Mon bilan, deux mois avant…

Gnii ! Dans deux mois je me marie ! Alors que je suis de plus en plus impatiente, et que je ne parviens pas à déconnecter une seule seconde du monde merveilleux du mariage, je prends un peu de recul pour observer le chemin parcouru, et mettre des mots sur mon état mental actuel.

Voici mon bilan de ces seize mois de préparatifs !

Mon rétro-planning

Pour commencer, je vais te montrer mon planning mois par mois. Je l’ai écrit la semaine suivant la demande, et il a été respecté presque à la lettre depuis (presque parce qu’il y a des choses faites plus tôt ou plus tard que prévues, et donc déplacées par rapport à la version originale. Ce que je te montre ici correspond à ce que j’ai vraiment fait chaque mois).

Je ne prétends pas que ce soit un modèle à suivre mais, honnêtement, il nous a permis d’avancer tranquillement, petit à petit, sans stress, et finalement nous n’avons pas eu l’impression de courir après le temps, loin de là. Alors qui sait, peut-être t’aidera-t-il aussi un peu dans l’organisation de tes préparatifs ?

Mon bilan, deux mois avant...

Crédits photo (creative commons) : Carole and co

  • Juillet 2015 : Recherche et prise de contact avec les prestataires essentiels : domaine, restaurateur, photographe… Décider si DJ ou non, si oui choisir.
  • Août 2015 : Contacter la mairie. Faire l’annonce aux témoins. Soirée de fiançailles.
  • Septembre 2015 : Premiers achats d’éléments de décoration de table. Premières idées pour le déroulement de la cérémonie laïque.
  • Octobre 2015 : Goûter du repas de mariage chez le traiteur. Premiers essayages de robe.
  • Novembre 2015 : Premiers tests de décoration de table.
  • Décembre 2015 : Envoi des informations relatives aux enterrements de vie de célibataire.
  • Janvier 2016 : Achat de la robe de mariée + chaussures. Achat de banderoles de décoration.
  • Février 2016 : Achat pour l’animation de fin du vin d’honneur. Prise de contact coiffeur + maquilleur.
  • Mars 2016 : Achat petits objets (urne, porte-alliances, numéros de tables, etc.) et accessoires de mariée.
  • Avril 2016 : Rencontre fleuriste. Séance photo d’engagement. Choix des alliances. Essai maquillage.
  • Mai 2016 : Construction de toute la papeterie. Achats nécessaires aux animations du vin d’honneur (type livre d’or, etc.).
  • Juin 2016 : Achats nécessaires aux rituels de la cérémonie laïque. Envoi de la trame de cérémonie à R., notre officiant. Choix des vins du mariage.
  • Juillet 2016 : Envoi des faire-parts. Achat du cake-topper.
  • Août 2016 : Choix du pâtissier pour le dessert. Essais coiffure.
  • Septembre 2016 : Confirmation des musiques essentielles à la soirée. Choix du costume. Achats nécessaires aux animations de la soirée. Constitution du dossier pour la mairie.
  • Octobre 2016 : Achat décoration murs/plafonds salle.  Achat des « choses à lancer » sur les mariés pour la sortie de la mairie. Achat vin/champagne. Finalisation mairie.
  • Novembre 2016 : Achat des boissons pour le vin d’honneur et d’éléments essentiels pour une de nos surprises du repas.
  • Décembre 2016 : Finalisation des plans de table + plans de chambres.
  • Dernière semaine : Préparation d’une trousse de secours. Décoration des serviettes.

Ce qui se prépare en parallèle…

N’étant pas très habiles de nos mains, l’Ours et moi ne nous sentions pas de nous tourner vers le DIY. Heureusement autour de nous, nombreux sont les amis/membres de la famille à avoir bien voulu nous aider ! Aussi :

  • La décoration de l’allée de notre cérémonie ainsi qu’une partie de notre décoration de table est faite à la main par mon papa, et par le père de la femme de mon frère (je sais, c’est dur à suivre, mais justement c’est tellement gentil de sa part de nous aider alors que ce n’est pas un proche que je tenais à le remercier ici !).
  •  Le fond de notre décoration de cérémonie est réalisé par ma tante.
  • Ma super témoin, Mlle Babies, prépare nos cadeaux pour les invités… nous avons pu les découvrir il y a peu, et le résultat était vraiment au-delà de nos attentes !
  • Enfin, notre cérémonie laïque se construit mystérieusement par le biais de R., notre officiant, qui nous semble vraiment prendre son rôle à cœur (bien qu’il n’arrive pas à retenir le terme « officiant », et qu’il ne cesse de maintenir qu’on se marie le 20 décembre…) ! Il nous fait parfois un peu flipper, mais personne d’autre que lui ne nous semblait aussi apte à remplir ce rôle !
Mon bilan, deux mois avant...

Crédits photo (creative commons) : Scott Webb

Dans ma tête…

À deux mois du mariage, j’ai l’impression d’entrer dans une nouvelle phase, celle où tout le monde réalise qu’on y est bientôt. Nos proches nous présentent à leurs amis comme « Mlle Origan et l’Ours, qui vont se marier dans pas longtemps d’ailleurs ! », on commence à nous proposer de l’aide pour les jours qui précédent, ou pour le lendemain… dans l’ensemble, notre entourage s’est beaucoup investi et soucié de notre bien-être (ce qui s’est ressenti puissance 1000 lors de nos enterrements de vie de célibataire, que je te raconterai bientôt). Et c’est vrai que ça aide à relativiser ; quoi qu’il arrive, tout le monde semble vraiment heureux pour nous.

Je ne me sens pas spécialement stressée ; quand quelque chose vient m’angoisser, j’arrive à prendre le recul nécessaire pour me dire qu’au final, on est en train d’organiser une grosse soirée, et qu’il n’y a pas de raison que ça se passe moins bien que nos soirées habituelles. D’autant plus que nous avons eu un sacré coup de pouce en mai dernier, quand j’ai participé au concours “Big Day” sur le blog des Moineaux de la Mariée : ça m’a permis de gagner la coordination du jour J par une wedding-planner. Sa présence, ajoutée à la bienveillance omniprésente de nos proches, ajoutée à nos préparatifs qu’on a l’impression d’avoir quand même bien menés… tout ça nous aide à nous sentir confiants sur le bon déroulement de cette journée.

Bon, par contre je dois bien te dire qu’au milieu de toute cette sérénité, il y a une petite Mlle Origan dans ma tête qui trépigne d’impatience et qui commence à trouver qu’un an et demi d’attente, ça finit par faire long !

Et toi, avais-tu créé un rétro-planning, et t’y es-tu tenue ? Tes proches t’aident-ils à préparer le jour J ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “Mon bilan, deux mois avant…”

  • Fiou! Que de choses à faire dans cette organisation! Bravo!

    J’avais fait un retro-planning aussi, peut-être pas aussi précis que le tien. Et là où le miens a le plus de plomb dans l’aile c’est pour les DIY 😉 Mais ça va le faire!

  • Vous tenez le bon bout, ce sera une belle journée très bien organisée! ?
    Nous aussi le rétroplanning a vraiment été l’outil qui nous a aidés à rester zen et à avancer sereinement dans les préparatifs, même si, comme toi, il y avait des éléments qu’on faisait finalement avant ou après… Mais avoir la liste des tâches placardée sur notre frigo me rassurait !

    En tout cas, maintenant, je ne peux que te souhaiter de profiter de cette belle dernière ligne droite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *