Mlle Moutarde et le prince des DIY

Me revoilà après quelques mois d’absence… je m’excuse de mon silence et j’entends bien me rattraper ! Et aujourd’hui, je pense aux enfants, et je te raconte comment j’ai imaginé leur table et tous les DIY de celle-ci.

Nous avions treize enfants (pas tous les nôtres, je te rassure !), entre 14 mois et 11 ans, mais la majorité avait entre 4 et 8 ans. Il me paraissait donc inenvisageable de faire une table comme celles des adultes. Non, ici, pas de bougie qui risque de brûler, pas de bouquet de fleurs qui risque de se renverser, et que feraient ces petits monstres avec une confiture comme cadeau ?

Si dès le départ, je savais que leur table serait adaptée, j’ai mis longtemps à trouver des idées.

Et si on dessinait sur la table ?!

Et puis, un jour, m’est venue l’idée d’une nappe que les enfants pourraient colorier. Après réflexion et en tenant compte du budget (car on trouve effectivement ce genre de nappes, mais assez chères pour l’usage), j’ai laissé tomber cette idée et j’ai opté pour des sets de table.

Pour cela, rien de plus simple : j’ai utilisé une feuille A3 que ma témoin la Blonde a imprimée avec des coloriages sur le recto et des jeux en lien avec le mariage sur le verso.

Le jour J, j’ai installé une nappe blanche en tissu, les sets de table et, au milieu de la table, des pots avec des crayons à la cire.

Jeux et déco de la table des enfants // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Tic tac toe

En plus des coloriages, je voulais aussi que les enfants s’amusent, idéalement dans le calme (!) : nous avons donc décidé de mettre deux jeux sur leur table. Mais pas n’importe quels jeux, des faits-maison.

Premièrement, un morpion. Classique, et facile à jouer même pour les plus petits.

J’avais, il y a des années, repéré un morpion fait avec des galets. J’ai repris cette idée, et lors de nos vacances à l’océan, nous avons pu récolter de beaux galets bien plats et tous à peu près de même taille. Il nous a ensuite suffi de dessiner au posca blanc des croix et des ronds, cinq de chaque.

Il ne restait plus qu’à fabriquer le support, mais je ne souhaitais pas le faire sur une simple feuille de papier (ça aurait été trop facile !). J’ai donc longuement cherché par quoi je pourrais la remplacer, jusqu’au jour où, en faisant un peu de rangement dans la chambre de Little Bouddha, je suis tombée par hasard sur un petit support carré, en bois et avec un rebord d’un centimètre de haut. À l’aide d’un rouleau de masking tape que j’avais, j’ai fait le quadrillage.

Je n’avais plus qu’à déposer le tout sur la table des enfants, mais avant, j’ai récupéré un petit sachet en toile de jute pour y glisser les galets et ainsi ne pas les éparpiller et risquer de les perdre.

Jeux et déco de la table des enfants

Crédits photo : Photo personnelle

Dans la famille DIY, je demande…

Enfin, j’ai eu l’idée de faire un jeu des sept familles. Très honnêtement, si je suis contente du rendu de ce jeu, je ne suis pas convaincue que le temps que nous y avons passé en valait vraiment la peine. Malgré tout, je vais t’expliquer les étapes de création, au cas où tu veuilles, toi aussi, te lancer dans l’aventure.

D’abord, tu dois commencer par trouver le nom des familles. Nous avons choisi des noms en lien avec des objets, nous avons donc les familles Fleury (des fleurs), Miam (des gâteaux/sucreries), Glouglou (des boissons), Tempo (des instruments de musique), Soulier (des chaussures), Vêtu (des vêtements) et Bijou (je te laisse deviner !).

La partie la plus longue a été de collecter six images pour chacune de ces familles : bah oui, pas facile de trouver six types de chaussures différentes reconnaissables par des enfants !

D’autant que ces images sont censées représenter un personnage : la mamie, le papy, la maman, le papa, la fille et le fils. Pour que ce soit compréhensible pour les plus petits, nous avons préféré ces mots à « la grand-mère », « le père », etc., moins parlants.

Après quoi, il ne reste plus qu’à assembler tous ces éléments sur une carte !

Nous avons fait le même fond sur chaque carte, mais en intégrant une couleur par famille. Dans la moitié supérieure de la carte, le portrait du personnage et son statut familial. Au milieu, le nom de la famille en question et enfin, dans la partie basse, l’image choisie représentant le personnage.

Si c’est un peu obscur pour toi, voici de quoi t’éclairer :

Jeux et déco de la table des enfants

Crédits photo : Fichier personnel

Après avoir tout imprimé sur des feuilles A4, j’ai emprunté la plastifieuse de la Blonde et hop, sous plastique ! Ce n’est qu’après que j’ai découpé les cartes.

Pour le petit détail, pour ranger le jeu, j’ai trouvé au fin fond d’un tiroir du boulot une boîte de cartes de visite en plastique transparent. En termes de taille, elle pouvait contenir sans problème deux cartes côte à côte, c’était donc parfait. J’ai collé une bande de masking tape à pois multicolores sur la tranche de la boîte, et j’ai imprimé le mode d’emploi pour le positionner sous le couvercle.

Et c’est tout ! Facile, hein ?!

Jeux et déco de la table des enfants

Crédits photo : Photo personnelle

Les cadeaux ! Les cadeaux !

Maintenant que nous avons de quoi les occuper, il ne manque que… des bonbons ! Dès le départ, je savais qu’il y aurait des bonbons sur la table des enfants, nous avons donc fait un « chemin de table » avec des sucettes, des Smarties et des Carambar.

Jeux et déco de la table des enfants // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Mais ce n’est pas tout, je voulais un cadeau pour nos petits invités, en restant dans quelque chose qui se mange, mais dont ils pourraient ramener le contenant pour le mettre dans leur chambre. Nous avons donc opté pour de petits pots de Tagada.

Pour la réalisation, nous avons utilisé des petits pots pour bébé, en verre. Nous avons acheté, pour la modique somme de 6€, de petits animaux en plastique sur Amazon, que nous avons collés sur le couvercle.

Au départ, je les ai collés au pistolet à colle, mais après un test défaillant, nous avons finalement utilisé une colle très forte, genre Super Glue. Très franchement, je ne suis pas sûre que si un enfant essaie d’ouvrir le couvercle en le tenant par la figurine, celle-ci ne se décolle pas, en revanche, en prenant un peu de précaution, ça tient.

Jeux et déco de la table des enfants

Crédits photo : Photo personnelle

Après un temps de séchage suffisant, il suffit de bomber le couvercle, en veillant à bien passer dans tous les coins et recoins des figurines. Il faut donc au moins deux couches. Nous avons choisi des couleurs différentes, sept au total, et avons alterné des couleurs très vives et d’autres plus mates. Il faut laisser sécher suffisamment longtemps avant de faire une deuxième couche pour uniformiser le tout.

Jeux et déco de la table des enfants

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons aussi choisi de mettre le nom des enfants sur le pot, ça a donc servi de marque-place, mais au départ, c’était pour éviter les confusions et les crises entre les enfants, tu vois le genre : “Non mais c’est mes bonbons !! – Nooooon ! C’est à moi – Non, je te dis !!” Ad lib.

Nous avons donc imprimé le nom des treize enfants sur un papier kraft autocollant (d’un ou deux centimètres sur cinq centimètres) et l’avons collé à la verticale, sur le pot en verre. Pour finir, nous avons rempli les bocaux avec des Tagada.

Jeux et déco de la table des enfants

Crédits photo : Photo personnelle

Le jour J, nous n’avons eu qu’à les disposer sur les sets de table/coloriages.

Voilà, je crois que tu sais tout sur les tables des enfants, j’espère que tu pourras y piocher quelques idées si jamais tu en manquais !

Et toi, tu fais une table spéciale pour les petits ? Tu leur as prévu des occupations ? Je veux tout savoir !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Mlle Moutarde et le prince des DIY”

  • Plein de belles idées, Madame Moutarde, comme toujours 😉 Je suis épatée par ton imagination !
    Nous n’aurons pas d’enfants à notre mariage, mais je garde le jeu du morpion en galets et les couvercles animaux pour une autre occasion. Merci pour le partage, heureuse de te lire à nouveau :-*

  • Aaah je suis trop contente de ton retour Mademoiselle Moutarde! 😀 Je suis fan de ton esprit créatif et de tes DIY, autant dire que j’attendais la suite avec impatience! 🙂 C’est super ce que vous avez fait pour les enfants, j”aime beaucoup l’idée des sets de table coloriage et des petits pots animaux. Tout est super harmonieux, j’adore!

  • Bravo ! Ce sont de bien belles idées. Les enfants (et les parents) ont dû apprécier.
    J’ai aussi un jeu de morpion à faire soi-même dans mon dossier “trucs à faire absolument un jour parce que c’est trop génial et qu’il faut trouver une occasion pour faire ça”!!!!!! Dans la version que j’ai trouvé, le sachet en toile de jute fait office de plateau de jeu (quadrillage dessiné ou brodé dessus).

  • Whaouuuu t’es ultra douée et pleine d’imagination !! C’est incroyable, les enfants ont tellement dû kiffé! Je suis vraiment impressionnée !

    • Oooh merci!! Lees enfants ont tellement vadrouillé et couru partout que je suis même pas sûre qu’ils aient vu la table!! 😂 (quoique les bonbons ont dû attirer leur attention 3 minutes!)

  • Chouette alors, enfin le retour de Mme Moutarde 😀 Et hop ! une autre de tes chroniques DIY épinglée dans mes favoris… ^^

    J’avais déjà pensé aux sets de table à colorier (j’ai même déjà trouvé mon support, 2 ans avant le jour J 😉 ) mais le morpion et les petits pots de bonbons customisés : franchement j’adore… que dis-je ? j’adhère et j’achète !!!
    Merci pour toutes ces bonnes idées que tu partages avec nous en tout cas 🙂

    • Oh je suis hyper fière que mes DIY soient épinglés dans tes favoris !! Merci!!
      Franchement ces petits pots ont eu un grand succès et rendaient vraiment bien sur la table !

  • Les couvercles de petits pots sont géniaux et adorables!
    Nous aussi on avait globalement 8 enfants entre 4 et 8 ans donc une table juste pour eux ( avec les sets coloriages, les crayons et un jouet chacun et aussi pas trop loin de celle de leurs parents) et on ne les a pas entendu de la soirée! Bon ils ont aussi fait des photos démentielles au photobooth!
    Je pense qu’il ne faut vraiment pas se stresser avec les babysitters ( on m’avait pas mal mis la pression dans la preparation me disant que c’était impossible sans) car si on prévoit quelque chose d’adapté ( et qu’ils ne sont pas 40), tout roule.
    Et encore une fois, trop bien les couvercles!

    • Merci ! Tu as bien raison, je me suis beaucoup mis la pression aussi pour des babysitter et finalement on en a pris une juste pour mon fils (pour qu’elle le surveille quand il dormirait surtout) et les autres enfants se sont débrouillés et se sont bien amusés, à en croire les photos du photobooth!!

  • J’adore tes idées pour occuper les enfants… et le jeu des 7 familles est très juste canon, je n’ose même pas imaginer le temps que ça a dû vous prendre ! Mais le résultat est top ! Bravoooo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *