Ma merveilleuse parenthèse bretonne : “L’histoire éternelle touche de son aile…”

Pour l’anecdote, j’avais écrit ce titre d’article bien avant mon mariage, quand je préparais la trame de mes futures chroniques (quoi ? Trop organisée ? Bon ben ça va…). En effet, je prévoyais d’utiliser cette chanson comme fond sonore de l’animation “surprise des mariés”. Sauf que, comme tu le sais, cette animation a dû être annulée, à cause du temps.

Je n’en ai pas parlé avant, mais le temps n’était pas terrible. Gris, plein de nuages, un vent assez frais, pas un rayon de soleil, et de la pluie en fin de soirée. Mais est-ce que ça a gâché mon mariage ? NON, NON, NON, mille fois NON ! Il n’a pas plu aux moments cruciaux, nos invités n’ont pas eu à poireauter sous la pluie, nous avons fait des photos de couple sans être gênés par la luminosité alors qu’il était 14h, je n’ai pas étouffé dans ma robe, ni Monsieur Fernand dans son costume.

Donc s’il ne fait pas beau à ton mariage, relaxe ! Tant qu’il ne pleut pas à verse, les gens passeront quand même une belle journée, et toi aussi. Mais prévois toujours un plan B, au cas où : ça contribuera à te détendre.

Revenons-en à cette fameuse animation de remplacement proposée par le témoin de Monsieur Fernand. Après un bon quart d’heure d’attente, que je mets à profit en circulant entre les tables, tous nos invités sont appelés à se rendre dans la pièce du fond, celle que nous pensions réservée aux enfants, avant de voir que tout ce petit monde pouvait entrer dans nos deux salles principales.

Monsieur Fernand me rejoint, et c’est main dans la main que nous en franchissons les portes. Je vois ma DesignSister devant un micro, et mes cousins devant leurs instruments de musique. Mes supers témouines ont allumé les bougies dehors, en formant nos initiales.

J’avoue que l’émotion me monte à la gorge. Mes cousins (une fratrie) sont presque tous mariés, et à chacun de leur mariage, les autres interprétaient une chanson. Ma sœur a même chanté pour le dernier mariage en date, parce que mon cousin (et surtout sa femme) le lui a demandé.

Je ne pensais pas qu’ils feraient la même chose pour le mariage de leur cousine (aka moi), car nous ne sommes pas si proches que ça (génération différente, préoccupations différentes, la vie, quoi). Je suis sûre que ma sœur est derrière toute cette organisation, et quand les premières notes retentissent, je me retiens très fort pour ne pas pleurer (oui, je n’aime pas ça, souviens-toi).

La chanson surprise de ma famille

Crédits photo : Photo personnelle

La chanson surprise de ma famille

Crédits photo : Photo personnelle

Elle chante “Histoire éternelle“, issue de mon Disney préféré, La Belle et la Bête. Sans concertation aucune, car elle ne savait pas quelles musiques animeraient la mise en place des bougies, elle a choisi la chanson qui représente le plus mon rêve de petite fille : moi, mon amoureux, une belle robe et une grande salle de bal. Avec mon pragmatisme actuel, je dirais que la salle de bal serait sûrement trop difficile à chauffer, donc tous les éléments sont réunis ce jour-là pour que la magie opère.

J’essaie de graver chaque instant dans ma mémoire, en me concentrant sur des sensations précises : la chaleur de Monsieur Fernand dans mon dos, le son de la flûte traversière de ma cousine, les larmes dans les yeux de la femme de mon cousin, le reflet de la lumière sur le saxo du plus jeune musicien de la bande (le fils de ma cousine, 11 ans !). Je pense que ça a bien marché : en écrivant, je me suis sentie projetée dans ce moment !

La dernière note tombe, je vais étreindre la bande pour les remercier de ce magnifique cadeau. Ils n’auraient pas pu me faire plus plaisir, je leur en suis extrêmement reconnaissante.

La chanson surprise de ma famille

Crédits photo : Photo personnelle

À très vite pour la suite !

Et toi, es-tu fan de Disney ? Aimes-tu cette chanson, toi aussi ? Quelle est ta chanson romantique préférée parmi toutes celles produites par la petite souris aux grandes oreilles ? Dis-moi tout !



8 commentaires sur “Ma merveilleuse parenthèse bretonne : “L’histoire éternelle touche de son aile…””

  • C’est incroyable qu’ils aient opté PILE pour la musique que tu avais choisi…! Tu décris à la perfection les émotions qui t’ont transporté à ce moment là de la soirée, ça m’a vraiment fait plaisir pour toi. On perçoit complètement que tu as conscientisé le moment. C’est fou comme cet exercice permet d’inscrire des instants, des mots, des odeurs, des sensations dans sa mémoire… Il n’est pas évident à mener, alors quelle satisfaction ensuite ! J’espère bien réussir autant que toi 🙂

    • Oui, c’est fou !!!! Ca montre aussi que ma soeur me connaît bien 😉 Nous n’avons que 2 ans d’écart, alors les Disneys, nous les avons regardés ensemble jusqu’à n’en plus pouvoir (mais en fait, même aujourd’hui on aime toujours les revoir 😉 ) !
      J’ai lu ou entendu parlé de la prise de conscience, pour pouvoir s’évader le temps d’un trajet de métro dans un bon souvenir. Je pense que ça m’est revenu à ce moment-là. N’ayant pas de vidéaste, je n’ai que mes souvenirs pour me rappeler clairement de chaque détail… et je ne voulais pas risquer d’oublier un moment de cet instant !!! Mais j’ai quand même eu droit à une vidéo d’un des invités après \o/

  • Trop mignon !! C’est fou cette coïncidence de chanson ! Comme quoi ils te connaissent vraiment bien. Ça devait être un chouette moment émotion 😍

  • Excusez-moi, je pars chanter à tue-tête et je reviens.
    *hum hum*
    Rien ne se resseeeeeeeeemble, rien n’est plus pareeeeeeeeil…
    *trois minutes plus tard*
    C’est une superbe surprise ! Et qui tombe pile dans le mille, puisque tu voulais avoir cette chanson pour une de tes animations. Tu devais être vraiment ravie, et émue ! J’en ai des frissons.

    • Haha, toi aussi tu la connais par coeur ? 😉
      Oui, c’était vraiment incroyable ! Quand j’ai entendu les premières notes, je ne te dis pas mon émotion… En plus, ma cousine joue de la flûte traversière… alors ces toutes petites notes du début, elles rendaient hyper bien… <3

  • Ça alors, quelle coïncidence ! C’est fou !
    C’est une très jolie surprise que ta sœur a orchestrée pour toi, quelle attention ! Ce genre de récit m’émeut, et je trouve génial que tu sois parvenue à ancrer ce souvenir pour pouvoir t’y replonger à l’envi.
    Sinon, j’adore Disney et La Belle et la Bête est mon Disney d’enfance préféré ! 😍
    Par contre, je me demandais : comment as-tu fait pour ne pas pleurer ??? Je crois que je serai incapable de retenir mes larmes le jour J… 😢

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *