Ma méthode (validée) pour des préparatifs sans stress.

Hiiii !! C’est la première chronique que j’écris en tant que Madaaaaaame ! Je me suis mariée le 13 mai dernier, j’ai passé un bien beau weekend, et j’aurai plein de choses à te raconter mais… je suis désolée pour toi, j’ai encore quelques chroniques sur les préparatifs avant d’entamer le récit du jour J.

Par contre, spécialement pour toi, chère bride-to-B, j’ai décidé d’être pragmatique aujourd’hui et de te montrer comment on s’est organisés avec monsieur G pour préparer nous-mêmes notre mariage, sans que ça ne nous prenne toutes nos soirées et nos weekends pendant un an.

Crédits photo (creative commons) : Engin_Akyurt

1. La papote

D’abord, on a beaucoup parlé entre nous, mais aussi avec mes parents (et plus tard avec la famille Dentelle <3). Tu le sais, on a repoussé d’un an notre mariage. Du coup, après la validation de la salle, et l’envoi du save-the-date, on était assez tranquilles.

On est partis faire un magnifique voyage en Arménie, voyage qui a pris la forme d’une grande randonnée, ce qui nous a laissé le temps de… parler. L’esprit de notre mariage s’est dessiné à ce moment-là : on a eu quelques idées qu’on a notées soigneusement en se disant qu’on ferait ça plus tard.

Au retour, soit M-9, je me suis enfin occupée de ma robe et on s’est attelés au traiteur et aux faire-part. Quelques recherches, quelques soirées, on était assez bien organisés pour que ça ne nous prenne pas trop de temps. On ne le dit jamais assez, mais la communication, c’est im-por-tant.

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2. Un atelier de coaching avec des wedding planneuses au top

Au tout début, je l’avoue, on je partais dans tous les sens. J’adore organiser des événements (ça fait partie de ma vie pro), je venais d’organiser les 30 ans de mon chéri, les miens arrivaient l’année suivante, alors un mariage… (*imagine-moi les yeux qui brillent et la langue pendante du loup de Tex Avery*)

Mais très vite, la question du budget est arrivée. Du coup, il a fallu lister les postes, les dépenses et là, on s’est dit j’ai proposé qu’on fasse un atelier de coaching. Ben oui, on ne se marie qu’une fois, je n’avais pas trop d’idées du budget pour les différents postes et surtout, qu’est-ce qu’il ne fallait pas oublier ?

Bien sûr, j’étais déjà abonnée au coaching de Mademoiselle Dentelle, mais ça ne me suffisait pas. J’ai besoin d’avoir la « big picture » avant de pouvoir choisir, décider, déléguer… En cherchant un peu qui pourrait nous aider, je suis tombée sur le site de Ma Vie de Bohème, dont j’ai adoré le style d’écriture. Je pense que j’ai même eu l’impression de me reconnaître. J’ai demandé à Monsieur G, j’ai envoyé un mail et j’ai attendu la réponse avec la date du rendez-vous avec impatience.

Franchement, la séance était top : j’ai appris des petits trucs, mais surtout, c’est Monsieur G qui m’a dit qu’il y avait pleiiiin de trucs auxquels il n’avait pas pensé. En sortant de ce rendez-vous, il était super motivé et voulait direct les prendre comme coordinatrices du jour J. (Toujours ce pragmatisme foudroyant.)

3. Quelques outils numériques, ou la méthode PTR

Alors bien sûr, comme beaucoup, j’ai commencé un carnet. Mais très vite, ça ne m’a pas suffi. Monsieur G et moi, on est des geeks. (Assumons assumons.) Pas forcément au sens « jeux de rôles » ou « jeux vidéo » (encore qu’on adore les jeux de plateau), mais plutôt au sens numérique. Pour notre mariage, on a gardé nos habitudes de geeks. Et après quelques ajustements, je suis toute fière de te présenter la « méthode PTR » pour Pinterest/Trello/Résultats.

Explications !

Le P pour DES tableaux sur Pinterest

Avec Monsieur G, c’est simple, on se parle toute la journée sur Google Hangout. Du coup, on a naturellement commencé à échanger sur ce canal à propos du mariage. Mais je me suis vite rendu compte que ça n’allait pas être très productif, cette méthode-là.

Alors on s’est fait un tableau Pinterest en commun. Oui, UN. Tu as bien lu. Ça a été une belle erreur. On mettait tout dedans, si bien qu’à un moment, on a fait le ménage et j’en ai créé d’autres de mon côté pour la robe, les coiffures, la déco florale ou encore les idées de plan de table.

Bon, sur Pinterest en lui-même, je pense que je n’ai pas beaucoup de choses à t’apprendre.

Outils d'organisation pour le mariage

Crédits photo : Capture d'écran de notre Pinterest

Je lisais de mon côté assidûment Mademoiselle Dentelle et quelques autres blogs, mais j’étais un peu frustrée parce que je ne trouvais pas trop d’infos sur les mariages éco-responsables. Quand je repérais une bonne idée, une idée qu’on pouvait adapter ou une qui nous correspondait bien, je l’envoyais par mail à Monsieur G, mais niveau organisationnel, ce n’était pas terrible, entre le mail, Pinterest, le carnet…

Et puis, on a utilisé l’outil Slack. (Attention, ceci est un BONUS et une astuce de geeks !) Pour nous et parce qu’on connaissait cet outil tous les deux dans le cadre de nos boulots, ça a bien permis de rationaliser le temps passé.

Si tu ne connais pas, ce n’est pas grave, c’est comme un tchat ou une messagerie que tu peux organiser par thématique (les channels) et que tu peux connecter avec d’autres outils comme Google Docs et surtout Google Spreadsheets (le fameux fichier Excel en ligne de Google). Ouh la le jargon. Bon, je pense que ça peut tout aussi bien marcher avec un document partagé bien organisé. Mais nous, on utilise Slack pour nos voyages, notre futur appart, etc., donc c’était logique qu’on l’utilise aussi pour le mariage.

Mode conseil ON* Si tu es déjà bien organisée, ne change pas tes habitudes d’organisation, ou alors le moins possible. *Mode conseil OFF*

On a passé toute notre phase d’inspiration sur Pinterest et Slack à s’échanger des idées ou à les sauvegarder pour pouvoir en discuter après. On a créé enfin deux tableurs distincts : un pour le budget (je te le montrerai lorsque je ferai ma chronique sur le budget) et un pour les invités.

Le T pour un Trello

Enfin, pour la partie opérationnelle, on a d’abord fait ça en mode grande enquête policière ou carte mentale affichée dans notre salon. Pendant quelques mois, on a eu chez nous un grand tableau avec les différentes catégories liées au mariage et plein de post-it qu’on enlevait dès qu’on avait terminé la tâche associée.

Mais l’outil qui nous a servi le plus efficacement au final, c’est Trello : la version numérique de ce grand tableau qu’on avait accroché au mur. D’ailleurs, a posteriori, on aurait pu l’utiliser dès le début.

Si tu te demandes ce qu’est Trello, c’est très simple. C’est un genre de grand tableau avec trois colonnes de base : à faire/en cours/fait. Ensuite, tu peux créer une carte pour chaque action (par exemple : « envoyer l’acompte pour le traiteur », « trouver mes chaussures » ou « peindre notre palette pour faire l’estrade »), et en plus, tu peux attribuer chaque action à quelqu’un.

Par exemple, nous on a fait une colonne « Les essentiels », dans laquelle on a mis le budget, les invités, la trame de notre cérémonie laïque et le déroulé du jour J. On a aussi fait des colonnes semaine par semaine pour le dernier mois. Une colonne « En cours » et une colonne « Fait ».  Du coup, on pouvait avancer chacun de notre côté sur nos tâches respectives.

Outils d'organisation pour le mariage

Crédits photo : Capture d'écran de notre Trello

Ce qui m’amène au R du PTR, le Résultat

Il n’y a rien de pire que de ne pas voir tout ce qu’on a déjà accompli quand on est la tête dans les préparatifs. Donc le R, c’est noter régulièrement tout ce qui a été fait pour le mariage.

Quand on utilise Trello, c’est cool parce qu’il suffit de regarder la colonne « Fait », et même si on se dit qu’il reste encore tout çaaaaa et qu’on ne va pas y arriver, regarder aussi sa colonne avec tout ce qu’on a réalisé, ça fait du BIEN ! Ça marche aussi avec une grande to-do list barrée au fur et à mesure hein ! Ou une page spéciale dans son carnet.

En tout cas, en découpant les grandes catégories du mariage en petites actions, le sentiment d’avancer est réel ! Et en plus, tu peux aussi déléguer (par exemple à ton amoureux) certaines micro-tâches, alors qu’une grande, c’est tout de suite plus compliqué.

Un boost sur la dernière ligne droite

De toi à moi, chère bride-to-B, mises à part la recherche de lieu, du traiteur et la confection des faire-part qui nous ont pris un peu de temps, on a vraiment bien étalé notre organisation, ce qui fait qu’on ne s’est pas trop pris la tête. On va dire qu’on a vraiment passé nos weekends dessus les deux derniers mois… et encore, on a pris quatre jours le weekend du 1er mai pour aller s’aérer un peu à la mer.

Ces deux derniers mois ont été consacrés à la musique, la déco DIY, la papeterie, la logistique du jour J et de la semaine précédente, les accessoires et les cadeaux pour les invités. Et tout ça, sans aucun stress ! On savait qu’on avait le principal : le rendez-vous à la mairie, nos alliances, un lieu, à manger et la musique, donc tout le reste était du bonus ! Oui oui, ne l’oublie jamais : je suis sûre que toi aussi, tu as le principal !

En plus, le côté éco-responsable nous a bien aidés sur toute la réflexion en amont et finalement, ça nous a rendu l’opérationnel assez simple.

En résumé :

  • beaucoup de parlote et un peu de notes,
  • un coup de pouce sur l’organisation,
  • une méthode PTR avec Pinterest pour l’inspiration et Trello pour l’opérationnel,
  • le bonus : des amis en or qui sont venus un soir à la maison avec des pizzas et des glaces pour nous aider à boucler tous nos cadeaux pour les invités.

Et toi ? Comment t’es-tu organisée ? Quels outils as-tu utilisés ? Partage !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Ma méthode (validée) pour des préparatifs sans stress.”

  • Chronique très sympa, remplie de bonnes astuces et de conseils en OR ! Merci Mme Green – et félicitations pour ton mariage 🙂 Je m’en vais de ce pas lire tes articles précédents, ton style d’écriture me plait bien ^^

  • Super chronique madame Green ! J’aurais aimé etre aussi à l’aise avec l’utilisation de ces outils. Mais à part la suite office, je n’ai pas le réflexe d’utiliser tout ça ! Pour te dire, je n’ai même pas réussi à me mettre à Pinterest pour mon mariage, je fonctionnais uniquement avec des captures d’écran en vrac dans mon téléphone… Et Trello m’aiderait beaucoup à m’organiser, mais…….

    • A vrai dire, c’est parce que j’utilise ces outils presque au quotidien qu’on les a aussi utilisé pour le mariage. Ce qui compte c’est de ne pas se rajouter d’outil inutile. Moi j’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir se partager les tâches. On a vraiment organisé notre mariage à 2 🙂

  • Cool tout ça, je ne connaissais pas Trello. Ca a l’air bien pratique mais comme tu dis, on ne va pas se rajouter un outil non maitrisé il y a déjà bien assez de support de notre côté. Merci pour ce retour, la communication t’a rien de tel !

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