Menus de mariage DIY thème pays du monde

Comment j’ai réalisé mes menus de mariage

Aujourd’hui, je t’explique comment j’ai réalisé nos menus pour notre mariage.

Tout d’abord, sache que j’ai toujours été fascinée par la décoration des différents pays : à une période, je voulais même faire dans chaque pièce de notre appartement la déco d’un pays différent, de façon à voyager même en restant chez moi. J’avais un peu commencé dans notre premier appartement, mais bon, ce n’était pas trop au goût de Monsieur Obi-Wan, j’ai donc laissé tomber. Mais Monsieur Obi-Wan m’a quand même laissée décorer notre chambre sur le thème de l’Egypte, pays que j’adore, d’où mon pseudo !

Pour notre mariage, j’ai repris mon idée de décoration d’appartement : chaque table portera le nom d’un pays et aura quelques objets de décoration du pays. J’ai choisi de faire mon menu au format carte postale, avec des visuels adaptés à chaque table.

Allez, c’est parti, je t’explique tout !

Étape 1 : la forme

J’ai utilisé Word et Power Point car ce sont les seuls logiciels que je connais et maîtrise à peu près.

Tout d’abord dans Word, tu vas dans le menu « Insertion » en haut, puis tu sélectionnes « Formes ». Tu prends le rectangle et tu le traces. J’ai fait des rectangles de 16,9cm en largeur et 9,9 en hauteur.

Tu double-cliques sur ta forme et tu vas sur le pot de peinture pour mettre « Zéro remplissage », afin d’avoir un rectangle blanc. J’ai fait le choix de laisser le contour, pour pouvoir découper droit après l’impression.

Nos menus DIY sur le thème des pays du monde

Crédits photo : Capture d'écran personnelle

Étape 2 : le recto de la carte postale

Cherche des photos en grand format sur Internet pour illustrer ta carte. J’ai choisi de ne mettre qu’une photo en grand, mais après, c’est une question de goût.

J’ai noté dessus la date de notre mariage ainsi que le mot « Menu », histoire que les invités sachent de quoi il s’agit. J’ai téléchargé quelques polices gratuites sur Internet, mais tu peux bien entendu utiliser celles de Word.

Menus de mariage DIY thème pays du monde

Crédits photo : Capture d'écran personnelle

Étape 3 : le verso de la carte postale

Tu copies ton premier rectangle et tu le colles en dessous.

Pour faire le trait qui sépare souvent les cartes postales, tu refais simplement un rectangle, mais plus fin, pour qu’il ressemble à un trait.

Et après, à toi de voir les éléments que tu veux mettre sur ton menu : moi, j’ai tout trouvé sur Internet. Et par souci du détail, j’ai mis le tampon du pays à chaque fois.

Menu DIY thème pays du monde

Crédits photo : Fichier personnel

Les boissons ne sont pas encore choisies comme tu peux le voir !

Je te donne une petite astuce que ma collègue m’a donnée : lorsque ton image n’est pas de la bonne couleur, tu peux la recolorier hyper facilement sur Power Point en quelques clics. Tu mets ton image dans Power Point, tu double-cliques dessus et tu vas trouver dans ton menu « Recolorier »… et magie, plusieurs choix de couleurs s’offrent à toi.

Crédits photo : Capture d'écran personnelle

Une fois ta couleur choisie, ton image change instantanément de couleur… hyper simple et pratique, non ?

Note : je pense tout de même qu’il faut avoir une des dernières versions de Power Point.

Étape 4 : impression et assemblage

Mon imprimante ne me permettant pas d’imprimer correctement en recto verso, il y a toujours un décalage. Je vais donc imprimer en recto, découper mes deux parties, puis les coller ensemble.

Pour présenter mes menus, j’ai trouvé de jolis chevalets en bois de 10cm de haut dans un magasin de décoration. Je mettrai uniquement un menu par table, disposé sur ce petit chevalet, que je pense laisser à l’état brut !

Menus de mariage DIY thème pays du monde

Crédits photo : Photo personnelle

Menus de mariage DIY thème pays du monde

Crédits photo : Photo personnelle

Le menu posé sur son chevalet

Voici un aperçu de plusieurs de mes menus :

Menus de mariage DIY thème pays du monde

Crédits photo : Fichiers personnels

Menus de mariage DIY thème pays du monde

Crédits photo : Fichiers personnels

Voilà ! N’hésite pas à me demander si tu as des questions !

Et toi, comment seront tes menus ? Tu les fais toi-même ou tu les achètes tout faits ? Menu unique sur la table ou un par invité ? Raconte-moi tout !

Coucou, Moi c'est Mlle Néfertiti en couple depuis 8 ans et demi avec Monsieur Obi-Wan 30 ans. Notre mariage a eu lieu le 9 septembre 2017 sur le thème du voyage (de par mon travail et notre passion) dans la belle région de Tours. Du blanc, du rose, du doré et du diy au programme! Notre mariage était superbe malgré un gros couac cela nous a pas empêché de profiter de notre journée à fond!

Commentaires

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    véronique
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    6 septembre 2017

    Très chouette idée, et ça rend vraiment bien.
    Et… merci pour les renseignements ; moi qui suis nulle en informatique, j’ai appris des choses.

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    Banane
    Répondre
    6 septembre 2017

    Vous vous mariez aujourd’hui?
    🙂
    J’aime beaucoup l’idée, ça change et c’est plein de couleurs.

    • Avatar
      Banane
      Répondre
      6 septembre 2017

      Le 9 c’est samedi, pardon (je suis à fond dans le forum des associations de mon village, j’en rêve la nuit et je me croyais déjà samedi)

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    Madame Pinpon
    Répondre
    6 septembre 2017

    J’aime beaucoup tes menus !
    Pour notre mariage qui avait pour thème le voyage rétro, nous avions aussi fait des menus adaptés au nom des tables (anciens noms de pays ou pays disparus). Ainsi nous avions un passeport par table/pays avec le drapeau de ce pays ancien, et le nom du pays bien entendu 🙂 L’intérieur de la couverture avait les définitions de l’ensemble des pays qui servaient de noms de tables, histoire de se cultiver un peu 🙂

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    Nala
    Répondre
    6 septembre 2017

    Très sympas tes menus Mlle Néfertiti ! On dirait des réalisations professionnelles, le résultat est bluffant 🙂
    Petite question histoire de contenter ma curiosité personnelle: tu as imprimé le rendu final sur du papier brilliant et classique ?

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    Nala
    Répondre
    6 septembre 2017

    * Du papier brillant OU classique, je voulais dire … et désolée pour la faute sur « brilliant », la faute à ce fichu correcteur automatique – je me connecte du boulot (oui je sais, pô bien), où le PC est configuré en anglais … 🙁

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    Miss Copie
    Répondre
    7 septembre 2017

    J’adore ton idée !!!
    C’est pile ce qui me fallait et je t’ai allégrement copié (en respectant notre charte graphique et les pays qui nous convenaient).
    Ca m’a tllement plu que l’article a été lu mercredi matin, les menu fait dans l’après midi et imprimé dans la soirée car le mariage est en septembre !
    On avait déjà des menus mais il leur manquait un petit quelque chose pour faire l’unanimité et grâce à toi c’est fait.
    Un grand MERCIIIII.

    Et au passage, j’utilise Inkscape (logiciel gratuit). Je le trouve assez simple et très pratique pour la mise en page (il y a plein de tutoriels sur internet pour ceux qui ne trouveraient pas ca intuitif).
    Et pour les pictogrammes, il y a freepik qui en a plein de gratuits et modifiables (sur inkscape).

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    Madame Teochew
    Répondre
    8 septembre 2017

    J’avoue que quand j’ai vu un carré bleu PowerPoint au début de l’article, j’ai eu peur.. ahahah

    Et après, j’ai vu où tu voulais en venir et je trouve que ça rend mais juste TROP BIEN.
    Et comme d’habitude, tes explications sont hyper clairs et simple à mettre en oeuvre !
    Tu roxxes !!

    J’espère qu’il y a d’autres chroniques DIY <3

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    Charlotte
    Répondre
    13 septembre 2017

    C’est vraiment une idée super sympa et le rendu est vraiment top ! Félicitations 🙂

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    Mademoiselle Wait
    Répondre
    17 septembre 2017

    ça rend bien c’est clair. C’est sûr qu’en voyant le carré bleu Powerpoint c’est un peu inquiétant mais le résultat vaut le coup.

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    Mademoiselle Fée
    Répondre
    18 octobre 2017

    Merci merci ! tu m’as donné l’idée pour me lancer et faire les miens !!

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