Les meilleurs amis de la future mariée bricoleuse

Si, toi aussi, tu as succombé à l’appel maléfique magique des DIY (Do It Yourself, pour les masochistes initiées), tu seras d’accord avec moi sur le fait que se lancer dans la fabrication ou la customisation nécessite d’avoir chez soi un peu de matériel/un brin d’imagination/un grain de folie. Ne cherche pas, il n’y a aucune mention inutile !

Dans cet article, j’évoquerai donc quelques DIY auxquels mon Expert et moi nous sommes frottés… et tout ce qu’il nous a fallu réunir pour y parvenir !

Côté matériel

Je te présente là mes deux plus grands alliés de ces dernières semaines :

  • La machine de découpe

Comme je te l’avais déjà expliqué précédemment, nous avons décidé que notre mariage serait étoilé ! J’ai eu également rapidement envie que notre décoration soit principalement en papier. Je voulais des étoiles, mais beaucoup, beaucoup. Beaucoup trop pour pouvoir envisager une seule seconde les découper aux ciseaux ! Notre meilleure alliée aura donc été cette machine de découpe. Il suffit d’y insérer des gabarits métalliques qui coupent le papier lorsqu’on le passe sous un rouleau qui presse le tout… et ça fonctionne avec une manivelle, un vrai jeu d’enfant. D’ailleurs, Junior n’a pas pu résister à l’envie de nous aider.

Cette machine nous aura permis d’avoir de jolies étoiles régulières et découpées à moindre effort. Un vrai bon investissement, donc !

  • Le pistolet à colle

Beaucoup, beaucoup d’étoiles disais-je… mais il nous fallait les fixer et nous ne voulions pas avoir à faire ça au dernier moment. Il nous fallait donc une colle pour le papier, qui colle sur tout ou presque et qui résiste au stockage pendant quelques semaines puis au transport lors de notre installation. Autant te dire qu’on n’a pas hésité une seconde avant d’investir dans un pistolet à colle. Il nous a donc servi à coller les étoiles qui orneront le centre de chaque table ainsi qu’à fermer les sachets-cadeaux de nos invités… et je pense que nous lui trouverons bien d’autres utilités d’ici là !

Quels outils pour nos DIY de mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

Des idées pas trop farfelues

Ça peut sembler évident mais que la future mariée qui n’a pas eu, même l’espace d’un instant, la folie des grandeurs me jette la première pierre !

Internet et les sites d’inspiration sont des outils formidables mais qui peuvent aussi se révéler être de véritables pièges… Chez moi, l’idée farfelue, c’est de créer un fond pour notre photobooth qui rappelle les aurores boréales, puisque nous partirons en voyage de noces en Laponie. Je t’avoue que nous avons cette idée en tête, mais pas encore testée. Je reviendrai te raconter si c’était ou non une fausse bonne idée !

De la patience…

  • Pour chiner, acheter et regrouper tout le matériel qui te sera utile. Si tu as un budget serré, il sera sûrement encore plus long de tout regrouper car il te faudra comparer les prix et donc surfer sur Internet et/ou courir les magasins.
  • Si tu n’es pas bricoleuse dans l’âme ou que tu es une grande stressée, tu vas avoir besoin de temps pour tester, tester encore, abandonner en cours de route peut-être, adapter ton idée de départ, réussir une fois puis ne pas réussir à reproduire… puis maîtriser ton sujet et lancer la production à la chaîne ! Bref, il ne faut surtout pas avoir envie de finir avant même d’avoir commencé à essayer. Et accepter de laisser tomber aussi, parfois.

Un bon sens de l’organisation

  • Dans le temps : ne pas se lancer dans la conception de ses 1 000 grues la semaine précédant le mariage ou assembler ses centaines de fanions la veille, surtout pas ! Si certains DIY peuvent (ou doivent) être faits peu de temps avant le mariage, d’autres doivent être largement anticipés pour t’assurer un peu de confort dans les derniers jours. Par exemple, ne trouvant pas ce que je souhaitais dans le commerce, j’ai décidé de tricoter moi-même l’étole dont je me couvrirai le jour J. M’étant décidée un peu tard, je ne pourrais l’essayer avec ma robe que 15 jours avant le mariage… autant te dire que si ça ne va pas, je n’aurais plus beaucoup de temps pour me retourner et trouver un plan B !
Quels outils pour nos DIY de mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

  • Dans l’espace (et là, j’entends mon Expert qui se moque) : plus tu approches du grand jour et plus tu as de choses à stocker. Parfois fragiles, pour corser les choses. Ainsi, notre maison est devenue un vrai garde-meuble. Les cartons s’empilent et s’entassent en attendant la date fatidique. Nous avons, heureusement, quelques mètres carrés disponibles dans la maison !

Un fiancé bricoleur (ou une fiancée bricoleuse) !

Oui, parce que, les fleurs en papier ou les confitures pour offrir à tes convives, ça va, tu maîtrises… Mais pour construire une arche ou un panneau pour le photobooth, si tu es aussi habile que moi avec des outils dangereux, évite !

Et si ton futur époux/ta future n’est pas bricoleur/euse, ça marche aussi avec Papa ou Maman, Tonton ou Tata… Bref, fais-toi aider !

Dis-moi, qu’as-tu réalisé toi-même ? As-tu des astuces à partager avec moi ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “Les meilleurs amis de la future mariée bricoleuse”

  • Après avoir eu des centaines de (bonnes!) idées, je me suis concentrée sur la création des faire part, des noeuds de voiture, de fanions en tissu, de fleurs en papiers, des rubans, la customisation de lettres géantes et de bouteilles, des moulins à vent, des panneaux, des pompons. L’aide de ma tante et ma belle soeur a ete précieuse. J’ai acheté pas mal de matériel mais je le réutilise pour Noël ou avec mon fils. Pas mal d’idées abandonnées comme le photobooth par manque de temps mais ravi que nos invités aient apprécié la deco.

    • Vous avez fait beaucoup de choses vous-même, bravo !
      J’ai également investi dans beaucoup de petit et gros matériel dont je compte bien me servir à nouveau pour mes petits bricolages personnels ou mon travail !

  • “Créer” son mariage! Oh que oui ca prend énormément de temps !! Nous avions quasiment fait toute notre décoration nous même, notamment:
    Des lettres en cartons 50 cm, et une autre paire de lettres en cartons mais cette fois-ci géantes (1m50) et lumineuses, que vous pouvez voir ici 😉 https://papiersetpetitsmots.wordpress.com/2015/11/18/au-pied-de-la-lettre-la/
    Elles ont eu beaucoup de succès!

    Nous avions également fabriqué tout un mur de rosaces pour couvrir le mur derrière la table d’honneur (8 mètres sur 2), des guirlandes de fanions, toute la papeterie, mais aussi un énorme cadre doré de 2 mètres, style baroque pour faire notre photobooth… les invités ont adoré s’y faire photographier !

    Si cela peut vous inspirer, il est prévu que je publie tout ça très prochainement sur mon blog 😉

    • À deux semaines du mariage, nous avons fini tout ce qui nécessitait d’être anticipé…à moins que je n’ai oublié des choses ! 😀
      C’est sûr que l’organisation du temps est le plus difficile à planifier. On croit qu’on a le temps jusqu’au jour où ça devient urgent…! 😀

  • Aaaaah le pistolet a colle…. Mon meilleur ami depuis maintenant 3 mois ! Je me reconnais bien dans ton article car j’aimerai aussi pouvoir faire un maximum de déco et papeterie moi même. Nous, les bride-to-be, n’avons comme limites que notre imagination et le temps. Pinterest, organisation et anticipation sont nos mots d’ordre ? bon courage pour la confection de ton etole !

    • Merciiiii ! Mon étole a été rapidement terminée, j’étais motivée. Mais je ne la porterais finalement pas le jour J. Tout ça pour ça…ah ah ! 🙂

  • J’avais des tonnes d’idées !!!!!! Mais finalement je me suis contentée de notre fond de photobooth (des centaines de ronds bleu sur un mur blanc) et de nos napperons pour le centre de table. Après j’ai délégué a de meilleurs talents !
    J’ai hâte de voir ton aurore boreale et ton etole !!!

  • Héhé, à un peu moins de 3 mois du mariage, je suis bien loin d’avoir décidé de faire beaucoup de DIY. Depuis le début, je rêve beaucoup mais je sais aussi que je suis une éternelle procrastineuse et finalement, je crois que nous serons très raisonnables. 😉

    • Nous avons, nous aussi, procédé à des choix tout à fait personnels en terme de décoration, qui nous aussi permis de gagner un temps précieux. Par exemple, nous n’avons pas souhaité faire de menus et de marque-places de décorations pour notre voiture mais j’ai adoré fignoler l’emballage du petit cadeau pour nos invités, fabriquer des ronds de serviette pour égayer nos tables, réfléchir à un plan de table qui nous ressemble ou la customisation de notre livre d’or.

  • Pour moi l’essayage de l’étole se fera seulement 2jours avant le mariage… Et elle n’est toujours pas finie parce que dans le doute, j’en ai fait deux… Voilà voilà, comme si on n’avait pas suffisamment de choses a finir !!

    • Après essayage complet, le couperet est tombé : la couleur de mon étole jure avec la robe. :-/
      J’ai eu de la chance dans mon malheur, la boutique où j’ai acheté ma robe venait de recevoir des tas de jolis accessoires pour l’hiver !
      Je te souhaite plus de chance que moi !!! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *