Mon mariage champêtre saupoudré de touches geek : nos remerciements et notre au revoir

Bon, eh bien, nous y sommes. Un an pile-poil après notre Joli Jour, c’est le moment des remerciements.

À nos invités d’abord

Tu te souviens de nos faire-part ? Pour rappel, nous avions choisi de faire un mini-livre nous décrivant nous et notre histoire, et ça avait super bien marché ! Nos invités nous ont dit que c’était très original, et beaucoup l’ont gardé. Du coup, on ne change pas une équipe qui gagne : pour nos remerciements, nous allions faire un tome 2 !

J’entends par là, plutôt que de passer par un petit format avec juste trois ou quatre photos max, nous allions refaire un livre… de photos. Agrémentées de quelques mots à chaque fois, de façon à retranscrire l’histoire de notre jour J. Ça avait l’avantage non négligeable du coût (en effet, nous avons utilisé les matériaux restants de notre faire-part, et je suis passée une fois de plus en cachette par l’imprimante de mon entreprise pour l’impression des photos) et ça nous évitait aussi de trop nous limiter au niveau des photos, puisque nous en avons sélectionné treize (qui étaient tout de même difficiles à choisir – c’est toujours cornélien, ce genre de choix, n’est-ce pas ?).

La méthode n’a donc pas changé : j’ai réalisé la mise en page du livret sur InDesign, en intégrant directement les photos aux bons endroits. J’avais dédié chaque double-page (page de gauche et page de droite) à un moment précis de la journée, pour suivre la trame, et j’avais mis des titres aux “chapitres” de notre histoire.

Nous avons ensuite imprimé le tout, puis Chéri a cousu les pages du livret interne à la machine à coudre (il a d’ailleurs eu beaucoup de mal, le papier utilisé étant légèrement plus épais que celui de notre faire-part), puis il a collé la couverture aux première et dernière pages du livret. Je ne rentre pas dans les détails car c’est exactement la même méthode que pour nos faire-part, je te renvoie donc à la chronique dédiée si tu souhaites plus d’informations pratiques.

Nous avons ensuite écrit un petit mot manuscrit et personnalisé sur la page blanche que j’avais volontairement laissée vers la fin du livret. Pour certains invités éloignés, c’était une formule assez générale, pour d’autres plus proches et qui se connaissaient entre eux, nous avons mis un point d’honneur à écrire quelque chose de différent à chacun.

Crédits photo : Fichier personnel

Double-page intérieure 1

Crédits photo : Fichier personnel

Double-page intérieure 2

Crédits photo : Fichier personnel

Double-page intérieure 3

Nous avons ensuite imprimé les noms et adresses de nos invités sur les enveloppes, ainsi que nos noms et adresses au verso, toujours selon la méthode employée pour nos faire-part, et hop, à la poste !

Nous avons eu de chouettes retours également, ça nous a fait très plaisir ! Il faut dire que les gens s’attendaient à un truc spécial après notre super faire-part, donc on s’était un peu mis la pression… Le seul bémol, mais qui n’est pas de notre faute, c’est que nous les avons envoyés un peu tard. En effet, nous avons reçu l’intégralité de nos photos de mariage plus de sept mois après notre jour J.

Nous avions créé une galerie de photos en ligne sur Zankyou (site de mariage totalement gratuit, où tu peux faire bien d’autres choses que simplement héberger des photos, mais nous, c’est tout ce dont nous avions besoin), et nous avons intégré le lien de la galerie photo directement dans nos faire-part, de même que le lien du film de notre mariage.

Nous devions donc attendre que toutes les photos soient en ligne avant d’envoyer les faire-part, car pour la très grande majorité, les gens vont voir les photos quand ils reçoivent le remerciement, mais après, ils n’y pensent plus.

À nos lectrices ensuite… Toi, oui, toi !

J’ai repoussé ce moment le plus longtemps possible car non, je n’avais (et n’ai toujours) pas envie de partir !

Écrire ces chroniques m’a fait un bien fou. Pour tout te dire, j’avais commencé à les écrire avant même de soumettre ma candidature chez Mademoiselle Dentelle, car j’avais besoin de coucher toute cette aventure sur papier, annotée de mes impressions/émotions du moment. Pourtant, je ne tiens pas de blog ou quoi que ce soit, mais l’écriture a toujours été un bonheur pour moi, ça fait du bien d’extérioriser tout ça et d’y revenir plus tard pour se remémorer les différentes étapes.

En plus des souvenirs que ça procure, ça permet aussi de prendre du recul sur un texte écrit à chaud juste après telle situation, et d’y revenir quelques mois plus tard. Et enfin, si tu as envie de parler mariage, mais que tu as peur de saouler ton entourage, je ne peux que te conseiller de coucher tout ça sur papier, ou mieux encore, de tenter l’aventure Mademoiselle Dentelle !

Qu’est-ce qu’on y trouve, sur Mademoiselle Dentelle ? Déjà, une équipe formidable, aussi bien les administratrices du site et des à-côté que les autres chroniqueuses. Tu peux leur parler mariage, petit ou gros souci, poster plein de photos de ta robe/déco ou autre, tu trouveras toujours une oreille attentive (ou plutôt un œil, dans le cas présent).

Et puis que ce soit via les commentaires de ce site ou via le groupe Facebook (le Salon de Mademoiselle Dentelle, si tu ne connais pas encore), j’ai pu interagir avec des personnes formidables.

Je veux que tu te rendes compte que toi, lectrice, tu me procures énormément de joie en lisant mes chroniques. Je suis très émue de voir que certaines suivent mes aventures avec assiduité, et je remercie beaucoup celles qui prennent la peine de commenter mes chroniques (la face visible de l’iceberg) : ça me fait très chaud au cœur, c’est pourquoi je prends le temps de répondre à chaque commentaire (même si ce n’est pas toujours le jour même).

De même, certaines sont allées plus loin et m’ont carrément adressé un mail (via mlleophrys@mademoiselle-dentelle.fr), et wahou, ça fait plaisir de pouvoir interagir avec toi ! Que ce soit pour me raconter ton propre mariage, parce que le style du mien t’a plu ou encore pour me demander de l’aide à propos de ton photobooth homemade inspiré du nôtre… Chaque mail reçu est un bonheur. D’ailleurs, ne crois pas que maintenant, je laisse tout tomber, non non ! Je lis toujours assidûment les chroniques de mes collègues, et si tu tombes sur cette chronique en 2020, sache que l’adresse mail sera toujours active !

Bref, l’aventure Mademoiselle Dentelle se termine pour moi ici et maintenant. Je reviendrai prochainement sur Sous Notre Toit pour te parler plus en détail de ce fameux projet de ferme en permaculture, située dans la Sarthe (eh oui, je quitte ma Belgique chérie !). Si tu veux continuer à suivre mes aventures, tu pourras m’y retrouver très bientôt.

Merci à toutes pour ce que vous m’avez apporté, et place aux jeunes (futures) mariées !

Et toi ? Quel format as-tu choisi pour tes remerciements ? Quels en ont été les retours ? Tu as suivi mon aventure ? Dis-moi tout !



10 commentaires sur “Mon mariage champêtre saupoudré de touches geek : nos remerciements et notre au revoir”

  • Tout d’abord, bravo pour ces magnifiques remerciements !
    Et ensuite…. Que je suis triste de lire que cette chronique est ta dernière…. Merci d’avoir partagé avec nous votre mariage, les beaux moments comme les moins bons. Je vous souhaite tout le bonheur du monde, dans votre vie et dans vos projets !
    J’ai hâte de te retrouver sur SNT !
    A bientôt !

  • Je suis touchée de lire ta dernière chronique Madame Ophrys… Merci d’avoir partagé ton mariage avec nous et de faire vivre la communauté Dentelle.
    J’ai hâte de te lire sur Sous Notre Toit, un projet de ferme en permaculture… waw! C’est ambitieux!

  • Ça me fait bizarre que ce soit déjà les adieux… Tu t’es mariée à la même “session” que moi (juin 2017) et ton mariage avait beaucoup de points communs avec le mien ! J’ai suivi avec énormément de plaisir tes chroniques. J’ai hâte de suivre SNT la manière dont votre vie a évoluée depuis le mariage !

    • Merci de m’avoir suivie avec assiduité ! J’espère que ton mariage s’est bien déroulé, et je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite !

  • Mille mercis pour toutes tes chroniques Mme Ophrys, tu as su nous faire rêver et voyager avec votre mariage pas comme les autres 🙂 Tu nous as raconté tes aventures sans tabou, c’est ça que j’apprécie le plus sur ce blog…

    Je vous souhaite tout le bonheur du monde avec ton mari et la réussite dans vos projets professionnels à venir ! Je te suivrai avec grand plaisir sur SNT désormais car vous avez une idée innovante qui mérite de se faire connaître 😉 Tu vas me manquer sur MD malgré tout…

    Gros bisous et à tout bientôt !

    • Merci pour ton message tout mignon Nala !
      En effet j’ai essayé d’être honnête du début à la fin, et je suis très heureuse de l’avoir fait que je n’ai eu aucun commentaire désobligeant.
      Je te souhaite le meilleur de ton côté, que tout se passe bien le jour J et tous les autres jours qui suivront.
      Peut-être pourrai-je bientôt voir quelques images de ton mariage dans les mariages de lectrices ? 😉

  • Merci Madame Ophrys !! Tes chroniques étaient toujours sincères et très amusantes ! Je te souhaite plein de bonnes choses pour toi et ton mari, et j’ai hâte de lire tes chroniques sur SNT !!! 😀

    • Merci, je suis heureuse d’avoir pu vous divertir 😀
      A mon tour j’ai hâte de lire vos récits, et ceux des futures mariées qui arriveront très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *