avec nos prénoms et la date du mariage : maintenant, il décore notre salon.

Cérémonie laïque et rituel du sable // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Cérémonie laïque et rituel du sable // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Vient le tour de ma sœur, qui devait choisir un texte et le lire. Mais elle nous a surpris en écrivant carrément son texte : c’est trop beau, émouvant et rigolo. En voici le début : « Mademoiselle Néfertiti, je t’ai menti… En fait, mon préféré dans les 2Be3, ce n’était pas Adel mais Filip comme toi, mais comme je voulais me différencier, j’ai dit Adel. Pareil pour l’allemand et le latin : je voulais faire le contraire de toi… » Un moment vraiment très émouvant… même si j’ai cru au début qu’elle allait me dire qu’elle était enceinte !

Elle a juste le temps de finir qu’il se met à pleuvoir à verse ! Mon père dit à tout le monde de prendre sa chaise et de filer sous le préau à 200m ! Au final, ça nous a fait rire et la photographe m’a dit avoir fait de super photos de ce moment ! Comme quoi, la pluie n’est pas forcément une catastrophe ! Ça nous laisse un souvenir sympa malgré tout, une jolie anecdote.

Cérémonie laïque et rituel du sable // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

La fuite !

Cérémonie laïque et rituel du sable // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Après avoir laissé le temps à tout le monde de se réinstaller et aux anciens d’arriver, nous reprenons la cérémonie avec l’échange de nos vœux personnalisés et l’échange des alliances ! Les alliances sont apportées par deux bouts de chou de 2 ans : je ne pensais pas qu’ils viendraient vers nous sans leurs mamans, mais ils assurent.

Le maître de cérémonie nous demande de répéter des phrases après lui. À un moment, Monsieur Obi-Wan doit répéter une phrase avec une histoire de main solitaire, ça commence à rire… et nous rions aussi quand nous comprenons à quoi les rieurs pensent ! L’allusion coquine n’était pas volontaire, mais c’est rigolo.

Cérémonie laïque et rituel du sable // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Cérémonie laïque et rituel du sable // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Un des petits bouts de chou, et tu peux admirer au passage nos porte-alliances. Les globes se dévissent et les alliances sont à l’intérieur.

La cérémonie se termine : ça tombe bien, il ne pleut plus. Nos invités nous font une haie d’honneur pour nous lancer de la lavande, c’est top. Ça sent bon, c’est biodégradable, mais ça gratte un peu, surtout que ma maman suggère à tout le monde de viser mon décolleté dans le dos ! La lavande, ça se glisse partout, mais en me secouant bien, j’arrive à enlever le plus gros.

Cérémonie laïque et rituel du sable // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Cérémonie laïque et rituel du sable // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Nous retournons dans le parc pour faire nos photos de groupe, je te raconterai ça la prochaine fois…

Et toi ? Certains de tes proches t’ont-ils émue et surprise pendant ta cérémonie (laïque ou religieuse) ? Ou la pluie ? Dis-moi tout…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Mon mariage voyage voyage tout en DIY : la cérémonie laïque”

  • Ahah, j’adore votre « rapatriement », une jolie anecdote qui n’a en rien entaché votre cérémonie!

    Elle avait l’air tout en douceur, et en amour, j’adore 🙂

    Mention spéciale pour vos portes-alliances ! J’adore la cérémonie du sable, nous avons aussi choisi ça ! Ton vase est très joli 🙂 Ici nous avons opté pour un cadre personnalisé, que j’ai acheté sur Etsy ! J’aime l’idée de pouvoir passer devant tous les jours et de nous rappeler notre mariage !

    Merci pour ce joli récit 🙂

  • Et oui au final on en garde un super souvenir de cette averse et nos invités aussi pile à la fin du discours de ma soeur mais au final cela aura duré genre 10-15 min pas plus! Et oui je voulais rester dans le thème jusqu’au bout et je ne voulais pas de cousin… Oui je trouve ça beau la cérémonie du sable mais j’avais peur que ce soit trop simple car on la voit dans de nombreux mariages mais nos invités au final ne connaissaient pas car ils ne vont pas sur les blogs de mariage 😉 Ca va être beau dans un cadre. Oui le vase est dans notre salon maintenant 🙂

  • C’est marrant, sur les photos on ne se doute pas qu’il va se mettre à pleuvoir d’un coup 😉 J’adore la lavande, c’est super joli, mais en effet je n’avais pas pensé au fait que ça puisse gratter !

    • On voit un peu les gros nuages noirs bien menaçant… Au final le seul moment où il a plu de la journée mais il a fait froid… Oui j’adore aussi et pas besoin de ramasser car cela ne pollue pas et ça sent tellement bon. Cela s’enlève assez facilement à part dans les cheveux où j’en ai mis partout dans le lit 🙂

  • Vous êtes vraiment magnifiques Mme Néfertiti (oui je sais, je commence à me répéter 😉 ). Vous formez un si beau couple avec ton petit mari <3

    Zut pour la pluie, mais si finalement vous en gardez un bon souvenir c'est le principal 🙂

    Cérémonie laïque pour nous aussi, et rituel du sable tout pareil 😉 Sauf que nous ne serons pas seuls à l'accomplir avec Chéri… Même si c'est assez répandu dans ce genre de cérémonie désormais, j'y tenais car c'est très symbolique pour nous 🙂

    La lavande effectivement, c'est très joli et parfumé mais ça gratte +++ Raison pour laquelle nous privilégierons les bulles de savon 😉

    • Merci Nala je vais lui dire à mon mari <3. Franchement oui notre mariage aura été arrosé et on a pu faire la moitié de la cérémonie dans le parc et les photos aussi donc bon ce n'est pas un drame! Chouette vous le faites avec qui votre cérémonie de sable? Oui c'est très courant mais nos proches eux ne connaissaient pas et c'était la première fois pour tout le monde qu'ils assistaient à une cérémonie laïque! Tu verras cela va les surprendre et leur plaire! Ca gratte mais en te secouant un bon coup cela part vite! Très jolie aussi les bulles de savon c'est une bonne idée!

  • C’est super joli !! La cérémonie a eu l’air d’être très appréciée, je vois beaucoup de visages attentifs sur tes photos 🙂

    Et félicitations, tu fais partie de la team sûrement très restreinte des « mariées-qui-ont-couru-avec-leur-robe » ! 😉

    • Merci! Oui première fois pour tous nos convives ils ont appréciés cette découverte et la cérémonie du sable!! Oui j’aurai tout fait avec ma robe. Ma belle soeur m’a dit que de dos on aurait dit que je prenais mes jambes à mon cou 😉

  • Les photos du rapatriement sont super sympas et merci de les avoir partagé avec nous ! Tout comme toutes les autres et ton récit très touchant !
    Nous avons aussi eu le droit à un rituel du sable (même si nous sommes passés à l’église) : c’était une surprise des soeurs de Monsieur Cerf pendant la soirée ! Le vase est aussi dans notre salon maintenant, avec tout les autres souvenirs 🙂

    • Oui ça reste un super souvenir au final! Sympa cette surprise de ses soeurs. Oh oui j’adore le fait de garder quelques éléments du jour J en déco !

  • Mais comme j admire ta façon de penser car au final Comme tu dis c est une drôle d anecdote à raconter cette course avec sa chaise pour se mettre à l abris ! Et dire que je rale pour moins que ca moi ! 🤣
    Et ta sœur a eu une très bonne initiative de faire un texte personnalisé ca à la mérite d émouvoir davantage je trouve
    Il me tarde de connaître la suite du récit Et de savoir comment s est passée l ouverture de bal aussi du coup Avec ta robe !

    • Je comprend mieux ton commentaire en lisant ton article de ce matin ;-). On avait un plan B mais on a choisi de maintenir dans le parc car plus sympa malgré le risque de pluie donc c’est un peu de notre faute aussi … Au final on est content d’avoir eu même que la moitié dans le parc comme ça les gens ont vu comment c’était beau! Tu remarqueras que mon mari a pensé qu’à lui c’est la vidéaste qui a eu pitié de moi avec ma robe et ma chaise et a pris ma chaise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *