Mon mariage bilingue : le contenu de nos gift-bags

Voilà, je t’avais promis de te parler des gift-bags, ça va être chose faite avec cette chronique !

Les gift-bags, pour rappel, ce sont ces petits sacs-cadeaux que l’on offre aux invités le jour-même du mariage pour les remercier de leur présence.

J’ai souhaité en offrir à mes invités parce que c’est une tradition aux États-Unis, comme je t’en avais parlé précédemment. Plusieurs questions se sont alors posées : qu’allais-je mettre dedans, à quel moment allais-je les donner, et quels sacs choisir ?

Première question : que mettre dans les sacs ?

Si tu te souviens bien, j’ai un niveau déplorable en arts plastiques, en DIY, en tout ce qui est manuel… J’ai donc décidé de limiter de ce côté-là.

La variété de petits cadeaux que l’on peut mettre dans ces sacs est très diverse, il a donc fallu faire un choix. Je me suis renseignée, et j’ai vu qu’on pouvait y mettre toutes sortes de choses comme des petits mouchoirs, des lingettes, des bonbons, des rubans pour les voitures, etc…

Je me suis finalement décidée pour des petites choses qui seraient aussi utiles à un invité masculin qu’à une invitée féminine (donc j’ai banni les lingettes par exemple). Je voulais aussi personnaliser le contenu du sac selon que l’invité serait français ou américain.

savons gift bags

Crédits photo (creative commons) : Amarand Agasi

Un peu de denrées alimentaires, un peu de produit de beauté utilisable par un homme aussi bien que par une femme, quelques petite choses utiles le jour du mariage, et mon choix était fait :

  • Il y aura ainsi une petite bouteille d’eau de 50 cl avec une étiquette personnalisée (j’adore les étiquettes personnalisées, même si je n’arrive jamais à les coller droites).
  • Il y aura aussi un petit savon fait main (enfin je vais essayer en tout cas), et enveloppé dans un petit sac de tulle. Ça, logiquement, c’est pour plus tard, petit souvenir que Monsieur aussi bien que Madame pourront utiliser.
  • J’ai aussi décidé de mettre une petite boîte de pastilles de menthe avec une étiquette personnalisée qui comprend un petit jeu de mot que malheureusement seuls les invités américains comprendront, et peut-être quelques-uns de mes invités français (Mint to Be !)
  • Pour les petites denrées alimentaires, elles varieront selon la nationalité de l’invité : les Français auront une petite boîte de pop-corn (avec une étiquette personnalisée), et les Américains, par contre, auront autre chose (oui, je voyais mal l’intérêt du pop-corn, pour eux…). Ils auront donc quelque chose de français, de rare et assez cher à trouver chez eux : des petits bocaux remplis d’herbes de Provence, avec une étiquette personnalisée (je t’avais bien dit, que j’adorais les étiquettes personnalisées !)

Timing : le bon moment pour les offrir

S’est alors posée à moi la question du moment : quand  donner ces sacs ? Il y a quelques écueils que je voulais à tout prix éviter, notamment  je ne voulais pas que ces cadeaux détournent l’attention des invités pendant un temps fort du mariage, ou à un moment qui aurait compromis son bon déroulement au niveau du timing.

Le bon moment pour offrir ces sacs dépend aussi de leur contenu. Par exemple, si tu choisis d’y mettre des rubans pour les voitures des invités, il est évident qu’il faut leur donner avant le démarrage du cortège.

Personnellement, j’avais lu que donner ces sacs au début de la cérémonie, par exemple, pouvait un peu détourner l’attention des invités (genre « ooohh c’est quoi?! » et pendant ce temps-là, les mariés font leur entrée….). Enfin, ça doit dépendre des situations et des différentes expériences, mais je ne voulais pas prendre ce risque.

Je ne voulais pas non plus leur donner à la fin de la cérémonie (le timing, les photos, … !), ni à leur entrée dans la salle (et notre entrée à nous, du coup?…).  Ça n’était pas non plus possible de placer le petit sac dans leur chambre d’hôtel, la plupart des invités ne s’y rendant que le soir après le mariage…

J’ai donc opté pour la solution qui m’a paru la plus simple : à la fin du repas. Le gâteau sera déjà découpé (et consommé) et au moment du café et de sa mignardise, hop, distribution des sacs cadeaux ! On finit bien le repas, les invités peuvent être distraits pendant leur café, on n’a plus d’exigences quant au timing…

gift-bags mariage

Crédits photo (creative commons) : David Mihalcik

Question finale : le choix des sacs

Il a aussi fallu choisir les sacs. Ça peut paraître assez simple, mais ça ne l’est pas autant qu’on pourrait s’y attendre.  J’avais, pour ça aussi, quelques exigences, à savoir que je ne voulais pas d’un sac trop petit qui n’aurait pas tout contenu, mais je ne voulais pas non plus d’un sac trop grand, où mes petits cadeaux auraient eu l’air perdus au milieu…

Le tarif des sacs, évidemment, a aussi joué un rôle. Il y a de tous les prix.

Les formes et les couleurs des sacs, aussi, et leur matière. Il y en a tellement ! Ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte, et après plusieurs heures à m’épuiser les yeux sur mon écran, j’ai finalement trouvé les sacs idéaux dans un magasin près de chez moi…

J’ai donc décidé de les prendre de couleur blanche, pour pouvoir les customiser moi-même (je leur ai déjà collé des étiquettes personnalisées…). Ils sont de taille moyenne, un peu brillants avec une fenêtre sur le devant et des poignées en cordelette.

Pour résumer, je donnerai donc mes petits sacs-cadeaux à mes invités au moment du café, avec la bouteille d’eau, le savon, les pastilles de menthe et le pop-corn / herbes de Provence.

Les Américains connaissent cette pratique, mais pas ma famille. J’espère donc que ce sera une belle surprise pour eux !

Et toi, as-tu prévu d’offrir des « gift-bags » à tes invités ? As-tu déjà une idée de ce que tu vas mettre dedans? Et à quel moment les donner ? J’aimerais bien savoir ce que tu en penses !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



24 commentaires sur “Mon mariage bilingue : le contenu de nos gift-bags”

  • Très bonnes idées, ils seront gâtés ! Ta famille connaît sûrement la tradition du petit cadeau aux invités (dragées ou autre chose de nos jours !) ils ne seront donc pas surpris de recevoir quelque chose. Même si la tradition américaine que tu suis fait que c’est plus grand qu’un petit flacon à mettre dans sa poche 😉 Chez nous, ils auront une petite boîte avec des gourmandises à leur place à table, mais il y a moins à découvrir que dans ton sac, ça ne devrait pas gêner notre entrée 🙂

    • Oui ils connaissent la traditionnelle boîte de dragées, et d’ailleurs ils en auront une en marque-place sur la table. Je pense pas qu’ils s’attendent à recevoir quoi que ce soit d’autre, alors un sac rempli! 🙂 Bonne idée aussi, tes petites boîtes de gourmandise!

  • Je trouve ça génial comme idée ! ça me rappel les sacs cadeaux qu’on recevait à la fin des fêtes d’anniversaires. Je pense que se sera un geste très apprécié, même par ceux qui ne connaissent pas cette tradition…et puis avec des étiquettes personnalisées : c’est encore mieux c’est sûr ! 😉

  • J’adore l’idée !!! Je trouvais compliqué de la réaliser pour mes invités mais pour les enfants je trouve ça sympa !!! J’ai hâte de voir le rendu final.

    • C’est sûr c’est un peu de boulot, mais je m’attendais à pire! Après tout dépend de combien tu as d’invités. Pour nous, ils n’auront qu’un sac par couple, donc environ une soixantaine. La grosse partie ça va être de faire les savons…..

  • Question bête : à quoi vont servir les bouteilles d’eau si elles ne sont distribuées qu’après le repas ?
    Car moi, j’aurais plutôt donné des bouteilles d’eau dans l’après-midi pour que les invités puissent se désaltérer un peu entre les cérémonies.
    Merci d’éclairer ma lanterne !

    • Pas de souci pour éclairer ta lanterne! 🙂 Alors en fait l’après-midi, comme il n’y aura aucun moment propice pour donner les sacs cadeaux, les invités de toute façon ne les auront qu’à la fin. Après, le cocktail commence vers 18h00 et en avril il fera sans doute pas une canicule à en être complètement déshydratés (enfin j’espère!) donc ils devront s’en passer à ce moment là. Par contre, en fin de repas, effectivement ils n’en auront pas forcément besoin, mais c’est aussi un petit souvenir à emporter après, ce qu’il y a dans le sac n’est pas forcément à consommer de suite. J’espère avoir répondu à ta question! 🙂

  • Il n’y a effectivement pas de moment idéal pour offrir ces cadeaux, ça dépend du planning de chacun. Nous on avait mon témoin qui accueillait tout le monde sur le parking en distribuant les sacs personnalisés pendant que nous nous préparions. Comme ça, on a pu arriver avec un peu (!) de retard, tout le monde patientait en découvrant son sac, et comme on voulait à tout prix arrivés après tout le monde, cela permettait aussi à mon témoin de nous prévenir quand tout le monde était là (qu’il ne restait plus aucun sac quoi…)
    Et je suis d’accord avec Jojo, les Français connaissent bien la tradition des dragées et savent que les mariages contemporains se permettent des alternatives… en revanche, moi j’ignorais la tradition américaine! 🙂
    et je trouve l’idée des savons très sympa.

    • En ce qui concerne ma famille du moins, je pense pouvoir dire qu’ils seront assez surpris d’avoir des sacs cadeaux à la fin du repas, d’autant qu’ils auront déjà eu des dragées. A part peut-être certains cousins ex-expatriés du Canada ou des USA, les autres (surtout la génération d’avant en fait) ne s’y attendent pas. Mes parents par exemple ne connaissaient pas, et mes amis et témoins non plus. Je trouve super ton idée d’avoir distribué les cadeaux en vous attendant, ça fait patienter les gens et ça a pu vous faire gagner du temps! En effet, ça dépend du planning! 🙂

  • Super idée dis donc ! J’ai hâte de voir le rendu final !! Ici on a décidé d’offrir des petits bocaux remplis de caramel au beurre salé home made 🙂 D’ailleurs faut peut être que je me bouge un peu pour trouver mes bocaux … Allez encore un truc sur ma to do list 😉

  • Salut ! J’avais vu cette idée sur des logs et je l’avais tout de suite adopté ! Pour nous ce sera dustribution devant la mairie avant nos invité car je voudrais y mettre les ruban pour le cortège, les pétales pour la sortie de la mairie, un plan pour aller au lieu de reception et des mouchoirs pour les emotifs comme moi. Je voulais mettre aussi des bouteilles d’eau avec etiquette personalisé mais je ne sais pas du tout coment m’y prendre. Sur internet je ne trouve que pour les bouteilles de vin et je n’ai pas envie de mettre de l’argent la dedans.
    Si tu pouvais me donner ton astuce !
    Merci d’avance !!

  • Très bonne idée les gift bag. Je trouve que donner personnellement le cadeau aux invités est plus sympa que trouver le cadeau posé sur la table en entrant dans la salle. J’ai vu faire ca lors d’un mariage au portugal et je veux faire la même chose lors de mon mariage.
    La bouteille d’eau est quelque chose de très pratique surtout pour les mariage estivaux. J’ai été à des mariage pendant des canicules sans eau pendant toute la séance photo, du coup certain se sont jeté sur les boissons alcoolisées en arrivant au vin d’honneur et ce fut une catastrophe. Par contre leur utilité sera moindre si tu les donne à la fin de la soirée! Il existe des petites bouteille de liqueur ou champagne ca peut être sympa aussi comme cadeau à ramener (bon le budget n’est pas le même c’est sur).

    Pour nous ce sera petit pot de confiture maison à offrir aux invités. Mais je vais reconsidérer l’idée du gift bag ^^ c’est vraiment sympa.

    • En effet, le budget ne serait pas le même, mais l’idée est bonne! Pour nous, les bouteilles d’eau seront surtout un petit souvenir à emporter pour consommer après (comme les savons, d’ailleurs…) 😉

  • Nous aurons des gift bag, nous les donnerons à l’entrée de la mairie (mais nous donnons RDV une demi heure en avance)

    Ils contiendront : un petit livret avec des jeux (mot croisé et mot fleché), le rappel d’itinéraire vers la salle, un petit mot de remerciement et un rappel comme quoi nous ne voulons pas de photos pendant les deux cérémonies
    Il y aura aussi 2 ou 3 bonbons, un badge dans les tons de notre déco, deux décos de voiture et les confettis pour la sortie de la mairie.
    Je risque de rajouter de petites choses au fur et à mesure ensuite… à voir !

    Ils sont en kraft, et je collerai un napperon en dentelle dessus, et attacherai une étiquette personnalisée à un ruban bordeaux.

    Mais notre vrai cadeau invité, fragile, sera distribué par la suite sur les tables

  • J’aime aussi beaucoup l’idée du Gift-Bag, mais je me posais la question de quand les donner, car j’aimerai y mettre le plan pour aller à la salle de réception ainsi que les décorations de voiture .. A méditer donc, mais j’aime bien ton idée de rajouter un petit cadeau gourmand comme les herbes de Provence, qui peuvent être utilisées longtemps après le mariage !

    • Tout dépend de ce que tu mets dedans, effectivement. En ce qui nous concerne, les rubans pour les voitures seront distribués à la sortie de l’église, et ils auront déjà les plans. Donc on peut les donner après. Mais si c’est ce que tu comptes mettre dans les sacs, oui, du coup, il faut les donner après la cérémonie (ou avant, tout dépend).

  • J’aime bien l’idée, mais je vais faire un peu la rabat-joie… ^_^ En fait je trouve qu’on gâte déjà pas mal nos invités avec un vin d’honneur délicieux et un repas semi-gastronomique non ?!!!….
    Enfin, comme je dis, j’aime bien l’idée ; mais si j’en fais (et ton article m’a donné envie d’en faire ^_^), ce serait surtout pour donner aux invités des choses utiles comme les confettis pour la sortie d’église, ou une bouteille d’eau pour s’hydrater en attendant le cocktail, ou le plan pour se rendre au repas, etc. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *