L’importance du cahier mariage ou comment faire pour bien s’organiser

Je te l’ai déjà dit, mais si tu ne te rappelles pas : je suis un peu tête dans l’air. Ainsi, ce sont mes “to-do lists” qui m’aident à garder un sens de l’organisation. Voilà pourquoi j’ai toujours mon bijou avec moi : notre cahier mariage. Sans lui, je serai complètement perdue.

méthode organisation mariage

Crédits photo : Pexels

Comment l’avons-nous choisi ?

Déjà, c’est un cahier avec beaucoup de pages et de séparations couleurs (comme quand tu étais à l’école et que tu avais une couleur par matière…). Ainsi, je l’ai organisé en 4 parties :

  • Première partie (bleu) : tous les prestataires qui ont été confirmés (bon de commande signé) avec une entrée par date de ce qui a été fait : réunions, factures, chèques…
  • Deuxième partie (rouge) : tout ce qui concerne le repas. Nous avons visité 5 traiteurs et 5 pâtissiers (alors, à ton avis, on va opter par une pièce montée ou un wedding cake ??). Tout ce qu’ils ont dit à été écrit dans les moindres détails. Tu vois, je souhaite pouvoir revenir en arrière et leur dire “mais vous avez bien dit que c’était une compote de figues qui accompagnait le foie gras”. C’est très pratique après quand on souhaite négocier les prix et s’assurer que la prestation correspond réellement à ce qui a été déterminé.
  • Troisième partie (violet) : les photographes et les DJ. Comme tu l’as découvert dans ma chronique précédente, ça fait partie de nos postes les plus importants. Information de contact, tarifs, comment ils s’organisent le jour J, notre ressenti… tout y est !!
  • Quatrième partie (verte) : animations et autres détails tels que les idées déco et les faire-part. Je sais, je suis méchante car je ne t’en dirai pas plus, mais j’ai envie de garder quelques détails pour la suite.

Est-ce que les autres peuvent consulter ton cahier mariage ?

Eh non !! Monsieur TLC et moi sommes les seuls à pouvoir le lire.

Il y a des choses qu’on ne souhaite pas partager avec les autres, comme nos idées ou certains prix qui y figurent. De temps en temps, on me voit avec notre bijou sous le bras, mais je trouve que c’est un outil propre au couple. C’est organisé selon nos envies et nos besoins. À la fin, on fera des fiches pour nos témoins et ceux qui nous aideront le jour J, mais le cahier restera une joie à partager entre nous 2.

En tous cas, il n’y a rien qui y figure au sujet de ma robe ou de son costume. Il y a quand même quelques petits détails sur nous qu’on découvrira que le jour du mariage.

Est-ce que tu es toujours aussi acharnée sur ton cahier ?

Eh non. Je dois avouer que parfois je n’écris rien dessus. Au début, c’était une aventure et on rencontrait tellement de prestataires que c’était presque une obligation.

Maintenant que nous avons pris les plus grandes décisions, il y a moins de choses à ajouter. Mais je continue à le dire, c’est super de pouvoir revenir et trouver l’information très rapidement. Je pense que c’est quelque chose que Monsieur TLC apprécie énormément et moi aussi car il n’y a pas de “Chérie, tu as noté où le compte rendu de la réunion avec M…. ?” C’est une façon de garder l’esprit tranquille.

Après ton mariage, tu feras quoi avec ?

Eh bah, on verra ça le moment venu. En tous cas, je pense que c’est une belle façon de se rappeler de ce moment magique et de se dire “tu vois, on a fait tout ça !!” Je le garde très précieusement et très près de moi.

Et toi ? Tu as un cahier comme le nôtre ? Tu notes tout, toi aussi ? Tu as d’autres idées à me donner pour être mieux organisée ? Raconte !

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



28 commentaires sur “L’importance du cahier mariage ou comment faire pour bien s’organiser”

  • Moi, j’ai juste un agenda et un Google drive bien remplit pour m’y retrouver. Mais un peu comme toi, il y a des couleurs en fonction des taches, je me mets des rappels régulièrement et comme ça je suis rassurée.
    Et en effet quand tu relis, cela te rappelle des tas de souvenirs 😉

    • J’ai essayé avec Google Drive, mais c’est impossible de le consulter avec mon téléphone et la tablette donne plus de problèmes qu’une autre chose. A la fin, j’ai décidé de quelque chose de “physique” car je suis un peu parano… Je sais, tu vas me dire que c’est plus difficile de perdre quelque chose dans le “cloud” qu’un cahier, mais c’est rassurant de pouvoir le toucher.

  • Moi j’avais fait un classeur type archive au début mais trop d’inconvénients : lourd, imposant !
    Je vais moi aussi passer au format cahier, histoire de pouvoir l’avoir tout le temps sous la main pour noter les micros détails qui surviennent dans mon esprit … Mais jamais au bon moment (en pleine réunion de boulot) 🙂
    Bon courage à toutes pour les préparatifs !!

    • Oui, je sais que c’est lourd et maintenant, j’ai un classeur en plus. Notre cahier a une espèce de pochette au début, mais les papiers ne restent pas à leur place et ils commence à se endommager. Mais bon, maintenant je dois prévoir quand prendre un contrat en particulier selon les rendez-vous. Et sinon, bons préparatifs à toi aussi!!

  • Comme je te comprends !!
    Dès le début des préparatifs, j’ai préparé un classeur, avec toutes les parties importantes pour nous, et surtout des pochettes plastiques dans lesquelles je peux mettre les toutes les infos des prestataires, les prospectus qu’on nous donne un peu partout .. Mais au fur et à mesure j’ai fait du tri, pour ne garder dans le classeur que ce qui est relatif aux prestataires choisis, et à l’organisation du mariage.
    Tout le reste est dans une pochette, au cas où j’en aurai besoin, mais je croise les doigts pour ne pas avoir à ressortir en urgence le numéro d’un autre traiteur ou photographe !!

    Et pour avoir toujours sur moi les avancées des préparatifs, j’ai mes check-list détaillées sur un google Doc également, comme ça pas d’oubli !

    • Tu sais, plus le temps il passe, moins je m’en occupe de mon cahier. C’est un peu triste car j’adorais le remplir au début. Maintenant que le plus gros a été fait, il y a que les détails à régler. Cependant, je pense qu’à 3 mois du mariage, beaucoup de choses peuvent arriver et je peux l’utiliser au maximum. Et sinon, tu avances avec l’organisation du jour J ??

  • Hii moi aussi j ai un cahier! Mais il est à mon image: completement bordélique! Differentes listes( “to do”, n”e pas oublier”…), plan de table et idées de chroniques s y melent (et s emmelent!) 🙂

    • Perso, je suis vraiment tête dans l’air. Je n’oublie pas la tête car elle est collée à mon cou (sérieux!!). Voilà pourquoi mon cahier est exceptionnellement bien rangé. De plus, je veux que Monsieur TLC puisse le consulter aussi. Au début, il rigolait à cause de tous les détailles qui figurent dessus, mais je sais que maintenant il est content de l’avoir sous la main.

  • Comme Miss Chataigne, j’avais fait un classeur pour les prestataires avec des pochettes plastiques et des feuilles standards pour les flyers et pour noter toutes nos infos. Et j’avais toujours sur moi un mini carnet pour tout noter au fur et à mesure (prestataires ou deco ou RDV). Et aussi une dropbox partagée avec mon homme pour qu’on mette dedans au fur et à mesure les idées décos, nos tests de faire part, notre liste des invités un tableau de récap des prestataires…

    • Vive les outils d’organisation et rangement. Nous avons aussi beaucoup de tableaux sur Pinterest pour les idées déco, des tableaux Excel pour le budget, le cahier pour le suivi de nos rendez-vous et tout un autre arsenal de choses pour nous guider. Je me demande comment on pouvait faire tout sans l’informatique. En tout cas, au Guatemala, la plupart du temps tu organises ton mariage dans un hôtel ou centre de conventions. Ainsi, tu n’as qu’à choisir l’un des menus du restaurant, les fleurs parmi les photos qu’ils vont te montrer, la déco dépend de tous les accessoires disponibles et à la fin, ça va beaucoup plus rapidement qu’en France. Il y a des avantages et des inconvénients pour tout…

  • Vive Excel!!!
    Mon cahier mariage c’était un fichier Excel de compétition. J’avais créé plusieurs onglets (budget, liste d’invités, idées, plan de table, …) et je mettais tout dedans.
    J’avais notamment fait différentes listes pour ne rien oublier (exemple : la liste “chambre des mariés” listait tout ce que nous devions emporter là où nous allions dormir : dentifrice, pyjama, bouteille d’eau, …) et intégré le fil conducteur Dentelle pour le jour J (et les jours d’avant et d’après) avec lequel on savait exactement qui faisait quoi, où et quand.
    Monsieur Marin et nos familles se sont bien moqués de moi quand j’ai sorti mes listes et mon fil conducteur Dentelle. Mais finalement, ils les ont remerciés car, grâce à ça, on a gagné un temps monstrueux et on n’a rien oublié (merci la liste “pharmacie” pour l’aspirine et la liste “accessoires mariée” sinon j’aurais zappé mon bouquet).
    Petit truc qui m’a bien dépannée, j’avais dupliqué l’onglet “liste invités” pour en faire un onglet “adresses” et un onglet “remerciements”. Après le mariage, j’ai retrouvé facilement qui avait offert quoi et j’ai pu personnaliser les remerciements sans trop me casser la tête.

    • Moi aussi tout est sur Excel !!! Le fichier s’agrandit au fur et à mesure… les onglets sont de plus en plus nombreux mais pour moi c’ets super pratique ! en plus le fichier est sur ma dropbox donc la version définitive est toujours dispo peut importe où je me trouve ! (merci l’Iphone…)

      • Merci à toutes les deux pour les idées. Je n’avais pas pensé à faire une liste de ce que l’on peut en avoir besoin le jour J. Je pense que je vais devoir m’y mettre super hyper rapidement. On se marie dans 3 mois et tout d’un coup j’ai l’impression d’être méga en retard… La suite dans les prochaines épisodes!!

  • Nous on a acheté notre cahier mariage le lendemain de nos fiançailles. Au final on a aussi beaucoup utilisé d’autres outils (excel + un trieur qui est venu compléter le cahier car le cahier pour mettre les feuilles volantes c’est pas le top) mais j’ai bien aimé faire cet achat symbolique avec mon futur (à l’époque) mari

    • Nous avons acheté notre cahier la semaine après notre premier salon du mariage. On s’est rendu compte qu’on voulait avoir un vrai suivi de tous nos rendez-vous, prestataires, idées et bien plus encore. Le lendemain de nos fiançailles, étant un dimanche, nous n’avons pas pu faire grande chose à part se lever tard et avoir un super petit déj avec une belle vue de Lyon. Bientôt je vous raconterai comment il a fait sa demande…

  • Coucou,

    Nous aussi on a fait un cahier ! On l’a choisi tout petit pour rentrer dans mon sac à main, et japonisant pour aller avec notre thème.
    Ensuite j’ai fait un gros fichier Excel avec 1) la liste des invités : de qui ?, nombre d’adultes et d’enfants, adresses postales, mails, a-t-on envoyé les faire-part ? 2) La liste des prestataires choisis (tel, mail, site, acomptes, numéro de chèque…). 3) Le budget. 4) Organisation du jour J et numéros utiles (tableau à imprimer et à donner aux témoins le jour J).
    Et pour le rétroplanning le site préparer son mariage (génial car complètement personnalisable !) http://preparer-son-mariage.fr/ et là on a donné l’accès aux témoins mais je suis la seule à le compléter juste pour éviter les doublons ou les suppressions par inadvertance 🙂 Et en plus c’est sur Internet donc tu peux le consulter de n’importe où !

    • J’ai toujours un gros sac à main. Au début, Monsieur TLC me donnait tout (portefeuille, lunettes…) à mettre dedans et en ayant marre de tous les craquer, j’ai décidé de changer la taille. Ainsi, je peux avoir un gros cahier avec moi et toutes les affaires de monsieur. En tout cas, nous avons aussi des outils informatiques, mais je préfère largement notre cahier.

  • Et beh, vous êtes des bêtes de l’organisation ! Moi aussi j’ai un cahier, foure tout un peu comme Mlle Sakura. Et des tas de liste sur papier, je ne sais pas pourquoi mais faire des listes informatique ça me bloque!

    • Je ne panique pas à l’idée d’avoir quelque chose d’informatique, mais je suis très impatiente. Résultat, si je dois attendre mille ans que mon portable décide de m’afficher mon onglet Google Drive, je peux devenir dingue. Le plus important est écrit en papier, le reste, le “Cloud” est mon ami. Mais je suis heureuse de voir quelqu’un comme moi 🙂

  • Pour nous aussi (surtout pour moi en fait) c’est un vieux cahier à spirale récupéré au milieu de mes cours de fac. A l’intérieur il y a plein de choses écrites en vrac, des idées, des références, des tarifs, des croquis, des listes incomplètes ou redondantes. C’est entre l’outil organisationnel et le cahier d’inspiration. Il y a d’ailleurs tellement de choses que j’ai collé de jolis petits onglets colorés pour m’y retrouver.
    Monsieur de son côté préfère travailler devant écran, donc on synthétise et organise tout sur un super tableau excel que l’on partage sur nos ordinateurs et qui se met à jour tout seul (je sais pas bien comment…).

    • Je pense que ton copain et Monsieur TLC peuvent devenir de grands amis. Au début, je me prenais quelques réflexions par rapport au nombre de choses sur le cahier, mais je pense que petit à petit il commence à comprendre pourquoi j’ai écrit autant. Vive les cahiers !!

  • Oooooh Mlle Tite!
    Moi aussi je suis à la recherche d’un cahier, mais je ne sais pas lequel prendre..
    Tu en as pris un “comme ça”, ou un spécial dédié au mariage (avec tab et autres, comme on en trouve sur amazon)?
    J’hésite, car je trouve que certains sont vraiment bien fait (et c’est moins de boulot que de le configurer entièrement soi-même)..
    Merci à toi pour le super conseil en tout cas 🙂

    • Pour être honnête, j’ai pris un comme ça. Je ne voulais pas un cahier “mariage” déjà tout organisé car je sais comment on fonctionne. On aime bien avoir notre façon de classer l’information et nous pouvons dédier la place qu’on veut aux sujets qui sont importants pour nous. J’avais vu un cahier “mariage” dans un grand magasin et c’est vrai que les thèmes
      étaient super (et en plus ça donne quelques idées) mais il n’y avait pas beaucoup de pages pour écrire les comptes rendus comme nous les avons fait. Mais à la fin, tu peux avoir autant de cahiers que tu veux 😉

      • Super, merci beaucoup de m’avoir éclairé, Mlle Tite 🙂
        Je crois que je vais commencer par un cahier spécial mariage, histoire de me mettre dans le bain, quitte à changer par après (car le mariage étant dans 1 an et 9 mois, j’ai encore le temps de voir venir)..
        Pour le moment, c’est surtout pour noter les petits trucs auxquels je pense, ou si je vois des noms/concept sympa qui pourraient nous plaire (histoire que tout ne soit pas éparpiller dans a) mon agenda, b) mon téléphone, c) sur des petits papiers qui trainent et qui vont invariablement passé à la poubelle, …) ^.^

    • Mademoiselle Lili, si ça peut t’aider, j’ai commencé par imprimer des feuilles en A4 avec au bas de la page le nom de la catégorie : Invités, La robe, Tenues Cortège, Prestataires, Cadeaux d’invités, Décoration, Organisation … Ça m’a permis de pouvoir mettre les petits prospectus récupérés chez les commerçants au bon endroit, pour ne pas avoir à chercher trop longtemps… Et au fur et à mesure j’ai rajouté des check-List, un rétro-planning, une liste de tout ce qui me passe par la tête, la liste de tout ce qu’il faut que j’amène (je me marie à 1h de chez moi…)

  • J’ai acheté le carnet Mariage de Moleskine, il est absolument super! Très complet, très bien organisé, j’y note tout!
    Par exemple, la liste des invités comprend plusieurs colonnes : combien d’enfants, a confirmé ou non, spécificités alimentaires, et remerciements envoyés ou non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *