Mes peurs idiotes et irrationnelles en rapport avec le mariage

Aujourd’hui je veux te parler de quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Depuis que Chéri et moi avons décidé de nous marier, je suis envahie par des peurs plus idiotes les unes que les autres. Je me suis dit qu’une petite liste pourrait te faire sourire, voire t’aider à te rendre compte que tu n’es pas la seule à avoir toutes sortes d’inquiétudes relatives à ton D-day…

Comme tu le sais, j’aime les listes, alors je vais faire une petite liste :

  • J’ai peur de dépasser chéri avec mes supers chaussures à talons (tiens, il faudra que je te parle de mes chaussures, un jour). Chéri et moi faisons la même taille, à plat. Donc, avec des talons, je vais le dépasser. Eh ben ça m’inquiète drôlement cette histoire !
  • J’ai peur de perdre mes dents. Tu ne le sais pas encore, mais j’ai eu quelques problèmes avec mes dents ces dernières années. Pour faire court, j’ai une sale tendance à me casser les dents, et ces vacances d’été ont été marquées par la perte d’une de mes dents de devant. Ma petite obsession à moi, c’est de me retrouver comme ça pour le mariage :
Mariée sans dents de devant

Crédits photo : D.R.

Parce qu’elle a beau avoir une très jolie coiffure cette dame, les dents pour moi ce n’est pas possible…

  • Conséquence de ma récente cassure de dents, j’ai désormais peur de ne pas pouvoir manger le jour de mon mariage. Ça serait bête, quand même, d’avoir choisi un traiteur avec tant d’attention et de ne même pas pouvoir goûter à ce que nous avons choisi…
  • J’ai peur de me casser une dent PENDANT le repas de mariage !
  • Conséquence des remarques de ma famille, j’ai maintenant peur d’avoir un rhume le jour du mariage.
  • J’ai peur qu’il y ait de la neige (et qu’on soit bloqués !) mais aussi qu’il n’y en ait pas (ça ferait si joli sur les photos !)
  • Et si mes cheveux n’étaient pas assez longs pour faire la coiffure que je veux ?
  • Franchement, l’idée que chéri ne me trouve pas belle dans ma robe m’angoisse un peu. Mais pour l’instant, j’essaie de ne pas y penser.
  • Tout aussi franchement, je ne sais pas comment je vais gérer les jours d’avant : je n’ai droit à aucun jour de congé. Jusqu’à maintenant, je pensais que ça ne serait pas un problème mais maintenant, je me dis qu’on aurait peut-être dû trouver une date pendant les vacances. Je crois que je vais me retrouver comme ça :
Mariée épuisée

Rassure-moi, tu as aussi des peurs irrationnelles à l’approche de ton mariage, non ? Quelles sont-elles ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



32 commentaires sur “Mes peurs idiotes et irrationnelles en rapport avec le mariage”

  • Rassure toi je crois que nous avons eu toutes nos doutes et peurs avant le mariage.
    Si je peux te rassurer, moi le mercredi avant mon mariage j’avais 40 de fièvre et j’étais pas chouette. ET je sais pas pourquoi le jour J j’avais une forme olympique. Plus de microbes, rien, en pleine forme la miss Hermine!

    Pour ce qui est de la crainte que ton Jules aime ou non ta robe, j’avais le même doute. Doute qui finalement était infondé puisque M. Hermine l’a trouvé superbe alors que c’est pas du tout le style qu’il aimait sur les catalogues 😉

  • j’ai la même peur pour mes dents ….
    j’ai les deux dents de devant devitaliser et j’ai al trouille qu’elles deveinnt toutes noires d’ici mon mariage, bref je vais chez le dentiste tous els mois maintenant juste pour qu’il me rassure !

  • Honnêtement le coup de dépasser son chéri en taille, c’est un « interdit » que je croise souvent sur les forums de mariage, et je ne comprends pas du tout. Surtout lorsqu’il ne s’agit guère que de deux ou trois centimètres. (Le dépasser de 20 cm, je comprends un peu plus qu’on ait peur du rendu bizarre.) Quel est le problème ? L’homme doit-il absolument avoir une position plus dominante ? Et concrètement, pendant la journée, les mariés ne sont pas des statues, ils bougent, marchent, se penchent ! Personne n’aura à loisir de les placer côte à côte, droits comme des I, afin de vérifier qui est plus grand que qui. 😉
    Les dents… bon, j’avoue, en ressemblant à la photo, c’est pas possible. 😆 Par contre pour ma part je n’ai pas un sourire colgate, mes dents du bas font la java. Heureusement, ça ne se remarque pas trop puisque quand je souris, ça dévoile plutôt celles du haut – qui ne sont pas parfaites non plus mais qui au moins sont bien rangées. 😆 Mais les gens ne s’en rendent pas compte, donc à moins de ne plus avoir de dents du tout, s’il y a juste un petit soucis, personne n’y fera attention. 😉
    Pour le rhume and co, comme le dit Mme Hermine, les moments euphoriques ont souvent tendance à « faire patienter » les maladies.

    Ah la la, c’est sûr que c’est source d’angoisses une telle journée. C’est bien normal en même temps, elle symbolise quelque chose de merveilleux et devrait donc être « parfaite ». On met plus d’argent dedans qu’on ne mettra jamais dans une seule journée, ça met donc la pression encore plus !
    Finalement un mariage se passe rarement exactement comme prévu. Et pourtant, c’est toujours un jour merveilleux empli de magnifiques souvenirs. ♥

    • Pour l’avoir testé lors de notre 1er mariage, je peux t’assurer que +3 cm par rapport à son mari ça se remarque. Beaucoup. Sur les photos!
      Et c’est un peu saoulant de le remarquer sur presque tous nos souvenirs.

      Par contre, c’est pas une question de domination. Genre j’ai pas l’impression de dominer mon mari sur les photos. Par contre j’ai l’impression que c’est moi la figure protectrice!
      Et j’aime pas trop… Questions de goût et de couleur je suppose 😉

      • Pourtant tu vois, Magali dit que lors d’un autre mariage, personne n’a fait attention…
        Bref : ça dépend ! 😆
        Des mariés… et de ceux qui regardent.

        • Bien sur que pendant mon mariage personne n’a fait attention non plus.

          Je parle des photos que tu fais avec ton mari, cote a cote. La ca se voit… 😉

  • Ouh les peurs pour les dents, je connais! Et puis tu peux y rajouter la peur du « bouton de stress qui débarque la veille du jour J, que tu chipotes, et tu te retrouves avec une grosse cartache rouge le matin du mariage », du coup je crois que je me lavais les mains à chaque fois avant de toucher mon visage une semaine avant le jour J. 🙂

    Par contre, une peur que tu peux déjà enlever: très très très peu de chances que ton chéri ne te trouve pas belle!!!
    et je rejoins Madame Hermine: même si c’est pas son style de robe – de toute façon, est-ce que vraiment il a un style de robe? – il te trouvera forcément magnifique!!!!

  • Hello!
    Alors si ça peut te rassurer, tes peurs ne sont pas idiotes du tout…vu que je partage les mêmes! ^^
    J’ai été opérée des gencives il y’a quelques années et j’avais raté ma rentrée universitaire à cause ça – des semaines de traitement sans fin à manger de la compote. Alors -5kg en 3 semaines, certes, mais j’aurais mangé n’importe quoi de solide!!! Evidemment, j’ai quelques peurs qui resurgissent sur ce sujet avant le mariage!
    Pour la neige qui bloquerait nos invités, c’est la même chose! Notre lieu de réception est à 45mn en voiture de Paris, si personne ne peut venir je crois que j’en pleurerais…
    Quant à la maladie, et bien c’est pour Mister Feliner que j’ai peur (me connaissant, je vais me passer du gel désinfectant en perfusion les deux semaines avant le mariage). Mon fiancé lui a une nette facilité à attraper des rhumes carabinés en hiver… du coup j’ai prévu de le traquer avec mes vitamines et gel désinfectant pendant tout l’hiver!
    Je me dis bêtement que les mariées d’été doivent avoir aussi leur lot de peurs, et que ce n’est pas si irrationnel que ça! 🙂

  • C est tout à fait normal d avoir des peurs

    Tes dents vont tenir le choc
    Un petit tour chez le dentiste avant pour te rassurer

    Mr te trouvera forcément magnifique dans ta robe

    Pour la taille mon frère est plus petit que ma belle sœur et pour leur mariage ben on n y fait pas attention même pour les photos

    Pour les microbes
    Je suis une adepte du rhume à n importe quelle saison
    Pour pas changer bien enrhumée la semaine avant le mariage et le jour j tu es en super forme du coup aucun souci
    Et pour le bouton à j-2 ils ont débarques ma témoin à fait une merveille en les cachant !

    Pour ta coiffure elle sera adaptée en fonction de la longueur
    Tu seras rassurée une fois l essai fait !

    C est tout à fait normal d avoir ces petites peurs
    Mais tout va bien se passer !!!

  • Ma mère s’est marié alors qu’il lui manquait ses 2 dents de devant (on devait lui poser des couronnes la semaine précédente, mais le dentiste a eu un accident …).
    Et bien sur les photos, ça ne se voit, car elle sourit boucher fermée 😉
    Bien sûr à l’époque, il n’y avait pas 300 clichés de la mariée ! Mais je trouve leur album photos magnifique et ma mère garde un très bon souvenir de cet imprévu …

  • Je crois qu’effectivement on se pose toutes des milliers de questions et que l’ont se torture pas mal !!
    Sympa la photo sans dents !!! 🙂
    Moi j’ai peur d’avoir des boutons, que mes traces de bronzage n’est pas disparue, que mes chaussures me fassent mal !!
    Que je tombe avec en dansant …
    Allez, quand on lit toutes les mariées, apparemment tout se passe plutôt bien !! Courage

    • Ah oui, la peur de trébucher sur la robe/traine, genre quand tu rentres dans l’église!!!C’était une de mes plus grandes: non seulement tu te vautres, et puis tu risques de saigner, donc de te retrouver avec du sang sur ta robe de mariée, etc.. Top Glamour! 🙂 Peut-être qu’inconsciemment c’est pour ca que j’ai choisi une robe courte 🙂

  • Moi aussi j’ai peur de dépasser mon mari avec mes talons. Lors de notre premier mariage, ça se voit bien sur les photos et j’aime pas avoir l’air d’une grande tige!! 😉
    Du coup pour notre 2ème mariage je serai en chaussures plates 🙂

  • Il est normal d’avoir des craintes mais il n’y a aucune raison pour que ces dernières deviennent réelles, ce d’autant plus que tu as l’air prévoyante.

    On a toutes peur de ne pas plaire à notre chéri et puis la taille…j’avoue que je n’ai pas envie non plus de trop dépasser mon fiancé.

    « Stay calm » comme dirait nos amis américains, vous aurez un jour parfait et toi tu seras superbe (avec une dentition nickel, une jolie coiffure et une magnifique robe !!)

  • Oh my god comme je te comprend!
    Personnellement on a eu 4 décès dans la famille depuis le début de l’année et j’ai peur qu’on perde un de nos proches ou pire que je perde l’amour de ma vie ou que moi je n’ai pas le temps de voir ce pour quoi j’ai tant bossé!
    Moins dramatiquement j’ai peur d’avoir un énorme spot le jour j, d’être malade, de ne pas être bien coiffée, que le traiteur ne vienne pas, que la cérémonie ne plaise pas, que des invités se disputent!
    Et pire que tout, je suis au régime et j’ai peur d’être moche dans ma robe, de ne pas plaire à gigi!!!!
    Bref tu l’auras compris j’ai des nuits mouvementées!!!

  • ça fait pas mal d’angoisse à quatre mois du mariage ! Comme toutes les autres, je ne peux que te dire que tout va bien se passer… parce que ce sera le cas !

    La seule crainte par ici, c’est celle des boutons étant donné ma peau à problèmes. Si bouton il y a, je le ferai disparaître sous du fond de teint, comme le restant de l’année…

  • Ouh la la quelle liste ! 😉
    Et même pas une journée de congés avant le mariage, c’est sur c’est pas cool.
    Moi, ma seule crainte était de me retrouver avec un bronzage « tee shirt » ou « débardeur » dans ma robe bustier. Donc dès que le soleil pointe son nez (ahahahah, j’habite en Normandie donc pas souvent) je ne sors qu’avec des dos nus sans manches ni bretelles 🙂 ça fait bien marrer chéri !

  • Les filles détendez vous pour les boutons, sur les photos ça ne se voit pas et je sais de quoi je parle. Le jour J on aurait dit que j’avais la varicelle sur le buste et le dos. Mon esthéticienne était affolée quand elle a vu ça – moi pas du tout. Un peu de fond de teint et hop ni vu ni connu!

  • ZZZZENNNN!!!Oui des peurs nous en avons toutes eus!Moi j’ai eu peur de grossir et de ne plus rentrer dans ma robe et puis après j’ai eu peur de trop maigrir et d’y flotter ,finalement elle était juste parfaite!
    La peur de perdre ses dents …je connais avec de gros problèmes de gencives ,là il n’y a qu’à hanter le cabinet de ton dentiste pour te rassurer!C’est ce que j’ai fait!!!
    Bon du haut de mon 1,53 mètre j’étais sure de ne pas dépasser mister O même en étant debout sur une chaise (j’exagère…)mais il y a toujours moyen de tricher un peu ;escaliers,terrain en pente peuvent être de sérieux allier!
    No stress Melle givrée ,tout ira bien et ton joli jour sera parfait!!!!

  • C’est normal d’avoir peur, j’en ai fait des cauchemars (au final très drôles!) et j’avais surtout peur d’être épuisée et de ne pas pouvoir profiter puisque les deux nuits d’avant je n’avais pas dormi. Au final j’étais super en forme l’après-midi après un matin tout tranquille à se détendre!

  • Tout à fait normal ce type de craintes.
    La peur de perdre ses dents, je connais. Cela fait des années que je cauchemarde là dessus ^^
    Quand aux cm en trop, pour moi ce n’est pas gênant ? Pour te dire à quel point… Je ferai approximativement 10cm de plus qu’Amour le D day. Et oui nous faisons la même taille, et je ne voulais pas renoncer à mes glitter shoes pour le mariage… Du coup, je fais une tête de plus ! Et après test, ce n’est pas spécialement gênant, et en plus cela ne le dérange pas, alors (et puis si certains critiquent, c’est le dernier de nos soucis).

    Pssst, regarde Jamel et Melissa Theuriau, la différence de taille était pas choquante, si ? (dsl, j’ai trouvé que cette référence)

    Don’t worry, tout va très bien se passer Mzlle

  • Moi je rêve qu’il grêle (le plus recurrent), qu’on a perdu ma robe, que la salle a été louée deux fois… bref du bonheur!
    Mais généralement ce n’est jamais ce qui nous a le plus angoissé qui arrive le jour J, et finallement même les petits couacs n’entacherons pas cette merveilleuse journée.

  • alors:
    – tu as peur de dépasser ton mari: sur les photos, si t’as une robe de princesse (on entend par là une qui tombe jusqu’en bas des chaussures), fléchis légèrement des genoux tout en restant bien droite. et offre des talonettes à Mr ^^sinon, je suis d’ak, on s’en fiche que mr ne soit pas au dessus de toi. une marié légèrement plus grande, c’est mimi aussi. tu peux tricher de plein de façons: tiens toi légèrement en retrait, penche la tête sur son épaule, fais des photos assise et lui debout, etc.

    pour les dents, mon dieu, je comprend ta panique… mais le sourire bouche fermé reste envisageable… et prévoit un méga hachoir pour manger tout ton diner à la paille, au cazoù ^^mais franchement, je m’inquiètes pas.

    Pour tout ce qui est santé, je reste convaincue que le corps de la mariée a ses mystères, et qu’il est capable d’auto persuasion suffisament forte pour que tu ne tombes pas malade/soit miraculeusement sur pieds le jour J.

    pour tes jours de repos, c’est dingue, t’as le droit à 3 ou 5 jours pour te marier, c’est dans la loi!! insiste, bat toi, mord les… déserte! ^^si tu as de la considération pour tes collègues, que tu aimes ton boulot et que non, vraiment, tu restes jusqu’au bout, ben… appelle les renforts pour tout ce qui reste!! te laisse pas abattre, tout se passera bien (et ce qui ne sera pas fait ne sera perçu que par toi, padpanique!)

  • Mlle Givrée tu me fais bien rire!
    Alors moi aussi j’ai les mêmes peurs idiotes que toi:
    – la neige alors là tout pareil: j’en veux car on veut un mariage sous la neige (so romantic) mais pour les invités…. BOF!
    – le rhume: moi j’ai peur de la grippe! je l’ai eue cette année j’étais clouée à mon canapé une semaine, j’avais plus d’énergie… Et une de ces têtes!
    – la taille: alors là zéro risque, du haut de mon 1m59 je doute que personne ne soit plus petit que moi sur les photos, même avec mes talons!

    Par contre à côté de ces peurs-là, j’en ai de plus profondes depuis que je suis fiancée. En fait, n’étant pas croyante, je pense souvent au fait que l’on va s’unir « jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Et maintenant que je suis fiancée, je me demande très (trop) souvent « mais après? on sera séparés? ou il se passera quoi? » et ça me plonge limite dans des crises d’angoisse. J’en parle à mon chéri qui me rassure et me dit qu’il faut donc bien profiter de chaque instant. Mais comme je ne crois pas vraiment à la vie après la mort, cela me perturbe énormément. Je n’arrive pas à imaginer de ne plus être avec lui donc ça me tourmente… souvent.

    Ne t’en fais pas tes peurs ne sont pas idiotes, tu as le sens du détail c’est tout, comme toutes les mariées! Moi aussi je fais des rêves ridicules! J’ai une fois rêvé que ma magnifique cape de mariage en fausse fourrure arrivait et quand j’ouvrais le colis, elle ressemblait au gilet de Thierry Lhermitte dans « le père Noël est une ordure »!!!!!!! La crise quand je me suis réveillée!! mouahaha

  • Etant prof, je partage ta déception pour les jours de repos. Sauf que je le sais depuis qu’une collègue s’est mariée l’an dernier. Ma principale est très à cheval sur les textes de loi, donc elle a vérifié. Tu n’as pas droit à tes jours en plus pour te marier, t’es sensée le faire sur les vacances. Sinon tu peux demander une journée pour convenance personnelle mais dans ce cas tu dois rattraper les cours non faits. C’est ce que ma collègue avait fait.
    Bon courage à toi.

  • tu as droit à 5 jours de congés pour ton mariage!
    mais t’inquiètes, meme avec 1 mois de vacances le jour J, t’es HS , parce que la veille tu dors pas!
    mais magie de l’adrénaline… t’es pas fatiguée!!

    t’as peur du rhume?? oublie pas de bien de couvrir les 15 jours avant. bois des tisanes et dès que le nez coule fervex!

    pour tes dents, heuuuuuuuuu mange de la purée mdr ma mère a perdue les siennes aussi mais celles de derrière (je te raconterai quand tu seras mariée ok?)

    Au pire il existe des facades pour cacher les trous lol.

    Pour la neige euhhh je sais pas comment la faire venir, mais j’imagine que tes invités vont prévoirs 😉

    On a toute un stress incroyable… moi je faisait des reves attroces! je revais que j’avais pas trouvée ma robe la veille.
    et j’ai revé que j’avais une coiffure de merde! ah non, ca c’était pas un rêve !!

  • Oups… ton article vient de me faire réaliser que pour notre mariage je fêterai les 10 ans d’un accident qui m’a coûté une dent. Qui a failli en faite vu qu’elle s’est tellement naturellement rétablie que les dentistes qui ont vu mon dossier me considéraient comme une exception médicale.
    Sauf qu’ils ont donné 10 ans à vivre à cette dent 🙁
    C’est donc une peur que je ne trouve pas du tout irrationnelle !

    Tu es sûre pour tes congés ? comme ça a été dit ce n’est pas très normal, en dehors peut-être de certaines professions

  • Haha, quels peurs. J’ai aussi déjà rêvé que mes dents étaient toutes de travers :/ l’horreur ! Quand tu te réveilles je t’assure que tu vas vérifier dans un miroir !

    Mais dis moi, tu n’as droit à AUCUN jours de congé ? Il me semble que tu as droit à minimum 3 jours de congés payés par ta boîte si tu te maris.

  • Oui, je rejoins Mlle Lolia. Normalement, tu dois pouvoir prétendre à un congé spécial :
    Mariage
    « Tout salarié a droit, sans condition d’ancienneté à un congé payé de :
    – 4 jours pour son mariage,
    – un jour pour le mariage d’un enfant. »
    Dixit Vosdroits.servicepublic.fr 😉

  • Je rigole! Qu’est-ce que c’est rigolo de lire toutes ses craintes irrationel! Je n’ai pas peur de dépasser mon chéri avec mes supers talons car c’est pour ça je les ai pas choisi. Je n’ai pas peur de perdre mes dents, mon amour a déjà perdu la moitié de son dent et on a plus le temps de le refaire! Je nai ni peur d’avoir le rhume car ce n’est pas ça qui va gacher notre mariage. Je me réjouissais si il va neiger, touche romantique au lieu de la plui agaçante, mes cheveux sont assez longe et j’ai jamais eu difficulté car je savais dépuis le début quelle coiffure je vais faire, autant que ma robe est jolie, c’est ça je vais ressentir et qui va éclairir mon charisme. Pourkoi je n’ai pas pris des vacances dès plus que 14 mois? pourque je les ai pris maintenant.
    Tout ça ne me touche pas, non jarrive pas à partager ces craintes car la seule et unique chose que je me demande si le jour les gens de ma famille -qui d’un coup commence à me baisser profondement l’ambiance – à 10 jours avant notre mariage, on laissant à part le tas des préparatoirs à faire – vont arriver à nous détruire notre jour completement avec leurs « bons conseils » juste car ton futur époux est d’un autre réligion que toi, et dailleurs que ta famille qui a une peur irrationnel et ne save rien dautre que te baisser le morale sans arrêt et que tu aimerais aussi te réjouir et te lancer contente dans l’organisation quand tu te demande juste: merde pourkoi il peuvent pas fermer leurs geuls et te laisser tranquil et sur l’autre coté tu veut quand même démontrer qu’il y a un peu des gens de ta coté qui se réjouissent (??) aussi pour vous…
    Alors que tu n’a pour linstant pas du tout le morale et c’est la seule question: comment oublier tout ça et augementer le morale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *