Mon mariage Fil Rouge : la cérémonie religieuse

Me revoici, pour te conter une autre partie de mon mariage : la cérémonie religieuse.

Tu te souviens ? Je t’avais laissé une fois la cérémonie civile terminée, au volant de notre voiture, direction Nice.

Nice

C’est moment tout particulier : enfin seuls, nous réalisons à peine ce qui vient de se passer en un éclair.

Il fait beau, le soleil nous réchauffe, et nous sommes heureux. Il nous reste encore un sacré bout de chemin à parcourir, mais l’instant efface toutes nos craintes. Cet itinéraire, nous l’avons répété, chronométré afin d’établir le planning, mais tout ce déroule comme ci nous le faisions pour la première fois.

La mer est belle, la promenade est magnifique, nous sommes mariés !

Arrivés à l’hôtel, il est midi. Juste le temps de se dire au revoir pour enchaîner avec la deuxième phase de préparatifs.

Je retrouve ma mère, ma grand-mère et mes deux témoins. L’angoisse à ce moment resurgit. Est-ce que tout est bien préparé ? La maquilleuse est là, accompagnée de la photographe. Après coup, je me rend compte que leur présence est très utile.

Sous l’émotion, j’ai peur d’oublier quelque chose, de mal installer le voile, le jupon ? mais où sont les chaussures ?

maquillage

maquillage

maquillage

maquillage

maquillage

A ce propos, je te communique quelques astuces qui pourront t’être bien utiles à toi aussi :

  • Prévoir une bonne heure et demie de préparatifs. Entre le maquillage, l’essayage de la robe, la mise en place des accessoires, il vaut mieux prévoir large pour avoir le temps de respirer.
  • Le maquillage se fait avant, pour ne pas tacher la robe.
  • Dans mon cas, j’ai gardé la même coiffure, donc je ne pouvais enfiler la robe par le haut. J’ai suivi les bons conseils de la vendeuse de robe de mariées : lorsqu’on s’habille par le bas, on met d’abord la robe, puis ensuite le jupon (comme si on faisait tout à l’envers).
  • La mise en place du voile nous a causé quelques sueurs froides. Mais comme l’avait conseillé la coiffeuse, nous avons ôté le peigne qui était cousu pour le fixer uniquement par des épingles à chignon. De cette manière, je n’ai pas abîmé la coiffure en enlevant le voile ensuite.

J’ai beaucoup apprécié ce moment entre femmes, où tout le monde est là pour t’aider à ce que tout soit parfait.

habillage de la mariée

habillage de la mariée

J’ai retrouvé mon père en sortant de ma chambre, très ému de me découvrir ainsi, transformée. Le chemin entre l’hôtel et l’église, j’ai choisi de le faire à pied. Seuls 500 mètres nous séparait de l’hôtel.

Monsieur Kiwi était en train d’accueillir les invités, de distribuer les livrets de messe confectionnés par nos soins. J’ai appris par la suite qu’il était très stressé et inquiet, en pensant que peut-être, je ne viendrais pas (non mais quelle idée !).

livrets de cérémonie

Je suis arrivée à l’heure prévue devant le parvis, les derniers invités étaient rentrés.

Je ne pourrais traduire l’émotion de parcourir l’allée au bras de son père, et d’apercevoir les visages de nos proches. C’est quasiment indescriptible, mélange de peur, de joie mêlée de solennité. Je crois que cela m’a semblé une éternité, tous ces regards tournés vers moi, toutes ces personnes auxquelles on voudrait parler.

entrée dans l'église

entrée dans l'église

le mariée attend à l'autel

Et au bout du parcours, mon mari, tout aussi ému.

A ce moment, on oublie tout. Les préparatifs, les heures passées devant internet, les recherches de prestataires, les retouches de robe, les devis… Toute cette énergie dépensée à n’organiser qu’un seul jour, qu’une seule minute, qu’une seule seconde : celle-là !

Monsieur Kiwi me sourit, ses yeux me disent qu’il m’aime, c’est le principal.

Les textes de la cérémonie, nous les avons choisis, répétés, et c’est devant tous que nous les lisons. Nous avons en effet décidé de lire nos textes le plus possible, sans faire appel à quelqu’un d’autre. Nous voulions que la cérémonie nous ressemble le plus, et que ce soit nos propres voix qui témoignent de notre amour.

C’est là que nous nous sommes dis OUI, une deuxième fois dans cette journée.

Nous n’avons pas célébré l’eucharistie, par respect pour ma famille non pratiquante. Nous avons échangé nos alliances, amenées sur un coussin brodé par ma grand-mère.

Pour la signature des registres, nous avions demandé à l’organiste d’interpréter la Valse de Yann Tiersen, clin d’œil à l’univers d’Amélie Poulain qui nous plaît tant. Le reste des musiques étaient d’un registre très classique.

mariage à l'église

mains des mariés

La sortie de l’église fut vivement accueillie par nos proches.

J’avais pour l’occasion passé des heures à confectionner des petites enveloppes en papier calque, contenant des gros confettis rouges et blancs. J’avais longtemps pensé que cela pouvait être un bon choix : assez gros pour ne pas rester accrochés dans les cheveux et glisser au sol.

Finalement, les invités avaient apporté des sacs énormes de confettis de carnaval multicolores. Je te laisse découvrir le résultat… Quatre mois après, j’en retrouve encore avec amusement.

sortie des mariés

sortie des mariés

sortie des mariés

Une fois remise de mes émotions, j’ai pu enfin dire bonjour à tout le monde, et les remercier d’avoir fait le déplacement de si loin pour cet évènement.

Après coup, je me rends compte que tout s’est passé tellement vite. Je n’ai pas eu le temps de tout voir, de tout apprécier. Tous ces efforts de préparation, d’organisation, tous ces détails pensés à la minute, on finit par en oublier le principal : profiter.

Ces moments-là, c’est de l’amour. Tant d’amour que le stress nous empêche d’apprécier pleinement. Mais le sourire que j’ai affiché durant toute la cérémonie témoigne à peine de l’immense bonheur qui m’a envahi… celui d’être là, et de dire OUI à mon mari…

photos de couple

photos de couple

bouquet de mariée blanc et vert

séance couple en bord de mer

séance couple en bord de mer

séance couple en bord de mer

séance couple en bord de mer

Toutes photos : Coralie Polack

Maquillage jour J et retouches : Cyr’ make up

Mise en beauté/extensions de cils : Manson Cils

Robe Pronovias, modèle Iman, avec boléro et voile : Martine Toledano

Bouquet et boutonnière : Fleuraison

Coiffure : Nathalie Calderini

Accessoire cheveux : Karuna Balloo

Et tu as vu ? Je t’ai mis en bonus des photos de notre séance de couple au bord de la mer. Difficile de rester naturels face à l’objectif. Mais après la cérémonie, c’était aussi l’occasion de décompresser.

Alors ? As-tu toi aussi prévu un mariage en deux temps, avec une cérémonie religieuse ? As-tu choisi de lire tes textes ? Passes-tu, comme moi, des heures à réfléchir à des détails comme la couleur et la forme des confettis ? Qu’en penses-tu ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



28 commentaires sur “Mon mariage Fil Rouge : la cérémonie religieuse”

  • Magnifique ! Les photos sont superbes !
    Je suis curieuse, comment avez-vous fait vos livrets de messe (choix du papier et reliure)?
    Félicitations encore !

  • M A G N I F I Q U E S !!! sublimes !
    vous étiez rayonnants ! j’en ai eu les larmes aux yeux tellement l’émotion ressortait de vos photos !
    excellent l’idée des confettis de vos invités ! j’adore !
    Nous n’avons pas eu la chance d’avoir d’aussi jolies photos de notre sortie de l’église, il pleuvait des cordes ! un comble pour un 7 juillet !

    il me tarde de lire la suite !

  • Juste un mot : waouh
    Ces photos sont magnifiques, elles transmettent vraiment l’émotion !! Ta robe est splendide, ton bouquet également, vos regards sont remplis d’amour, c’est vraiment beau à voir, j’adore 🙂

  • très très jolie mariage !!!
    J’aurais aimé une cérémonie en 2 temps, plus j’en vois plus je me dis que c’est bien.. mais bon l’église est à 200m de la mairie alors je me dis qu’on fera un petit cortège supplémentaire!

    Pour les confettis, c’est vite vu, pour des raisons écologiques interdictions de lancer des confettis et du riz… du coup je vais tacher de récolter un max de pétales de fleurs (aidé par ma fleuriste j’espere…).

    • Chère Bérengère, merci. Attention néanmoins aux pétales de fleurs, certaines églises ne les acceptent pas car elles tachent le parvis (on m’a même interdit les fleurs à l’intérieur de l’église, la veille du mariage, pas cool)…donc ne pas hésiter à bien se renseigner…

      • Non??? même les pétales?? ben là du coup….
        J’y ai pensé aux bulles mais j’ai peur d’avoir l’air bête à fermer les yeux sur toutes les photos (telle la peur de se prendre le ballon… )

  • Un seul mot pour décrire tout ça : Waouh ! Vous êtes splendides, ta robe est splendide, ta coiffure aussi, vos photos sont magnifiques et respirent le bonheur ! Bref : waouh !

  • Décidément, un mariage magnifique, avec en prime les fameux galets des plages de ma ville natale (petit bonheur égoïste, désolée) ! Bravo ! 🙂

  • Rohlala, ta robe est sublime, tu es absolument rayonnante (sans dec’, on dirait une princesse avec ton petit gilet de dentelles..)

    et les photos sont… pfiuuuuu topissimes!!!! ça avait l’air d’une super journée ^^

    pour les confettis, dommage pour l’écologie, mais toutes ces couleurs dans tes cheveux et ton bouquet, ça rend très bien sur la photo!!

  • Wahou ! Vous êtes magnifiques !
    J’adore la photo où vous vous embrassez plein de confettis ! Quand Mr Kiwi te regarde rentrer dans l’église on lit tout son amour dans ses yeux ! Et j’aime aussi beaucoup la dernière photo avec le soleil !
    Ca fait rêver !
    🙂

  • whaoooou , quel beau mariage
    vous rayonnez tous les 2 de bonheur !
    je cherche un bolero dentelle comme le tien pour mon mariage en septembre, aurais tu la gentillesses de me dire ou tu l’as acheté stp ?

    et encore félicitation
    une future bride

  • Mamma mia, ce boléro en dentelle qui te fait un décolleté bateau trop canon, et surtout c’est tellement sexy et chic à la fois le dos avec la dentelle et les petits boutons… (aaah les petits boutons que je n’aurai pas… snif)

  • Vous êtes magnifiques! J’adore!! C’est drôle car ta robe faisait partie de mes coups de coeur… J’ai finalement choisi un autre modèle dans le même style chez pronovias, très épuré aussi :))
    Hâte de voir la suite, je suis fan fan fan!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *