Mon mariage évasion : les derniers jours de préparatifs – 2ème partie

La dernière fois, je te racontais comment j’avais géré le fait que ma témoin soit à l’hôpital, et sûrement absente en partie ou en totalité le jour J.

Nous sommes jeudi matin, et je cours à la mairie pour apporter la photocopie de carte d’identité de ma témoin de secours…

Le jeudi après-midi, nous allons récupérer les clefs de la salle du dîner de mariage. Nous passons donc prendre Monica chez elle avec Monsieur Evasion et son papa. Une fois chez elle, nous remplissons de décorations deux coffres de voiture. C’est là que je me rends compte de l’étendue de son travail : elle a passé plus de six mois à confectionner des décorations pour les tables, mais aussi pour le plafond !

A 16h, nous avons rendez-vous avec le loueur de salle.

Une fois que nous avons tout déchargé, il nous apprend qu’il nous donne bien les clefs maintenant, mais que de 17h30 à 18h30, il y a une animation pour les enfants dans la moitié de la salle… Nous fermons donc les cloisons amovibles, afin de ne pas attirer l’attention sur notre matériel. D’autant qu’à 17h, nous réceptionnons les tables rondes que nous avons louées.

Nous patientons une heure dans le bar d’à côté, et en profitons pour mettre au point notre plan d’action pour le soir même, et surtout le lendemain.

Il est presque 19h quand nous prenons vraiment possession des lieux. Nous commençons par placer les tables comme sur le plan que nous avions réalisé auparavant. La piste de danse est grande, et les tables juste bien les unes par rapport aux autres. Nous collons des petites étiquettes au sol pour conserver les emplacements exacts de chaque table. Ce que nous ne savons pas encore, c’est que nous allons devoir faire des changements dès le lendemain…

Tables

Un peu plus tard dans la soirée, MacGyver, le compagnon de Monica, arrive.

Pourquoi MacGyver ? Parce que sans lui, nous n’aurions pas eu le même résultat dans le temps imparti ! Il est arrivé avec une camionnette, dans laquelle se trouvait un échafaudage. En deux temps, trois mouvements, il l’avait monté. Puis, il a pris les mesures du voile d’hivernage que nous souhaitions suspendre au plafond. Il est allé chercher deux morceaux de cuivre dans sa camionnette et leur a donné une forme. Sous nos yeux ébahis, il a confectionné et installé un dérouleur sur l’échafaudage ! Le voici en image :

échafaudage

Monsieur Evasion et moi avons interdiction de monter dessus. Nous restons spectateurs de l’accrochage du voile d’hivernage…

Le temps passant à vive allure, il est déjà tard et seulement quelques pans de voile sont en place. Nous nous donnons rendez-vous dès le lendemain matin, avec Monica, pour la suite et fin de la préparation de la salle. Le compte à rebours est lancé. Dans moins de 24h, tout devra être prêt.

La veille du jour J

A 9h30, j’arrive à la salle des fêtes avec Monica, futur Beau-papa et Monsieur Evasion.

Mon papa nous rejoint  peu après. Il nous apporte le chevalet pour le plan de table, toutes les bouteilles de vin et de crémant pour le repas, ainsi que la vaisselle jetable pour le brunch du lendemain. Le temps de tout décharger, ma deuxième témoin à la mairie, surnommée Wayne, arrive. Enfin, un ami de mon futur beau père (que nous baptiserons Jack) vient également nous aider. Nous formons plusieurs équipes, afin que tout le monde ait quelque chose à faire. Pendant que futur beau-papa et Monica s’occupent du plafond, mon papa, Wayne et Jack mettent les mousses et les housses sur les chaises. Nous, futurs mariés, nous occupons de finaliser le plan de table.

A midi et demi, nous prenons le temps de déjeuner tous ensemble, dans la brasserie d’à côté. Un moment très complice, où nous remercions ceux qui sont venus nous aider en payant la note.

Le plafond est prêt vers 15h. Entre-temps, Ma témoin de secours à l’église, Rachel, est arrivée. Une amie de Monsieur Evasion également. L’intissé rouge a été découpé et Wayne a réalisé les 70 nœuds rouges autour des chaises.

noeuds chaises

Crédits photo : Yves Boucaux

Le DJ a installé son matériel et nous signale que certaines tables sont trop près des enceintes. Nous modifions donc l’agencement des tables. Beaucoup de travail a été accompli, mais j’ai l’impression qu’il reste tellement de choses à faire !

A ce moment-là, tout s’enchaîne et notre salle de réception prend forme. Je me réjouis de voir les nappes sur les tables. J’ai la chance de rester présente tout au long de la journée, alors que Monsieur Evasion doit accompagner le mari de Phoebe (ma témoin, toujours à l’hôpital) pour agencer les tables de la salle du vin d’honneur. Puis, mon cousin photographe professionnel arrive, avec ma cousine. Il ont à peine le temps de contempler la métamorphose de la salle que Monsieur Evasion, tout juste revenu, les accompagne pour un repérage des différents lieux.

Pour ma part, je prends un rapide cours d’hôtellerie, afin de mettre correctement le couvert. Puis, je savoure le bonheur de placer les menus et les noms des invités. Rachel et MacGyver scotchent le papier peint, pour cacher les panneaux amovibles roses situés juste derrière la table d’honneur. La fleuriste est là, elle aussi, depuis 15h, et a fait un travail remarquable ! Elle restera dîner avec nous.

Monsieur Evasion m’arrache à la salle vers 22h30, car il faut être en forme le lendemain pour notre Grand jour. Je suis dégoûtée de laisser Monica et MacGyver s’occuper tout seuls du Candy bar…

Une fois chez mes beaux parents, je me lave les cheveux et j’essaie de me détendre. Nous avons réussi, et les dés sont jetés. Seule ombre au tableau, je ne sais pas si ma Phoebe sera là… Les médecins la laisseront peut-être sortir demain matin. Une nuit de sommeil bien méritée nous attend. Nous, car oui, nous avons décidé de dormir ensemble la veille du mariage !

Et toi, as-tu confié la décoration de la salle à quelqu’un ou souhaites-tu être présente pour voir sa transformation en lieu  de réception pour ton mariage ? As-tu décidé, comme la tradition le veut, de dormir séparément de ton futur mari la veille ? C’est à toi !



1 commentaire sur “Mon mariage évasion : les derniers jours de préparatifs – 2ème partie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *