Du choix de notre fil rouge : la filmographie de Wes Anderson

Ayant déjà beaucoup lu des articles et sites ayant trait à l’univers du mariage, je me suis rapidement demandé si il fallait avoir un thème et si oui, lequel ? J’ai donc fait part de mes interrogations à Mister Fox qui était plutôt partant.

Après avoir éliminé Harry Potter – plutôt mon truc que le sien – et Adventure time (Comment ? Je ne peux pas me déguiser en Princesse Bubblegum pour mon mariage ? Mon papi refusera de se déguiser en banana guard ? C’est une honte !) le choix s’est fait fait plutôt naturellement et rapidement : tous les deux nous aimons beaucoup les films du réalisateur américain Wes Anderson.

La filmographie de Wes Anderson comme fil rouge de notre mariage

Crédits photo (creative commons) : Lan Deng

Tu ne connais pas ? Je ne peux que te conseiller de filer regarder Fantastic Mister Fox, Moonrise Kingdom, A Bord du Darjeeling Limited, The Grand Hotel Budapest ou son plus récent : L’Île aux chiens (et tous les autres en fait).

via GIPHY

Moonrise Kingdom : un des films préférés de Mister Fox

C’est un peu particulier car le réalisateur (et scénariste) est obsédé par les plans symétriques, les univers colorés, l’enfance, etc., a de nombreux acteurs fétiches (coucou Bill Murray, Jason Schwartzman et tous les autres) et si l’humour est au rendez-vous je sais que son œuvre ne fait pas l’unanimité. Mais nous, nous y sommes particulièrement réceptifs !

Personnellement, j’ai découvert ce réalisateur quand mon oncle Filou nous a proposé d’aller voir Fantastic Mr Fox au cinéma en plein air. Sur le coup, j’étais un peu vexée qu’il veuille nous emmener voir un film pour enfants (c’est un film en stop-motion inspiré d’une œuvre de Roald Dahl). Scregneugneu. Mais je l’ai quand même accompagné et j’ai tout de suite ravalé mon jugement et classé ce film parmi les plus drôles que j’ai vu.

Nous étions donc parti pour adopter son univers à notre mariage. Au départ nous avions prévu des centres de tables personnalisés selon ses différents films. Mais comme aucune idée probante ne nous venait nous avons abandonné ce projet. Et puis, on s’est aussi rendu compte qu’un “thème” Wes Anderson était trop contraignant : on ne voulait pas s’enfermer dans quelque chose. On a donc décidé d’en faire un fil rouge en disséminant des références à sa filmographie.

via GIPHY

Nous quand on se rend compte de la masse de boulot à faire juste pour des centres de tables

Et concrètement qu’est-ce que ça donne ?

Le plus gros clin d’œil à Wes Anderson sera le jeu des équipes que nous proposerons avec le photomaton. Tous les duos et équipes sont tirés de ses films, les cartes portent l’effigie de ses personnages, les accessoire sont en rapport avec les personnages et ce qui constituera le fond est en fait un poster du film du Grand Hotel Budapest.

La filmographie de Wes Anderson comme fil rouge de notre mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Un des accessoires pour le photomaton : une queue de renard en cravate, tirée du film Fantastic Mr Fox réalisée par ma mère

La filmographie de Wes Anderson comme fil rouge de notre mariage

Crédits photo : Image personnelle

Exemple de carte pour le jeu des équipes

Le deuxième élément, moins évident, sera les musiques qui passeront lors du repas. Les bandes-sons de ses films sont juste extra,  beaucoup de musiques des années 60 avec des groupes comme The Kinks ou The Beach Boys que nous adorons. Pour te donner une idée, j’ai écrit mon rapport de stage en faisant tourner en boucle une playlist de Rushmore.

Troisième élément : notre “boîte à cadeau” qui prendra la forme d’une valise en cuir ancienne (trouvée dans une boutique d’occasion) que nous allons décorer afin qu’elle ressemble aux valises des frères Whitman dans A bord du Darjeeling Limited.

Le costume de Mister Fox pourrait aussi faire office de clin d’œil, mais il n’a pas été pensé comme tel. Et ça je t’en parlerais dans une autre chronique !

Et pour finir, jusqu’à ce qu’on ai une autre idée, les figurines à l’effigie de Mr et Mrs Fox sur le gâteaux seront réalisées par mon petit papa qui sculpte depuis des années.

via GIPHY

Mr et Mrs Fox

Bref, j’espère que le résultat sera sympa et que nos invités (pour la plupart) comprendront ces clins d’œils.

Et toi, as-tu un thème ? Connais-tu Wes Anderson (et si c’est le cas quel est ton film préféré ?) ? Aurais-tu choisi une filmographie comme fil rouge ? Raconte…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Du choix de notre fil rouge : la filmographie de Wes Anderson”

  • Quelle bonne idée de prendre pour thème de mariage l’univers d’un réalisateur, surtout quand son style est reconnaissable. Ici pour Wes Anderson, tu le dis toi-même il a le goût de la symétrie, des couleurs pastel ou très vives, et la musique des années 60. Tu as déjà une très bonne base ! Je comprends qu’il y ait en effet, beaucoup de travail pour un thème comme celui-là ! Pourquoi ne pas opter pour un plan de table avec des jolies clés anciennes en clin d’œil au Grand Budapest Hotel ?
    Bon courage pour les préparatifs !

    • Merci beaucoup Auriane ! Et merci pour l’idée du plan de table. Ça ne servira pas exactement pour ça ( on a choisi de laisser les invités libre d’être a la table qui ils le souhaitent) mais je pense qu’on va utiliser ça pour faire le plan des chambres ! En tout cas ton commentaire me fait très plaisir 🙂

  • Super thème. De toute façon, même si vos invités ne connaissent pas tous wes Andersen, cela donnera une atmosphère et une cohérence particulière à votre mariage !

    • Merci Madame Impatiente ! On a pas forcément cherché à faire quelque chose d’original, mais c’était un thème qui nous plaisait beaucoup et qui nous correspondait à tous les deux 🙂

    • Merci Madame Wait ! Moi aussi j’ai hâte ! Y a quelque jour mon père m’a dit ” faudrait que je me mette à sculpter tes renards”. Haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *