Mlle Moutarde et l’ordre du DIY

Me revoilà avec… devine quoi ? Des DIY ! Et aujourd’hui, on s’attaque au papier, à la papeterie and co. Aujourd’hui, je te parle menus, recettes, numéros de table et bien plus encore, ça te dit ? Tu me suis ?

J’ai fait toute ma papeterie moi-même, depuis le faire-part jusqu’au petit mot d’explication du panier des toilettes, j’ai toujours utilisé le même logiciel, Photofiltre, qui, comme je l’ai déjà dit, me correspond simplement parce que je le connais, ni plus ni moins !

Des menus pour les guider

Sur les tables, nous voulions évidemment mettre le menu, et nous l’avons choisi individuel. Mon idée, c’était un petit format, un quart de A4, un format photo 10 X 15cm, en somme. Pour le papier, je suis restée sur le même kraft qui nous avait servi au faire-part, j’en avais acheté plus (à la base pour faire les remerciements, mais ils ont servi à toute autre chose), et j’ai bien fait, car nous avons ainsi une belle unité.

Concernant le texte du menu, j’avais envie de quelque chose de plus original qu’un simple menu, d’autant que je te rappelle que notre repas n’a pas d’entrée, et que le plat est une paella, donc pas de nom à rallonge non plus. Quoique, avec le recul, j’aurais pu écrire : « Quadriceps de volaille, seiche iodée, mollusque lamellibranche et langouste sur lit de riz safrané ». Pas mal, non ? Comment ça non !? Tu trouves qu’on n’y comprend rien ? Il s’agirait de faire un petit effort, enfin !

Bon. Soit. Donc j’en reviens à ce que je disais : “Paella”, ça ne prend pas beaucoup de place. Alors plutôt que de faire un simple menu, j’ai fait un petit programme, avec le plat, le fromage, l’ouverture de bal, le dessert, la soirée dansante, le bar de nuit et un rappel pour inviter les gens à aller écrire dans le livre d’or. Et comme sur quasi toute la papeterie, j’ai repris le motif de la demi-couronne de fleurs, et les mêmes polices.

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, tout ne tenait définitivement pas sur un format comme celui choisi, j’ai donc imprimé le titre d’un côté et le programme en lui-même au verso. Voilà en images ce que ça donne :

DIY décoration de salle : menus

Crédits photo : Photos personnelles

Un jeu pour les dérider

Restons sur les tables, avec l’explication d’un petit jeu que nous avons mis en place. C’est dans les serviettes que nous avons glissé le menu, et la carte du jeu. Mais commençons par le commencement, laisse-moi t’expliquer le jeu en lui-même, que tu connais peut-être déjà.

Chaque invité découvre une carte avec le nom d’un personnage, et le but est de retrouver son binôme, trinôme ou plus, pour aller faire une photo ensemble. Rien d’exceptionnel pour des « blogs mariage addicts » telles que nous, mais pour la plupart de nos invités, c’était nouveau et très sympa. Je spoile mon futur récit, mais ça a marché du tonnerre !

Revenons à la réalisation : sur le recto, un petit rappel des règles (énoncées aussi à l’oral par mon mari tout neuf à l’entrée dans la salle). Voici ce que nous avons écrit :

« Vous avez la soirée pour retrouver votre (ou vos) compère(s) et aller vous prendre en photo ensemble au coin photo. Tournez la carte pour savoir qui vous serez ce soir ! »

Au verso donc, le nom du personnage bien sûr, mais aussi le nombre de compères à retrouver. Très simple à créer et à mettre en place, je ne peux que recommander ce jeu que j’ai adoré, et que je compte bien réutiliser à la prochaine grosse fête que je ferai ! Nous avons, une fois de plus, utilisé du papier kraft, et nous l’avons imprimé et découpé nous-mêmes.

Pour y voir plus clair, voici le résultat, non pas en photo car je n’en ai pas, mais avec la version numérique. Je te donne quand même un petit conseil : si tu veux faire un tel jeu, je t’en prie, ne fais pas comme nous ! Non, ne fais pas ça, essaye plutôt d’anticiper au lieu de te dire le lundi d’avant le mariage : « Tiens, si on faisait un truc sympa ! » et de te retrouver la veille du mariage à finir les dernières impressions à 1h du matin.

DIY décoration de salle : jeu des acolytes

Crédits photo : Fichiers personnels

Des recettes pour les “CyrilLignaciser” !

Dans l’après-midi, après la mairie et avant la cérémonie laïque, souviens-toi, nous organisons un goûter, avec des douceurs faites maison, par mes soins mais aussi avec l’aide de petites mains.

Pour mettre en valeur le travail de la Blonde, de ma Madre et de Belle-Maman, j’ai décidé d’imprimer les recettes afin de les disposer sur le buffet. Pour cela, rien de plus simple, mes désormais célèbres polices fétiches (Sweet Sensation et KL Emily sur Dafont pour rappel), les ingrédients dans un cadre et la recette simplifiée au possible pour que tout reste lisible sur un format 10 X 15 cm. Ensuite ? Une imprimante, une paire de ciseaux, un cadre Tolsby de IKEA à 99cts, et le tour est joué !

Pourquoi c’était une bonne idée ?

  • Déjà, parce que c’est la mienne (court instant de je-me-la-pète-à-mort déjà terminé).
  • Ensuite, parce que ça permet d’annoncer les pâtisseries sans avoir à répéter trente fois ce que sont ces choses rondes, aplaties et avec des pépites de chocolat.
  • Enfin, avoir la liste des ingrédients, c’est un moyen pour les allergiques de limiter les risques d’œdème de Quinck.
  • Et puis, je ne sais pas toi, mais moi quand je mange quelque chose que j’aime, j’ai toujours envie de prendre la recette, alors là, c’était bien simple pour mes invités, une photo et hop, je refais ça chez moi !
DIY décoration de salle : recettes des desserts // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Sur le même principe, j’ai aussi fait un mini « mode d’emploi » pour faire comprendre aux invités que les gobelets étaient réutilisables et qu’ils pouvaient les emporter. J’ai allègrement piqué le texte ici (et au passage, ce mariage me plaît en tous points, je peux me remarier demain et ajouter quelques petits détails repérés chez eux ?!).

Remarque au passage ces gobelets de mon cœur ! Ils viennent de chez Petit mariage entre amis, j’ai complètement flashé sur ce modèle “Scène de Mariage” et après moult réflexions, nous avons craqué (et nous avons bien fait, ils ont fait fureur !). Je t’en reparlerai prochainement, promis.

DIY décoration de salle : gobelets personnalisés // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Des fanions pour décorer

En plus de la papeterie, j’ai fait quelques éléments de déco, toujours à partir de papier, c’est le thème du jour.

Une guirlande pour le buffet du goûter dans un premier temps. Pour une guirlande genre fanions mais en papier, il n’y a rien de plus simple : il te faut du papier, dans mon cas du kraft, une paire de ciseaux, de la ficelle, un cutter et un Posca, ici blanc.

Je fais d’abord un gabarit selon la taille souhaitée des fanions, puis je découpe mon papier, tout bêtement. Avec le cutter, je fais deux petites fentes (on peut aussi faire un petit trou avec une perforeuse) en haut des fanions, à environ 1cm de chaque angle, c’est là que je fais passer ma ficelle.

Enfin, au Posca, j’ai écrit « Buffet Sucré », avec une lettre sur chaque fanion, dans une police faite main et j’ai laissé un fanion vide au milieu. Pour être tout à fait franche, et parce qu’on se dit tout, j’avais prévu de dessiner un petit gâteau, et j’ai remis à plus tard faute d’inspiration, puis j’ai COMPLÈTEMENT oublié, mais vraiment. Ce n’est qu’aujourd’hui, en regardant la photo, que je viens de me remémorer ça !

Bref, tu vois que c’est vraiment vraiment facile à faire, pour un rendu plutôt sympa et un coût de revient quasi nul.

Voilà ce que ça donne en conditions !

DIY décoration de salle : fanions pour le buffet

Crédits photo : Photo personnelle

Des numéros pour se repérer

Nous avons aussi fait nos numéros de table. Il n’a jamais été question pour nous de mettre des noms aux tables : on n’arrivait pas à trouver des idées qui nous correspondent, et en plus, comme nous avons choisi de ne pas avoir de thème, nous avions l’impression que mettre des noms aux tables nous enfermerait dans un thème… Bref, on a mis des numéros !

Au départ, et pendant un grand moment, je voulais les numéros en lettres, sur un pic à brochette. Pour ça, j’avais besoin d’une machine à découper ou bien d’un cutter de précision, d’adresse et de temps… Ma témoin la Brune a une machine à découper… “Banco !” me diras-tu. Mais un petit contre-temps m’a fait rebrousser chemin : la Brune n’est pas parvenue à refaire marcher sa machine correctement. Alors, sur un coup de tête, un dimanche, j’ai changé d’idée et fait mes numéros de table comme des petits fanions.

J’ai donc découpé des triangles dans du kraft : il est nécessaire d’en compter deux par numéro (pour que ce soit recto-verso). Tu colles ensuite un pic à brochette au pistolet à colle sur un triangle. Il faut bien attendre que ça sèche avant d’assembler le deuxième triangle (et penser à coller sur tout le contour pour ne pas que ça s’ouvre). Enfin, au Posca, tu écris ton numéro sur les deux faces et tadaaaaa ! C’est terminé ! Il n’y a plus qu’à les piquer dans un bouquet de fleurs.

DIY décoration de salle : numéros de table fanions // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Des bulles pour se photographier

Pour finir cette série de DIY, laisse-moi te parler coin photo, ou photobooth, comme disent nos amis outre-atlantique. Je t’ai déjà parlé du fond en attrape-rêve, aujourd’hui, je m’attaque aux accessoires.

Je n’avais pas envie de moustache, lunettes ou autres, parce que c’était trop vu, et qu’on a assisté à trop de mariages où étaient proposés ces accessoires. On s’est donc orientés vers des panneaux, en papier noir, avec des citations venues de là ou d’ailleurs, dans le genre “bulles de BD”.

Tu le sais, j’aime les références aux films, livres, chansons… Nous avons donc cherché des citations plus ou moins en lien avec le mariage et l’amour, ou détournées afin de les mettre en lien. L’essentiel, c’était surtout que les citations puissent être assemblées les unes avec les autres pour faire des dialogues un peu rigolos. Nous avions donc par exemple : « Voulez-vous coucher avec moi ce soir ? », « Vous connaissez ma femme ? », « All you need is love », « C’est son homard » (spéciale dédicace à Madame Paillettes !).

Pour la réalisation, nous avons donc pris du papier noir plutôt épais (220g), que nous avons découpé au gré de nos envies, de différentes façons. Nous avons écrit au Posca blanc dans des écritures différentes pour chaque panneau. Enfin, j’ai collé au pistolet à colle des bâtonnets (genre ceux des glaces), un ou deux selon la taille du panneau, pour les rigidifier.

Voilà ce que ça donne en image :

DIY décoration de salle : bulles de BD pour photobooth

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà, je crois avoir fait l’inventaire de nos réalisations papier, j’espère ne pas t’avoir perdue sur la longueur ! Et je reviens bientôt avec – encore – de nouveaux DIY !

[Note Bien : lectrice de mon cœur, tu auras peut-être remarqué que, dans mes titres de chroniques en hommage à Harry Potter, j’ai sauté la Coupe de Feu : il ne s’agit aucunement d’un oubli, c’est tout à fait volontaire. En fait, je l’avoue, ce n’est pas mon préféré des Harry Potter, et en plus, “Mlle Moutarde et les DIY de feu”, c’était moins drôl… non en fait, c’était quand même super drôle ! ‘fin bref, il a bien fallu choisir, mais je tenais à mettre les points sur les I, que tu ne penses pas que je ne connais pas mes classiques, tout de même.]

Et toi, comment as-tu géré ta papeterie ? Tu as tout fait ou tout commandé ? Je veux tout savoir !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “Mlle Moutarde et l’ordre du DIY”

  • Aaaaaah, c’est donc ça !! Le titre de tes chroniques DIY me faisait vaguement penser à quelque chose, mais comme elles ne se suivaient pas forcément, je n’avais pas fait le lien !! Mais j’aime beaucoup les sous-titres de ton article, ils me rappellent une autre saga que j’affectionne…
    Je trouve l’idée des bulles de BD pour le photobooth super !!! J’ai bien envie de vous piquer l’idée… Reste à mettre en oeuvre (surtout que je crois que nous devons renoncer au coin photobooth, pour manque de place)!

  • Mais quel talent Madame Moutarde !!!! Mention toute particulière pour les accessoires Photobooth, que je trouve canon et tellement drôles !
    Nous avons aussi fait faire des gobelets personnalisés, et je vais m’inspirer de ton affiche, j’adore l’idée !

    J’hésitais à faire ce jeu… Tu m’as vraiment convaincue 😉 Tu aurais la liste de tes couples/groupes ?

    Merciiii pour cette super chronique !!!!

    • Merci pour tous ces compliments !
      Oui je dois avoir gardé la liste du jeu, je te fais passer ça sans problème ! (Sur FB)

  • Trop forts ces DIY, j’adore !! Tes chroniques sont une mine d’inspiration, vraiment !
    J’aime beaucoup l’idée des recettes, c’est une très bonne solution pour les intolérants, et puis pour éviter les questions du type “mais quoi qu’est-ce que c’est donc que ces choses-là ?”

    Et point bonus pour les bulles de BD avec références, c’est fantastique ! Chapeau ! 🙂

  • Whaoouuu de chouettes réalisations j’adore tout ce que tu as fait et l’idée des recettes c’est trop bien pensé! C’est sublime en tout cas. J’aime beaucoup le menu programme de façon humoristique. De très bonnes idées à te piquer 😉
    Ps : j’ai saisi la référence aux harry potter qu’il y a peu, excellent choix en tout cas! Quoi tu n’aimes pas le 4? C’est mon préféré!

    • Merci beaucoup !!!
      Et bien sûr que j’aime le 4, je les adore tous!!! 😍
      Mais vu que j’avais que 6 chroniques diy il fallait faire un terrible choix..! au départ j’ai pensé au titre : “Mlle Moutarde et la coupe des diy ” et du coup je trouvais ça pas extra, voilà comment j’ai fait mon choix !

  • Décidément je suis fan de tes DIY Mme Moutarde (je crois te l’avoir déjà dit, non ?!? 😉 ), tout est magnifique et à moindre coût j’adore ! Tu as vraiment beaucoup d’imagination et de talent ^^

    Beaucoup moins fan de HP mais pas peu fière de moi car j’ai malgré tout reconnu le clin d’œil au sorcier dans chacune de tes chroniques DIY… Ahahaha !!!! 🙂

    • Merci beaucoup pour ces compliments, ça me touche!!
      Et tu peux être fière d’avoir repéré les références à HP ! 😉

  • Comme d’habitude tu m’impressionnes Madame Moutarde! J’aurais jamais été capable de faire tout ça…
    C’est superbe!

  • L’idée des bulles de BD pour le photobooth, j’adore j’adore j’adore !!! Nous on est resté très classique : j’avais envie d’accessoires spécial “hiver” , mais Monsieur Cerf m’a devancé en commandant (sans me prévenir) des accessoires “classiques” moustaches lunettes et compagnie… et donc j’ai laissé tomber pour ne pas faire de double achat ou double tâche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *