Journal des quêtes #11 : Faire que la mariée soit belle, pas si simple…

Aujourd’hui, je vais te parler de la mise en beauté ! Comprendre coiffure et maquillage. Je vais te parler ici uniquement de mes essais coiffure et maquillage.

La coiffure, un combat compliqué entre mes cheveux et mes envies

Je laisse pousser mes cheveux depuis un bout de temps. Je suis très fière de les avoir qui descendent presque au niveau des reins maintenant ! Mais ils sont un peu capricieux. Ils sont assez fins, et j’ai une implantation que je n’apprécie pas trop sur le front. C’est pourquoi j’ai une mèche de cheveux sur le front qui me permet de les attacher sans qu’on voit l’implantation.

La question de la coiffure s’est assez vite posée, avec des critères bien précis. Je voulais une coiffure modulable : chignon pour la mairie, cheveux lâchés pour la partie médiévale-fantastique. Je suis donc partie sur un chignon dont une partie pouvait se détacher facilement. Un joli chignon romantique, des mèches délicates… Ça, c’est sur le papier, la réalité c’est que mes cheveux n’ont pas été de cet avis.

Déjà, ils ont du mal à tenir. Si ils ne sont pas cartonnés de laque, en 2 heures il n’y a plus rien. Mes petites mèches de devant ne veulent rien savoir : elles ne sont jamais là où elles devraient être, elles se baladent et je finis toujours pas les mettre derrière mes oreilles… on a déjà vu plus classe pour une mariée non ? On oublie aussi les jolies tresses et vrilles volumineuses sur le devant de la tête : je n’ai pas assez de volume (ou pas assez de cheveux) pour ça. Ça réduit pas mal les possibilités…

Les essais coiffure

Aaaaaaah les essais coiffure ! J’ai choisi la coiffeuse qui me coiffe depuis que je suis toute petite. En tout j’ai fait 3 essais coiffure et je ne suis pas sûre d’avoir le temps d’en faire un autre avant le mariage. Moi qui était persuadée savoir quelle serait ma coiffure, j’ai vite déchanté.

Je ne peux pas avoir ma coiffure romantique, mes cheveux ne l’acceptent pas. Il me faut une coiffure plus « structurée ». Je passe donc pour la première fois de ma vie au fer a friser. Vois-tu, j’ai les cheveux naturellement bouclés et indisciplinés, et je n’ai jamais cherché à me faire des boucles, une grande première donc ! Je suis donc allée chez ma coiffeuse avec mes photos en disant « je veux çaaaaaa ». (Note : c’est une erreur ! « çaaaaaa » ne va peut être pas avec ta nature de cheveux, leur longueur, leur épaisseur et leur implantation…)

Pour mon premier essai, nous avons respecté la forme de mes cheveux : raie sur le côté. J’avais une tresse fine d’un côté, une épaisse plaquée de l’autre. Elles se rejoignaient en une grosse tresse derrière. De derrière, mes cheveux sont bouclés et ramenés en un chignon très beau.

Points positifs : j’aime bien l’effet tresse, c’est très travaillé, c’est classe ! Le chignon me fait un très beau port de tête de profil ! Et détaché, les tresses sont encore très belles. Points négatifs : beaucoup trop plaqué devant, trop tiré, ça me durcit les traits, et pour la deuxième partie, j’ai du mal a fixer mes accessoires.

Essais maquillage et coiffure pour le jour J

Crédits photo : Photo personnelle

Essai 1 : Très beau de dos, moins de devant…

Essais maquillage et coiffure pour le jour J

Crédits photo : Photo personnelle

En plein jour, avec les profils

Deuxième essai : les tresses sont remplacées par des vrilles, mais nous sommes obligées de me faire une raie au milieu. Le chignon derrière est aussi beau. Points positifs : c’est moins tendu de devant. Points négatifs : ça ne tient pas du tout, les vrilles sont trop fines, la raie au milieu ne me va pas, et quand je défais le chignon tout part ! Et surtout, il ne rendait rien en photo. C’est terrible ce n’était vraiment pas beau !

Un conseil : prends des photos ! Tu verras ainsi si ton chignon passe bien sur les photos ou si, comme le mien, il ne ressemble à rien…

Troisième essai : on tente le serre-tête tressé ! On laisse la raie asymétrique et des mèches. Alors… sur le coup j’aime bien, il y a du volume sur le devant, sur un des côtés c’est vraiment super beau. Mes mèches sont placées de manière à camoufler ce que je n’aime pas dans mon implantation. Mais en sortant, Monsieur Stór n’aime pas. Mais genre pas du tout il trouve que ça fait bizarre et me montre en photo ce qui le choque. Mes satanées mèches folles avaient décidé de se faire la malle, dévoilant mon implantation. En plus, ça a déséquilibré la coiffure. Bref, ça ne va pas du tout ! J’ai défait le chignon avant d’avoir pris une photo. J’ai donc essayé de réfléchir à comment rattraper ça… Au final la première coiffure était la mieux !

Mais comme je suis un peu bornée, j’ai décidé de continuer mes recherches. Et si, au lieu de partir de photos de mannequins coiffure, je partais de mes cheveux ? J’ai donc travaillé sur un prototype de coiffure…

Et Monsieur Stór dans tout ça ? Est-ce qu’il ne peut pas m’aider ? Eh bien est comme l’Ours de Mme Origan, il me « préférera toujours toute nue les cheveux détachés »… Peu pratique pour un mariage !

Un conseil serait de faire très attention au photos de coiffures que tu trouves sur Internet : entre les postiches, les coiffures belles d’un seul côté et les coiffures qui en un coup de vent ne ressemblent à rien, il y a un vrai fossé par rapport à la réalité. En plus, tes cheveux ne sont peut-être pas adaptés à la coiffure que tu as choisie ! Reste à l’écoute de tes cheveux ! Prends des inspirations, mais ne te focalise pas dessus : bien souvent tu ne vois les coiffures des catalogues que d’un côté, le plus beau des deux…

Mon essai maquillage

Pour le maquillage, c’était beaucoup plus simple en fait. Je savais que je voulais des yeux travaillés, mais pas les lèvres.

C’est ma super photographe qui me maquille le jour J ! Je lui fais entièrement confiance, elle a l’habitude, et elle sait ce qui rendra bien sur les photos. Niveau couleur, j’avais des envies de prune ou violet, mais je n’ai rien dit pour ne pas l’influencer. Elle m’a questionné sur les couleurs de mes vêtements, de mes accessoires, etc. Et elle a choisi de faire un dégradé argenté-taupe-prune. Joie et paillettes dans ma tête à ce moment-là !

Bon niveau teint, j’ai un peu de boulot… Elle a très bien camouflé mes imperfections, mais ma peau a cruellement besoin de soins ! Pour les lèvres, on fera un léger gloss transparent mais rien de plus !

Allez, je te montre les photos, moi perso j’adore !

Essais maquillage et coiffure pour le jour J

Crédits photo : Photo personnelle

La photo ne rend pas hommage à la couleur…

Je ne m’en lasse pas de ce maquillage !

À l’heure où je t’écris, je ne sais toujours pas comment je serai coiffée, et tu sais quoi ? Ce n’est pas grave. Objectivement je n’ai pas eu de coiffure horrible, juste pas ce que j’imaginais. Mais je sais que quelle que soit ma coiffure le jour du mariage, je me sentirai belle, et si la petite mèche dépasse, je m’en ficherai royalement !

Et toi, as-tu déjà fait tes essais coiffure et maquillage ? Étais-tu satisfaite du résultat dès la première fois ou a t-il fallu recommencer ? Raconte !

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Journal des quêtes #11 : Faire que la mariée soit belle, pas si simple…”

  • Quels beaux yeux tu as! Ce maquillage te va à ravir 🙂
    Pour les coiffures, regarde un peu les modèles proposés chez 365C, j’ai des cheveux pas faciles non plus et honnêtement ils proposent des choses assez variées qui peuvent convenir pour toutes les têtes 😉

  • Alors perso, moi j’ai donné juste quelques directives à la coiffeuse. J’hésitais sur une coiffure avec des cheveux plutôt lâchés et un chignon. Je l’ai laissée faire et le choix entre les 2 a été très difficile. J’ai finalement opté pour le chignon travaillé parce que je ne fais jamais ça d’habitude et le résultat a été vraiment super. Si j’avais un conseil, ça serait de définir ce qu’on veut dans les grandes lignes et de faire confiance à son prestataire qui est un professionnel 🙂

    • je dois bien avouer que je ne savais vraiment pas définir ce que je voulais, ça s’est décidé à la dernière minute dans essai préalable !

  • C’est souvent la grande question : comment je me coiffe et je me maquille ? Et entre les inspirations qu’on trouve sur Pinterest et la réalité, il y a souvent un fossé, un gouffre, un grand Canyon quoi !

    Mais le maquillage est super réussi et j’aimais bien le premier essai coiffure malgré tout, alors j’ai hâte de te découvrir le jour J ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *