Se marier plusieurs fois

La dernière fois, je t’ai parlé de notre désir de cérémonie mixte, qui s’est soldée par un échec et s’est transformée en une cérémonie d’engagement orchestrée par nos sœurs. Ça a été assez difficile pour nous de dire adieu à ce projet, mais c’était la meilleure solution.

Sauf que nous avons vite réalisé qu’après notre mariage à Séville, il faudrait bien se marier officiellement à un moment, car une cérémonie d’engagement ne suffit pas aux yeux de la loi. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais te parler un peu de notre deuxième mariage…

Quand une union officielle s’impose

En novembre, après avoir réalisé que nous n’aurions ni prêtre, ni mobed, ni maire à notre cérémonie à Séville, nous avons commencé à évoquer notre mariage civil, à la mairie.

M. Cariño, comme beaucoup de personnes, considère que ce n’est qu’une formalité et m’a proposé de faire ça tous les deux à l’ambassade française de Madrid. Bien que cette option soit plus facile, pour moi, c’était hors de question.

J’ai grandi à Aix, c’est là où nous nous sommes connus et je suis très attachée à cette ville. De plus, j’adore sa mairie, elle est vraiment belle, et depuis toute petite, je bave devant les mariées qui sortent sur cette fameuse place de la mairie.

Faire plusieurs cérémonies : civile, laïque et religieuse

Crédits photo (creative commons) : Pictures news

Mairie d’Aix-en-Provence

C’est décidé, nous choisissons d’avoir une cérémonie civile à Aix, en petit comité, pour officialiser notre union. Idéalement, nous souhaitons faire cette cérémonie civile avant notre union à Séville, pour être officiellement mari et femme après notre cérémonie d’engagement.

Malheureusement, l’administration française nous joue des tours. En effet, pour pouvoir fixer la date de l’union civile, il faut que les deux mariés soient présents au rendez-vous à la mairie avec un dossier complet (comportant notamment les actes de naissance de moins de trois mois). Nos séjours en France étant limités, il nous est impossible de trouver une date disponible avant mi-juin pour se marier à la mairie d’Aix.

La cérémonie civile aura donc lieu après Séville, idéalement en 2018.

Faire plusieurs cérémonies : civile, laïque et religieuse

Crédits photo (creative commons) : Fred

Mairie d’Aix-en-Provence

Quand nous décidons de nous unir aux yeux de toutes les entités

À ce moment-là, nous réalisons que nous pouvons finalement faire aussi les cérémonies religieuses lors de cette union à Aix.

Pour être complètement honnête avec toi, cette solution nous emballe peu au début, car nous pensons que ça donne moins d’importance à notre cérémonie d’engagement. Cependant, nous réalisons que c’est finalement à nous d’expliquer nos choix à nos proches et de donner l’importance que nous voulons à chaque événement.

Dans nos cœurs, la cérémonie d’engagement à Séville sera la plus importante car nous serons entourés de nos proches et nous aurons une cérémonie à notre image. Nous envisageons cette seconde cérémonie comme une confirmation de notre engagement à Séville, et non comme un second mariage.

Nous voilà donc partis pour l’organisation d’un second événement…

Nous contactons le prêtre et le mobed pour échanger de nouveau sur la cérémonie mixte qui nous tenait tant à cœur. Père Damien est toujours très enthousiaste, mais le mobed ne l’est plus vraiment.

Faire plusieurs cérémonies : civile, laïque et religieuse

Crédits photo (creative commons) : elophotos

Cathédrale Saint-Sauveur

En effet, il y a eu un quiproquo et en exposant notre projet un peu plus précisément, il nous avoue qu’il n’est pas à l’aise avec ce genre de cérémonie. Ça nous déçoit beaucoup, et nous envisageons quelques instants de contacter le second mobed officiant en Europe, qui vit en Suède.

Finalement, nous décidons de ne pas forcer les choses. Cette seconde cérémonie avait pour but de valider notre union auprès des entités que nous respections, qu’importe si ça ne correspond pas exactement à notre vision d’origine. Nous décidons donc de séparer les deux cérémonies religieuses.

Si tu me suis bien et que tu sais compter, tu as dû réaliser que nous aurons donc quatre cérémonies !

  • Une cérémonie d’engagement à Séville, entourés de tous nos proches
  • Une cérémonie civile à la mairie d’Aix
  • Une cérémonie catholique à la cathédrale d’Aix
  • Une cérémonie zoroastrienne à la maison
Faire plusieurs cérémonies : civile, laïque et religieuse

Crédits photo (creative commons) : Fred

Cathédrale Saint-Sauveur

Aujourd’hui, c’est devenu un sujet de plaisanterie avec M. Cariño : avec quatre cérémonies, pas question de se séparer ! (Mais promis, même avec une seule cérémonie, ce n’était pas prévu !)

À quoi elle va ressembler, alors, cette journée ?

Pour l’instant, certains aspects sont à confirmer, mais nous savons plus ou moins ce que nous voulons faire, et surtout nous savons que nous ne voulons pas faire un mariage bis.

Ne seront conviés que nos familles proches (parents, grands-parents, frères et sœurs), nos témoins (bien sûr) et quelques amis aixois de nos parents qui n’ont pas été conviés à Séville. L’objectif est de ne pas dépasser les cinquante personnes !

Nous avons prévu d’enchaîner la mairie, l’église et de faire ensuite la cérémonie zoroastrienne chez les parents de Cariño. En effet, il ne faut pas forcément de lieu de culte pour ce type de cérémonie, et ça nous permettait d’enchaîner avec la suite des festivités.

Ensuite, nous prévoyons un repas type buffet dans le jardin de mes beaux-parents. Nous avons en effet choisi la date du 25 août, qui nous permettra de profiter des derniers beaux jours de l’été.

Nous voulions limiter les coûts pour cette journée, donc :

  • Les faire-part seront probablement digitaux.
  • Il n’y aura pas de DJ.
  • Il n’y aura pas de photographe.
  • Le repas buffet sera probablement cuisiné par chacune des familles.
  • Nous réutiliserons nos vêtements et accessoires de la première cérémonie (gniiiiii, je vais pouvoir remettre ma robe).

Promis, même si ce n’est pas le vrai mariage, je viendrai te raconter le détail de cette deuxième journée, qui sera sûrement mémorable (et peut-être un peu longue pour nos invités).

Et toi, est-ce que tu as fait ton mariage en plusieurs étapes ? As-tu eu plusieurs cérémonies ? Viens vite me raconter ça en commentaire.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Se marier plusieurs fois”

  • Ooooh la mairie d’Aix… J’ai habité 6 mois juste à côté, et j’y serais bien restée plus longtemps, j’ai adoré cette ville 🙂

    En tout cas, vous ne vous êtes pas simplifié la tâche ahah ! Hâte de voir comment vous avez géré l’organisation de toutes ces cérémonies. Et quelles ont été les réactions de vos invités ?

    • Aaaaah tu nous comprends donc… enfin tu comprends mon adoration pour cette mairie ! On a invité que la famille proche ou les gens qui n’étaient pas invités à Séville. Du coup, soit ils nous aiment beaucoup, soit, ils étaient contents d’assister à l’un des mariages.

  • Trop bien, plusieurs mariages !! C’est super cette idée. Bon ça demande pas mal d’organisation, mais il y a quelques mois entre le DDay et l’autre DDay donc ça va le faire.
    On va pouvoir savoir comment se passe une cérémonie zoroastrienne en plus, super !

    • Ouiiiii, je suis contente aussi de vivre une vraie cérémonie zoroastrienne (oui je suis novice aussi). Et en effet, 2 mois séparent les 2 cérémonies donc ça nous laisse le temps de s’en remettre

    • Ouiiiii, après avoir vécu le premier mariage, je ne suis pas mécontente d’en refaire un deuxième pour rattraper tout ce qui a loupé dans le premier (certaines photos de groupe, plus profiter … etc)

  • Quatre cérémonies ! Chapeau… Déjà que nous ne savons pas où donner de la tête avec deux… 😉
    Comme tu le dis, c’est à vous de donner l’importance qui convient à chaque événement et de vendre l’idée à vos proches. (Après tout, ça fait un jour de fête de plus… ils ne vont pas faire les difficiles… ^^)

    • Hahaha, je triche un peu en disant 4 cérémonies, au final, il n’y a que 2 jours de fête différents mais c’est quand même du boulot ! Et puis finalement, nos proches ont bien adhéré à l’idée 🙂 Sûrement car comme tu le dis, c’est l’occasion de faire la fête à nouveau

  • Eh bien Mlle Framboise, vous ne plaisantez pas dans l’organisation de votre mariage – que dis-je ? de VOS mariages 😀
    4 cérémonies, je vous tire mon chapeau !!! J’ai parfois l’impression de me noyer dans un verre d’eau avec mes 2 jolis jours (alors que nous commençons tout juste à réfléchir au déroulé de notre cérémonie civile), je n’arrive pas à m’imaginer dans une situation identique à la tienne…

    J’ai hâte de découvrir tes récits, ça promet des moments riches en émotion tout ça 🙂

    • Nala, crois moi, je me suis aussi noyée avec mes cérémonies, surtout avec le premier mariage. Mais 2 mois d’écart me permettent de m’en remettre (je suis toujours sous l’émotion de Séville qui était il y a moins d’une semaine).
      En tout cas, que ce soit pour moi ou pour toi, ça peut paraître impressionnant au début, mais si on prend point par point, étape par étape, le déroulé se met en place assez naturellement. Courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *