Mon mariage Evasion : les cérémonies en musique !

Il est un peu plus de 14h lorsque nous nous dirigeons vers la Mairie.

Monsieur Evasion et moi sommes à l’arrière, et la climatisation est à fond. En arrivant sur le parking, je repère les membres de ma famille et mes amis. Il se sont mis à l’ombre, où il ne fait “que” 38°C. Lorsque je croise leurs regards, mon cœur s’emballe. Ils sont tous là, pour ce jour si important pour nous ! Ils sont venus parfois de très loin pour assister à notre union, et ça me touche beaucoup.

Dès que je sors de la voiture, j’ai l’impression d’être une star. Ils ne s’approchent pas pour m’embrasser, ils préfèrent trouver le meilleur angle pour me photographier. Puis, vient la série des bisous et des compliments. Certains sont aussi émus que moi. Mais je ne pleure pas, car la joie est telle qu’elle triomphe de toutes les autres émotions. Je ne fais que sourire. C’est donc cela qu’on appelle le bonheur !

Nos invités entre dans la Mairie, puis mon futur mari avec sa maman et enfin, moi avec mon papa. Le mariage civil peut commencer.

Il fait chaud, mais heureusement moins qu’à l’extérieur. Le maire nous accueille chaleureusement. Il nous fait l’honneur d’avoir personnalisé notre cérémonie avec les informations que nous lui avions données. Nous apprécions tout particulièrement le soin qu’il prend à parler de notre goût pour les voyages. Après le petit discours du maire et la lecture des articles, certains apprendront des détails sur nous, comme nos deuxièmes prénoms ou mon véritable lieu de naissance…

Mairie Mlle Evasion

la jeune mariée

Une fois la cérémonie finie, notre photographe réalise les photos de groupe, à l’ombre. Nous avions fait des listes pour les photos de groupe, et désigné un crieur pour rassembler les personnes. A 15h15, nos 10 groupes étaient passés !

Ensuite, nous sommes rentrés nous poser au frais chez mes beaux-parents, avant de reprendre la route. La moitié de nos invités, notamment ceux qui venaient de loin, sont allés directement du côté de l’église et ont bu un verre dans un café, tous ensemble, en attendant l’heure de la cérémonie.

Les témoins de Monsieur Evasion sont restés avec nous le temps que la température corporelle de tous redescende un peu. Vers 15h40, nous remontons tous en voiture, direction l’église. En arrivant, j’aperçois de nouvelles têtes, dont ma sœur avec ma nièce. Je leur fais signe de rentrer s’installer au frais.

Il est presque 16h et c’est à ce moment là que je LA vois. Ma Phoebe, dont le ventre arrondi par ses 7 mois de grossesse est encore plus impressionnant que la dernière fois que je l’ai vue. L’émotion me gagne, je suis tellement heureuse qu’elle soit là !! Je devrais pleurer, mais en fait je souris à tel point que j’en ai mal aux joues. Elle s’approche de la voiture et je descends la vitre pour lui faire un bisou.

Au fur et à mesure, tout le monde entre s’asseoir. Nous allons pouvoir entrer…

Déco bancs église

Mon mari entre au bras de sa maman, sur cette musique, retravaillée en prolongeant la musique classique avec un fondu juste avant les chœurs :

Si cette musique ne t’évoque rien de particulier, sache que pour la gent masculine adepte du ballon rond, cela rappelle un moment footballistique précis : la Champion’s League. Eh oui, le compositeur du thème de la ligue des champions s’est inspiré de Zadok the priest, d’Handel !

Pour ma part, je fais mon entrée au bras de mon papa, sur une musique j’affectionne tout particulièrement :

Mon mari l’avait également retravaillée, afin que les deux musiques s’enchaînent naturellement. Vois-tu, je suis non seulement adepte des animations de Hayao Miyazaki, mais je suis aussi fan du compositeur Joe Hisaishi.

Entrée de la mariée

Je croise les regards de mes invités, tout en prenant garde de ne pas marcher sur ma robe. Elle était pourtant à la bonne longueur, lors des essayages… Je crois bien ne pas être la seule mariée à qui c’est arrivé !

La cérémonie se déroule à merveille. Ma sœur lit le psaume que j’ai choisi. Je ne t’en avais pas encore parlé, mais je me marie à l’église car je suis vraiment croyante. Ce psaume me tient à cœur, car c’est en le lisant et en l’appliquant à un moment où tout partait de travers dans ma vie que le mot “foi” a pris tout son sens  pour moi. Sache également que je respecte les croyances ou l’athéisme de chacun.

Entre chaque paragraphe du psaume 37, notre chorale chante “Alléluia”. Je regarde l’assemblée et je surprends mon cousin athée en train de chanter de bon cœur. Je suis alors prise d’un fou rire. Je trouve ça tellement génial que même lui chante “gloire à Dieu” pour mon mariage !

Au moment d’échanger les alliances, Monsieur Evasion éprouve une certaine difficulté pour la passer à mon doigt, la chaleur l’ayant fait gonfler. Mais il y parvient tout de même, ouf !

alliances

Après la bénédiction nuptiale, notre chorale chante “Trouver dans ma vie ta présence”.

Pendant la signature des registres, la musique du château dans le ciel retentit :

La cérémonie est terminée, nos invités sortent sur cette version de “Feeling good” de Muse :

Je reviens très vite, te raconter la suite de ma journée !

Toutes photos (100% non retouchées) : Yves Boucaux

Et toi, as-tu fait une liste pour les photos de groupe ? As-tu décidé de te marier à l’église ? Quelles musiques as-tu choisies pour chaque étape de la cérémonie ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Mon mariage Evasion : les cérémonies en musique !”

  • J’adoooore la version de muse de feeling good!!
    On l’a choisi comme fond sonore de notre site internet…
    Ton mariage a l’air vraiment joli, sur toutes les photos on sent ton émotion, c’est génial…

  • ahhhh feeling good! rien qu’en lisant ces mots ensemble, j’en ai des frissons: excellent choix.
    (bon, j’avoue, je suis une fan depuis la première heure, ca ne vaut pas)

  • J’ai choisi Zadok The Priest pour notre sortie, j’adore ce morceau et je trouve ça scandalisant (bon j’y vais peut-être un peu fort) qu’il ait été utiliser pour du football ! C’est la musique du couronnement tout de même ! Moment d’indignation terminé.
    Comment a-t-il pu faire si chaud ?! Vous vous êtes mariés à quelle période et dans quel région ? Suer dans ma robe comme si j’étais en train de courir dans un sauna est une de mes hantises.
    Comment ça on peut rapetisser ou la robe se rallonger entre les essayages et le Jour J ?! Qu’est-ce que tu portais comme chaussures ? Je compte chausser des ballerines (je suis aussi à l’aise qu’un éléphant sur un fil avec des tallons) alors ça ne devrait pas m’arriver, non ? Aaaah, une angoisse à rajouter à ma liste, zut !

    • Nous nous sommes mariés fin juillet de cette année en franche-comté.
      Je ne pense pas qu’on rapetisse, mais plutôt que la robe étant très bien repassée et pendue sur un cintre, il y a une petite différence entre les essayages et le jour J. Je portais des escarpins avec des talons de 4,5 cm.
      Ne t’angoisse pas, tout ça ne sont que des détails qui n’entacheront pas cette merveilleuse journée.

  • Obligatoire la liste des photos de groupe ! Quel gain de temps, j’ai fait trop de mariages où cela n’était pas organisé et tout le monde à prendu patience…
    Le mieux est d’en distribuer un exemplaire à chaque famille, comme ça l’info circule encore mieux. Pour nous, ça s’est super bien déroulé et personne n’a été oublié !
    En tous cas, je te trouve vraiment sublime, tu rayonnes de bonheur !

  • Feeling good version Muse, j’adoooooore! Moi aussi je veux la mettre dans mon mariage! L’idée de la sortie d’église me plait pour cette musique, je garde!

  • j’ai adoré lire cet article… qui m’a rassuré quand au choix de ma musique!!!! j”adore également les films des studios ghibli, et j’ai en tete une musique de nausicaa et la vallée du vent pour l’entrée à la mairie!!! contente de voir que je ne suis pas la seule à y avoir revé!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *