Mon mariage en blanc, rose et orange – La cérémonie à la mairie

La dernière fois je t’avais laissée en te disant que je commençais à stresser. Je pensais être à mon maximum en entrant dans la voiture, mais j’étais loin du compte…

Quand la voiture arrive devant la mairie, j’ai en même temps un éclat de rire et une bouffée d’angoisse : « Ouah ! Mais tous ces gens sont venus pour nous et ne regardent que moi, là ! » Les larmes montent, mes supers-témoins dégainent un mouchoir, et puis j’aperçois BikeMan au milieu de toute cette foule…

Crédits photo : Cynthia Cliche

Il est tellement beau dans son costume !

Il vient m’ouvrir la portière et me remet mon bouquet de pivoines. Qui, pour la petite histoire, même s’il était très joli, était le seul à ne pas être dans les bonnes couleurs. Toutes nos fleurs étaient rose et orange. Le bouquet, lui, était rose et…violet ! Mais finalement, ça n’a pas vraiment d’importance à ce moment-là.

Crédits photo : Cynthia Cliche

Je suis vraiment émue, c’est assez impressionnant de voir tout ce monde réuni là uniquement pour nous, tous ces sourires et cette joie…

Comme je suis  la dernière à arriver, je n’ai pas pu voir la réaction de nos invités à la surprise que nous avions préparée. Mais je crois que tout le monde a aimé !

La salle des mariages étant très petite, et comme nous n’avons pas souhaité de mariage religieux, le maire nous a autorisés à nous marier dans l’arrière-cour de la mairie, commune à celle de l’école de mon enfance. Mon seul regret est finalement d’avoir voulu garder cette petite surprise secrète, car beaucoup de personnes ne sont venues qu’à partir du vin d’honneur, en pensant justement que la mairie de mon village serait trop petite pour accueillir tout le monde…

Crédits photo : Cynthia Cliche

La veille, nous avions installé une tonnelle blanche avec quelques chaises pour nos invités, et sous le préau, des tables et des chaises pour nous, nos témoins et Monsieur le maire.

J’avais envie d’une décoration simple et colorée, et ma témoin trouvait plus sympa qu’il y ait une allée à remonter. Alors la veille, nous nous sommes équipées de craies spécial trottoir et nous avons dessiné, au sol et sur l’allée, des cœurs de toutes tailles et de différentes couleurs.

Le résultat est un joyeux mélange coloré, qui colle parfaitement avec le décor !

Crédits photo : Cynthia Cliche

Le maire me connaissant depuis toute petite, nous avons pu avoir une cérémonie personnalisée et plus longue qu’à l’ordinaire.

Une fois tous nos invités rentrés dans la cour et installés, notre petit cortège s’est avancé sur la musique de José Gonzales Heartbeats. J’en ai encore des frissons, à l’entendre ! D’après mon Papa, à ce moment là je tremblais et il a eu peur que je tombe dans les pommes. Mais non non, tout va bien ! Je m’avance vers mon fiancé, nous sommes prêts.

Crédits photo : Cynthia Cliche

Avant de nous lire les textes officiels, il nous offre un discours retraçant notre enfance, notre rencontre, notre vie actuelle, et tout ce qu’il y a de bon à nous souhaiter pour notre vie future… Il nous a émus, mais aussi fait rire !

Nous avons beaucoup apprécié cette attention et nos invités également.

Crédits photo : Cynthia Cliche

Après lecture de l’acte officiel, Monsieur le maire me pose enfin LA question… et je réussis à prononcer un minuscule « oui » tellement je suis émue ! Bikeman rattrape le tir pour moi, en hurlant son « OUI », ce qui fait beaucoup rire ! Et sous les applaudissements de nos invités, nous voila mariés !

Crédits photo : Cynthia Cliche

La musique est lancée, ça y est, c’est fait ! Le plus gros du stress est passé. Maintenant, nous pouvons faire notre sortie et tous nous diriger vers le restaurant.

Crédits photo : Cynthia Cliche

Et toi ? Crois-tu que le stress va te gagner, ou arriveras-tu à le gérer ? Tu as prévu une cérémonie personnalisée ? C’est à toi !

Chroniqueuse du printemps 2013, je me suis mariée en Picardie avec Bikeman en Mai. Nous avons eu un mariage civil dans le village des mes parents, avec 140 invités au vin d'honneur, et un repas entouré de 80 proches dans un restaurant les pieds dans le sable. Déco blanche avec des touches de rose et d'orange, et bien sur: des pivoines !

Commentaires

  • Avatar
    Madame Ballerine
    Répondre
    16 juillet 2013

    Wahouuu, super sympa cette surprise et tellement chargée de souvenirs! C’est top cette cérémonie personnalisée à fond! Vous êtes superbe tous les 2!

  • Avatar
    charlotte
    Répondre
    16 juillet 2013

    Génial et j’adoooore l’allée de coeurs. Tu es vraiment très belle sur ces photos

  • Avatar
    pellysse
    Répondre
    16 juillet 2013

    c’est très très joli, plein de fraicheur, et personnalisé : tout ce que j’aime, vous êtes adorables tout les deux, les photos te rendent justice, la robe est magnifique vivement la suite

  • Mademoiselle Snow
    Mademoiselle Snow
    Répondre
    16 juillet 2013

    C’est très mignon tous ces petits coeurs de toutes les couleurs! J’adore la photo avec le maire ou vous riez tous les 2, c’est très naturel.

  • Avatar
    Alexandra
    Répondre
    16 juillet 2013

    C’est super! Notre céremonie civile a aussi eu lieu dans la cours de la mairie à l’ombre des arbres… nous n’avions rien dit aux invités qui ont trouvé ça très original. C’était également la commune de notre enfance, nos parents y habitent toujours et mon mari y travaille! alors pour ce qui est la de cérémonie personnalisée, le maire était à 200%!! c’était une très jolie cérémonie et je le referais sans aucun doute!!

  • Avatar
    charlotte
    Répondre
    16 juillet 2013

    j’adooooore la cérémonie personnalisé et surtout l’allée de coeur. c’est superbe !

  • Avatar
    Marie Obrigada
    Répondre
    16 juillet 2013

    Très joli et émouvant, bravo !

    Juste une petite précision au cas cela donnerai des idées : normalement c’est interdit de célébrer un mariage en dehors de la mairie sauf que de force majeure (hospitalisation, emprisonnement, etc). Vu qu’il s’agit de la cour de la mairie on va dire que ça passe. 😉

    • Avatar
      Madame Givrée
      Répondre
      16 juillet 2013

      La cour de la mairie étant dans l’enceinte de la mairie, je suppose que c’est tout à fait légal, et pas seulement que ça passe :).

      J’aime beaucoup ce que vous avez fait Madame Pivoine, quelle jolie idée, les motifs à la craie sur le sol!

      En ce qui nous concerne, la cérémonie à la mairie a été également personnalisée, sûrement parce que mon mari travaille à ladite Mairie 😉

      • Avatar
        Marie Obrigada
        Répondre
        16 juillet 2013

        Je voulais juste dire que même si l’idée est tentante on ne peut pas l’exiger.

  • Avatar
    virginie
    Répondre
    16 juillet 2013

    génial , j’adore la frise de l’école , ça apporte du peps !
    je me languie de lire la suite !

  • Avatar
    Gayelle
    Répondre
    16 juillet 2013

    Je suis fan 🙂 tant du discours personnalisé que de se marier dans la cours de l’école. De notre côté, nous nous sommes mariés dans mon tout petit village, qui n’a pas de salle de mariage donc nous devions nous marier dans la cours de l’école primaire. Je dis étions car au vue du temps menaçant, ils n’ont pas pris de risques (alors que finalement il n’a pas plu) et nous nous sommes mariés dans la salle des fêtes. Pour information, certaines petites mairies ont des dérogation préfectorales pour « délocaliser » le lieu de mariage. C’est légal et le mariage est valide.
    Je suis un peu déçue de ne pas avoir eu le clin d’oeil à mon enfance mais nous avons eu une super cérémonie, avec un discours d’entrée personnalisé et mon papa a lu l’acte de mariage (il est adjoint et le maire lui a fait une « surprise »). Beaucoup d’émotion et c’était top 😉

  • Avatar
    Marie Obrigada
    Répondre
    16 juillet 2013

    J’ai une petite question concernant les petits cœurs dessinés au sol… très très joli d’ailleurs. C’est de la craie ? C’est parti facilement ou vous avez laissé en l’état ? J’aimerais bien aussi décorer l’entrée goudronnée de notre salle mais je doute que les viticulteurs propriétaires apprécient de retrouver des cœurs dans leur cour le lundi…

      • Avatar
        Marie Obrigada
        Répondre
        17 juillet 2013

        Oui merci j’ai vu le lien. Je voulais surtout savoir si ça s’effaçait facilement. J’ai encore le temps mais l’idée est super intéressante. Merci pour ces précisions.

  • Avatar
    Mademoiselle Orange
    Répondre
    16 juillet 2013

    Dès qu’il existe une lien avec le maire, la cérémonie à la mairie prend une toute autre dimension ! J’adore cette idée de faire déborder la cérémonie dans la cour de la mairie, le décor est superbe !
    je n’avais pas bien remarqué les détails de ta robe. Le décolleté et le dentelle sont splendides.

  • Avatar
    Répondre
    18 juillet 2013

    Hello Madame Pivoine!
    Trop jolies ses photos!J’adooooore:C’est beau, c’est frais, c’est coloré!
    Juste une question: La cravate de ton Homme, où l’as tu acheté stp?
    Bizzzzzz

    • Avatar
      Mme Pivoine
      Répondre
      18 juillet 2013

      Merci Magali ! 🙂

      Et pour la cravate, il me semble que Bikeman l’a achetée chez LODING (regarde sur le net, il y a des boutiques un peu partout!) Je lui dirais que tu as posé la question, il sera flatté 😉

  • Avatar
    virginie
    Répondre
    8 octobre 2013

    Rien que de lire ton article j’étais très émue, je pense que le jour de mon mariage je le serai aussi et j’espère ne pas me transformer en fontaine! au passage ton chat est très mignon quand il joue avec ta robe !!

  • Avatar
    Marie
    Répondre
    16 février 2016

    Bonjour! il est possible de se marier dans la cours de la mairie? car mon père m’à certifier que non et leur mairie est trop petite pour mettre des invités ils ont bien une autre salle mais toujours trop petite!

Poster une réponse