La mise en beauté ou l’angoisse de la future mariée

En commençant cette nouvelle chronique je me rends compte qu’il va bientôt être temps de passer au récit du jour J et je trépigne d’impatience à l’idée de me lancer enfin ! Mais avant, parlons un peu de la question de la mise en beauté.

Mes angoisses pour la mise en beauté du mariage

Crédits photo (creative commons) : Annie Sprat

Craintes diverses…

Côté coiffure, j’avais la chance de pouvoir compter sur les services de ma coiffeuse-amie habituelle qui avait accepté de s’occuper de ma touffe chevelure le jour J. Elle est ma coiffeuse attitrée depuis presque 10 ans maintenant et je lui fais entièrement confiance !

Pour ce qui est du maquillage, c’était un peu plus compliqué : cette question était LE point le plus sensible pour moi. En effet, dans la vie de tous les jours, je suis quelqu’un qui se maquille assez peu et toujours de manière très naturelle. J’ai eu l’occasion de profiter des services d’une maquilleuse pour d’autres événements et les résultats n’avaient malheureusement pas été à la hauteur de ce que j’espérais. Ce qui, tu l’auras compris, ne contribuait pas à me rassurer sur la question.

Angoissée à l’idée de ressembler à un clown sur-maquillé le jour J et ensuite sur nos photos de mariage, j’ai écumé de longues heures durant les sites Internet et autres comptes Instagram de maquilleuses à la recherche de celle qui me conviendrait. J’ai contacté et comparé beaucoup de propositions et finalement, je suis tombée sur Agata Prywer, conseillère en image, coiffeuse et maquilleuse. Dès le premier contact téléphonique, sa voix toute douce, son petit accent trop chou et ses questions (nombreuses et pertinentes !) m’ont mise en confiance. Nous avons convenu de programmer un essai à quelques semaines du mariage. Pour la petite histoire c’est d’ailleurs la seule qui ait pensé à me demander de lui transmettre une photo de moi (au naturel) et de ma robe pour qu’elle puisse se faire une idée et préparer notre rendez-vous.

État des lieux pour commencer

Au quotidien, pour mes cheveux comme pour ma peau, j’essaie depuis un moment déjà de me tourner vers des produits naturels. Ce qui au départ était une envie de découvrir quelque chose de nouveau (notamment pour faire de petits cadeaux sympas aux copines) est devenu une habitude lorsque j’ai constaté la différence. Depuis, quand j’ai un peu de temps, je prends plaisir à faire moi même mes produits de beauté. Dans un monde idéal, je ne ferai que ça mais en réalité, ce n’est pas toujours facile. Je n’en suis donc pas à du 100% fait-maison et naturel mais j’essaie de faire attention à la composition des produits et aux engagements des marques que je choisis. Et j’ai même réussi à convertir M. Gatsby qui est désormais accro aux produits Lush ou au “fait par sa chérie” pour sa routine quotidienne ! C’est que l’Homme aussi aime prendre soin de sa peau sensible…

Je suis une curieuse un peu touche-à-tout et je découvre continuellement de nouvelles choses dans ce domaine, je ne vais donc pas te faire une grande leçon sur les produits naturels et les cosmétiques DIY, je n’ai pas tellement de légitimité à le faire. Mais si cela t’intéresse, n’hésite pas à m’envoyer un petit message, ce sera un plaisir d’en discuter avec toi !

Mes envies

Pour la coiffure, j’étais plutôt catégorique : pas de chignon ! Je m’imaginais plutôt avec les cheveux à demi-relevés ou complètement lâchés d’ailleurs, avec un joli peigne bijou ou de fleurs.

Pour le maquillage, quelque chose de naturel tu l’auras compris. Dernier détail et non des moindres, il fallait également prévoir pour la mise en beauté pour Doudou-soeur, Maman Do et Madame Laloute qui ont hérité de la lourde tâche de m’aider à me préparer.

À quelques semaines du jour J, mauvaise nouvelle : mon amie coiffeuse a trouvé du boulot dans un nouveau salon et ne pourra malheureusement pas être disponible pour venir me coiffer à la maison. Elle est très embêtée et me suggère de venir directement au salon si je ne trouve personne d’autre mais comme je préfère éviter de courir et faire de ces préparatifs un moment serein, j’essaie d’abord de trouver une autre solution. Coup de chance, comme je te l’ai dit un peu plus haut Agata fait également les coiffures et accepte volontiers de s’occuper de la mienne. Ouf !

Nous prenons donc rendez-vous pour l’essai pendant lequel elle me fera tester deux coiffures et deux maquillages différents. Si comme moi tu hésites beaucoup quant à ta mise en beauté, le fait de pouvoir en essayer deux différents est quelque chose que je te recommande. Surtout qu’entre ce que j’imaginais et la réalité, j’allais être surprise…

À quelques semaines du jour J : l’essai

L’essai se passe chez moi – la fainéante que je suis adore ce principe – et me permet de confirmer rapidement qu’Agata est une jeune femme très agréable avec qui je passe un bon moment de détente. Ça me rassure déjà pour le jour J. Je lui montre un peu mes inspirations Pinterest, notamment pour la coiffure sur laquelle je suis un peu plus inspirée.

Elle commence par le maquillage en me faisant deux yeux différents. D’un côté des tons dorés qui s’assombrissent sur l’extérieur de l’œil et de l’autre des tons plus rosés. Je me décide rapidement pour les ton dorés qui sont plus lumineux. Elle me fait également essayer un rouge à lèvres nude (pour la journée) puis un rouge très prononcé (pour la soirée) que j’adore instantanément. Peut être même que je le porterai dès le début des festivités finalement.

Elle enchaîne ensuite avec la coiffure et commence par quelque chose qui colle à mes inspirations : cheveux relevés, bouclés et peigne de côté. Ce premier essai me plaît assez même si du fait de ma longueur de cheveux ça paraît “plus court” que je ne l’imaginais.

Pour le deuxième essai, elle me suggère de quand même tester un chignon pour voir. Comme je n’ai pas vraiment d’autres idées et qu’elle m’inspire confiance, je la laisse improviser selon son idée. Et contre toute attente, je préfère largement le chignon ! Il paraît que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis… !

Mes essais coiffure et maquillage pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure et maquillage pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure et maquillage pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure et maquillage pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure et maquillage pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Nous terminons ce rendez-vous en calant notre planning pour le jour J et Agata me donne quelques conseils pour préparer ma peau avant le jour J et constituer ma trousse “retouches”. La date approche, j’ai tellement hâte d’y être enfin…

Et toi ? As-tu fait des essais avant le jour J ? Es-tu restée sur tes idées ou as tu finalement changé d’avis ? Viens vite me raconter !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “La mise en beauté ou l’angoisse de la future mariée”

  • Ah… la mise en beauté, mon angoisse. Ta chronique me parle … sauf la conclusion (hélas) ! Le choix des prestataires beauté est toujours très compliqué… Entre ceux qui ne sont pas à l’écoute, ceux qui te voient avec une autre chose que ce que tu imagines, ceux qui demandent des tarifs prohibitifs. La coiffure et la maquillage sont si personnels.

    C’est super que tu aies pu trouver Agata 🙂 Tu as bien fais de changer d’avis pour la coiffure, ce chignon est très joli avec tes ondulations. Le maquillage est à la fois prononcé et naturel. Tu es resplendissante ! On sent que tu es à ton aise. Mission accomplie !

    • Merci Madame Saphir ! 🙂
      J’ai eu de la chance d’être tombée sur Agata mais je reconnais être tombée aussi sur des prestataires qui ont leur conception du mariage et ne s’adaptent pas à la tienne… Dans ce cas là, nous n’avions qu’une chose en tête : “fuyons!!”

  • Ton chignon est très beau, tu as bien fait de lui faire confiance et de changer d’avis ! Le maquillage est parfait aussi, ni trop ni pas assez, il te met vraiment en valeur ! Pour moi le maquillage à été facile à trouver : l’une de mes amies est maquilleuse professionnelle, pour la coiffure par contre ça a été le grand stress jusqu’à 3 jours avant le mariage ahah !!

  • Tu es magnifique !! Franchement, j’adore tous les choix que tu as fais, et Merci Agata d’avoir proposé le chignon, c’est ultra canon.!!

  • Je te trouves vraiment très belle avec le chignon ! Et le maquillage est parfait 🙂 C’est vraiment chouette que tu ai pu trouver quelqu’un qui te mette assez en confiance pour accepter d’essayer quelque chose que tu ne voulais pas!

  • Quelle belle mise en beauté ! C’est génial que tu aies trouvé quelqu’un avec qui te te sente en confiance, j’ai hâte et j’angoisse à l’idée de l’essai de la mise en beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *