Miroir, mon beau miroir, arrange-toi pour que je sois la plus belle !

La dernière fois, je t’ai laissée sur une image pas très glamour de moi voire même un peu superficielle peut-être. Je t’expliquais pourquoi mon mariage a été un prétexte pour me faire blanchir les dents, me faire prescrire des lentilles ou encore prendre un traitement anti-chute de cheveux.

Allez aujourd’hui un peu plus de paillettes, je vais te raconter la partie plus girly de ma mise en beauté : la coiffure et le maquillage.

Mes essais coiffure et maquillage pour le mariage

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Objectif n°1 : un chignon quand on a zéro volume !

Comme je te l’expliquais, mes cheveux sont peu nombreux et très fins !

Au quotidien, c’est cheveux attachés oblige, question d’hygiène au travail. Un élastique ou une pince à l’arrache et hop, je suis « coiffée ». Lorsqu’il s’agit de changer un peu pour une soirée entre copains ou même un événement un peu plus chic, c’est toujours la même histoire. Mes expériences qui consistent à vouloir mettre un joli headband et le tenir avec un chignon un peu bohème se soldent systématiquement par un « rrrhhhhhhaaaaa je n’y arrive paaaaaas ! C’est mocheuh ! », suivi d’un « bon tant pis, je les laisse détachés, zut hein ».

Mais, pour mon mariage, je ne voulais pas les laisser détachés, histoire de montrer que j’étais capable de faire mieux et d’avoir un résultat un minimum travaillé.

D’emblée, je me rêvais avec un chignon très lâche, une tresse et une couronne de gypsophile. Mon tableau d’inspiration Pinterest ressemblait à ça :

Mes essais coiffure et maquillage pour le mariage

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

Bon, j’étais assez lucide pour me rendre compte que les mannequins avaient 26 fois plus de cheveux que moi ! Mais je voulais surtout que la coiffeuse cerne l’esprit bohème que je voulais, pour ne pas me retrouver avec un chignon ultra serré et des boucles fixées avec 15 tonnes de laque !

D’ailleurs, je ne t’ai pas parlé du choix de ma coiffeuse. Celui-ci a été assez rapide en fait. Comme tu le sais je me marie dans la commune de mes parents, à 30 minutes de notre chez-nous nantais. Je me faire toujours coiffer dans le même salon de coiffure que ma maman. Pour ma coupe et ma couleur (oui j’avoue mon blond est un peu moins blond en vrai), j’ai tenté des salons de coiffure près de chez moi à Nantes mais jamais personne n’a réussi à m’entendre au moment du fameux « Pas trop court hein ! Et bien blond les mèches, pas jaune hein ! ».

La coiffeuse me connaît depuis des années, elle connaît mes goûts, mes attentes et mon tempérament. Je me suis donc naturellement tournée vers elle. Et puis pourquoi faire de la route jusqu’à Nantes pour un chignon alors que tout le reste des préparatifs et du mariage se passent dans un rayon de 3 km autour de la maison parentale ?

Alors c’est parti pour les essais coiffure !

Je me rends donc à mon rendez-vous pour un premier essai. Pleine d’ambition et mon tableau Pinterest bien chargé sur mon téléphone, je montre mes envies à la coiffeuse.

Je lui explique que j’aurai pour le jour J une couronne de fleur en plus, que j’allais bientôt recevoir.

Bon il va sans dire que je m’attendais au fameux :
– « Alors le rendu va pas être le même hein, vu que vous n’avez pas beaucoup de volume … Mais… »
Ahhhhh chouette il y a un mais !
– « Je peux améliorer ça en rajoutant un bun’s dans le chignon… »

Elle se lance dans un premier essai, et hop :

Mes essais coiffure et maquillage pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Sachant qu’il a été réalisé avant shampoing, je trouve l’essai pas si mal que ça, si on enlève l’effet cheveux gras sur les cotés. Étant de toute façon peut inspirée de manière générale par la coiffure et sachant que c’était un challenge de rendre l’ensemble potable, je m’en contente. Je lui explique quand même que je veux une tresse moins serrée, et un chignon qui démarre un peu plus bas.

Je prend le risque de ne pas prendre de deuxième essai, je me dis que de toute façon l’esprit est là, et j’aurai le loisirs le jour J de lui dire si un détail me dérange.

J’avais pour consigne de les laisser pousser au maximum, de faire mes mèches 3 semaines avant pour un rendu plus naturel et surtout de faire mon shampoing la veille au soir pour plus de tenue. A priori, les chignons tiennent moins bien sur cheveux trop propres !

Essai coiffure validé à l’arrache, mais validé quand même.

Objectif n°2 : me maquiller, mais pas trop !

Mes essais coiffure et maquillage pour le mariage

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Au quotidien mon maquillage est un peu, trop, beaucoup simplifié ! En dehors d’éventuelles sorties entre amis (tu sais, les fameuses soirées où je me lance dans une coiffure sophistiquée avec un headband), je ne travaille jamais mon teint. Par pure flemme, par pur respect pour ma peau fragile, je laisse respirer mes pores en leur évitant crème teintée et autre poudre. De toute façon c’est simple, chaque application de fond de teint sera suivie dans les 24 heures par un dessèchement de certaines zones et une poussée d’acné sur d’autres zones (salutations à toi peau de pré-pubère !). Pour la vie de tous les jours, c’est dégradé d’ombres à paupières dans les tons beige/brun, mascara, voire trait de liner dans mes grands jours.

J’ai déjà pu aller me faire maquiller par des professionnelles il y a quelques années. Sans te mentir, j’en suis toujours ressortie déçue. On aurait pu me dire en sortant de l’institut : « Youhoooou il y a quelqu’un derrière le fond de teint ? »

Pour mon mariage, je tenais bien évidemment à rester naturelle. Tu me diras quelle mariée a pour ambition de se tartiner le visage jusqu’à être méconnaissable par son futur mari ?

Je craignais sincèrement de m’engager auprès d’une professionnelle et l’idée de me maquiller toute seule a fleuri dans ma tête assez rapidement dans mes préparatifs. Au moins j’étais sure de faire quelque chose à mon image. Ah oui et autre argument important, je pouvais tout tester avant pour être sûre que ma peau si fragile et capricieuse allait bien tolérer ce que j’avais lui imposer. Et afin, je me suis vite rendue compte que c’était un bon prétexte pour mettre le prix dans des bons produits « Bah oui Chéri, vu que j’économise la maquilleuse, je peux m’acheter cette base de teint même si le prix va faire convulser ma carte bancaire ?! C’est un investissement à long terme, ma palette de fard me suivra des années ! »

Il y a eu quand même un petit moment de doute et de regret : lorsque la semaine précédant le mariage, je suis allée en institut pour mes soins du visage et ma manucure, j’ai pu voir que le maquillage de l’esthéticienne était vraiment top ! Teint léger et frais, joli dégradé de beige sur les paupières, j’étais à deux doigts de lui demander de me prendre en urgence le samedi matin. Plus je la regardais et plus je me disais « whhaaaaa elle est beeeelle, il est bien frais son maquillage ! Mais en même temps… j’ai dépensé tellement de sous dans mon maquillage, et puis si je lui demande de me maquiller samedi, c’est one-shot, pas d’essai… »

Finalement je n’ai pas osé. J’en suis donc venue à me maquiller toute seule. En exclu, voici la liste des produits utilisés (je ne déclare aucun conflit d’intérêt avec la marque Bénéfit héhé) :

Je te raconterai comment j’ai utilisé toutes ces jolies choses lors de mon récit du jour J, il va falloir patienter. Mais je peux déjà te dire que j’en ai été enchantée. C’était léger et je me suis sentie naturelle, ce qui était mon souhait n°1 !

Ma plus grande fierté

S’il y a une chose dont je suis fière dans ma mise en beauté, ce sont mes ongles !

Je les ronge depuis mon enfance. Heureusement je ne suis pas arrivée au stade ongles machouillés +++ avec peau à vifs sur les côtés. Ils sont seulement comme si je les avais coupé très très courts. J’ai une addiction aux vernis à ongles (un comble !).

Mon vœux-beauté le plus cher (avec celui de pouvoir mettre des lentilles au lieu de mes lunettes) était d’afficher avec fierté mon alliance avec de beaux ongles bien taillés, brillants et solides. Des mois d’entraînements à grand renfort de vernis amer m’ont aidé dans ma démarche, et j’ai pu aller faire la première manucure de ma vie à l’occasion. Un ré-gal !

J’ai eu – l’instant d’un mariage – des ongles tout droit sortis d’une pub Sephora. Je dis «l’instant de » car j’ai recraqué depuis, ils sont de nouveau tout courts !

Des soins pour me sentir bien

La semaine précédant mon mariage, j’avais pour objectif d’aller me faire papouiller chez mon esthéticienne habituelle afin de profiter d’un moment de détente tout en me faisant une peau de pêche.

Bien avant le mariage, j’avais acheté dans mon institut un lot « soin du visage + soin du corps + vernis » au moment des soldes. Lors de la réservation, que je souhaite pour le jeudi après midi, soit à H-48, on m’informe que l’institut a une politique de « sans RDV ». C’est une notion que j’avais puisque je me suis retrouvée plusieurs fois à repartir bredouille faute de place pour mon épilation. J’explique la bouche en cœur que c’est une mise en beauté pour mon mariage et que j’ai déjà acheté le bon. La gérante est formelle, elle ne fera pas d’exception, c’est sans RDV ! « Mais si vous venez très tôt le matin, il y aura probablement moins d’attente, grand max 45 minutes hein » – Mais ouiii, comme si à 2 jours de mon mariage j’avais 45 minutes à perdre à faire la queue dans un institut au lieu de finir mes préparatifs…

Heureusement que la super esthéticienne de ma maman était disponible pour me recevoir le mercredi ! Ça m’a valu un aller-retour de plus entre chez moi et chez mes parents mais ca en valait vraiment la peine ! Massage aux huiles, gommage, papouilles, c’était top. Même Monsieur Bichon a pu avoir sa place au RDV, son premier soin du visage, il a adoré !

Si tu as assez de temps lors de ta dernière ligne droite, je te le conseille vivement ! Un marathon t’attend pour les prochains jours alors tu as bien le droit à un petit moment de détente et de légèreté !

Allez, assez parlé pour cette fois, je te dévoile des photos illustrant tout ça :

Mes essais coiffure et maquillage pour le mariage

Crédits photo : Cécile Picard Photographie

Mes essais coiffure et maquillage pour le mariage

Crédits photo : Cécile Picard Photographie

Mes essais coiffure et maquillage pour le mariage

Crédits photo : Cécile Picard Photographie

Ce n’est qu’un discret aperçu, tu pourras voir le résultat final lors du récit du jour J ! Patience alors !

Et toi, comment se sont passés tes essais coiffure et maquillage ? Le résultat était-il conforme à ce que tu attendais ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Miroir, mon beau miroir, arrange-toi pour que je sois la plus belle !”

  • Ma que bella! Je me suis moi aussi longtemps posée la question de me maquiller toute seule, mais je n’ai pas osé haha et je me suis dit que m’acheter mes propres produits me reviendrait aussi cher, ou même plus, puisque je ne les ré-utiliserai pas. Je ne fais ja-mais mon teint 😉 Mais pari réussi pour toi, tu es superbe!

  • Coment te dire que j’ai l’impression qu’entre le maquillage et les cheveux que tu as, on pourrait presque dire qu’on a des gènes en commun ! Hihi
    Mais qu’est-ce que tu es belle, ton maquillage est parfait, naturel, bravo c’est vraiment réussi et très frais ! Bella ♡

  • Ahhh une copine de gêne zéro volume 🙂 je sais qu’on n’est jamais contente de ce qu’on a mais bon sang, pour les coiffures c’est quand même plus cool quand on a du volume !! :p
    Le résultat est très chouette et te correspond très bien je trouve !

  • Hihi, je vois qu’on a utilisé le même argument pour claquer un SMIC en produits de beauté! J’ai la même crainte que toi concernant le maquillage pro, j’ai toujours peur que ce soit trop ou que ce ne soit pas « moi ». Tu t’en es merveilleusement bien sortie, tu es toute fraîche et rayonnante, et ta coiffure est top!

  • Je trouve qu’elle a bien pris en compte tes remarques (la coiffeuse), on voit bien la différence entre essai et résultat final.
    C’est très joli tout ça, hâte de te voir en situation!

  • Tu es sublime!
    Même type de cheveux que toi et même type de coiffure réalisée…
    J’avais adoré le soin du visage le jeudi également ! Super moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *