Mon mariage d’hiver à gros budget – le dîner, nos 2 gâteaux et la soirée dansante

Une fois le cocktail passé, nous pouvons faire notre “entrée”. Là, je t’avoue je n’en mène pas large… tu vois, je suis très timide ! Au départ, Mister Feliner avait suggéré que l’on mette des masques de Kate et William pour faire notre entrée : autant je trouvais l’idée drôle, autant j’étais trop paniquée pour me déguiser ou faire quoi que ce soit d’extravagant !

Heureusement, Mister Feliner est bien moins timoré que moi ! Nous avons donc fait une entrée “classique”, et je me suis littéralement cachée derrière lui fait porter par lui (j’ai vaguement fait quelques coucous “Miss France”, mais c’est tout !).

diner de mariage

Après avoir looooonguement hésité, nous sommes finalement partis sur un repas très “classique”. Au tout départ, nous avions dans l’idée de faire un cocktail long qui remplacerait l’entrée, puis d’enchainer directement avec un plat, fromage et dessert.

En fait, on a complètement changé d’avis après les dégustations : tout était trop bon, et comme on adore manger, on trouvait vraiment dommage de se “priver” d’un bon repas ce soir-là. Et puis les plats proposés au menu étaient relativement légers, certains sans féculents. Nous avons donc sélectionné 2 entrées légères sans féculents, un plat, une assiette de fromages et… 2 gâteaux.

Ah oui, je ne t’ai pas parlé du gâteau… J’ai ce qu’on appelle “la dent sucrée”. Je suis tout à fait capable de manger uniquement sucré sur toute une journée, c’en est presque effrayant !

Je t’avais dit au départ que nous souhaitions un croquembouche (le petit nom de la pièce montée traditionnelle) : après tout, c’est très bon lorsque c’est bien fait ! Et pour avoir testé la cuisine du château, nous avions une grande confiance dans le pâtissier (et c’était en effet délicieux !).

Sauf que l’idée du wedding-cake me trottait toujours dans la tête… Nous avons donc décidé de proposer 2 gâteaux: le croquembouche pour les amateurs de traditions et de choux à la crème, et un wedding-cake plus “moderne” et drôle !

Nous avons donc rencontré la gérante de SugarPlum Cake pour une séance dégustation un samedi après-midi, et nous nous sommes vraiment amusés à imaginer le dessin de notre gâteau ! Mister Feliner a eu l’idée de mettre un chat sur le gâteau, et à partir de là, nous avons imaginé le reste avec la créatrice.

Nous sommes donc partis sur un gâteau blanc, incrusté de traces de pattes de chat, surmonté d’un cake-topper en forme de chat. Comme si le chat avait escaladé le gâteau en mettant des traces de pattes partout… un rappel humoristiques des nombreuses bêtises dont notre chat est capable. Pour la petite histoire, nos proches savent tous à quel point les débuts de la cohabitation ont été difficiles entre Mister Feliner et mon chat qui lui faisait la vie très, très difficile !

wedding cake chat

J’entends déjà ta remarque : mais tout ce repas a dû être affreusement long!

Eh bien pas du tout, et là nous devons vraiment remercier le service impeccable du château. Tout a été très rapide et sans aucune fausse note, ce qui mérite d’être souligné. Et comme nous avons fait notre première danse avant de couper le gâteau, le repas n’a pas trainé en longueur.

Nous avons eu également de très belles animations et surprises réservées par notre équipe de témoins et de demoiselles d’honneur de choc :

  • un superbe discours de ma témouine C,
  • un mini flashmob,
  • le jeu des 12 mois,
  • l’incontournable powerpoint,
  • une vidéo…

Tout a été absolument parfait ! (Les filles, si vous me lisez : merciiiiii !)

Pour terminer, notre première danse était tout ce qu’il y’a de plus “classique” : Mister Feliner et moi ne savons pas danser. Mais vraiment pas du tout.

Et pour la petite anecdote : cette première danse a réellement été notre première danse ! Oui, en 10 ans nous n’avions jamais dansé ensemble… autant dire qu’on a fait ça de façon très “safe”. (Si tu ne sais pas comment faire, c’est très simple : tu piétines sur place en tournant. Et voilà ! Tu sais danser pour ta première danse !)

Notre chanson a été jouée par notre fabuleux groupe de jazz, on s’est laissés porter sans trop se mettre la pression… et c’est tout !

première danse

Je reviens bientôt te raconter la suite.

Toutes photos : Studio Cabrelli

Et toi, tu as prévu de faire un repas long ? Tu hésites aussi entre wedding-cake et pièce montée ? Tu as peur de “louper” ta première danse ? Raconte 



33 commentaires sur “Mon mariage d’hiver à gros budget – le dîner, nos 2 gâteaux et la soirée dansante”

  • Un grand MERCIIIIII!!
    1°-nous aussi nous avons opté pour les 2 pièces montées j’avais peur de passer pour une méga gourmande et de mélanger les 2 styles me faisait un peu peur mais du coup je suis rassurée.
    2°- nous ne savons pas danser non plus donc ce sera classique aussi. Pour nous ce sera que la 3eme fois que l’on dansera ensemble en 4 ans donc en te lisant je me dis “ouuuuf nous ne sommes pas les seuls” looool! 🙂

    • Oh je suis contente de voir que je ne suis pas seule non plus! C’est un peu le problème quand on ne sait pas danser: on n’essaie jamais. Et lejour du mariage, on a l’air malins! ^^
      Mais pas de panique, un simple slow peut aider à faire parfaitement illusion!

      Et en ce qui concerne les gâteaux, ils ont eu beaucoup de succès! On avait gardé le wedding-cake pour l’après soirée et pour le lendemain aussi (par contre on en avait un peu trop: si c’était à refaire, je compterais une demie-part de wedding cake par personne!).

  • Le gâteau avec le chat, j’aurais adoré !! on aurait même pu mettre nos 2 minous sur le gâteau, ça aurait été drôle… surtout que nos invités nous ont fait des clins d’oeil à nos matous au fil de la journée !
    J’adore lire tes chroniques Mme Feliner, ton mariage est juste sublime !!

  • Ah le voilà le clin d’œil à ton chat!!! J’adore!
    Et comme je l’ai déjà dit deux fois, vous êtes vraiment superbes!
    Mais tout de même, attendre 10 ans pour une première danse, chapeau! 🙂

    • Oui, c’est qu’en fait on est tellement ridicules quand on danse qu’on s’abstient! 😉
      Mais en fait on ne s’est pas si mal débrouillés que ça, je pense que nous recommencerons du coup! (sans forcément attendre 10 ans!).

  • Ton chat me rappelle une anecdote. Mes parents m’ont raconté que quand ils se sont mariés, ils ont fait un cocktail chez eux avec une pièce montée en croquembouche. Quand le gâteau est arrivé le matin, le chat de la famille était très étonné de voir trôner au milieu de la table ce grand gâteau. Intrigué, il s’est approché, l’a flairé et ça a du lui plaire parce qu’il a léché toute la pièce montée !! Mes parents ont trouvé ça tellement adorable que le chat veuille participer à la dégustation qui aurait lieu plus tard dans la journée qu’ils l’ont laissé faire… et n’ont absolument rien dit aux invités. 😛

  • tes photos sont vraiment toujours aussi belles et émouvantes, Le gâteau chat génial, je suis aussi très féline friendly !!!! je n’ai qu’une chose à dire pourduoi tant d’articles, la suite la suite la suite

  • Je suis tombée un peu par hasard sur ce site, et c’est la première fois que je poste un commentaire. Ton mariage est juste sublime, celui dont je rêve, presque dans les moindres détails (notre date des 10 ans n’est pas en février). Wedding cake, Vera, le photographe, la cérémonie laïque, la wedding planner, le lieu… Je m’arrête sinon j’énumère tout! Je ne me suis jamais autant reconnue dans des gouts et des envies… mais bon j’attends toujours la demande qui se fait longue… En tout cas juste un grand merci pour le partage de ton expérience, je ne ferais pas du copié collé parce que chaque couple a son histoire, ses envies, mais ton mariage m’inspire beaucoup et j’espère pouvoir avoir au moins quelque une journée aussi belle!
    Petite question parce que je n’ai aucune idée de ce que ça peut couter un gateau comme ça : pour 100 personnes, c’est cher?
    Merci pour ton expérience! Aline

    • Bonjour Choupinette,
      Merci beaucoup pour ton commentaire adorable! Je te souhaite aussi d’avoir une merveilleuse journée!
      En ce qui concerne ta question, tout dépend du type de gâteau que tu commandes et de la complexité du décor. En moyenne, le prix d’un gâteau comme celui tourne autour de 10€ la part. Nous avons commandé un gâteau pour 100 personnes, mais honnêtement avec la pièce-montée traditionnelle c’était un peu trop! Il est resté plein de wedding-cake au brunch du lendemain et nous en avons même offert aux invités quand ils sont repartis. Donc si c’était à refaire je diviserais le nombre de parts par 2! 🙂

      • Merci pour ton retour, c’est bien ce qui me semblait, c’est quand même un budget important. Et en plus petit, le problème c’est que ce n’est pas toujours joli 🙁
        Je le redis ton mariage est une vraie inspiration. J’ai lu tous les articles sans exception et j’espère avoir la chance d’en avoir un aussi beau ! Avec également un crédit s’il le faut, on ne se marie qu’une fois (à priori!).
        A bientôt !

  • le gateau est trop chouet!

    alors idem, on voulait un wedding cake mais le traiteur n’est pas spécialisé (j’avais même contacté sugarplum en me disant “une amie le déscendra de paris” mais le budget était trop conséquent) et le schoux + macarons (macarons au caramel à tomber) du traiteur étaient vraiment bon.
    Donc on reste sur ca (c’est pas une piece montée mais “démontée” avec mélange de macarons donc) et je vais faire moi même un wedding cake (bon une partie en polystyrene lol) pour mon plaisir et qu’on aura pour le lendemain donc!
    je vais faire la déco à coller dessus dans quelques jours, pour que ca seche et y aura juste à “coller” et j’ai acheté de la pate à sucre en rouleau pour plus de facilité.
    j’en ai testé un pour l’anniv de ma fille! le seul hic étant que la veille risque d’être déjà chargée alors….

    • C’est une belle initiative que de vouloir réaliser ton propre wedding-cake; Il me semble que Madame Tout Court a réalisé son gâteau elle-même: https://www.mademoiselle-dentelle.fr//wedding-cake-ou-pas-pour-mariage/

      Je pense que tu peux la contacter pour lui demander des infos sur la préparation et l’organisation à avoir pour rester dans les temps (et puis il me semble que les wedding-cake se conservent très bien, vu qu’ils sont recouverts d’une pâte de sucre: tu devrais pouvoir le préparer à l’avance!). 🙂

  • Je continue de lire tes articles avec un réel plaisir ! Encore merci de m’avoir accordé du temps ! je suis déjà impatiente de lire ton prochain article 🙂

  • Je reste en halaine à chaque fois que je lis un de tes articles. Ton mariage m’a bluffée du début à la fin… Beau et poétique, en douceur avec une pointe d’humour. Génial. Vraiment féliciation!

  • alors là j’avoue que tu m’en bouches un coin sur l’histoire de la première danse, car j’étais persuadée en voyant ta vidéo que vous aviez dansé des milliers de fois ensemble ! Vous êtes classes, naturels, beaux, on dirait vraiment que vous dansez chez vous tous les soirs !

    • Bonjour Mademoiselle Zelda,
      Et non, c’est que du bluff sur la vidéo! On a réussi à donner illusion, d’ailleurs on a été les premiers surpris! Peut-être y’a t-il des danseurs qui sommeillent en nous finalement? 😉

  • Je me décide à commenter parce que ton mariage fait partie de mes préférés sur la blogosphère, j’attends tes articles chaque semaine avec impatience 🙂

    J’aime tout ! Je me marie dans 1 mois et j’ai quelques prestataires en commun avec toi, ça me rassure de voir le beau travail qu’ils ont fait pour ton mariage

    On a failli faire appel à SugarPlum pour le wedding cake, mais après avoir mangé une part entière de gâteau dans le coffee shop, j’ai trouvé ça beaucoup ajouté aux autres desserts qu’on a, et puis sachant que le chemin jusqu’à notre domaine est bien sinueux et ayant peur que le gâteau arrive en mille morceaux, j’ai du me résoudre à une pièce montée de macarons :d

    • Bonjour Petite Sirène,
      Oh, qui est-ce que tu as en commun? Ca m’intéresse! 🙂
      Merci pour ton gentil message en tout cas, ça me touche beaucoup!

      • J’ai le même photographe et le même fleuriste 😀
        J’ai failli avoir lê même patissier et la même robe, ce qui explique que j’aime beaucoup ton mariage !!!
        D’ailleurs gros coup de coeur pour ton vidéaste, j’en ai pris un autre conseillé par une amie, j’espère que je serais aussi satisfaite !

        • Ah tu as piqué ma curiosité: tu as pris qui en vidéastes? 🙂
          En tous cas excellents choix, je ne peux qu’approuver! Lol! (vous allez avoir des photos sublimes avec les Cabrelli! 😉 )

          • C’est Happy Days Films
            Au départ j’avais beaucoup beaucoup flashé sur Dolly, mais comme on s’est laaaaaaargement fait plaisir sur le reste, j’ai décidé pour une fois d’être raisonnable
            Et j’ai vu une jolie vidéo qu’Happy Days avait fait pour un mariage que j’ai beaucoup aimé, plus des retours positifs d’une amie, et je me suis lancée 🙂
            Pour les photos je n’en doute pas, je suis bluffée à chaque reportage mariage qu’ils publient sur leur blog !

  • Magnifique mariage en tous points Mme Feliner! Très beau, très romantique! Je suis vraiment fan du Wedding Cake! C’est vraiment ce qui a manqué a mon mariage: Nous avions des petits gâteaux servis a table, donc pas d’arrivée de gros gâteau comme on peut aimer en voir ce jour là! Cela dit, je garde l’idée pour une réception future!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *