Chalet Franc-Comtois

Mon lieu de réception 3 en 1

Tu l’auras peut être remarqué, mais jusqu’à présent, je ne t’avais pas encore parlé de notre lieu de réception. Je vais de ce pas rectifier le tir !

En fait, quand nous avons choisi de nous marier dans notre région avec juste notre famille proche, nous étions aussi d’accord sur le fait qu’il nous fallait un lieu de réception où nous puissions loger tout le monde, soit une petite quinzaine de personnes.

Pas facile, me diras-tu, surtout que nous souhaitions un lieu avec un minimum de cachet, façon petit chalet franc-comtois, très typique de la région.

Chalet Franc-Comtois

Crédits photo : Ouloger.com

Mais finalement, le choix a été très rapide !

Etant très prévoyante, j’avais déjà commencé à rechercher des salles avant même de nous décider pour le mariage, « au cas où »… Bien m’en a pris, car j’avais pu repérer un lieu qui correspondait tout-à-fait à nos attentes. Pour une fois, Monsieur Snow était lui aussi enchanté par ce site, même si un peu éloigné de la Mairie…

La visite n’a fait que confirmer notre choix : un petit gite façon chalet pouvant loger 20 personnes dans des « vraies » chambres et non des dortoirs, avec au rez-de-chaussée une salle de réception, un coin cheminée pour l’apéro et une salle de jeux pour les enfants !

Ne restait plus qu’à poser une date. Ce qui s’est finalement avéré être le plus compliqué, car nous avions des critères assez précis :

  • Hors vacances scolaires…
  • Pas trop rapprochée des fêtes de Noël…
  • Mais pas trop tard dans la saison, car nous voulions être certains d’avoir de la neige !

Résultat, 3 week-end retenaient notre attention, dont 1 plus particulièrement pour moi.

Ne me demande pas pourquoi, une lubie de fille probablement, mais je voulais à tout prix me marier avant mes 26 printemps… et parmi ces 3 dates, seules 2 correspondaient. Et comme je suis une fille chiante compliquée et que je n’ai pas souvent la chance d’être entourée de ma famille pour mon anniversaire, j’avais envie de faire d’une pierre deux coup et d’enchaîner les 2 événements.

C’est donc un peu stressés que nous avons demandé les disponibilités du lieu. Et là, ce fut le drame. Ma date était déjà prise !

Que faire ? Changer de salle ou changer de date ?

Finalement, après avoir retourné le problème dans tous les sens, j’ai du me résigner pour la date, car il n’y avait aucun autre lieu à moins de 2h de la Mairie qui pouvait nous correspondre. Et puis, mes parents arrivant quelques jours avant le mariage, je pourrais quand même fêter mon anniversaire avec eux, ce qui nous laissait aussi la possibilité de partir en voyage de noce directement après le mariage !

Donc en février, 1 an avant le mariage nous avions :

  • Le lieu : check
  • La date : check
  • Le traiteur : check aussi car le site, en plus d’avoir des chambres et une salle que nous pouvons privatiser, fait également restaurant !

Et cerise sur le gâteau, nous avions libre choix pour la création de notre menu.

Ah non, nous avions quand même une contrainte, choisir des produits de saison. Cela ne nous dérangeait pas du tout, car nous voulions dans tous les cas un menu à base de produits régionaux et de saison ! Gourmands et amoureux des bons produits, nous étions ravis de cette possibilité. Nous avons donc élaboré LE menu de nos envies.

Il nous tardait de le goûter !

Et c’est donc il y a quelques semaines que nous avons enfin pu assouvir notre envie. Je t’avoue que je n’en menais pas large, car le lieu ayant été une véritable révélation, j’avais vraiment très peur d’être déçue par le menu. Je suis du genre à penser que quand c’est trop bien, il y a forcément un truc qui cloche… Mais à mon grand soulagement, et pour le plus grand bonheur de nos papilles, nous nous sommes vraiment régalés.

En plus de la dégustation, le fait de revenir sur le site 8 mois après l’avoir choisi nous a aussi permis de penser à la décoration que nous souhaiterions mettre en place… Mais pour en savoir plus sur ce sujet tu devras attendre un peu !

Toi aussi tu voulais trouver un lieu pour loger tes invités ? La date dont tu rêvais n’était plus disponible ? Tu as adoré la dégustation du menu, ou on contraire tu a été très déçue ? Raconte-moi !

J'ai épousé Mr Snow en février 2014 juste entourés de nos familles proches. Avec pour thème 'Féerie sous la neige', un dress code et un après midi passé dans un train, on peut dire que notre mariage était à notre image: original!

Commentaires

  • Avatar
    soso16
    Répondre
    22 novembre 2013

    c’est très dur le choix du lieu!
    on a eu du mal car le seul qui nous donnait vraiment vraiment envie, il ne restait plus qu’une date pour 2012 mais en octobre, on a hésité et puis finalement on a repoussé à juin 2013 pour avoir la date qu’on voulait et ca nous a permis d’économiser + et de faire durer les prépas, j’avais pas du tout envie de passer à côté de ce lieu!

    quand on a le coup de coeur…
    c’est super si le menu était aussi parfait que le lieu 🙂

    • Avatar
      Madame Lutine
      Répondre
      23 novembre 2013

      Mazette, un coup de cœur au point de préférer repousser la date de presqu’un an… Ça, c’est du coup de cœur ! C’est super que ça ait eu d’autres effets positifs en prime, pas de regrets du tout comme ça. 🙂

  • Avatar
    Leaureine
    Répondre
    22 novembre 2013

    Mais c’est fantastique ! Pas de souci de neige (tout le monde dort sur place), repas préparé sur place et de saison, et de quoi faire durer les bons moments plusieurs jours, c’est quand même top !
    Nous avons choisi un lieu « passe partout », à savoir une salle des fêtes, car nous avons la contrainte de la neige à prendre en considération. Il ne fallait pas que cela se situe à plus de dix kilomètres des lieux du mariage. Et puis nous avons un petit peu…beaucoup plus…d’invités que pour votre mariage, et nous ne pouvions donc penser à tous les héberger.
    En tous cas, votre choix semble idéal pour votre mariage !

  • Avatar
    Marion_H
    Répondre
    22 novembre 2013

    Je sens que ça va être magnifique comme lieu de réception !
    Pour nous aussi c’est le lieu qui a fixé la date. On n’avait pas de date qui nous tenait à coeur, hormis que se soit entre Juillet et Septembre (comme toi je voulais le faire avant mes 29 ans) et comme on s’y est pris un peu en retard il n’y avait plus que 2 ou 3 dates de dispo.
    On a du coup choisi le 13 Septembre et finalement elle est quand même symbolique : le 13 nous a toujours suivi dans ma famille et mes parents s’étaient mariés un 13, et on a appris par la suite que les parents de Chéri se sont mariés religieusement un 13 Septembre !

  • Avatar
    Mademoiselle Creamy
    Répondre
    22 novembre 2013

    Ca a l’air d’être magnifique cet endroit… j’aurais changé de date aussi je pense si j’avais eu un réel coup de coeur pour une salle … tes photos vont être juste magnifiques ! Hate de voir ça !

    • Avatar
      Madame Lutine
      Répondre
      23 novembre 2013

      C’est sûr… C’est beau d’avoir un tel coup de cœur ! 🙂 Avec la possibilité financière de rester sur ce choix (oui parce que bon, quand on flashe sur un truc 10.000€ trop cher, on est bien avancé d’avoir eu un coup de cœur ! 😆 ), ça aurait été dommage de s’en priver !

  • Avatar
    Cececsil
    Répondre
    27 février 2014

    Coucou, peux-tu me dire ou se trouve ce beau chalet? je me marie en Février 2015 et dans le Doubs 🙂
    merci d’avance

    • Avatar
      cececsíl
      Répondre
      2 mars 2014

      Gros sourire sur mes joues, c’est le lieu que j’ai trouvé ce week-end et j’ai super envie de me marier la bas (en février 2015) j’appelle le plus vite possible pour réserver 🙂

Poster une réponse