Guide pour se dire oui à New-york
Vous avez toujours rêvé de vous marier à New York ? De passer votre grande journée entouré des plus beaux monuments et sites emblématiques de la Big Apple ? Eh bien sachez que cela est tout à fait possible ! Voici un guide pratique pour réaliser ses rêves et se dire oui à New York.
Les démarches administratives
Pour pouvoir se marier à New York, il faut d'abord obtenir une licence de mariage. Cette demande doit être faite au bureau du procureur de comté dans lequel le mariage va avoir lieu. A noter que les documents nécessaires à l'obtention de cette licence peuvent varier en fonction des différents comtés. En général, il s'agit des certificats de naissance des mariés, pièce d'identité et éventuellement des attestations de divorce si les futurs époux ont déjà été mariés.
Les frais à prévoir
Une fois la demande de licence remplie et acceptée par le bureau du procureur, il faudra ensuite payer une taxe qui varie selon le comté. Par exemple, pour Manhattan, cette taxe s'élève à 40$. Il est également possible de payer en ligne sur le site du comté concerné. Une fois ces démarches effectuées, votre licence sera valable pendant 60 jours après sa date d'acceptation.
Quel endroit choisir ?
Lorsque le couple possède sa licence, il faut choisir le lieu idéal pour son mariage. New York recèle de très nombreux lieux magnifiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la ville. Les couples peuvent par exemple choisir, Central Park, un hôtel luxueux, un rooftop, un musée ou encore une plage. La variété des lieux offerts permet à chaque couple de trouver le lieu qui correspond le mieux à ses envies et aspirations.
- Un rooftop : New York abrite de nombreuses terrasses avec vue sur l'horizon urbain. Vous aurez donc l'opportunité de profiter d'une vue imprenable sur la skyline new-yorkaise pour votre mariage.
- Central Park : Le Central Park est un lieu magique et romantique. Ambiance verdoyante et fleuries, ce petit coin de paradis se prête parfaitement à un mariage aux accents naturels.
- Un hôtel luxueux : Se marier dans un hôtel luxueux est sans doute l'une des options les plus élégantes pour se dire « oui » à New York. Avec une décoration riche et somptueuse, vous profiterez d'un cadre intime et chic pour votre mariage.
- Sur la plage : Se marier devant l'océan est sans aucun doute l'un des plus beaux moments de sa vie. Et si on le faisait à New York ? L'Etat de New York compte une multitude de petites plages aménagées pour organiser votre mariage.
- Un musée : Si vous souhaitez un mariage unique et original, pourquoi ne pas opter pour un mariage au sein d'un musée new-yorkais ? Musées d'histoire, art contemporain ou naturels… vous trouverez forcément le lieu parfait pour célébrer votre union à New York.
Organiser son mariage à New York
Une fois le lieu choisi, il faut penser à tous les autres aspects liés à l'organisation de votre mariage. Pour les couples qui habitent loin de New York, il peut être judicieux de faire appel à un wedding planner. Celui-ci prendra en charge les principales tâches liées à l'organisation du mariage et sera présent durant la journée afin d'assurer le bon déroulement de la manifestation.
Si vous souhaitez vous organiser seuls, vous devez penser à certains aspects essentiels comme :
- La musique et l'animation : Pensez à engagez des professionnels (DJ, musiciens…) pour assurer l'ambiance musicale et festive de votre mariage.
- Le traiteur et le champagne : Demandez plusieurs devis à des traiteurs expérimentés pour vos boissons et repas. N'oubliez pas que pour pouvoir servir de l'alcool, il faut avoir une licence spéciale.
- Les photographes et vidéastes : Embauchez des professionnels pour immortaliser ce grand jour. Optez pour des prestataires fiables et dont le style est en adéquation avec vos goûts.
- Les invités : Prévoyez un planning et des contacts clairs afin que ceux-ci puissent venir. N'oubliez pas de prévenir l'hôtel où vos invités passeront la nuit et de réserver les chambres nécessaires à l'avance.
- Les fleurs : Choisissez avec soin les arrangements floraux que vous souhaitez mettre en place. Des bouquets pour la mariée, des couronnes pour la cérémonie… les fleurs sont un élément essentiel pour donner à votre mariage une ambiance unique.
Enfin, n'oubliez pas que tout ce qui relève du mariage à New York est régi par les lois de l'État. Vous devez donc respecter celles-ci afin de ne pas avoir de problèmes lors de votre grand jour.
Un mariage de conte de fées à New York
New York est sans aucun doute l'un des endroits les plus magiques où se dire oui. La mégapole offre une infinité de possibilités pour créer le rêve et réaliser le mariage parfait. Que vous choisissiez un rooftop, un hôtel, Central Park, un musée ou encore une plage, votre mariage sera inoubliable et restera gravé dans votre mémoire. Alors n'attendez plus : partez à la conquête de votre rêve et organisez votre mariage à New York !
Madame Néfertiti
Quel courage quand je vois toutes les étapes, la paperasse et l’attente! Cela m’aurait trop soulée je pense et puis le tout en anglais! Bravo en tout cas c’est la classe de pouvoir dire je me suis mariée à NYC!
Madame Big Apple
Ça parait compliqué mais en fait pas vraiment. Le plus compliqué c’est l’attente lol
Mais j’avoue que c’est classe :p
Madame Loup
Olala quel courage en effet ! Je n’aurais jamais eu la patience, surtout de m’occuper de points administratifs le jour J, alors bravo à vous… Votre patience a été récompensé ! (on peut dire que vous l’avez vraiment mérité votre mariage ?)
Madame Big Apple
Merci 😉
Mais comme je le disais la paperasse n’est pas si contraignante que ça, le plus long c’est l’attente ^^
Puis faut pas oublier que c’est les seuls gros préparatifs qu’on a eu à faire nous :p
Acc
Wahou que d’étapes! La classe d’avoir un livret de famille estampillé « ministère des affaires étrangères »!
Alexandra
Nous on s’est mariés à la mairie en Allemagne (on est 2 francais qui vivent à Stuttgart)
Mais heureusement, avec l’UE, c’est un peu plus simple. Et en Allemagne, comme aux Etats-Unis, il faut payer pour se marier à la mairie et obtenir tous les documents !
Madame Big Apple
Effectivement ça doit être bien plus simple comme ça 🙂
Laetitia
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tes articles qui sont pleins de réponses à toutes mes questions ! Il m’en reste juste une dernière…!
Nous nous marions à New York en mars et j’ai une question sur l’apostille. Dans ton article tu indiques que ce n’est pas obligatoire seulement recommandé,mais sur le dossier que j’ai reçu du consulat,ils précisent bien acte avec apostille… J’ai donc un doute a ce sujet et si je peux m’éviter une démarche supplémentaire !!!!
Merci à toi de ta réponse ( et de toutes les informations déjà données !!)
lilltepretty
pour etre passée par la aussi oui les papiers ca fait peur mais c’est top de se dire je me suis mariée à NYC donc enjoy!!!
Madame Big Apple
Moi je trouve vraiment que lorsqu’on est bien préparé ça passe nickel. Puis après tout ça fait partie du mariage à la New-Yorkaise, pour moi ça fait partie intégrante de notre mariage :p
Mademoiselle Biche
Waouh ! Quel parcours du combattant ! Je vous admire vraiment d’avoir eu le courage de vous lancer dans ce projet et surtout toute la patience qu’il faut pour le mener à bien !
Mademoiselle Wait
Quel chemin parcouru. C’est vrai que quand on y réfléchit, c’est surtout beaucoup d’attente, et maintenant, vous avez un livret de famille directement du ministère des affaires étrangères, ça claque 🙂 !!!
Anne
Et du coup pour faire mettre à jour le livret de famille (inscription des futurs enfants), il faut renvoyer le livret au consulat français là-bas qui doit vous le retourner après?
Madame Big Apple
Anne oui, après le mariage il faut renvoyer le certificat de mariage, la demande de retranscription (lien dans la chronique), l’enveloppe C5 à ton adresse et ton livret de famille.
Ils rempliront la partie mariage de ton livret et te le renverront dans l’enveloppe 🙂
Nala
Bah dis donc Mme Big Apple, que d’étapes et d’attente supportées !!! Chapeau bas, comme d’autres consoeurs je ne suis pas sûre que j’aurais eu ta patience… 🙂
Pourtant j’adore NYC, c’est vraiment ma ville coup de coeur – mais pas au point de m’y marier, du coup !!! ^^
Madame Big Apple
C’est vraiment étrange tous ces commentaires qui trouvent que c’est un casse tête alors que nous l’avons pas du tout vécu comme ça ^^
Pour en avoir parlé avec quelqu’un qui s’y est aussi marié quelques semaines avant nous, il a été surpris aussi de vos commentaires à toutes lol
Je pense que le fait d’avoir absolument tout détaillé donne cette impression parce qu’encore une fois, le côté administratif est finalement relativement simple 🙂
Anais
J’adore!!! Merci pour les infos moi c’est prevu en mai 2018 !
Quand tu dis plus cher si c’est en dehors du city clerk c’est à diiiire? Lol tu connais les démarches?
Madame Big Apple
Ah c’est super ça !!!
Alors en dehors du City Clerk soit tu trouves et contact toi-même un officiant, soit tu prends une Wedding Planner (il existe des WP Français qui gèrent les mariages Américains) qui s’occupera au minimum de te trouver un officiant et selon votre contrat elle pourra aussi t’aider pour les à côtés (fleurs, musiciens, restaurant, …).
Pour les prix l’officiant c’est en moyenne 300-400$ (ça peut monter beaucoup plus haut évidemment). Les lieux publics sont gratuits mais si il y a plus de 20 personnes il faudra payer un permis d’environ 25$, vous pouvez aussi décider de prendre ce permis pour privatiser le lieu et être certains qu’il n’y aura pas d’autres mariages en même temps que vous. Si nous avions fait ce choix nous aurions fait appel à Paula Posman qui a une très bonne réputation apparemment.
Pour la solution de la Wedding Planner j’avais entendu parlé de l’Agence Opaline et ça allait de 890€ (Prestataires, rdv de suivi, retro planning, suivi budget, accompagnement administratif en France et à NY avant et après le mariage) à 3100€ pour un contrat plus complet (coordination Jour J, prestataires, rdv de suivi, retro planning, planning jour J, suivi budget, accompagnement administratif en France et à NY avant et après le mariage, wedding planner sur place, organisation complète et brunch du lendemain). Tu as aussi une solution à 2700€ pour la complète mais sans le brunch du lendemain.
Après elle fait aussi des formules personnalisés selon tes envies, ton budget, … donc les prix Ce prix est uniquement pour le WP, il faut ajouter le budget pour les prestataires évidemment !!
Pour les démarches administratif avec un officiant c’est les mêmes que pour moi sauf que tu te rends pas au City Clerk pour le jour J et c’est à l’officiant de remplir la licence (que tu auras récupéré au City Clerk au minimum 24h avant la cérémonie !)
Si je ne suis pas claire n’hésite pas à me le dire ou à me contacter par mail ici mllebigapple@mademoiselle-dentelle.fr 😉
Celine
Bonjour,
Je me marie également à New York dans 3 semaines !!!! C’est rigolo parce que notre histoire est peu similaire même si moi je suis avec mon ours depuis 20 ans ?. Mais la demande un peu pareil mariage tradi hors de question si on se marie c’est à New York pas de chichi !!! Donc voilà nous embarquons pour NYC avec nos 4 enfants le 26/04 et mariage le 1er Mai. J’ai reçu mon certificat de capacité à mariage il y a 3 semaines donc c’est bon mais j’aurais quand même qqs questions…. Nous ne sommes pas vraiment bilingues on se débrouille mais on appréhende un peu de ne pas comprendre ce que nous raconte l’officiant au city clerk. Pourriez vous me dire en gros le texte de la cérémonie ? Nous n’avons pas de temoins et j’ai un peu peur de ne pas en trouver ☹. Bref je ne serais pas contre quelques infos ?. Merci d’avance. Céline
Madame Big Apple
C’est super ça, une belle aventure t’attends 😀
Je ne sais pas si tu l’a vu mais mes chroniques sur mon jour J sont en ligne, ça pourra peut-être t’aider à d’immerger.
Pour ce qui est de la langue pas de panique !!! On est pas bilingue DU TOUT !! J’ai un niveau collège et mon mari est à peine plus à l’aise que moi et au moment de la cérémonie c’est compréhensible. Je ne vais pas mentir, j’ai pas compris tous les mots mais tu comprends facilement l’idée générale du discours 😉
J’ai plus le texte en tête mais de mémoire
– vous rentrez dans la salle,
– vous posez les alliances sur le petit présentoir devant la juge,
– ensuite elle commence par vous souhaitez la bienvenue et demande si vous êtes prêts.
– Après elle commence par dire un truc du genre « nous sommes réunit aujourd’hui pour célébrer l’union de X et Y, … »
– Puis elle demande de se mettre face à face. Après elle continue en demandant à monsieur si il accepte de prendre madame pour épouse,
– réponse I do (enfin c’est mieux que I don’t du coup lol)
– Elle continue en demandant si il promet de l’aimer, de la protéger, …
– Réponse I do
– Puis la même chose pour toi
– Puis elle vous demande de vous passez les alliances
– Ensuite il y a quelques mots du genre « par les pouvoirs qui me sont conférés par la ville de NY j’ai la joie de vous déclarer mari et femme. Je vous souhaite pleins de bonheur. Vous pouvez vous embrasser »
– Félicitation et elle te donne le certificat de mariage simple
Après chaque personne personnalise plus ou moins son texte mais l’idée de base est dans ce genre 😉
Pour le témoin c’est pareil, le monsieur de l’accueil te demandera si vous avez un témoin, vous lui dites non et il s’occupera de demander à quelqu’un autour 😉
Bref No stress and keep smiling 🙂
Blue
Bonjour, et merci pour ces explications!
Nous voudrions aussi nous marier a NY, parce que M. est de la-bas. Par contre, nous nous y prenons un peu a la derniere minue, et la question de la publication de sbans nous embete bien. La Mairie de mon arrondissement ne sait pas vraiment quoi me dire quand je leur demande si la publication de sbans est obligatoire. Ils me disent que oui, mais que si je ne le fais pas, je peux toujours voir avec mon Consulat… quelqu’un ou quelqu’une aurait’elle-il une experience a ce propos?
Merci bien,
Madame Big Apple
Malheureusement pour qu’il soit reconnu en France la publication des bans est obligatoire. Sans publication des bans la validité du mariage peut être annulé à tout moment (et c’est valable peu importe le lieu du mariage France ou ailleurs).
Je te conseille vraiment d’appeler ou d’envoyer un mail au consulat Français de Washington rapidement pour leur demander si il y a possibilité d’avoir une dérogation peut-être.
J’espère pour vous que ça sera possible en tout cas 😉
claire
Bonjour ! nous nous marrions en Octobre 2018 à New York, et pour nous personne n’est au courant, ça sera notre moment à nous et un peu hors norme c’est certain, nous fêterons ça à notre retour avec nos amis et notre famille lors d’une belle soirée surprise pour eux. Ma question concerne le temps que tu as passé au city clerk pour la première étape qui est d’obtenir la licence de mariage et ensuite le temps passé également le matin de votre mariage, combien de temps devons nous compter? ça te semble non faisable de venir vers 13H30 pour se marier l’après midi? en tout cas je suis ravie et rassurée de pouvoir m’appuyer sur ton article ça nous a beaucoup aidé dans nos démarches et je dois dire qu’à l’inverse des autres moi je trouve sympa toutes ces étapes, ces démarches ça fait monter la pression comme on dit et ça nous fait patienter! très belle journée !
Madame Big Apple
Oh la je suis désolée je n’ai pas reçu de notifications et je vois ton commentaire que maintenant.
– Pour l’étape de la licence on a mit grand max 1h (et encore en voyant large) mais on y était très tôt (vers 9h) et on avait pré-remplit la demande sur le site avant de partir.
– Pour le mariage c’était bien plus long ! On a mit entre 1h30 et 2h juste pour la cérémonie parce que c’était un vendredi (c’est le jour le plus full) et qu’on y était pas à l’ouverture. Si tu y vas l’après-midi tu risque d’avoir autant de monde que nous donc compte bien 2h minimum.
– Pour récupérer le certificat de mariage complet ça nous a prit 20 min (aller 30 à tout casser en comptant le passage de la sécu et le remplissage de la demande) + la même chose (30 min avec le trajet pour y aller parce qu’on s’est un peu perdu) pour le tampon (première étape sur le papier en photo dans la chronique).
Je conseil vraiment au maximum de tout faire le plus tôt possible à l’ouverture du City Clerck et d’éviter au maximum le vendredi (pour nous la date était importante donc on a pas vraiment eu le choix) ça évite de perdre du temps précieux quand on est à NY.
L’avantage c’est la situation géographique du City Clerck ! En faisant ta licence à l’ouverture, tu peux aller directement après sur les visites. Tu as le Brooklyn Bridge à 2 pas, à 1.5km tu as le One World Trade Center/le Memorial 11/09 et le musée et sur le trajet tu as la Trinity Church, et encore un peu plus loin tu tombe sur Financial District, l’embarcadère pour Liberty Island et Battery Park (entre autre).
Ton commentaire me touche sincèrement, c’est exactement pour pouvoir aider les futurs mariés que j’avais postulé et je suis heureuse que se soit le cas 🙂
Je suis d’accord, ayant très peu de préparation ça nous permet de réaliser petit a petit qu’on va se marier et c’est génial !
Encore désolée pour ce retard de réponse, j’espère que tu la verras quand même !
Bon mariage à toi 😉
Pauline
Bonjour,
Nous nous marions à New York mi juin et nous avons eu un soucis avec un papier qui n’a pas été accepté et du coup nous avons perdu du temps…. j’espère recevoir le papier demain pour le renvoyer tout de suite car ça retarde la publication des bans…. gros stress !! Est ce que vous vous souvenez combien de temps cela a pris entre la publication des bans et la réception du certificat ? Le certificat est il à avoir sur soi à New York ?
Car bien évidement nous avons les billets d’avion, hôtels…. et nous ne pouvons pas le décaler !!!
Super article !! Il donne beaucoup d’informations intéressantes !!
Beaucoup de bonheur à tous les 2 !
Madame Big Apple
Pff comme pour le commentaire du dessus je n’ai pas reçu de notification et je viens juste de voir ton message :'(
Je suis vraiment désolée parce que du coup ma réponse n’aura plus aucun intérêt pour toi je pense.
De mémoire je dirais 2 ou 3 semaines mais des connaissances ont eu plus d’attente entre la publications des bans et la réception. Rassure toi il ne demande pas le certificat, cette étape est pour la reconnaissance du mariage en France ça ne t’empêchera pas de te marier sur place. Mais même sans recevoir le certificat il faut être sur que les bans aient été publiés avant le mariage.
Je suis ravie que ma petit chronique ait pu t’aider.
Si ça n’est pas déjà fait je te souhaite un bon mariage et un séjour magique, sinon félicitation à vous 2 🙂
Merci pour tes vœux
Spencer
Salut ? ton site est super et tres reconfortant. Nous souhaiterions nous marier mais nous n’avons pas de temoins, nous avons une peur bleue de ne pas en trouver la bas… Et que notre voyage soit gaché. Merci pour ta réponse.
Madame Big Apple
Salut, nous n’avons eu aucun soucis pour les témoins, c’est la personne de l’accueil qui s’en est occupé. Cela dit je connais un couple qui a du demander eux-mêmes aux gens autour d’être leur témoin. Si vous prenez un photographe pour la cérémonie il peut aussi faire office de témoin. Bref quoi qu’il en soit pas de panique vu le nombre de personnes présentes il y aura forcement quelqu’un pour vous aider 😉
JUE
Salut Mme Big Apple!
Merci pour ton article qui tombe à pic car devine quoi ? …. je vais également me marier à New York! C’est prévu pour mai 2019 (je sais je suis large) mais encore quelques questions.
Je suis un peu coincée au niveau timing car le dernier lundi de mai est un jour férié. Me voici donc à passer le 28 mai pour le début des formalités et ainsi me marier le 29.
Mes questions portent sur l’extended form que je comptais faire dans la foulée du mariage (le 29 donc) ainsi que l’authentification des signatures (étape 1 uniquement si j’ai bien tout compris). Penses tu que j’arrive à faire tout sur la même journée ? Si tu me dis non je suis mal !!!
Et si tu as déjà un livret de famille , est ce que tu en as un tout beau tout neuf du ministère des affaires étrangères quand même ?
Merci pour tes précieux conseils
Madame Big Apple
Salut Jue,
Pour commencer félicitation pour ce beau projet !
Je te rassure, tout est faisable le jour même à condition d’être sur place le matin à l’ouverture pour le mariage et de partir sur l’idée que tu passeras ta journée (ou une graaaande partie) dans les bureaux.
Pour le livret de famille je suis désolée de te décevoir mais si tu as déjà un livret de famille tu devras l’envoyer à Washington pour la reconnaissance du mariage et ils te le renverront rempli … pas de beau livret du ministère des affaires étrangères pour toi !
Glais
Bonjour Mme Big Apple,
Toute votre aventure et les préparatifs sont passionnants et instructifs ! Merci !
Moi je me tâte encore…, nous, on compte aller à NY en famille en février 2019, avec mon chéri depuis 22ans et nos 3 enfants. L’idée est de faire la surprise aux enfants , j’ai hâte de voir les bouilles quand on leur dira, « venez , aujourd’hui papa et maman vont se marier ;-)) ». j’ai contacté une wedding planer car j’ai peur que toutes ces formalités et attentes ne plombent les vacances avec des ados ralouneurs …:-). Mais en même temps, c’est quand même vachement moins cher et comme on veut un truc le plus simple possible, je vais y réfléchir sérieusement ..
Merci encore et plein de bonheur !
Madame Big Apple
Merci beaucoup 🙂
Effectivement, passer par une wedding planner c’est un super projet mais si vous voulez faire simple au City Clerk c’est totalement inutile à mon avis ! Et effectivement la différence de prix n’est pas négligeable !
Les formalités ça fait un peu peur comme ça mais c’est pas insurmontable je te rassure ! Je ne sais pas combien de temps vous serez sur place et donc l’impacte que ça aurait sur vos vacances mais il faut compter soit une journée pleine + 1 grosse heure, soit 2 demi-journées + 1 grosse heure mariage et formalités comprises !!
A vous de voir le budget que vous voulez y mettre et le genre de cérémonie que vous voulez. Mais si jamais tu as besoin d’aide sur les formalités au City Clerk n’hésite pas à m’envoyer un mail mllebigapple@mademoiselle-dentelle.fr je pourrais t’accompagner avec plaisir dans cette paperasse ^^
Glais
Merci vraiment pour ton soutien, c’est grâce à des personnes comme toi qui partage leur histoire que l’on ose se lancer à notre tour !!!
Plus ça va et plus je me dis que malgré une wedding planer adorable au téléphone, on va faire simple au city clerk surtout que je viens de louer un appartement juste à coté ! (je me suis dit que ca faciliterait les déplacements avec les 3 loulous).
Je viens d’envoyer le dossier complet au consulat en recommandé avec AR , c’est le début de l’aventure !
Je n’hésiterais pas à te contacter par mail si j’ai des questions .
Merci encore !
Nous y allons une semaine
Glais
Coucou tout le monde,
Alors finalement, on l’a dit aux enfants et à ma mère. Et les enfants sont ravis et ma mère pourra aussi participer un peu avec moi en amont pour voir l’alliance ou la robe, ca lui fait plaisir 🙂 et me connaissant l’idée de se marrier à new York ne l’a pas étonnée plus que ça, elle est ravie pour nous !
Du coup, j’appelle ma mairie jeudi dernier en leur demandant si ils ont publiés les bans. Il venait juste de recevoir la demande du consulat et m’ont dit que le maire signait dans l’après midi et que le lendemain ce serait affiché. J’y vais donc le lendemain soir en rentrant du travail et bonheur, au milieu des permis de construire, extensions en tous genres, qualité de l’eau .. voici la seule publication des bans commençant par « mariage célébré à New York ». Trop classe, mais un gros hic arrive vite, il y a une erreur sur le nom de famille de mon chéri !!
Du coup, je suis allée ce matin à la mairie et l’erreur vient bien du consulat.. Je viens donc de leur adresser un mail leur demandant d’envoyer un nouveau doc modificatif à ma mairie ..
Enfin, j’ai quand même pris en photo le doc des bans et envoyé à mes frères par sms comme ça.. et là, trop bien !! l’un hallucinait mais me connaissant ca ne l’étonne pas et l’autre aussi super content va missionner les enfants pour avoir une vidéo. On va en parler plus longuement à Noël ;-)) ils étaient hyper contents pour nous !
Bon maintenant attendons la suite des évènements mais les formalités administratives commencent mal …heureusement qu’on a prévu large puisque on pense se marier le 20 ou 21 février.
A bientôt !
Sandra
Coucou, merci pour cet article. Alors moi ma question va te paraitre particulière, en fait, mon ami et moi sommes pacsé, il ne m’a pas fait encore sa demande en mariage (surement dans quelques années) mais je l’amène dans ma ville de coeur, New York en mars pour nos 2 ans. Et je me demandais s’il était possible de faire une cérémonie laique, mais non officielle, en gros juste pour le romantisme et le folklore mais sans que ce soit officiel, car si nous devons nous marier un jour, nous le ferons en présence de nos familles…
Madame Big Apple
Salut Sandra,
Effectivement vous pouvez tout à fait vous marier à NY sans faire reconnaitre le mariage en France mais ça n’est pas totalement sans conséquence. En France vous resterez pacsé uniquement mais aux Etats-Unis vous serez officiellement mariés ! Bon, à moins que vous ayez pour projet de vous installer là-bas ça n’aura aucune incidence pour vous, c’est l’équivalent du mariage à Las Vegas que tout le monde connait.
Les propositions restent les mêmes dans ton cas, soit la cérémonie au City Clerk (petit budget) , soit la cérémonie « comme dans les films » avec un officiant dans l’endroit de votre choix (budget beaucoup plus important).. Dans le premier cas tu auras que l’étape de la licence à faire et la cérémonie. Pas besoin de monter tout le reste des dossiers !
Angélique
Cette information est incorrect. En tant que citoyen français, quand vous vous mariez à l’étranger, votre mariage est tout de même opposable au tiers en France; vous êtes donc marié. Vous ne pourrez pas vous remarier en France civilement.
Le mariage américain devra être transcrit, et seule une cérémonie religieuse sera possible en France par la suite.
Rappelez vous qu’en France, avant de vous marier, vous devrez constituer votre dossier de demande de publication des bans, durant lequel vous devrez déclarer sur l’honneur ne pas être marié(e). Si vous êtes déjà marié(e) à l’étranger, vous ferez donc une fausse déclaration sur l’honneur, et votre union en France serait annulée, sans parler des autres conséquences judiciaires graves.
aureliebutterfly
Bonjour,
Merci pour ton site qui est très instructif !!! On part en mars 2019 avec les enfants, ils ne savent rien, ni le voyage et encore moins le mariage ! On va commencer les démarches la semaine prochaine. On est déçus pour le livret de famille car on en a déjà un et on espérait en avoir un beau du ministère des affaires étrangères…
J’ai essayé d’intégrer le timing à respecter, surtout qu’y allant avec nos 2 loulous de 6 et 11 ans , j’ai un peu peur de l’attente et de la patience des loulous si ça dure toute la journée…!
A bientôt
Chalon
Helllooo!!
Super intéressant comme site merci beaucoup 🙂
Je me pose la question suivante, si je suis déjà mariée en France, est ce que je peux quand même faire célébrer une cérémonie à NYC? Et est ce que tu saurais quelles sont les démarches dans ce cas?
Merci pour ton aide
V
C’est les mêmes démarches si je me marie avec une américaine?
Helena D.
Hello! Article super intéressant… J’ai appris plein de choses. Est ce que les démarches sont valables pour se marier a NYC uniquement ou dans tout l’Etat de NY? Merci.
Madame Big Apple
Alors je ne vais pas m’avancer parce que je ne suis pas sûre de moi. Il me semble que la base de fonctionnement est la même mais je te conseil de te renseigner sur le site du City Clerk de la ville en question pour les détails
Laurent PICARD
Bonjour,
Merci pour cet article fort intéressant et ma foi fort rassurant. Cela n’a pas l’air d’être si compliqué que ça.
En revanche voilà mon cas un peu particulier :
je pars en vacances dans les Hamptons (Long Island) où je souhaite me marier.
Je ne vais pas passer à Manatthan, or il y a à priori des papiers à récupérer OBLIGATOIRES au City Clerk.
MAIS, j’ai un frère résident américain qui vit depuis 20 ans à NYC qui va nous rejoindre dans les Hamptons.
Est-il possible que ce soit lui qui passe pour nous au City Clerk ?
Est-ce légal ?
Merci par avance de votre réponse.
Salutations.
Laurent
Madame Big Apple
Effectivement c’est pas mal de paperasse mais c’est pas très compliqué, il faut juste s’organiser un peu.
Alors effectivement ton cas est particulier mais du coup comme tu ne te maries pas à NYC tu devras faire tout ce qu’il faut au City Clerk ou équivalent de la ville où tu souhaites te marier. Tu devrais trouver les infos sur le site de la ville en question (en tapant city clerk + le nom de la ville) et/ou peut-être en contactant le consulat de Washington directement.
christelle
Bonjour,
super article bien utile pour nous qui franchissons le pas du mariage le 7 Novembre prochain =) Je me demandais qui est tenu de délivrer le certificat de capacité à mariage ? Est ce au’il faut se rendre en mairie ou est-ce l’ambassade qui nous l’envoie ? ou tout autre lol on se demande juste comment et où le récupérer lol Merci pour ton expérience d’une grande aide !
Madame Big Apple
Le certificat de capacité de mariage est envoyé par le consulat de Washington, une fois que tu auras remplis et renvoyer le dossier de la publication des bans, ils seront publiés et affichés dans ta ville et si personne ne s’oppose à votre mariage la mairie prévient le consulat qui t’enverra le certificat de capacité de mariage directement à ton domicile. D’ailleurs tu peux l’emmener avec toi à NY mais il ne te sera demandé à aucun moment par la suite (mais garde le précieusement on ne sait jamais). Profitez bien de votre mariage !
PUJOL
Bonjour!
Merci pour tous ces précieux détails ça rend les démarchent parfaitement claires!
Juste une petite question il y a un délais minimum pour envoyer le dossier à Washington (environs 3 mois avant) mais est-il possible de l’envoyer bien plus en avance et d’aller à NY plusieurs mois après? Car avec cette histoire de Covid nous avons dû reporter notre voyage et ne savons pas quand nous allons partir!!! Si nous envoyons le dossier pour la publication des bans en septembre mais que nous allons à NY admettons qu’en avril pensez vous que c’est possible? Ou faut il valider le mariage là bas au bout de temps bien précis?
Merci d’avance pour votre réponse.
Belle soirée à vous
Sandra
Bonjour
Je souhaiterais me marier à New York, merci pour toutess ces infos. Du coup il faut bien d’abord faire publier les bans là ou on vit?
De plus question trés bete mais importante à mon gout, sur notre livret de famille, le lieu de mariage sera bien New York, ou alors la mairie de résidence?
Laurent
Bonjour, oui il faut faire publier les bancs préalablement à la commune de votre domicile.
A l’issue, votre livret de famille et tous vos actes à suivre mentionnerons bien un mariage à New York .
eli
bonjour,
un grand merci pour ton post qui résume mieux que les sites administratifs les différentes étapes.
cependant d’après le site du consulat Français l’apostille est obligatoire pour la reconnaissance des documents. Pour la publication des bans cela se fait sur le site du consulat. mais je ne pense pas qu’il faille le faire également sur notre ville de résidence ? cela fait deux publications …peut-être cela a t-il évolué depuis. en tout cas merci cela m’a l’air plus simple qu’à Miami !
Also me
Bonjour,
Un grand merci pour cet article qui m’est d’une grande aide dans l’organisation de notre mariage. J’ai fait les démarches en ligne pour obtenir la licence mais je n’arrive pas obtenir de rdv au city clerk. Tu me confirme que l’on peut s’y rendre dans rdv pour récupérer notre licence avec notre numéro de dossier?
Encore merci pour tes précieux conseils !
Loutreperchee
Bonjour,
Votre article m’aide beaucoup. Nous serons à New York dans 11 semaines et souhaitons nous marier là bas également. Auriez vous un autre lien pour le dossier au consulat svp? Celui de l’article ne fonctionne pas. ? Merci d’avance ?