Mon mariage automnal franco-belge : 2 semaines avant le jour J, la répétition générale !

Tu te rappelles peut-être dans quel état j’étais 1 mois avant mon jour J.

Eh bien je peux te dire que c’est sans doute grâce à tes mots d’encouragement que j’ai pu mener à bien toutes mes dernières petites tâches. Au point que finalement, nous n’ayons plus grand chose à faire la veille et l’avant-veille du jour J.

Il m’aura vraiment suffit d’un gros coup de pied au derrière pour :

  • terminer l’organisation de notre cérémonie d’engagement
  • construire l’urne et créer le livre d’or
  • acheter les bonbons du candy bar
  • découper les marques-pages (bon, en fait, ce n’est pas moi qui l’ai fait… Merci maman, merci frangin-témoin !)
  • nous entrainer pour l’ouverture du bal !

Je t’assure, c’est grâce à tes coups de boots si j’y suis arrivée !

initiales J&H

Nous étions donc prêts, Chéri et moi, à affronter les 80 amis de ses parents lors de notre vin d’honneur dinatoire en Ardèche.

Rappelle-toi, nous ne pouvions pas inviter tout le monde en Belgique rien que pour le vin d’honneur. Alors, nous avons décidé de rassembler tous les amis de mes beaux-parents pour trinquer avec eux. Et je peux te dire que de faire ce genre de chose 2 semaines avant le jour J, bah ça entraine !

Déjà, tu constates que c’est gênant d’accueillir des gens que tu n’as jamais rencontré de ta vie. Mais tu fais comme si tu les connaissais depuis longtemps. Et puis juste après, tu chuchotes à l’oreille de ton futur époux pour savoir qui sont ces gens. Le futur époux répondant “je n’en sais rien ma chérie”! Fou-rire assuré !

Ensuite, tu te rends compte que pour accueillir les gens, par politesse, il te faut leur faire 3 bises… multiplié par le nombre de personnes (oui, en Ardèche, c’est 3 bises pour se dire bonjour). Au bout de 10 personnes, tu meuuuuuuuuuuuuuuurs de soif. Là, tu te dis  : “purée, ça va donner quoi en Belgique avec les 250 personnes invitées au vin d’honneur ?”.

Et enfin, tu constates que tu auras passé ta journée à dire bonjour et au revoir. Et que pour dire au revoir, c’est reparti pour 36732 bises !!! Et tu re- meuuuuuuuuuurs de soif !

table urne

Lors de cette petite soirée, ma belle-maman s’est rendue compte qu’elle n’avait pas le temps d’aller papoter avec tout le monde. Elle s’est donc demandée comment ça se passerait le jour J. Bah ça sera pareil, mais en pire ! Mouahahahah !

Mes parents et mon frère étaient de la partie. (Pour représenter un peu la famille de la future mariée, c’est mieux.) Au milieu de tout ça, ils se sont un peu ennuyés. Ils ne connaissaient personne (sauf 1 couple d’amis belge vivant maintenant en Savoie et ayant fait le déplacement jusqu’en Ardèche juste pour moi).

Et moi ? Tout pareil ! Je ne connaissais personne hormis le couple d’amis. Et je peux te dire, heureusement qu’ils étaient là, sinon j’aurai trouvé la soirée longue.

Lors de cette soirée, je me suis mise à traquer les petits couacs à propos de ma table sur laquelle j’avais réuni l’urne, le livre d’or et les dragées. Je n’avais absolument pas prévu de petite corbeille servant de poubelle pour les lingettes usagées, une fois que les invités ont laissé leurs empruntes dans notre livre d’or.

Heureusement que ma belle-soeur allait de temps en temps récupérer les déchets pour les jeter dans la poubelle de l’office.

Mais finalement, cette soirée nous aura permis de nous entraîner pour le jour J et de constater que le temps fiiiiiiiiiile !

Alors, chère bride, je te conseille de profiter à 1000% de chaque moment, parce que quand tout s’arrête, on se rend compte qu’on a loupé plein de choses !

Et toi, organises-tu une répétition générale de ton mariage ? Risques-tu de te retrouver face à des personnes que tu ne connais même pas le jour de ton mariage ? Dis-moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



2 commentaires sur “Mon mariage automnal franco-belge : 2 semaines avant le jour J, la répétition générale !”

  • Super entraînement dis donc ! A votre place, M. Fresh et moi aurions certainement eu quelques fous-rires également…
    Pas d’invités “inconnus” à notre mariage, en ce qui nous concerne, car nous finançons et organisons tout nous-même, et sans nous embarrasser des traditions, qu’en dira-t-on et autres civilités… Il y aura même plus de potes que de membres de nos familles !
    Mais je comprends qu’on soit parfois obligé de faire des concessions, comme inviter des amis des parents.

    En tout cas je vous dis chapeau à tous les 2 car vous avez accepté un sacré compromis pour faire plaisir aux parents de ton chéri, et vous avez relevé avec brio le défi de passer une bonne soirée avec 80 personnes que vous ne connaissiez pas !

    Et heureuse que tu aies pu finir tes préparatifs dans les temps !

  • Excellent ce vin d’honneur! C’est une bonne répétition pour le jour J!

    Moi aussi, il y aura des personnes de la famille de Monsieur que je ne connais pas… Et ça ne doit pas être évident… Après, étant LA mariée, je pense qu’il est assez facile de papillonner de groupe en groupe!

    C’est top que tu ai pu finir tout tes préparatifs! J’ai hâte de voir le résultat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *