Mon mariage voyage voyage tout en DIY : les photos de groupe et le vin d’honneur

Après notre cérémonie laïque au top, nous retournons dans le parc car la pluie a cessé, ouf !

J’avais prévu une liste des photos souhaitées et ma sœur appelait les personnes concernées au micro afin que ça ne dure pas une éternité. Je te conseille de prévoir les photos à l’avance afin de n’oublier personne et de gagner du temps le jour J. Ça marche hyper bien et ça va très vite : nous bouclons les photos de groupe très rapidement. Ma belle-mère nous rajoute d’autres photos, mais ce n’est pas grave, nous avons le temps.

Je te donne deux conseils pour les photos :

  • commence d’abord par la photo avec tous les invités, et fais ensuite les photos avec les personnes âgées,
  • ne commence le vin d’honneur qu’une fois les photos finies, ainsi les gens ne se dispersent pas et sont attentifs.

Nous avons pu profiter des escaliers de la maison de la propriétaire du domaine pour mettre les personnes sur différents niveaux sur les photos et ainsi voir tout le monde.

Notre vin d'honneur // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Au passage, le vernis semi-permanent fait par une pro sur tes ongles, c’est top : ma manucure a tenu trois semaines en tout !

Nos photos de groupe // Photo : @stephusa35

Crédits photo : Stephusa35

Avec mon frère et ma sœur

Au bout d’une heure, nous retournons dans la véranda pour le vin d’honneur. Eh oui, même s’il ne pleut plus et qu’il n’est que 18h, il ne fait pas chaud et les gens apprécient d’être à l’intérieur. J’en profite pour mettre mon joli gilet acheté à Madame Lyanna, tout chaud et qui va vraiment bien avec ma robe de mariée.

Nous lançons l’ouverture du cocktail car les invités n’osent pas s’approcher tant que Monsieur Obi-Wan et moi ne sommes pas servis… qu’est-ce qu’ils sont polis, nos invités !! Nous avons choisi de proposer du Vouvray (pétillant de notre région) ou une soupe angevine faite par mon papa (un cocktail excellent), ainsi que des softs.

Le cocktail est vraiment top, les serveuses tournent avec les plateaux et me ravitaillent régulièrement en nourriture, ce qui me permet de profiter de nos invités et des petits fours. Ma maman avait mis l’urne dans la véranda pour les gens qui n’étaient présents qu’au vin d’honneur, puis elle l’a remise dans la salle (détail auquel je n’avais pas pensé, mais qui, semble-t-il, était très important).

Notre vin d'honneur // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Notre vin d'honneur // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Nous nous éclipsons avec la photographe et la vidéaste pour répéter notre ouverture de bal dans la salle, et une nouvelle fois, en conditions réelles, c’est plus compliqué que pendant les répétitions ! Les filles nous aident à trouver une solution. Monsieur Obi-Wan doit tenir ma robe d’un côté et moi de l’autre, ce n’est pas le plus classe, mais ça fonctionne. Heureusement qu’elles sont là !

Nous retournons au vin d’honneur et donnons comme consigne de se regrouper dehors devant la salle. En effet, c’est le moment du jeu du bouquet : nous devions le faire pendant le vin d’honneur, théoriquement dans le parc, mais là, dans la véranda, il n’y a clairement pas assez de place. Pas grave, on trouve une autre solution.

J’avais découpé des rubans assez larges de 2m70 dans les couleurs de notre mariage. Pour gagner du temps, j’avais aussi découpé un cercle dans du carton et j’avais attaché tous les rubans à ce cercle : ainsi, j’ai glissé mon bouquet dans le cercle et c’était prêt.

Chaque fille non mariée est appelée et doit tenir un ruban. Je tourne légèrement tout en fermant les yeux. Puis je coupe tous les rubans sauf un. Je suis contente, c’est ma copine avec son petit garçon (celui qui nous a amené les alliances) qui remporte mon bouquet. Son copain est un peu moins ravi, en revanche…

Le jeu des rubans à mon mariage // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Le jeu des rubans à mon mariage // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Le jeu des rubans à mon mariage // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Une fois cette petite parenthèse effectuée, nous invitons nos convives à s’installer dans la salle.

Et toi ? As-tu pu profiter de ton vin d’honneur ? As-tu eu des surprises avec le volume de ta robe ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “Mon mariage voyage voyage tout en DIY : les photos de groupe et le vin d’honneur”

  • Mais oui , un cercle de carton avec les rubans déjà attachés, c’est une trop bonne idée, pourquoi je n’y avais pas pensé !!? Et du coup tu savais exactement le nombre de personnes qui participeraient au jeu ?

    • Oui j’avais fait une liste et j’ai appelé les personnes concernées au micro pour qu’elles me rejoignent! Je te jure j’ai cogité longtemps avant de trouver cette solution car je ne me voyais pas tous les attacher le jour J!

  • Super astuce celle du cercle en carton !! Je vais envoyer ton article à ma témouine en charge de cette animation 😉

    Vos alliances sont super jolies !! Cette photo est vraiment superbe 🙂 (et celle avec ta fratrie aussi !)

    • Merci j’ai cogité un moment avant d’y penser car je voulais que la mise en place soit rapide. Et pour que ce soit plus présentable. Après avoir attaché tous les rubans, j’ai recouvert le cercle de carton avec un ruban ni vu ni connu 😉

  • J’aime énormément tes photos – surtout celle avec ton frère et ta soeur <3

    Et sympa l'idée du cercle en carton ! Si j'avais eu l'idée lors du mariage, on aurait gagné beeeeeauuucoup de temps !
    Ceci-dit, ça a permis de faire monter le suspense : personne ne comprenait ce que j'étais en train de faire et les gens se sont naturellement rapprochés ^^

    • Merci beaucoup, oui on l’adore aussi celle-ci avec ma soeur! Voilà pourquoi je voulais que tout soit prêt en avance… Oui c’est sûr cela a permis de faire cogiter vos invités, tu avais beaucoup de personnes à faire participer? Pour notre part, vu qu’on changeait de lieu, ils ont suivis la mariée avec sa boite à chaussures sous le bras 🙂 et après les filles appelées au micro se sont rapprochées!

  • J’ai justement fait hier mes rubans pour le jeu 😀 J’ai fais comme toi, je les ai accrochés à un morceau de carton 😉 Et du coup, tu as donné ton « vrai » bouquet ?

    Pour les photos de groupe, je ne peux qu’être d’accord sur le fait de faire une liste… Je vais la prévoir pour que ce soit plus rapide !
    Par contre, selon chéri on devait lancer le vin d’honneur dès la fin de la cérémonie, et donc en même temps que les photos pour éviter que ce ne soit trop long pour les invités…. Je vais peut être réussir à le convaincre avec ton article 😉

    • Bien joué ;-). Oui j’ai donné mon vrai bouquet car je n’y étais pas plus attachée que ça et on a eu tellement de fleurs en plus que c’était pas plus mal! Et cela a fait une heureuse, elle m’a même proposée après en off de me le rendre, elle est trop adorable. Si tu ne veux oublier personne et pour que cela soit un minimum organisé je te conseille la liste. On a du faire en tout une quinzaine de photos et en même pas 1h c’était fait! Vos invités vont discuter et ça va passer vite. Le problème s’ils sont au vin d’honneur, ils seront moins attentifs de quand ce sera à leur tour!

  • Gniiiiiiiii !!!! la suite du récit de Mme Néfertiti !!! 😀

    Super votre vin d’honneur : vous l’aviez préparé vous-mêmes ou laissé le traiteur s’en charger ?
    Le Vouvray… mmmm c’est trop bon ça ! 😉

    L’animation du ruban pour le bouquet de la mariée, c’est aussi celle que j’ai choisie à mon propre mariage. C’est plus convivial et moins « rentre-dedans » que le traditionnel lancer, je trouve…

    Petite parenthèse : j’adore ta manucure ! J’adore encore plus ton alliance (simple et discrète, comme j’aime) ! Ton mari tout neuf et toi, êtes vraiment classes tous les deux… un joli couple, bien assorti <3

    • On a pris toute la nourriture avec le traiteur on ne sentait pas de le faire nous même, on s’est chargé uniquement des boissons. Franchement un bon vouvray je trouve ça meilleur qu’un champagne, c’est plus économique et c’est local!!! Entièrement d’accord, cela donne un peu plus de suspens et au moins ton bouquet ne sors pas dans un état lamentable! Merci beaucoup j’ai fais plusieurs tests avant d’opter pour celle ci qui reste assez classe! On voit pas bien sur la photo c’est un demi tour en diamants, je me suis faite plaisir mais j’en suis fan. oh merci beaucoup pour tes gentils mots <3

  • Une fois de plus je vous trouve très beaux <3
    C'est une très bonne idée je trouve de ne pas ouvrir le cocktail avant la fin des photos au moins toi aussi tu en profites et les gens t'aident volontiers à ce que ce soit rapide! 😀 J'aurais du peut être le faire mais nous avions trop de retard de toutes façons je ne pense pas que cela aurait pu être possible.
    Et pour les rubans j'adore, j'aurais aimé faire ce jeu là pour le bouquet et donner le ruban attenant à une personne en particulier pour une demande en mariage mais les deux potentiels futurs mariés ne se sont pas sentis finalement!

    • Oui après cela dépend aussi du timing pas trop l’enfer à faire pendant le cocktail? Il faut que les gens soient attentifs! J’avoue cela aurait été top j’aurai bien aimé aussi être dans la complicité d’une demande pareille…, ils ont été intimidés par tout ce beau monde autour d’eux?

  • J’ai aussi choisi le jeu du ruban à la place du lancer de bouquet ! J’avais préparé le tout la veille avec mes témoins, mais on a juste noué tout les rubans ensemble et je les tenais en plus de mon bouquet : c’était pas joli, mais ça se voyait pas ^^
    Et je vais me répéter à chacune de tes chroniques, mais je prends le risque : vous êtes superbes 😉

    • Pas bête ton idée non plus!! Le principal c’est que cela fonctionne. Merci beaucoup <3. Hâte de lire tes chroniques du jour J car votre mariage avait l'air trop beau, ça me donne envie d'assister à un mariage hivernal maintenant. En tout cas je pense à toi quand j'utilise le même service à raclette que toi 😉

      • Merci ! Tu me mets la pression 😛 Il faut absolument que je me mette à écrire les dernières chroniques pré mariage et que j’enchaîne sur les mariage : j’ai hâte de revivre ces beaux moments en les écrivant ! Heureusement j’ai quelques jours de vacances la semaine prochaine et le voyage de noces qui arrivent bientôt aussi, alors j’en profiterai pour écrire 🙂
        Ah chouette pour le set à raclette ! Tu les as reçus !!!!! Contente que ça ait parlé à autant de monde 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *