Et un jour, la mariée devra être coiffée

Et un jour, la mariée devra être coiffée

Et oui, je me suis tue pendant des mois à ce sujet mais là je suis lancée telle une licorne sur l’arc-en-ciel de la mise en beauté ! (Réflexion : mais quel affreux terme ! On va dire mise en sur-beauté, comme ça on dit que nous sommes déjà belles de base, na.)

Je suis donc prête à être maquillée mais encore me faut-il être coiffée !

Et un jour, la mariée devra être coiffée

Crédits photo (creative commons) : Abbiola

Petit bilan capillaire

Les coiffures c’est un peu comme les robes. Il y en a mille jolies, mais encore faut-il trouver celle qui te convient. Ce qui passe par un petit bilan capillaire. Normalement, c’est vite fait, puisque tu te balades tous les jours avec tes cheveux sur la tête. À force, tu les connais !

De base, si j’avais dû choisir un club d’anonymes, ça aurait été celui des cheveux fins.

Bonjour, je m’appelle Mme Peps et j’ai les cheveux super fins.
– Booooooonjouuuuur Mme Peeeeps.

Voilà ça c’est fait. Je n’ai pas ce qu’on peut appeler une tignasse épaisse. En vérité, si je fais un chignon serré, j’arrive à faire une petite crotte de 2,5 cm de diamètre dans le meilleur des cas. Impressionnant hein ? Qui dit cheveux fins dit volume et tenue limités. En plus de ça, ils ne sont pas épars du tout mais quand même pas super nombreux non plus. Donc, par exemple, lorsque j’ai voulu moi aussi tester la mode des chignons « donuts », même en prenant le plus petit donut possible, mes cheveux n’étaient pas assez nombreux que pour en recouvrir la surface. Ne t’en fais pas pour moi, je le vis bien ! Mais je dois en tenir compte.

Ce qui peut, par contre, un peu compenser le manque d’épaisseur, c’est la longueur de mes cheveux. Ils arrivent jusqu’à ma poitrine. Disons que s’ils étaient épais et plus nombreux, ils pourraient la recouvrir comme dans les films avec les sirènes (sauf que ça ne donne pas pareil). Enfin, du coup, il y a moyen d’en faire quelque chose quand même ! Et ils sont ondulés, mais ça on s’en fout parce qu’entre le lisseur et le fer à boucler, on peut tout faire à tout le monde (ô miracle !).

La liste de mes envies

Tout d’abord, il me faut un chignon. J’adore les jolies chevelures bouclées lâchées au vent avec quelques fleurs piquées dedans mais je sais que, sur moi, ça ne tient pas longtemps et ça finit raplapla. En plus, je trouve que ça met parfois moins mon visage en valeur. Et puis, dans la vie de tous les jours, je ne lâche mes cheveux que genre un jour par semaine et le reste je fais pratiquement tout le temps une espèce de chignon « fouillis » (ça ou une tresse africaine, comme ça tu sais tout).

Et si pour les robes j’aimais le fluide, la dentelle, les jolis dos et les petites manches, j’ai aussi fait ma liste pour les chignons. C’est-à-dire flou, tresse, gypsophile (gniiiiiii gypsophile d’amour !), bonne tenue et un peu de volume tout de même ! Et j’étais vraiment fort tentée par les chignons plutôt bas. En gros, je me voyais bien avec le type de coiffure que tu peux voir sur mon compte Pinterest.

De l’envie à l’essai

Forte de mes convictions, je prends rendez-vous chez un coiffeur réputé qui habite justement à 5 minutes de chez mes parents. Ils sont des pro des défilés de mode et ils ont une « spécialiste du chignon » qui se déplace à domicile. Ce n’est pas merveilleux ça ? Si, et le rendez-vous est fixé à 1 mois du mariage.

D’emblée, déception. « Mademoiselle, une tresse dans le chignon, ça ne va pas être possible sur vous… ». Les cheveux fins et pas trop nombreux tu te rappelles ? Bhe voilà. En gros dans les inspirations Pinterest, les tresses que tu vois dans les chignons des filles ont l’épaisseur de la tresse que je fais avec tous mes cheveux. Je m’en doutais mais j’espérais quand même… Et je n’ai malheureusement pas trouvé de fausse tresse de la couleur de mes cheveux ni dans les commerces de coiffure, ni dans le quartier « afro » du coin. Zut.

Ce n’est rien, la jeune et gentille coiffeuse prend mes inspirations et s’attèle à la tâche. Et ça donne ça :

Mes essais coiffure pour le jour J

Crédits photo : Photo personnelle

Les yeux et le nez rouges, c’est parce que je venais d’arrêter de pleurer. Bhe oui, j’ai fait des photos juste pour toi dans cet état ! Je sais, j’ai beaucoup trop craqué… 

Je ne sais pas ce que tu en penses mais, pour moi, c’était l’horreur. Je n’ai pas de tresse, pas de volume ni sur le crâne ni dans « l’attache » des cheveux, une affreuse démarcation là où elle fait un petit bombé (je lui avais demandé de le commencer plus tôt mais soit). Et le côté flou bon bon bon… Ce qui a donné le coup de grâce c’est que les épingles ont commencé à tomber 10 minutes après ma sortie du salon. Pour les « pro du chignon », on repassera. À 75€ le chignon, en plus ! Et je ne sais pas, mais cet essai m’a totalement bouleversée. Si j’étais déçue, ma déception s’est transformée en un flot de larmes impressionnant et disproportionné lorsque mon Chéri m’a vue à la maison (oui oui, je voulais lui montrer ma coiffure, je trouve ça trop important puisque ça modifie le visage). J’ai pleuré des litres. Et il n’a pas aimé non plus, bien qu’il ait essayé de trouver des points positifs pour me consoler.

Du coup, c’est comme pour le maquillage, le premier test n’était pas le bon. Du coup, j’abandonne le côté « à domicile » et je contacte une coiffeuse qui ne se déplace pas à domicile (Ooooooh) mais qui fait de jolis chignons (Aaaaaaah) à prix très très démocratique (Aaaaaaah²). Bon, je dois t’avouer qu’elle a failli s’étouffer lorsqu’elle a compris que c’était moi, la mariée, et que je l’appelais comme si de rien à un mois du mariage alors qu’elle a un tas de mariées paniquées qui font un essayage par mois pendant un an. Mais soit ! Elle peut me prendre le matin du mariage et le premier rendez-vous est fixé le 11 septembre. Ça tombe bien, mais ça commence à presser.

Et voilà ce qu’elle me fait, toujours sur la base des inspirations (en sachant que, pour elle aussi, je peux oublier la tresse à moins d’y consacrer la totalité de mes cheveux).

Mlle Peps essais coiffure 2

Crédits photo : Photo personnelle

Tu ne le vois pas bien sur ces photos mais crois-moi, de face, le volume était ultra préoccupant !

Alors bonne nouvelle, le chignon tient hyper bien ! Mais contrairement au premier essai, là il y a trop de volume pour moi. Et pas « du flou comme je voudrais ». Du coup, on refixe un rendez-vous pour la semaine d’après. En fait, une fois rentrée à la maison, le chignon devient top quand je le démolis et que je le refais à ma sauce… Réalisant cela, j’ai eu une idée lumineuse. Plutôt que de tester ce que j’aimerais, on va tester ce qui me va ! Et là tu vois qu’il m’a encore fallu du temps pour tirer les leçons de mes essayages de robes n’est-ce pas… D’autant que Monsieur Monchéri me le répétait depuis des semaines mais il fallait apparemment que je tilte toute seule comme une grande. Perte-de-temps-Olé-Olé!

Pour faire court, Monsieur Monchéri n’aime que les chignons que je me fais moi-même. Et qu’est-ce qu’ils ont de particulier ces chignons ? Ils sont hauts ! Contrairement à ce que je convoitais, en somme. Du coup, je repasse Pinterest au crible et je cible mieux ce que je souhaite : tout simplement des cheveux bouclés relevés en chignon, avec un volume intermédiaire sur le haut du crâne (et là je prends une photo de mes chignons habituels à l’appui).

Et devine ? BINGO ! Il suffit que j’attache ma mèche moi-même comme je le fais habituellement et BAM, c’est moi ! Mes parents et Monsieur Monchéri aiment bien et, en plus, ça rend merveilleusement bien avec du gypsophile piqué sur le côté. Le summum ? Mes essais et le chignon du jour J m’auront coûté entre 10 et 15€ le chignon. Qui dit mieux ?

Mlle Peps essais coiffure 3

Crédits photo : Photo personnelle

Je garde le côté « gypsophilisé » secret pour le jour J ! Mouahahah !

Bon, bien sûr, à une semaine du mariage, je me suis dit que j’aurais dû trouver un headband mais ça, c’est juste la tendance maso et la remise en question permanente dont est capable la future mariée sous pression…  Sans grand intérêt, donc !

Et toi, as-tu galéré pour trouver ta coiffure ? Tes inspirations t’ont-elles convenu « en vrai » ? As-tu changé de coiffeur ? Raconte-moi tout !

Enregistrer

Après plus de 6 ans d'amour, Monsieur Monchéri et moi nous sommes dit "Oui!" en septembre 2015. Au programme? Une cérémonie civile émouvante, un joli corps de ferme dans la campagne wallonne, un mari fabuleux (en toute objectivité), une tonne de pots de yaourt ingurgités, beaucoup de DIY, un chat... Ah non, lui, il est resté à la maison! Bref, un mariage loin des envies intimistes de la blogosphère, mais parsemé de beaucoup d'humour et de tendresse!

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Saxo
    Répondre
    14 décembre 2015

    Elles sont trop drôles tes chroniques Madame Peps 😉
    Ben tu vois, moi je te trouves jolie avec chacun des chignons (même avec les yeux rouges et le nez rouge). Surement parce que tu es tout simplement jolie et je n’ai pas l’habitude de te voir et que ça change tout.
    Mais bon un chignon à 75 euros fait par une « pro » qui ne tient pas plus de 2h… Merci et au-revoir…
    De mon côté c’est le ‘problème’ inverse : cheveux trop épais et trop nombreux. Mais pour l’instant je ne sais pas dur tout quelle sera ma coiffure du jour J.

      • Avatar
        Mademoiselle Saxo
        Répondre
        16 décembre 2015

        Ah oui j’ai encore le temps. Mais ma coiffeuse est une amie qui a ouvert son salon il y a quelques années, et m’ayant déjà très bien coiffée, j’ai toute confiance en elle. Alors pas de stress 😉
        Mais par contre pour le maquillage … hum … aucune idée…. Mais j’ai le temps voyons ….

  • Avatar
    Madame Fleur
    Répondre
    14 décembre 2015

    J’adore évidemment le dernier !!!
    Je me dis que j’aurais pu faire le même chignon que toi pour mon mariage (on avait les mêmes inspi au départ et le même problème de cheveux ! Même si il semble que j’en ai un peu plus que toi :)).
    Mais j’adorais mon chignon avec mon headband. Pour gagner du volume ma coiffeuse avait passé mes cheveux au gauffrier (je ne sais pas si ça s’appelle comme ça) et c’était magique. Volume de ouf et du coup chevelure tressée comme je voulais 🙂
    Mais je le redis j’adore ton chignon qui te va très bien qui plus est.
    Je me ferais bien un truc du genre mais j’ai coupé mes cheveux 🙂

    • Avatar
      Mademoiselle Plumetis
      Répondre
      15 décembre 2015

      Tu avais un headband ? Trop bien. J’aimerais bien voir ça. 🙂

      • Avatar
        Madame Vanille
        Répondre
        18 décembre 2015

        J’ai les cheveux hyper fins aussi, et la coiffeuse ma mis des tonnes de « poudre à volume » genre farine avant de les gaufrer un petit peu au peigne. Ça a bien tenu ! Les épingles ont commencé a tombées pendant le VH donc ça passe…

        • Avatar
          Madame Fleur
          Répondre
          18 décembre 2015

          Comme quoi les photos ça trompent !
          J’aurais juré que tes cheveux étaient plutôt epas Mme Vanille.
          Je connais bien la poudre à volume. Maintenant que j’ai coupé mes cheveux ma coiffeuse m’en met pour créer du volume ! Je vais tester pour le nouvel an mais c’est vraiment magique 🙂

  • Avatar
    Laure Papiers et pm
    Répondre
    14 décembre 2015

    Super ton récit! 🙂 Toutes les mariées ont leurs exigences ! Même si pour les autres ce ne sont que des petits détails… C’est super que tu ait réussit à te coiffer toi même à ta convenance… Moi j’en serai incapable… Le maquillage encore j’aurais pu y arriver… Mais la coiffure je suis une quiche… j’ai beaucoup de mal à coiffer mes cheveux {épaix} :$ lol Hate de voir la coiffure finale en gypsophile! 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Loup
    Répondre
    14 décembre 2015

    Je peux rejoindre ton club des anonymes aux cheveux fins ? :p
    Je me marie dans un an et je suis déjà en réflexion profonde sur ma quête du volume 🙂 Tes photos me rassurent, c’est possible d’avoir quelque chose de vraiment chouette avec des cheveux fiiiiins, ouiiiiii ! Je les trouve très belles toutes les trois pour ma part 🙂

  • Avatar
    Madame D
    Répondre
    14 décembre 2015

    Bon Madame Peps, tu le sais je suis une grande fan de tes chroniques !!! J’adooooooooore ta façon d’écrire !!!!!!! Je pense que quand tu auras fini de raconter tout (genre tout tout tout) je me ferais un bouquin de tes chroniques pour les relire !!!! (Moi psychopathe ??).

    Bref ! C’est vrai que le dernier chignon te va mieux !!! Et t’inquiète je pense que nous sommes toutes pareils (la faute à pinterest !). Je voulais aussi un de ces beaux chignons bas avec un headband en dentelle !!!!!!! Pour le coup je sais que c’est possible. J’ai des cheveux ni trop épais ni trop fin mais en grande quantité et puis ça fait 5 ans que je ne me coupe plus les cheveux pour avoir de la longueur ! SAUF qu’en essayant les robes de mariés je me suis rendu compte avec les photos que ça me faisait une toute petite tête sur un grand corps et des épaules carré et le PIRE c’est que je suis bossue (ok je suis peut-être la seule à le voir mais moi je ne voie que ça) !!! Du coup exit le chignon, on laisse les cheveux détaché ! Et à moi le gypso et les couronnes de fleurs !!!!

  • Avatar
    Anne
    Répondre
    14 décembre 2015

    Mme Peps, je deviens accro à tes chroniques, d’abord parce qu’elles sont drôles, et ensuite parce que j’ai l’impression de me reconnaître à chaque fois, c’est fou !!
    Pour quelqu’un comme moi qui ne te connaît pas, les 3 chignons te vont bien. Mais je comprends totalement ton désarroi sur le tout premier, d’abord rapport au prix, et ensuite rapport au manque de volume… car les cheveux fins et raplapla, c’est toute ma vie ! lol ce qui me rattrape, c’est que j’en ai quand même une belle masse… mais j’ai tellement rigolé quand tu as parlé du chignon façon « bun », moi aussi, quand j’ai tenté, ça me donne une petite crotte ridicule !
    J’ai hâte de te voir le jour de ton mariage, entre ta jolie robe, ton maquillage et ta coiffure (au passage chapeau pour l’avoir faite seule, je suis admirative !!), j’imagine très bien le tout ensemble 😀

    • Avatar
      Anne
      Répondre
      14 décembre 2015

      PS : et j’ai les mêmes inspirations Pinterest que toi, hihi…

      • Avatar
        Louna
        Répondre
        15 décembre 2015

        Ahahah ! Même inspiration Pinterest que toi, ici aussi ! 😉

      • Avatar
        Anne
        Répondre
        16 décembre 2015

        Non c’est moi qui ai mal lu, désolée ! Et je me disais  » pouah, elle est super douée quand même ! Haha. Bref, tout ça pour dire que ça te va superbement bien, tout comme ton maquillage et la robe que tu as choisie, alors j’ai hâte de voir le tout ensemble 😀

  • Avatar
    Amande ine
    Répondre
    14 décembre 2015

    Ah je pointe aussi au club des cheveux ultra fins, et je crois que c’est encore pire que toi!!
    Moi j’aimais bien ta première coiffure, mais c’est certainement parce que je ne te vois pas coiffée tous les jours! Ta dernière coiffure est très jolie aussi, et je te tire mon chapeau d’arriver à faire ça tous les matins!! Bon maintenant j’ai hâte de te voir le jour J!!
    Pour ma part, j’ai trouvé du 1er coup une super coiffeuse qui a très vite cerné mes envies, qui étaient proches des tiennes : un chignon flou bas, avec une tresse de chaque côté, et un headband fin doré. Pour le coup, pour moi qui ne me coiffe pas ou peu au quotidien, ça ne faisait pas trop sophistiqué et c’était parfait!

  • Avatar
    Madame Suzette
    Répondre
    14 décembre 2015

    Bah moi je suis bon public, je trouve que les trois chignons sont beaux ! Par contre c’est clair que l’endroit où on place le volume fait toute la différence … une fois qu’on a trouvé « l’endroit du volume » qui nous va, il faut s’y tenir et tout roule.

  • Avatar
    Louna
    Répondre
    15 décembre 2015

    J’adore tes chroniques, moi aussi, Madame Peps : le ton que tu arrives à trouver est vraiment top, je me régale, et surtout, je me reconnais dans toutes tes interrogations brido-philosophiques….! 😉

    Les mêmes envies capillaires pour le jour J, mais moins de problème de volume et de cheveux fins que toi, du coup je suis partie sur l’option chignon bas avec tresse, et…. Et le résultat était bien, mais en toute sincérité, avec le recul, pas forcément tip top. J’aurais dû faire comme toi, et laisser le volume sur le haut de ma tête, comme dans mon chignon de tous les jours !

    Et sinon, ta coiffure faite maison est juste wouaaaahou ! Tu vas être superbe, toute gypsophilisée !

  • Avatar
    Audreyb76
    Répondre
    15 décembre 2015

    Mme Peps ! J’adooooooooooore ce que tu as réussi a faire toi même ! Moi aussi je penche pour un chignon bas, mais je pense qu’après essais, ça n’ira pas ! Essai dans 2 semaines, on verra bien ! Bises

  • Avatar
    Mademoiselle Plumetis
    Répondre
    15 décembre 2015

    A mon avis, il y a un neurone chignon bas et flou qui se met en action chez toutes les futures mariées le jour de la demande… Parce que c’est mon idée première. La différence, c’est que j’en fais parfois moi-même et que j’aime plutôt bien sur moi. 😉 Par contre, il va falloir que je me penche sérieusement sur cette histoire de coiffure parce que le jour J approche à grands pas.
    Sinon, en fait, à regarder les photos, j’ai l’impression que le fait que le dernier chignon te dégage plus le visage met ce dernier plus en valeur et que c’est ça qui change tout.

      • Avatar
        Mademoiselle Plumetis
        Répondre
        16 décembre 2015

        On ne dirait pas mais j’ai avancé, j’ai deux contacts là. 😀

  • Avatar
    Pimprenelle
    Répondre
    16 décembre 2015

    Club des cheveux fins bonjour !
    Pour moi le mariage est encore loin, mais je me suis déjà dit que trouver un coiffeur qui saura faire quelque chose de ma tignasse le jour du mariage ne sera pas de la tarte.
    J’ai les cheveux très fins et très longs (genre : on peut toujours couper si trop long le jour J alors que l’inverse…). Je les soigne depuis des mois pour mettre toutes les chances de mon côté, je vais prendre des actions en produits capillaires si ça continue.
    Mais rien ne tient dans mes cheveux, que ce soit élastique, pinces, épingles; tout finit par glisser au bout de quelques heures/minutes. Je fais une queue de cheval ou une tresse au quotidien, parce que les cheveux lâchés (trop beau sur les mannequins et leur tignasse de sirène) ça signifie beaucoup beaucoup de noeuds le soir pour moi. Méduse c’est tout de suite moins sexy.
    Bref, je suis à l’affût de ce qui marche pour les cheveux fins ^^

  • Avatar
    Aurore44
    Répondre
    3 février 2016

    Hihi je me retrouve complètement dans ce que tu dis ! Ce dernier week-end j’ai également fait mon premier essayage coiffure. Bon déjà ça commence mal : 30 min d’attente ! Ensuite enfin on s’occupe de moi ! Cool la coiffeuse est jeune, à l’air d’être plutôt sympa et en plus est coiffée au naturel, comme ce que je souhaite ! Bingo ! J’avais amenée plein de photos d’inspirations de ce que je voulais : encore et toujours des tresses, et du naturel !!! J’insiste bien ! Ok c’est parti la coiffeuse me dit qu’elle adore ma petite mèche et qu’il faut que je garde ce côté glamour ! Bon à la base j’étais partie plutôt sur une couronne de tresses, mais ok allons-y ! Une petite tresse côté droit, ça commence pas mal ! Et là séance de maltraitance de mes cheveux arrières : crêpage, ok passe, et là la bombe de laque ! Ahh je déteste ça ! Moi qui voulais du naturel… ! Bon je la laisse faire ne voyant pas ce que ça donne à l’arrière… Une autre tresse côté gauche, oui des tresses c’est ce que je voulais !! Quelques attaches derrière et enfin le moment venu : le miroir ! Ah ouais ça donne ça de derrière… mouais… mes cheveux ont perdus toutes leurs brillances… et les tresses ne sont pas très bien définies. Essai top chrono 15min… Sur le coup j’étais plutôt satisfaite même si ce n’était pas vraiment ce que je voulais… Nouvelle déception : 47€… Gloups !! Ça fait cher l’essai express !
    Je retrouve Monsieur… catastrophe… il n’avait pas besoin de parler pour savoir ce qu’il en pensait ! Ça y est les larmes sont montées… Il me dit que je suis mieux les cheveux détachés… oui mais moi je voulais faire un essai avec une coiffure qui change ! C’est vrai le mariage c’est le moment de se faire un petit plaisir sur la mise en beauté !
    Alors ça y est la galère des essayages de coiffures a bel et bien commencé… ! Maintenant commence le défi de trouver un nouveau coiffeur pour faire un nouvel essai !
    Comment avez-vous fait de votre côté pour trouver les bons prestataires pour la coiffure ?

Poster une réponse