Mon mariage bilingue – la veille du jour J et ma déco

Je t’ai raconté en détail la semaine précédant le mariage et mon après-midi wedding cake. Nous voici donc arrivés maintenant à la veille de notre jour J !

Depuis le début de la semaine, la météo joue avec nos petits cœurs, nous promettant un coup du beau temps, un coup de la pluie, voire des orages, pour notre joli jour. Mais rien n’est fiable en ce mois de mai. La météo heure par heure nous dit qu’à cet instant précis, là où nous sommes, il pleut des cordes, alors qu’on est dehors et qu’il y a du soleil… Va comprendre !

Quand le temps s’en mêle…

Je suis résignée à cette incertitude jusqu’au dernier moment. Pourtant, une chose devient de plus en plus évidente au fil des jours : il va faire froid. S’il fait 15°C, nous aurons de la chance. Or, nous avions prévu de faire à la fois notre cérémonie laïque et le cocktail à l’extérieur, dans les jardins, sous de magnifiques cèdres centenaires.

Heureusement, nous avons aussi deux salles, très belles et spacieuses. L’une, à l’étage, est réservée au dîner. L’autre, au rez-de-chaussée, est destinée à la soirée dansante, mais peut aussi servir de plan B en cas de mauvais temps. Cette deuxième salle va donc – malheureusement – devoir être utilisée…

N’ayant accès au site qu’à partir de 16h, nous avons la plus grande partie de la journée du vendredi devant nous pour finaliser les derniers détails. J’ai préparé les cartons de déco à emporter sur place, pendant que Ken récupère la sono et notre voiture de mariés chez les loueurs. Mes beaux-parents, eux, s’occupent d’accueillir les invités qui commencent à affluer, et des dernières courses à faire pour le dimanche.

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Crédits photo : Photographies ToutCourt

16h. Nous sommes sur place, accompagnés de nos amis, reconvertis en petites mains pour l’occasion.

Mine de rien, nous sommes nombreux, une bonne dizaine ! Je m’improvise chef de chantier, courant à droite et à gauche, donnant mes consignes, répartissant les tâches, téléphone greffé à l’oreille et calepin en main pour rayer au fur et à mesure les éléments de la to-do list.

Petit rappel de notre thème déco, pour celles qui n’auraient pas suivi. Du rose fuchsia, du orange mandarine, des bulles/ronds/pois et des sucettes spirales (à cause de notre séance d’engagement et de nos faire-parts). Du peps et de la couleur, quoi !

Déco adaptée

Nous commençons par déplier les pompons en papier de soie. J’en ai préparé une cinquantaine, en gros – des roses, des oranges, des jaunes et des blancs – pour faire des grappes au plafond de la salle du repas. Ils doivent être installés avant que le traiteur ne dispose les tables, rapport à l’escabeau… A ce moment-là, nos petites mains m’ont maudite !

Celle qui n’a jamais déplié de pompons ne peut pas comprendre… Sache juste que c’est long et fastidieux, mais le résultat en vaut vraiment la peine !

Crédits photo : Lillynet

Psst ! Pense à prévoir des vivres pour tes petites mains le jour de l’installation… je n’y avais pas pensé et ça a râlé !

Nous passons ensuite à l’installation de la cérémonie laïque dans la salle du bas.

Qu’il pleuve ou non le lendemain, impossible de la faire à l’extérieur par 15°C. Snif… Tant pis pour mon beau cèdre ! La principale difficulté sera donc de tout débarrasser dès la fin de la cérémonie, pour que le traiteur puisse installer les buffet du cocktail qui suit. Mais un rapide brainstorming avec les amis présents nous a permis de mettre en place un plan d’attaque qui a super bien fonctionné. Je te raconte ça très prochainement !

Pour la déco de la cérémonie, j’avais prévu :

  • Des guirlandes de pastilles, découpées dans du papier cartonné, qui auraient dû être suspendues aux branches des arbres, et qui ont finalement constitué une constellation de pois au dessus de nos têtes
install cérémonie

Crédits photo : Photographies ToutCourt

  • Un grand drap blanc, qui devait trouver sa place dans une branche du cèdre au dessus de l’autel, mais qui a finalement été accroché à une poutre
  • Des petits pompons en papier de soie au bout des chaises dans l’allée – eh oui, encore des pompons ! Par rapport au tuto, j’avais simplement coupé les feuilles en 4
  • Des livrets de cérémonie en anglais et en français, mis en page par notre chère Madame Citron, et des bulles à poser sur les chaises
allée cérémonie

Crédits photo : Photographies ToutCourt

 

  • Une table avec nos bougies pour le rituel, j’y reviendrai bientôt !
  • Un pupitre à partitions, pour que les intervenants posent leurs textes
  • Un petit panier, avec des paquets de Kleenex entourés d’un rond de papier « Pour vos belles larmes d’émotion ». Une idée trouvée je ne sais plus où sur le net, et qui a fait sensation auprès de nos invités !

Crédits photo : Lillynet

Enfin, il fallait installer :

  • La sono et les éclairages pour la cérémonie et la soirée dansante. Les garçons s’en sont fait un plaisir !
  • Les bonbons du Candy-bar, qui ont trouvé leur place sur un rebord de fenêtre
  • La table avec l’urne et le « livre d’or ».

Crédits photo : Lillynet

Un livre d’or à trous !

Je mets ça entre guillemets, car ce n’en était pas vraiment un…

En grands angoissés des livres d’or, dans lesquels nous ne savons jamais quoi écrire, Ken et moi avions choisi d’adapter une autre idée, que l’on trouve sur des sites de mariage anglo-saxons. Une fiche avec un texte à trous, que les invités n’ont plus qu’à compléter avec leurs mots. Ça a donné des messages très touchants ou très drôles, selon les cas, et la plupart des invités on joué le jeu !

Nous avions également posé à côté de l’urne des cartons vierges et des enveloppes, pour ceux qui préféraient nous écrire un mot libre, ou qui avaient oublié de prendre une enveloppe pour leur cadeau. Et nous avons retrouvé une bonne vingtaine de nos enveloppes dans l’urne, preuve que c’est utile !

Pas la place de mettre le Photobooth. Tant pis, il faudra l’installer en même temps que le traiteur installera son cocktail…

Nous repassons à l’étage, pour décorer les tables installées par le traiteur.

Déco de table animée

J’ai prévu des centre de tables DIY.

Depuis un an, nous avons collectionné des bouteilles en verre transparentes de toutes les formes et de toutes les tailles, pour servir de vases. J’avoue, j’en ai acheté aussi pour compléter. Si tu en as besoin aussi, je te recommande ce site.

J’avais acheté des rubans à pois à nos couleurs, pour les nouer autour des bouteilles que nous avions préalablement bombé à la peinture blanche. Nous avons donc posé au centre de chaque table quatre bouteilles dépareillées, dans lesquelles nous avons mis des germini fuchsia et oranges, du gypsophile et  de grandes herbes, achetées en vrac à ma fleuriste.

Centres de table

Crédits photo : Lillynet

Nous avions également sur les tables :

  • Des sur-nappes carrées en intissé rose – 1€ pièce et franchement, ça habille super bien !
  • Des chandeliers prêtés par le traiteur
  • Des ballotins de dragées préparés par belle-maman (on adore ça !)
  • Des cocottes en papier pour permettre aux personnes ne se connaissant pas de briser la glace, une idée inspirée de Madame Coquette, avec des questions ou des gages

Par exemple : Raconte la première fois que tu as rencontré Mlle Tout Court et/ou Ken ; Combien pèsent Mlle Tout Court et Ken réunis ? Quel invité a fait le plus de kilomètres pour venir ? Vrai ou faux : il y a un taxidermiste dans la salle* etc…

Déco Tables

Crédits photo : Lillynet

  • Les menus, sous forme de ronds de serviette, imprimés sur du papier calque et reprenant le motif de sucette du faire-part
  • Les cartons de placement

* Véridique !

Escort-sucettes !

Enfin, le clou du spectacle.

Au lieu d’un plan de table classique, nous avions envie de faire des escort-cards. Tu sais, c’est ce système où chaque invité se voit remettre un carton – ou autre, selon ton imagination – lui indiquant à quelle table il est assis. Et comme je te l’ai déjà raconté, suite à notre séance d’engagement et à la création de nos faire-parts, nous voulions qu’il y ait des sucettes à notre mariage.

L’idée était donc toute trouvée : nous allions faire des escort-sucettes ! Chaque invité devait trouver la sienne, son prénom étant inscrit d’un côté de la sucette et le nom de sa table de l’autre. Ça a été du boulot à faire, surtout la planche sur laquelle elles étaient accrochées, mais les invités ont vraiment apprécié !

Crédits photo : Sonia Epple

Avec tout ça, nous avons fini l’installation vers 21h, épuisés mais ravis d’en avoir fini du résultat ! Après ça, Ken est allé passer la soirée avec ses témoins et ils ont dormi tous ensemble chez l’un d’eux, pendant que je rentrais dormir chez mes beaux-parents, accompagnée de mes témoins. Eh oui, on est comme ça chez les Tout Court : c’est la mariée qui se prépare chez le marié !

Astuces et petits conseil

  • Si tu comptes te lancer dans la peinture de bouteilles…

Sache que j’ai essayé à peu près toutes les techniques. La bombe, le pinceau/rouleau, tremper les bouteilles dans le pot de peinture, verser la peinture dans la bouteille et étaler…

J’en suis arrivée à la conclusion que la meilleure solution reste la bombe. En effet, pinceau = traces, trempage = égouttage pas facile à gérer, peinture dans la bouteille = soit la peinture est trop épaisse et ne s’étale pas, soit elle est trop liquide et n’adhère pas !

Mais il faut vraiment bomber par petites touches pour ne pas avoir de coulures, et ne pas espérer avoir un rendu parfaitement uniforme, à moins d’être une pro de la bombe… Et une fois peintes, ne surtout pas les entrechoquer/griffer, car la peinture s’écaille tout de suite. Je t’aurai prévenue ! Madame Loco nous avait déjà mises en garde, pourtant, mais je ne pensais pas que c’était à ce point-là !

  • Si tu comptes te lancer dans ce type de composition florale DIY…

Attention. Ça prend beaucoup de temps de remplir les bouteilles d’eau, de tailler les fleurs à la bonne hauteur et de disposer ça joliment. Belle-maman y a passé l’après-midi entier !

Et toi,  tu as un plan B en cas de mauvais temps ? Tu es angoissée quand tu dois écrire dans un livre d’or ? Tu fais beaucoup de DIY pour la déco ? Tu es plutôt plan de table classique ou escort-cards ? C’est à toi !

Ken et moi avons 32 ans tous les deux, les cheveux courts tous les deux, et plein d'amour à partager ! Nous nous sommes mariés sur deux jours les 18 et 19 mai 2013 dans la région bordelaise. Notre mariage était convivial, gai et chic à la fois, avec une cérémonie laïque bilingue anglais-français.

Commentaires

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    wedding addict
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    7 juillet 2013

    déco très réussie, j’aime beaucoup. Congratulation!!!

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    Mademoisellezelda
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    7 juillet 2013

    Whaou le résultat est spectaculaire, quel sens du détail ! Mention spéciale aux mouchoirs, mais j’adore aussi les sucettes-escort, les pompoms… les compositions florales sont aussi super réussies.

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    Marie
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    7 juillet 2013

    Bonjour, C’est très réussi, bravo!!
    J’aime beaucoup vos contenant à dragées, où les avez vous trouvé?
    Merci pour votre réponse.
    Marie

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    Madame Feliner
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    7 juillet 2013

    J’adore l’idée des mouchoirs personnalisés pour la cérémonie laique!!!
    En tout cas votre déco était vraiment top, j’aime beaucoup ce que vous avez fait! C’est truffé de petits détails, très bien pensé, et c’est vraiment ça qui rend une déco personnelle. 🙂

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    barry
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    7 juillet 2013

    bravo pour toute cette belle déco … le rendu est trés réussi !
    tu peux me dire comment tu as réalisé ton livre d’or stp ? j’aime bcp l’idée du carnet .

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    Marie Obrigada
    Répondre
    7 juillet 2013

    Que c’est beau ! De très belles idées qui m’inspirent beaucoup, merci pour le partage !

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    Mademoiselle Bonbons
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    7 juillet 2013

    Bonjour!
    Quelle belle déco et que de travail!!
    Je me marie en novembre 2013 sur le thème des bonbons et suis à la recherche de grosses sucettes comme celles dont tu t’es servie pour ton plan de table. Pourrais tu me dire où tu les as trouvées?
    Merci!

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    Mademoiselle Snow
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    7 juillet 2013

    J’adore ta décoration! et même la salle pour la cérémonie laïque est magnifique! Chapeau à tous les 2 et vos petites mains car vous avez du y passer du temps!

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    DDiane
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    7 juillet 2013

    Ta décoration est tout simplement superbe !
    J’aime tout particulièrement l’idée du petit bloc note « conseil aux jeunes mariés » mais je n’arrive pas à en trouver sur le net…
    Merci de ton aide 🙂

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    Mademoiselle Gourmande
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    7 juillet 2013

    J’adore, c’est superbe votre déco, à la fois romantique et tellement peps !
    Et alors les escort-sucettes c’est géniale comme idée, je regrette presque de n’avoir qu’une trentaine d’invité et une seule grande tablée !!!

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    Melle coquelicot
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    7 juillet 2013

    Tout est sublime et frais, de la couleur mais pas trop, parfait.
    Un grand prix spécial pour le plan de table avec les sucettes !!

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    madame flocon
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    7 juillet 2013

    C’est très joli :-D. Tous les petits détails font la différence. Hâte de lire la suite…

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    Amélie
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    7 juillet 2013

    Bonjour, très belle décoration. Pourrais tu nous dire ton texte à trou? Je trouve l’idée très sympa et aimerais bien m’en inspirer. Merci

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        17 juillet 2013

        Fan de ta dernière phrase de « fiche d’or » je te la pique si tu veux bien !

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    mademoiselle lily
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    8 juillet 2013

    j’aime beaucoup les couleurs c’est magnifique! quel travail!

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    Livie
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    8 juillet 2013

    J’adore l’idée pour le livre d’or, je ne connaissais pas trop, nous nous marrions dans deux semaines et on sèche encore dessus, je lance Zhom sur cette idée, vous l’aviez fait sous forme de calepin?

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    limea
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    8 juillet 2013

    superbe !!!! Tu as du passer un temps fou a tout imaginer mais le rendu et vraiment magnifique.
    J’ai aussi prévu de faire des cocottes pour mettre sur les tables est ce que tu les as fait toute seul ?

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        limea
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        8 juillet 2013

        Oui j’avais trouvé sur ce site les modèles, mais j’avoue que je ne me suis pas encore penché dessus pour savoir comment les remanier 🙂
        Merci pour ta réponse hâte de lire la suite 🙂

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    8 juillet 2013

    Une déco pleine de peps et de gaieté, et les escort sucettes…. j’adore!!!

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    8 juillet 2013

    WaaaaW c’est juste sublime tout le travail que vous avez fourni pour votre déco.
    L’idée des sucettes pour le plan de table est excellente.
    Et puis ces couleurs, rien de tel pour apporter de la chaleur..
    Un grand bravo !!! 🙂

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    Clotilde
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    8 juillet 2013

    Waouh, que de petits détails personnalisés, c’est superbe.
    Et comme tu disais, pas mal de choses similaires à notre mariage jusqu’au centre de tables DIY identiques germini/gypso.Quand je revois ça à ton mariage, je me dis que j’avais bien fait et que le rendu est top 😉

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    Mademoiselle Bigoud
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    8 juillet 2013

    J’adore l’idée du texte à trous, nous y avons également pensé 🙂 Mais perso, le clou du spectacle reste les sucettes! Une super idée!

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    Mademoiselle Orange
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    9 juillet 2013

    Rhhooo c’est beau ! j’adore vos couleurs ! Et ces pois qui tombent du ciel !!!
    Je comprends le temps que vous avez pu passer sur ces pompons et j’aime énormément votre place d’escort sucettes.
    Quant au livre d’or texte à trous, je vais m’empresser de soumettre cette idée à mon chéri.

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    Marie
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    10 juillet 2013

    superbe!
    Félicitations!
    Une chose m’intrigue avec l’intissé: à chaque fois que je cherche sur le net je tombe sur des chemins de tables de plusieurs mètres. Où peut-on trouver des sur-nappes carrées? Merci d’avance

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    Mardmod
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    16 juillet 2013

    Superbe!!! et l’idée des centres de tables avec des bouteilles me plait bcp! Le thème de notre mariage sera  » romantico-champêtre » lol mon expression…. Je suppose que vous avez bombé avec la peinture l’extérieur des bouteilles c’est cela?

    merci pour la réponse! 😉

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        Mardmod
        Répondre
        17 juillet 2013

        Merci bcp pour votre réponse! Vous m’avez donné une très bonne idée 😉 qui rentre pile poil dans notre thème! Merci encore!

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    tilda
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    21 août 2013

    que de super idées !!! les escortcard -sucettes, le livre d’or à trous, les kleenex personnalisés (je me tâtais à en faire car j’avais peur que cela ne soit pas utilisés, mais apparemment, ça fonctionne bien?)…. Les cocottes en papier avec des infos sympa sur les mariés, ça fait un petit jeu. Ok je suis conquise! encore merci pour tes conseils pratiques, c’est exactement ce que je cherchais, du concret!!

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    Mademoiselle Rouge
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    1 mai 2014

    Moi aussi j’aime beaucoup l’idée du livre d’or personnalisé. Donc au niveau réalisation si j’ai bien compris tu as été faire imprimer chez un imprimeur et il t’a relié les feuilles en 3 petits calepins avec une spirale, puis après le mariage tu as été les faire relier de nouveau en un seul calepin c’est ça? Tu avais prévu une page par couple présent (que ce soit au vin d’honneur ou à la réception)? Et au niveau du prix tu t’en est sortie pour pas trop cher malgré l’impression couleur, le papier épais et le fait de faire relier deux fois?

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    Lucila
    Répondre
    10 juillet 2014

    Bonjour,
    Je trouve que l’idée des mouchoirs personalisés est vraiment top. Comment avez-vous réalisé la bandellette photo « pour vos petites larmes d’émotions »? Merci pour les conseils!

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    mumu
    Répondre
    16 juin 2015

    Bonjour, j’adore ton livre d’or mais je n’arrive pas à prendre contact avec madame citron…pourrais tu m’aider?

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