Et un jour, la mariée devra être maquillée

Voilà, j’ai enfin ma robe, je suis prête à épouser Monsieur Monchéri !

Ah oui, vraiment ? N’y aurait-il pas quelque chose qui cloche ? Tiens donc, qu’ai-je donc sous les yeux ? AH ! Mais cachez-moi ces gros cernes que je ne saurais voir ! (Note : c’est en rédigeant cette chronique que je viens d’apprendre, à 28 ans, que le mot cerne était masculin. Eh bhe ! Quand on saura tout !)

Enfin bref, nul besoin d’une analyse poussée de notre faciès pour que nous sachions toutes les deux que, pour être la plus belle et éviter d’avoir un teint blafard sur toutes les photos, la (future) mariée doit être maquillée. Au moins un petit peu ! Ou pas en fait, mais « C’est mon choix » (et là je me sens vieille en plus d’avoir des cernes indélébiles parce que je fais référence à une émission diffusée de 1999 à 2004, mais ce n’est rien).

Mlle Peps maquillage

Crédits photo (creative commons) : Dominique Godbout

Me maquiller seule ? Pourquoi pas !

Au quotidien, je me maquille peu. Un peu de poudre compacte pour camoufler les imperfections, un effet bonne-mine sur les pommettes, parfois du mascara et un coup de crayon, en avant moussaillon ! (Et je ne sais pas sur toi mais, sur moi, ça ne tient jamais bien longtemps de toute façon !)

Mais pour le Grand Jour, il va donc falloir faire autrement ! Il me faut un maquillage doux, lumineux, simple mais qui me mette en valeur, qui me corresponde, qui rende bien en photo et, surtout, qui résiste aux larmes et aux heures.

Dès le départ, j’ai pensé me maquiller moi-même. Bhe oui après tout, pourquoi pas ? Je ne suis pas une pro, loin de là, mais je gère plutôt bien le maquillage de mes yeux. Il suffirait de trouver les bonnes couleurs, de faire des essais jusqu’à ce que ça soit parfait et de répéter la combinaison jusqu’à ce que le geste devienne mécanique. À deux mois du mariage, j’ai donc commencé à me pencher sérieusement sur cette problématique hautement-girly et je me suis dit que ce n’était peut-être pas une si bonne idée que ça de gribouiller moi-même ce jour-là.

Quelles étaient mes craintes ?

  • La peur du stress : même si le geste est acquis, qui me dit que je ne serai pas dans un état de stress épouvantable ce jour-là, incapable du moindre trait de crayon ?
  • Le teint : si je gère bien les yeux, je suis une bulle pour le teint. Je n’ai même pas de fond de teint ! Et j’ai une peau rabat-joie, capable de me sortir un bouton aussi gros que l’Etna la veille du mariage. Ou pire, une chaîne de montagnes ! Bref, il me fallait un pro sur le coup. Et puis mes cernes quoi…
  • Le coût : me maquiller moi-même impliquait d’acheter tous les produits adaptés. Ce qui excédait nettement le prix d’un maquillage avec essai. C’est cette raison qui m’a aussi empêchée de faire appel à ma belle-sœur, esthéticienne de formation, qui était pourtant partante pour me maquiller et faire plein d’essais ! Mais elle ne professe pas dans ce domaine actuellement et bon… Elle a une peau parfaite et mate, de quoi assurer que ses produits ne me conviennent pas du tout !

Le temps du premier essai chez une professionnelle

Allons-y du coup pour la recherche d’un prestataire. Idéalement, je voulais quelqu’un qui se déplace à la maison mais, au final, je n’ai pas trouvé. Du coup, j’ai cherché un salon proche de la maison de mes parents, où je vais me préparer le matin du mariage. Bien sûr, il y a la parfumerie dans laquelle ma Maman achète ses produits. Une amie y est allée pour son mariage et elle était superbe ! Malheureusement, ils ne maquillent pas ce jour-là pour cause de manque d’effectif… Pas de bol ! Du coup, je prends rendez-vous dans un salon qui, bonus qui me plaît, utilise des produits bio 100% naturels. Second bonus, j’ai choisi le matin d’un mariage pour faire mon essai. Du coup, j’allais pouvoir tester la tenue du maquillage en situation ! Ce que je te conseille de faire également si tu en as l’occasion.

Franchement, en me voyant dans le miroir, j’aimais bien ! Sauf le rouge à lèvre parce que ça c’est quelque chose que je ne supporte pas sur moi. Bon, je lui avais demandé des tons taupe-rosé-pêche et elle m’a maquillée en gris… Et ce n’était pas réellement mieux que ce que je me fais moi-même les jours de fête mais bon, ça me plaisait et j’esquivais le risque du stress !

Sauf que lorsque tu te fais maquillée, second conseil d’amie, demande à quelqu’un de te prendre en photo. C’est comme pour la robe, ça peut fameusement changer la donne ! Et comme tu me vois venir avec mes gros sabots, tu as compris qu’en photo, je n’aimais pas. Ca ne me correspond pas et je préfère mille fois lorsque je me maquille moi-même. D’autant que ma Maman repère un petit problème de démarcation du fond de teint, et trouve qu’il est un peu trop marqué pour ma carnation même si ça ne se voit pas sur la photo.

Sans titre

Crédits photo : Photos personnelles

À gauche, le maquillage de l’esthéticienne pour mon mariage (la plus gentille photo parce que sur d’autres, le gris est ultra flash). À droite, le mien pour aller au boulot (quand je suis motivée). Bhe franchement je préfère le mien et il ne tient pas moins bien !

Second point négatif, à la fin de la journée, je me transformais peu à peu en panda. J’avais des petits dépôts de mascara en dessous des yeux et le gris ne donnait plus bien du tout. J’étais déçue et du fait de la mauvaise tenue du maquillage, je n’avais même pas envie d’y retourner pour un second essai avec d’autres tons.

Quand une esthéticienne prend ton souci à cœur

Du coup, rebelotte. Et là mon idée de me maquiller seule est revenue en flèche. Après tout, j’ai bien vu ce qu’elle a fait et ce n’avait pas l’air si compliqué que ça de faire le teint. Et puis je pourrais demander l’assistance de ma belle-sœur ! Et là, le facteur coût est revenu dans la course. Ma Maman trouve aussi que je me maquille mieux seule donc elle me dit qu’elle souhaiterait m’offrir les produits si je fais ce choix (je t’ai déjà dit que mes parents étaient beaucoup trop gentils ?).

Nous voilà donc de retour à la parfumerie. Je raconte mon essai à la gérante (qui connait donc ma Maman à force d’années) et je lui montre les photos. Et là elle me dit que jamais on ne doit maquiller une « automne » en gris et que ce n’est quand même pas possible qu’une professionnelle m’ait fait ça. (Ellipse : alors oui, j’ai appris qu’on classait les personnes selon les 4 saisons et je serais donc une « pure automne ». À moi les couleurs chaudes !)

Toujours est-il que la gérante prend ce souci vraiment à cœur et part derrière le comptoir. Elle farfouille et elle nous déclare quelque chose du genre « Bon, comme c’est pour vous, on va s’arranger et C. peut vous maquiller le matin du mariage. On peut prendre rendez-vous pour un essai ! ». Sur le coup, je me sens un peu forcée parce qu’elle insiste, et je n’aime pas me sentir contrainte. Mais j’accepte quand même.

Et devine ? Eh bien c’était parfait ! L’esthéticienne qui s’occupe de moi est tout à fait charmante et simple (j’aime la simplicité) en plus de capter tout de suite mon souhait. Ni une ni deux, elle pioche dans les présentoirs et me fait du premier coup un maquillage « pile poil » ! On estompera juste un peu le crayon pour le Grand Jour et c’est vraiment par-fait ! Dans le style que j’aurais pu faire mais en mieux, avec un teint nickel et une tenue extra testée-et-approuvée. Je me reconnais dans ce maquillage et me trouve même jolie. Les avis de mes proches sont également unanimes : mes parents et Monsieur Monchéri aiment beaucoup ! (Et là je peux te dire que ça donnait encore vachement mieux le jour du mariage !)

MD Peps Maquillage

Crédits photo : Photo personnelle

Je remercie ma Maman pour ce super gros plan Hum. Un mini entrainement avant le mariage!

À la fin de l’essai, je paye directement pour le Grand Jour et, c’est parti mon kiki, le rendez-vous est pris pour le 26 septembre à 9h45 !

Et toi, prévois-tu de te maquiller seule ou vas-tu faire appel à un(e) professionnel(le) ? Ou encore à un proche ? As-tu fait plusieurs essais avant de trouver ton bonheur ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “Et un jour, la mariée devra être maquillée”

  • C’est drôle, en voyant tes photos je me suis dit : « mais c’est une automne, pourquoi elle lui a mis du gris?! » 🙂
    Je me suis maquillée moi même pour mon mariage. J’avais une idée bien précise de ce que je voulais et des couleurs à utiliser.
    Je n’ai pas trouvé ça très stressant : je m’étais bien entraînée avant du coup les gestes étaient naturels!
    C’est bien que tu ais finalement trouvé quelqu’un de pro et qui comprend les couleurs!

    • Ahah tu connais les couleurs/saisons! Pour moi c’était une découverte mais j’essaye d’y être attentive maintenant. Au final, je pense que j’aurais pu me maquiller. Mais ce qu’elle m’a fait le jour-J était tellement beau que je ne regrette pas du tout, et mon teint n’avait jamais été aussi beau! (là j’aurais pu foirer très clairement) Et puis c’était agréable, et on a de jolies photos 🙂

  • Ta mésaventure ressemble à celle de ma soeur pour son mariage. Du coup, elle a essuyé les pots cassés et à trouvé une perle, que je me suis empressée de solliciter pour mon mariage (elle m’avait maquillé pour le mariage de ma soeur, j’avais adoré). J’ai fais plusieurs essais pour affiner ce que je voulais et c’était vraiment nickel le jour du mariage.
    Je trouve en effet que le maquillage choisit met plus en valeur tes yeux !!!
    J’ai hâte de voir l’ensemble !!! Tu devais être superbe !

    • Ah et pour le coup, c’est pratique d’avoir une jumelle! Ca rend les tests encore plus intéressant^^ Mais c’est chouette que tu n’aies pas eu à chercher « la perle rare » du coup. Ca soulage de ne pas devoir chercher pour chaque poste… Et en plus, tu étais très belle donc tu as bien fait de ne pas hésiter! 😀

  • C’est très joli comme ça, ca te fait de jolis yeux sans que ce soit trop, et une joli teint ! Ah je ne savais pas qu’on se classait par saison, c’est marrant je trouve ! 🙂

    Je suis un peu perdue côté maquillage pour le moment (mais j’ai encore le temps !), je suis exactement comme toi : pourquoi pas me le faire toute seule ? Mais si je maquille plutôt bien les yeux, le teint, c’est pas ça ! Et si le stress me fait faire des trucs moches le jour J ? Et j’aimerais bien une maquilleuse à domicile, mais dans ma campagne, c’est pas gagné de la trouver. .. alors j’espère finir par trouver aussi réussi que toi ! 😀

    • Courage Anne! Comme tu vois, j’ai sacrifié le « à domicile » pour trouver quelque chose qui me plaisait… Dans une parfumerie qui a un centre de soins. N’as-tu pas des amies qui se sont mariées dans ta région et qui peuvent te conseiller?

    • Ou alors tu achètes de bons produits, après avoir pris conseils auprès de professionnels, et tu commences à t’entraîner pour le teint histoire de bien maîtriser les gestes le Jour-J et limiter le stress!

      • Oui, pour l’instant je suis dans l’optique de me faire conseiller (du genre les fameux cours de maquillage chez Bobbi Brown ou M.A.C)… mais on verra 🙂 et non, j’ai malheureusement peu d’amies qui se sont mariées dans mon coin, car j’ouvre le bal des mariées dans ma bande d’amies 😉 mais c’est pas grave j’ai le temps d’y réfléchir !

  • le stress de la maquilleuse je connais !
    je me fais souvent maquiller pour des mariages, des soirées car je me maquille toujours de la même façon et je n’arrive pas à changer..à part un coup de crayon et du mascara je ne maîtrise pas le reste..
    Mais je n’ai pas encore trouvé une maquilleuse qui me fasse ce que j’aimerai à 100% et souvent elles forcent trop sur le fond de teint! je suis blanche (transparente l’hiver lol) donc vive les démarcations.. un jour j’ai carrément du m’enlever la poudre au sopalin suite à un abus de la maquilleuse..
    bref j’ai trouvé quelqu’un qui se déplace à domicile pour mon mariage (elle fait coiffure et maquillage spécialisé en mariage), j’adore son book!
    mais maintenant j’attend avec hate mon 1er essai en janvier pour voir ce que ça donnera sur moi *mode stress+++*

    • Je croise les doigts pour ton test alors! J’espère qu’il sera comme tu le souhaites! Et j’ai aussi le même teint translucide en hiver… Si je suis fatiguée, on ne me voit plus! Mais là encore, il suffit d’être bien claire avec l’esthéticienne et de lui dire que tu veux qu’on respecte ta carnation, sans te faire paraître bronzée alors que tu ne l’es pas. Normalement, une pro devrait viser le teint le plus proche de ta peau (du coup c’est à se demander ce qu’ont foutu celles auxquelles tu as eu affaire jusque là). Le blush suffira à te donner bonne mine 🙂 (et le bonheur dans les yeux, évidemment!)

  • C’est très joli, et très naturel comme tu le souhaitais, vraiment réussi! Cela relève joliment tes traits sans alourdir, c’est parfait!
    J’ai eu la chance de tomber tout de suite sur la bonne personne pour le maquillage comme pour la coiffure, et les deux sont venues à domicile le matin du mariage, c’était vraiment top! Et comme toi je voulais quelque chose de joli mais discret et naturel, et c’était parfait!

    • Ca a dû t’enlever une sérieuse épine hors du pied! Enfin, on ne s’en rend peut-être pas compte lorsqu’on trouve d’emblée mais ce doit être apaisant. J’ai un peu regretté de ne pas être maquillée (ni coiffée) à la maison mais au final, j’étais tellement heureuse et soulagée de trouver des combinaisons qui me plaisaient que je n’ai pas hésité une seconde à réserver!

  • Joli résultat ! Naturel et léger, de plus si tu n’as pas l’habitude de te maquiller beaucoup, mieux vaut rester dans le léger sinon tu risques de ne pas te reconnaitre !

    En effet, le premier maquillage pro n’était pas le plus réussi. Je trouve qu’il te donnait un teint un peu jaune, le fond de teint choisi n’était pas le bon…

    Du coup, j’ai regardé pour les saisons, mais je suis incapable de dire quelle saison je suis, je n’entre pas dans les cases. ^^

    • Oui tout à fait, j’avais envie de me reconnaître, pas de me sentir déguisée!
      Ah si tu n’es pas dans une case, rassure-toi! Elles m’ont dit qu’on pouvait être à cheval sur deux saisons. Du genre, ma soeur est hiver mais peut se permettre des roses pâles piqués au printemps :-p Ca t’aide? 😀

    • Mlle Pinpon -> Madame Peps a raison.. en fait c’est un peu plus compliqué que ça et assez difficile à apprivoiser au début, mais on peut catégoriser en 12 saisons globalement.
      Je suis par exemple une Dark Autumn : a cheval entre l’automne et l’hiver.
      J’en parle sur mon blog en fait.. J’y ai consacré deux articles sans entrer dans les détails.
      Mais je vais continuer à écrire là dessus parce que je vois que pas mal sont intéressés par ça… On peut en discuter si tu veux.. je veux bien t’aider à trouver ta saison 🙂

      • Ca m’intéresse aussi pour le coup, j’ai trouvé un article qui expliquait bien ça sur internet et donnait plein de pistes pour trouver sa saison, mais pourtant, je n’ai pas du tout su dans quelle catégorie me ranger ^^ alors je vais aller voir sur ton blog si ça peut m’aider davantage 🙂

  • Bon et bien je vais écrire plus en détails sur le sujet, d’autant plus qu’à l’époque des articles je « débutais » et du coup c’est un peu survolé!
    Puisque je vois de l’interêt je recommence à poster à ce sujet des cette semaine (j’avais recu zero comm a l’époque donc j’avais conclu que ça n’interessait personne :p ) – j’accepte les mp aussi si vraiment vous ne trouvez pas votre saison ou que vous avez besoin de plus de détails/conseils…

  • C’est quand je lit tout ça que je suis trop heureuse d’avoir une maman esthéticienne !!! On a fait pleeiiinnnssss d’essais jusqu’à trouver ce que je voulais et ce que mon mari aimait aussi !!!!!
    Je te trouve très belle ! Et moi je ne sais pas où elle sont tes cernes !!!

    • LA CLASSE Mme D! Tu m’étonnes, ça a dû te servir quelques fois que ta Maman soit esthéticienne! Et mes cernes bhe elles sont cachées sous l’anticerne 😀 C’est bien fait hein?

  • Madame Peps, comme d’habitude, je suis fan de ta chronique et de tes expériences. Ton maquillage était parfait et tu étais splendide le jour J ! 🙂

  • C’est vrai que c’est un peu etrange ce 1er essai « argent »… Dur de trouver la maquilleuse idéale! Je n’ai pas encore fait d’essai et c’est vrai que c’est stressant… En tout cas ça fait du bien de voir une commerçante se plier en 4 pour toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *