Mon mariage tour du monde : la matinée du jour J

Me voilà avec la suite de mon récit de mariage… Je traîne, je traîne, mais j’attends d’avoir les photos de ma photographe pour pouvoir te raconter tout ça en images !

Nous voilà donc enfin à ce matin tant attendu, le 13 octobre. Quand je me réveille, vers 7h, je n’arrive pas à m’y faire : c’est ENFIN le jour J !!! J’ai rêvé cet instant depuis des mois, des années, même !

Je me précipite dans ma cuisine pour déjeuner avec mes sœurs. (Bon, et les réveiller au passage, comme elles campent dans le salon !) Après leur journée de DIY, les pauvres sont KO !

À partir de ce moment, branle-bas de combat ! Je n’ai, bien sûr, pas eu le temps de tout regrouper la veille. Je refais donc le tour complet de ma tenue, de celle de Bébé Ikea… Oups, mais où est son nœud papillon ?

Mouahahahaha ! Voilà LA question qui va me prendre la tête à un point inimaginable… Je retourne toute ma maison, mon sac à mains, mes affaires « mariage »… Impossible de remettre la main dessus ! Je te laisse imaginer mon état à cet instant. Ma famille est au taquet, on lance l’opération recherche de nœud papillon ! En vain, je dois me résoudre à partir sans…

Je fonce charger ma voiture. Je dois emmener ma tenue, celle de Bébé Ikea, nos tenues du lendemain, les desserts du lendemain, toutes les fleurs, les cocardes fabriquées avec mes soeurs… Ouf, tout rentre !

Tandis que je constate à quel point chaque espace de la voiture est comblé, c’est le moment que choisit ma chienne pour arriver vers moi. Chienne, que je dois emmener… dans ma voiture, donc. Oups. Changement de programme : le chien reste à la maison, un témoin passera la récupérer plus tard !

voiture pleine à craquer

Crédits photo : TropFun.com

Je pars enfin, dans un état tout à fait second ! Je suis en retard, tant pis. Petite pause à la boulangerie : j’ai une team de folie qui m’attend au domaine, il faut bien les nourrir !

Je remonte dans ma voiture, je démarre. Ma maman m’appelle pour savoir si je ne stresse pas trop. Et là, c’est le drame ! Je raccroche vite (oui, je conduis, si tu as suivi !) et je tente de me reprendre.

En patientant à un feu rouge, je regarde vite fait mon Facebook, et vois le lien de l’article du jour, pour me souhaiter une bonne journée ! Je le lis (oui, on a des feux super longs par ici !). Et là, c’est re-le drame ! Je réalise que oui, c’est le jour, je vais vraiment me marier… Encore MERCI pour ce très joli article, et à vous toutes pour vos messages super touchants ! J’ai pleuré non stop pendant 30 minutes de trajet.

Puis évidemment, en arrivant là-bas, puisque j’ai vu mon équipe en plein boulot… Elles ont heureusement réussi à me faire sourire, mais ce n’était que le début d’une journée bien chargée niveau lacrymal !

Je les brieffe sur les pompons, elles assurent carrément ! Le mot est même faible… M. Ikea arrive ensuite avec son témoin, pour installer la déco volumineuse. Je vois mon arche avec les pompons : de loin, c’est juste magnifique, je suis heureuse !

Puis ma photographe arrive, je lui raconte mes péripéties nœud papillonesques… On papote 5 minutes, et ma copine maquilleuse arrive. C’est parti pour les préparatifs, je ne réalise pas !

maquillage mariée

Crédits photo : Au temps d'une photo

On monte, on s’installe, et à moi le chouchoutage ! J’ai les yeux très sensibles, donc on oublie le fard à paupières. On mise sur un joli trait d’eye liner un peu rétro. Une fois le maquillage terminé, zou, on passe à la coiffure. (Pour rappel, c’est une de mes demoiselles d’honneur qui me coiffe. C’est une super pro, l’essai était parfait, je suis 100% confiante !)

Entre-temps, ma témoin m’appelle, en larmes, car elle s’est perdue et ne trouve pas le domaine… Je dois dire que malgré tout, elle m’a fait bien rire, de la sentir encore plus stressée que moi, la pauvre !

coiffure mariée

Crédits photo : Au temps d'une photo

La coiffure se monte, on papote, on rigole… Je n’ai aucune idée de l’heure !

Pendant ce temps, ma photographe se transforme en Mac Gyver ! Je n’aime pas du tout le nœud de mon bouquet. J’avais fourni à la fleuriste du ruban fushia et un ruban de dentelle, qu’elle a noué comme un lacet… Eh bien, hop ! Un coup de baguette magique, et elle me le transforme, tout à fait comme je le souhaite ! Elle me fabrique même un « yes » en métal pour l’accrocher dessus. Une vrai bonne fée du mariage !

Avec du ruban fuchsia que j’ai en rab’, elle réussit également à me fabriquer un nœud papillon pour mon fils… Qui finalement ne sera pas nécessaire, car on en retrouve un supplémentaire dans ceux des garçons d’honneur. Sauvé, bébé Ikea !

bouquet de mariée

Crédits photo : Au temps d'une photo

En bas, tout le monde s’active. Mes pompons s’installent, le bar à bonbons aussi…

Une fois apprêtée, une des filles descend dire à M.Ikea de partir : je vais descendre et je ne veux pas gâcher la surprise de ma coiffure et de mon maquillage !

Puis je passe en mode inspectrice des travaux finis. Et là, waouuuuuuh, je suis complètement bluffée par tout ce que nos amis ont réussi à faire en 2 heures ! C’est tout à fait comme je l’imaginais, je suis tellement soulagée ! Je termine 2/3 détails. On attend ma maman qui est partie se préparer avec bébé Ikea.

On commence à me dire que l’heure tourne. Effectivement je n’avais pas vu ! On déjeune sur le pouce, ma maman arrive enfin, il faut vite habiller mon fils ! Il est 13h30, nous devons partir à 14h… Haha…

*** Point timing. A ce moment précis, je me dis encore que oui, c’est possible, nous pouvons être partis dans 30 minutes. Bon, peut être 35, 40, d’accord. Mais pas plus ! Pas plus ? ***

On se lève, je suis toute contente, on va enfin me passer ma robe d’amour ! Puis tout à coup, ma photographe se rend compte que je n’ai pas eu de manucure. Ma copine esthéticienne est rentrée chez elle, bien sûr. C’est ballot. Heureusement, c’est moi qui devais lui fournir le vernis ! Ni une, ni deux, ma photographe me pose le vernis. Vite, vite, on secoue les mains, vite, vite, 2e couche !

On fonce ensuite dans la chambre, on habille mon fils. Qu’il est beau avec son nœud papillon !

enfant des mariés

Crédits photo : Au temps d'une photo

Ensuite, c’est l’euphorie, LE moment de l’enfilage de la robe ! Je me transforme enfin en princesse…

habillage de la mariée

Crédits photo : Au temps d'une photo

Puis ma maman quitte la chambre, ma photographe aussi. Elle me conseille de m’asseoir 2 minutes et de respirer un grand coup avant de sortir. Je pense soudainement à mon papy, qui est décédé il y a quelques années. Du coup, je me dis qu’il doit être là, avec moi, et j’espère qu’il est fier !

Je sors, je traverse le long couloir, descends les escaliers… Je n’en reviens pas, je porte ma robe, ça y est ! Après tant de péripéties, elle est là, elle est superbe ! On m’accroche le voile, et je sors du bâtiment, à la recherche de mon papa !

Je croise quelques personnes et entend des « oooh ! », j’adore ! Puis j’aperçois mon papa. Je me force à ne pas le regarder dans les yeux, sinon je sais très bien que je vais fondre en sanglots ! Il me filme tandis que j’avance jusqu’à lui. Je le sens très ému de me voir en mariée !

mariée bouquet fuchsia

Crédits photo : Au temps d'une photo

La photographe et moi montons dans sa voiture. C’est parti papa, emmène-moi à la mairie !

panneau directionnel mariage

Crédits photo : Au temps d'une photo

*** Point timing. La cérémonie civile est prévue à 14h30. J’ai noté 14h sur les faire parts pour bien arriver après les invités. Il faut compter 30 minutes de trajet depuis le domaine jusqu’à la mairie. Sur mon fichier excel « timing jour J », j’ai donc prévu un départ à 14h. ***

Papa Ikea : « Bon, je crois qu’on est un peu en retard. »

Moi : « C’est pas grave, c’est moi la mariée, c’est la tradition ! »

Papa Ikea : « Ta soeur vient de m’appeler, les gens étaient très inquiets ! »

Moi : « Mais quelle heure il est ? On est si en retard que ça ?

Papa Ikea: il est 14h50. Ouais.  »

Nous voilà donc à foncer sur la route ! Pendant le trajet, ma sœur nous appelle à nouveau : la mariée du mariage suivant est arrivée, du coup le maire demande si on peut échanger les horaires ! Avec plaisir, comme ça on peut lever le pied.

J’apprendrai plus tard que mes invités étaient installés dans la mairie. (Oui, j’avais légèrement insisté auprès des témoins pour qu’ils les fassent s’installer.) Il a donc fallu les faire ressortir ! Les pauvres s’en rappelleront longtemps, je pense !

Sur tout le trajet, on discute. On parle de blogs de mariage, d’ailleurs ! De la pression qu’on se colle sur les épaules pour cette journée, du stress… Moi, je ne suis absolument plus stressée : ma déco est prête et belle, mon fils porte son nœud papillon…

Je savoure pleinement cet instant dont j’ai tant rêvé : je suis dans la voiture avec mon papa, il m’emmène à la mairie ! Tout me semble irréel (pourtant juré, je n’ai pas encore bu une seule coupe de champagne ! ). On arrive dans le village, on s’arrête pour attendre ma maman. On prend quelques photos, mon papa aussi. Elle arrive, on redémarre. Il enclenche les warnings et commence à klaxonner. Et là, je réalise. On y est. J’aperçois des visages familiers. Les gens nous regardent tous ! Et puis là…

… La suite au prochain épisode !

Et toi, as-tu prévu un timing laaaaaarge ? Tu as peur d’arriver en retard ? Tu as prévu un rangement méticuleux du moindre vêtement et accessoire, pour ne pas risquer de les perdre ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Mon mariage tour du monde : la matinée du jour J”

    • Merci beaucoup Manuela ! C’est la première fois que ça me fait aussi bizarre de lire ma chronique, le fait de revivre cette journée m’émeut à chaque fois ! lol merci beaucoup en tous cas 🙂

  • Splendide! Et ce bouquet coloré, j’adore!
    Le coup de l’échange des horaires à la mairie, trop fort!
    Me tarde de lire là suite… tu nous as mis l’eau à la bouche en nous parlant de la déco…

  • aaaaaah vivement la suite !
    je commente pas souvent mais je lis quasiment toutes les chroniques et la j’étais à fond dedans, presque avec toi et ton papa dans la voiture.
    C’est marrant que le retard ne t’ai pas stressé du tout, tu as assuré
    Hate de lire la suite 🙂

  • Hâte de voir la suite !!!
    Je suis curieuse car je suis persuadée que j’ai choisi la même robe que celle que tu portes pour mon mariage (cet été) et le fuchsia est notre couleur !
    J’attends la suite avec impatience.
    D’ailleurs, j’aime beaucoup le boléro, je trouve qqu’il donne un style sublimement rétro à cette robe que je trouve plutôt moderne, je ne sais pas si j’aurais osé et pourtant c’est du plus belle effet. J’ai presque envie de copier, car je n’ai encore rien trouvé !!!!

  • Merci beaucoup les filles pour tous ces compliments !
    Pour le noeud pap j’en avais acheté 1 exprès pour enfant (que j’ai donc retrouvé récemment dans mon sac à main…) et celui qu »il a porté le jour était 1 pour adultes, le même que les garçons d’honneur, acheté sur ebay!
    Merci Mlle Panda pour le boléro, en effet cette robe est très moderne, et avec le boléro je voulais y apporter une touche de rétro… J’avais essayé un boléro juste sublime chez cymbeline, tout en dentelle et manches 3/4, à pleurer mais le prix aussi… lol mais c’est ce qui m’a donné envie de dentelle sur le boléro!

  • WAHOU ! Magnifique Madame IKEA ! et Bébé IKEA… il me tarde de voir la suite !
    j’attendais le récit de ton mariage avec impatience, ta déco m’a tellement donné l’eau à la bouche !
    ta chronique m’a beaucoup ému par rapport à ton grand-père… j’avais espéré que ma grand-mère puisse me confectionner ma robe de mariée, malheureusement, elle est partie il y a 2 ans… et comme tu as certainement pu le lire dans la publication de notre mariage, j’étais en stresse par possible car jusqu’à la veille, nous ne savions pas si mes autres grands parents allaient être de la fête ou non…
    en tout cas un grand bravo, et il me tarde de lire la suite de ton récit !

  • Et merci beaucoup pour mon fils, bien sur que c’est le plus beau, moi je n’en doute pas! mdrrr (Isabelle il me demande le 06 de ta fille… pour plus tard! lool)

  • Oui, je comprends que ça t’aie émue… C’était très bizarre ce sentiment, je ne pensais pas du tout à lui, mais à ma robe, aux photos, à mon papa qui était en bas etc, et paf d’un coup j »ai pensé à lui, ce qui vraiment m’a fait penser qu’il était là, avec moi, c’était vraiment un sentiment bizarre! Mon papy est décédé depuis environ 6 ans donc c’est moins frais que toi, aujourd’hui on ne garde que les bons souvenirs et on en parle sans tristesse, par contre c’est clair que lors de grandes occasions (examens, bébé, mariage) on se dit toujours  » c’est dommage qu’il ne soit pas là »… mais moi je pense qu’ils sont là, avec nous 😉

  • Wouahhhhh!!! J’en ai les larmes aux yeux de lire ton récit! Toujours punchy dans tes articles, et là, on ressent toute l’émotion que tu as vécu… ce qui nous fait revivre nos propres émotions de notre joli jour!!! Tu es sublime!!!! Et après avoir suivi toutes tes aventures qui m’ont tenues à coeur, je suis super heureuse d’en lire enfin un peu plus de ton joli jour… Je l’attendais impatiemment!!! BRAVO pour tout!

  • Merci beaucoup Laetitia ! J’ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique, justement car d’habitude je suis plus sur le ton de la rigolade… C’est difficile de parler de ses émotions 🙂 Je suis vraiment heureuse d’avoir réussi à vous les transmettre ! La suite arrive, trèèèèès prochainement!

  • et voilà , j’ai encore les larmes aux yeux !
    j’attends notre journée avec tellement d’impatience ….vos témoignages sont si précieux !!!
    jolie mariée et bébé à croquer !

  • je sais pas comment je vais faire, mais le coup de mettre 30min avant sur le faire part et que tu arrive 30min aprés, soit 1h aprés que les gens soit arrivé… c’est fortiche
    sinon tu est très belle et j’espére que mon gamin supportera les habit prévu comme le tiens qui a l’air d’aimé son noeud pap.. encore des photos

  • Oui, j’ai fait très fort… Je suis arrivée même 45 minutes après le vrai horaire, donc plus d’1h d’attente pour mes pauvres invités! Mais l’avantage des familles éparpillées c’est que les gens se sont retrouvés, beaucoup ne s’étaient pas vus depuis longtemps, donc ils ont beaucoup blablaté en attendant!
    Pour le noeud pap oui il a adoré, d’ailleurs il joue souvent avec et veut le remettre, ce qui est quand même moyen pour aller à la crèche! mdr

  • Je craque sur Bébé Ikéa moi ! Il est trop mignon !

    En ce qui nous concerne, on a respecté notre timing comme des chefs. Je n’aime pas attendre à la base. Donc je ne voulais pas faire subir ça aux invités 😉

  • Quel super récit, un vrai grand 8 émotionnel ! Ouf pour le nœud pap je pense que bébé ikea aurait été très contrarié sans son nœud ;-)) et mention spéciale à ta photographe bonne fée, elle sait tout faire non ?!

  • Je crois que c’est le premier billet qui me donne vraiment envie (et pourtant, d’habitude ils sont déjà superbes!!) de commenter pour dire « Viiiite la suite ! »

  • Que d’émotions ! Et dire que ce n’est que le début ! J’ai aussi eu les larmes aux yeux en imaginant l’émotion du papa (de mon papa…). Merci ! 🙂

  • Ah la la!!! J’attendais ton récit avec beaucoup d’impatience! Je ne suis pas déçue… Tu es radieuse et j’ai hate d’en savoir plus! Coup de chapeau à la photographe/manucure/fleuriste!!!

  • Je me permets un petit commentaire un peu hors sujet…
    J’ai été très étonnée en regardant tes photos car il me semblait qu’il y avait un article de toi concernant ta difficulté à trouver une robe grande taille. J’étais surprise et un peu choqué parce qu’envoyant cet article, je me suis dit, quand même elle exagère, elle ne doit faire plus d’un 40, et je trouve que c’est loin de la grande taille (merde, je fais un 40…!)
    Je me suis souvenue qu’une Mademoiselle a rédigé un article sur les changements liés aux préparatifs. J’ai donc relu toutes tes chroniques. Et oui, c’est toi qui a beaucoup changé pendant ces préparatifs. Alors, je tiens vraiment à te féliciter. Parce que j »ai perdu 10 kilos et c’était parfois difficile alors 27, en si peu de temps, je suis impressionnée. Je dois perdre un peu moi aussi avant le mariage et c’est dur mais je me sens motivée… En tout cas, je te trouve belle, radieuse et parfaite comme tu es. Bravo ! Hâte de voir la suite…

  • bon, petit fondage en larmes rien qu’à la lecture de ton billet … maintenant faut que je m’arrête évidemment ^^
    félicitations pour ton mariage 🙂 j’ai tellement hâte que deux mois et demi me semble une éternité mais maintenant que ça approche le flip grandit tout autant ^^ merci à toutes les mariées qui nous font partager leurs expériences !!!

  • Félicitations! Super jolie mariée, et adorablé bébé. Moi aussi ca me donne envie d’acheter un beau noeud pap coloré pour le mien!!
    Je suis surtout tres curieuse de ta déco de cérémonie laique. Crois tu que ce serait envisageable de me la montrer? l’histoire des pompons et des cocardes, ça l air bien mon style de truc!!! J ai pas encore d’idées pour la mienne. Arche ou pas, fleurs ou pas, table ou pas…. je ne sais pas par ou commencer. Les chaises peut etre…. au cas ou: joly.so@gmail.com. Merci!!

  • Génial ton article! Je suis déjà installée avec Monsieur « Le Grec ». Nous dormirons ensemble et le matin J nous irons chez nos parents nous préparer. J’ai peur du timing. Nous devons être à la mairie un peu avant 14h, car après les mariages défilent. Je sens que ce sera un peu pareil que toi, nous verrons ça le 7 juin!

  • j’ai pleuré en lisant tout ça !!!
    je me marie dans 26 jours 🙂
    ma maquilleuse veut me maquiller tot le matin (pour le mariage a 15h) je vais peut être dire oui en fait 🙂
    en tout cas j’en frissonne de partout ! merci pour ce récit !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *