Mon mariage d’hiver à gros budget – les cadeaux des invités

Amie lectrice, avant d’aborder le diner, je voudrais te parler des cadeaux que nous avons faits à nos invités.

Pour l’ensemble de nos invités

Comme tu le sais désormais, Mister Feliner et moi ne voulions pas d’un mariage 100% conventionnel, sans pour autant sacrifier à certaines traditions. Nous avons donc décidé d’offrir deux cadeaux à nos invités :

  • des dragées pour le côté “tradi”
  • des badges pour le côté moderne

Les dragées étaient un cadeau de la mère de Mister Feliner. Nous avons opté pour des dragées bleues ciel et blanches, dans un sachet de tulle noué par une étiquette qui reprenait nos deux surnoms et la date du mariage.

En ce qui concerne les badges, j’avoue : j’ai (encore!) piqué l’idée à notre chère Tata Next Door. J’ai commandé des badges à Marie-Anne de Choucailloubijou.

Nous sommes partis sur 4 badges créés entièrement sur-mesure pour nous, que nous avons ensuite disposés sur les tables pour nos invités. Bizarrement, nous avons craqué pour des badges aux couleurs très “pop”, plutôt que dorés ou bleu ciel. Tout simplement parce que les badges étaient bien plus jolis comme ça ! Comme quoi, il faut savoir aussi parfois s’éloigner de son plan de décoration calé à la couleur pantone près.

badges cadeau invités mariage

Tu vas finir par croire que je fais du lobbying pour mes prestataires mais encore une fois : Marie-Anne est très pro et fait des choses vraiment personnalisées et canons !

Pour mes demoiselles d’honneur

Vu le boulot qu’elles allaient accomplir entre l’EVJF, la cérémonie laïque, les animations, les heures passées à m’écouter pleurnicher sur mes préparatifs, j’ai eu envie de les gâter. J’ai dans un premier temps pensé à leur offrir leur tenue, mais j’ai reculé devant une difficulté majeure : comment offrir une tenue pour chacune en restant parfaitement équitable dans les prix des robes ? Pas évident.

Je suis donc partie sur un sac qui contiendrait plein de petits cadeaux différents, un peu comme une pochette surprise améliorée. Il m’a fallu pas moins d’un an entier pour réussir à collecter toutes les petites choses qui allaient entrer dans ce sac. La difficulté ? En fait, il y’en avait plusieurs.

  • Le budget : 6 demoiselles d’honneur/témouines = 6 paquets cadeaux identiques. Donc chaque cadeau multiplié par 6 !
  • Les goûts : 6 demoiselles d’honneur/témouines = autant de gouts différents !
  • Il fallait que cela reste personnel !

Ma fabuleuse wedding-planner nous a dégoté des sacs en coton, sur lesquels elle a fait imprimer le dessin de notre faire-part.

J’ai ensuite littéralement écumé les sites de vente privées, à l’affut des bons plans pour trouver de jolis cadeaux pas trop chers. J’ai également commandé à Marie-Anne des badges personnalisés pour chacune de mes demoiselles d’honneur : nous leur avions demandé sur notre blog de se présenter via un questionnaire chinois. J’ai sélectionné un élément de leur questionnaire, qui a été dessiné sur leur badge.

En tout, leur sac contenait :

  • Un bracelet (acheté en vente privée)
  • Un mini gloss Séphora
  • Un baume pour le corps (acheté en vente privée)
  • Un mini baume pour les lèvres (acheté en vente privée)
  • Un vernis à ongles Chanel (parce que je suis fan de leurs vernis, et que mes amies le savent bien !) avec une couleur unique pour chacune, en fonction de ses goûts.
  • Une petite trousse de beauté (achetée ici)
  • Un châle légèrement doré, acheté chez H&M

sacs cadeaus témoins

bracelet cadeau témoin

Les témoins de Mister Feliner ont pour leur part reçu une belle cravate chacun.

C’est tout pour aujourd’hui… mais je reviens très vite te raconter le diner !

Toutes les photos sont de Studio Cabrelli.

Et toi, tu as prévu d’offrir un cadeau à tes invités ? Tu comptes leur offrir des dragées ? Ou tu préfères offrir quelque chose de plus personnalisé ? Tu as prévu des cadeaux pour tes témoins et demoiselles/garçons d’honneur ? Raconte !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



16 commentaires sur “Mon mariage d’hiver à gros budget – les cadeaux des invités”

  • Ouah ben tu as gâté tes invités!!! Nous ils ont eu en cadeau des coeurs en chocolats blancs et bleu foncé (à la place des dragées), et de la déco. Ils pouvaient emmener leur menu photophore à LED et leur bonhomme de neige marque place.
    Pour ma témoin j’ai aussi fait un kit mais je n’en avais qu’un seul à faire. J’ai mis des babioles (paquet de bonbons, mouchoirs, aspirine…), un guide du parfait témoin (humoristique, la seule partie vraiment sérieuse était sur l’evjf) et un beau bracelet en argent orné de flocons (que j’ai mis des plombes à trouver sur le net). J’ai le même bracelet :-).
    Et le jour J, j’ai payé en douce à l’avance son maquillage et sa coiffure et elle a ralé elle voulait payer!! lol

    Pour les témoins de Monsieur (2): le même kit sans le bracelet, la cravate, et 1 nuit d’hôtel offerte à chacun (ils en avaient 2 chacun), ce qui revenait au même que coiffure / maquillage pour ma témoin.

    • J’adore l’idée des marques places-bonhommes de neige à emporter!
      J’avais fait un mini guide aussi pour mon EVJF aussi mais sous powerpoint (une private-joke!), je m’étais amusée à faire ça!
      Par contre qu’est-ce que c’était compliqué à trouver les bracelets… tu as eu du mal aussi?

  • c’est drôle car nous avons, nous aussi, fait faire des badges personnalisés pour nos invités,( dans une autre boutique …), il y en à 4 différents.
    j’ai aussi prévu des sacs en coton pour mes 2 témouines , (en fait j’en ai fait 17 pour les enfants ,avec pleins de petits trucs pour les amuser ).
    A 4 mois et demi du jour J , je suis désormais à la recherche des petits cadeaux , et tu as vraiment raison , c’est pas simple !!!!
    Je pense qu’elles vont être super surprise !

    • Bonjour Virginie,
      Oh non, pas simple du tout! Tu as une idée de ce que tu veux mettre dans ton petit sac? J’avais erré sur Vente Privée à l’époque c’était un bon compromis sur le rapport qualité-prix. J’avais failli craquer pour un bracelet ou un bijou des Dissonances sinon…
      J’adore lidée des badges personnalisés aussi! Et puis chez nous ça a fait un carton (les invités les ont tous portés)! Tu as trouvé les tiens ou si ce n’est pas indiscret?

      • comme toi , j’ai envie de leurs faire un vrai sac de fille !!!!
        un beau petit carnet , un miroir de poche …. il faut vraiment que je m’y mette !
        sinon j’ai fait faire mes badges chez badges folie , la créatrice est super disponible , nous avons échangé nos idées par mail et je dois dire que j’ai vraiment hâte de pouvoir les offrir à nos invités.

  • Des invités et surtout témoins et demoiselles d’honneur gâtés! J’aime beaucoup l’idée des petits cadeaux en plus pour ces derniers, surtout quand ils se sont investit. En plus le bracelet que tu as trouvé est très sympa.
    Mais tu leur as offert quand? Avais-tu prévu un moment spécial pour cela?

    • Bonjour Mimi!
      Je leur ai offert à la fin des préparatifs dans la chambre, une fois coiffée-habillée-maquillée et avant la cérémonie! 🙂

  • Nous avons aussi prévu des badges pour nos invités. Sur la table, je ne voulais pas de dragées, nous avons donc opté pour des petits pots de confiture faite maison (merci Maman!!). Les enfants auront les mêmes pots mais avec des dragées en chocolat. Sinon nous avons prévu de remettre a chaque famille ou invité(e) célibataire avec ou sans enfant un sac avec dedans les badges, un éventail pour les femmes et des moulins a vent (qui tournent super bien) pour les enfants. Ils auront aussi en souvenir les wedding wands (fait maison aussi) pour la sortie de la mairie. Et comme nous avons prévu un candy bar ils pourront faire des provisions avec les sachets mis a disposition.

    • Bonjour Caroline,

      Un wedding wand? Je dois avouer que la tu me colles! C’est quoi? 🙂
      Comme quoi même après 18 mois de préparatifs on en apprend encore!
      Sinon ça a l’air très chouette tout ça! 🙂

  • Pour ma part ce sera le traditionnel dragée dans un contenant en verre que les invités pourront conserver ainsi qu’un marque place en relation avec le thème dans deux couleurs différentes (une pour les messieurs et une autre pour les dames). Sinon pour les témoins outre le kit du parfait témoin qu’ils ont déjà reçus avec pleins de petits cadeaux, je vais leur offrir des bons d’achat chez une chaîne de parfumerie pour ces demoiselles ainsi qu’un bracelet de perles que je vais leur confectionner et une barrette en fleur de Kansashi dans la couleur des robes qu’elles porteront le jour J et que j’ai confectioner de mes petites mains ainsi que le bouquet de fleurs que je leur offre. Pour le témoin de monsieur ce sera une boutonnière en fleur de kansashi (je suis allée à fond dans mon délire!) et un petit cadeau que je laisse choisir mon chéri.

  • Ah je vois que tu es aussi perfectionniste dans les cadeaux que tu vas offrir que moi! 😉 C’est une excellente idée le bon à offrir aux témouines, j’avais pensé à ça aussi en alternative (un bon pour un soin ou un massage fait toujours plaisir, non?) 🙂

    • En effet, j’ai envie de laisser un souvenir sympa aux invités. C’est clair que bon pour le massage ou la manucure est un très jolie cadeau pour les témoins filles. Je suis certaine que tes amies ont adorées les petits cadeaux que tu leur a offert (le sac en toile est superbe) ^^.

  • wow! super l’idée des badges! je suis complètement fan ! ils seront d’un bel effet dans nos couleurs sur le petit sachet de dragées! bon j’ai le temps mon mariage n’est qu’en juillet 2014!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *